Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pas grand chose pour le moment ici, nous étions en plein dans la zone d'alimentation, mais des bases bien sombres et compactes et un ciel tourmenté (début de formation d'arcus). Un développement très rapide de la cellule.

Activité électrique surtout intranuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

orage sur pessac, pluie tropicale, grondement et plusieurs flashs, rien de violent mais ambiance sympa par contre a l est de ma position c'était bien noir, peut être de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Toulouse, ciel orageux, des cellules ne sont pas loin.

Notons que Midi-Pyrénées se situe sur la ligne de convergence de surface avec forte CAPE, ce qui est favorable à des orages isolés virulents, surtout en terme de rafales de vent. Un risque à ne pas négliger. L'anomalie d'altitude passe pas très loin sur l'Atlantique, et ce genre de situation peut aider la convection à exploser même à distance.

Alors que les régions en vigilance orange sont derrière la convergence de surface (enfin en Aquitaine), ils réagissent à une frontogénèse vers 1500m, en position idéale avec le forçage d'altitude, et sont surtout concernées par un risque de grêle et fortes pluies.

Le passage du vent en nord-ouest pourrait de façon générale être sportif sur MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bordelais et surtout son flanc est ramasse encore pas mal sur cette dégradation avec de fortes intensités pluviométriques et une activité électrique assez forte. Heureusement la grêle et le vent ne semblent pas trop être l'élément principal de cette dégradation quoiqu'on va attendre les rapports de l'est-Giroondin qui pourrait relever de la grêle quand on voit l'attitude de la cellule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum non nico36 encore plus à l'est :-) à Cestas rien d'extraordinaire non plus mais d'après le radar c'est passé plus vers léognan...7,4mm quand même en quelques minutes, quelques grêlons mais pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui ca du etre intense vers leognan gradignan villenave begles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT JEAN DE SIXT

Petite averse à grosses gouttes vers 20:30 du coté de Léguevin et de l'ouest-toulousain, limite Gers.

Le vent de sud-est qui etait modéré en fin d'apres midi est tombé d'un coup avec les premieres gouttes.

Actuellement, le foyer pluvieux se dirige vers le nord-est et à tendance à nous eviter finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage vient juste de tangenté Léguevin certainement par la vallée de la Save. Quelques rideaux de pluie visible et quelques éclairs, il s'évacue vers le nord ouest en direction du tarn et garonne.

Malheureusement pas de quoi rafraichir l'atmosphère ici. A noter que le vent d'autan est revenu aussi sec après le presque passage de l'orage.

En tout cas ce débordement avait été bien entrevu par WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bordeaux centre

Orage pas formidable qui est passé à la vitesse du TGV; 5 minutes de pluie assez forte; peu d'éclairs finalement mais quelques structures sympathiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux centre

Orage pas formidable qui est passé à la vitesse du TGV; 5 minutes de pluie assez forte; peu d'éclairs finalement mais quelques structures sympathiques

Même chose 10 km plus à l' est. Précipitations modérées cumul de 4.1 mm dont 3.6 mm en 10 minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Entrée maritime ressentie sur le sud-est 64 avec une ligne convective à l'ouest de ma position. Vent rafraichissant mais sans plus. Aurons-nous quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois gouttes sont tombées en centre-ville de Toulouse tout à l'heure. A présent, une cellule s'évacue vers le nord, nous offrant (encore) un spectacle pas dégueulasse au soleil couchant. Peut-être aurons-nous un petit phénomène sympathique ce soir ? happy.png

A noter, un vent d'autan en surface, SSO à moyenne altitude et plein nord plus haut. Sacrés cisaillements directionnels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de poster aussi vos observations sur Météo Alerte wink.png

Cela a l'air bien costaud du côté de l'entre deux mers et en allant vers la Dordogne, il va y avoir malheureusement de la vigne hachée dans les médias demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

J'observe pas mal d'intras et internuageux de chez moi en direction de l' Est . L'enclume est aussi assez esthétique avec de beaux mammatus. Le tonnerre gronde au loin. Encore 29°C

C'est pas le jour pour que le radar tombe en panne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bordeaux centre

Orage pas formidable qui est passé à la vitesse du TGV; 5 minutes de pluie assez forte; peu d'éclairs finalement mais quelques structures sympathiques

rapidement 3 photos prises en bord de Garonne avant l'aversepost-197-0-30641500-1375471359_thumb.jpg

post-197-0-29390100-1375471377_thumb.jpg

post-197-0-08790800-1375471427_thumb.jpg

DSC_1450.JPG.21f07a367a5884c0dc98937b765

DSC_1448.JPG.24b1a59fca04d51298655994762

DSC_1438.JPG.fab79d921e277c5beefdde887ad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca du etre intense vers leognan gradignan villenave begles.

Pour Bègles pluie relativement intense mais qui s'est vite calmée .

Par conte à vue de nez ça semble se renforecer vers le SE avec des éclairs plus présents .

Actu 22.9° pour une Tx de 34.5° (non normalisée )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoyé par mon frère depuis St Morillon au sud de La Brède.

Il s'agit de la 2è cellule après un orage de grêle plus modéré.

01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de poster aussi vos observations sur Météo Alerte wink.png

Cela a l'air bien costaud du côté de l'entre deux mers et en allant vers la Dordogne, il va y avoir malheureusement de la vigne hachée dans les médias demain...

Etonnemment ce que j'avais prévu pour l'E2M mercredi chez ma mère (vent + grêle ) , en plein centre de l'E2M ; je vais passer aux infos et je vais reporter en fonction de ce qhe j'obtiens .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la grêle au sud immédiat de la Garonne

On est loin , heureusement , du niveau de la semain dernière (le sat est parlant !) , mais il me semble que localement ce pourrait être sévère .

Dans le centre de l'Entre-Deux-Mers , RAS, tonnerre et un peu de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment structure supercellulaire qui va aborder Perigueux. (Keraunos).

Dommage que les radars IC ne marchent plus.. :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...