Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 46 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir, 

Un peu de pluie la nuit dernière puis en debut d'après-midi. Il a fait quand même bien frais jusqu'en milieu d'après-midi avec souvent 5 à 7°C sous les averses. Sous la dernière, c'est même descendu sous les 5°C avec du grésil puis de la neige fondue mélangée à la pluie. Après ces averses, il y a eu de très belles éclaircies qui ont permis d'enregistrer la Tx (qui aurait été remarquablement basse sinon !). 

Depuis hier soir, 3 mm ici et 3,8 mm à la station.

Ici Tn : 4,3°C ; Tx : 12,8°C

StatIC : Tn : 3,2°C ; Tx : 13,6°C

Demain matin, une gelée est très probable en vallée ce qui est quand même agaçant quand on voit toute la végétation déjà très avancée et les fruits qui sont formés. Sur ma colline, ça restera probablement hors gel (de justesse sans doute)

je suis du même avis que toi pour demain matin... -1... -2 c°...  ? a suivre..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Coucou,16.9°C de tx ici,le gel ne fait aucun doute ici pour la nuit à venir 😬 5°C actu ,pas de vent.. j'ai couvert mes semis dans la serre et les agrumes dehors.Bonne soirée 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les conditions sont réunies pour une belle plongée des températures cette nuit : ciel clair, vent retombé, et air sec, les Td passent en négatif.

La région toulousaine ne fait pas exception et devrait logiquement voir du gel dans les secteurs froids. A 15 km au nord de la ville, Villariès est passée de 14.6°C à 19h à 5.7°C au dernier relevé.

Plus loin et au sud, Palaminy n'est déjà plus qu'à 4.3°C ...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

je suis du même avis que toi pour demain matin... -1... -2 c°...  ? a suivre..

Je dirais dans ces eaux-là oui 

Ça descend bien vite à la station où il ne fait plus que 3,4°C.

6,6°C ici

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem ici, encore que ça baisse moins en ville aujourd'hui petite avérée de grésil je n en avait pas vu depuis longtemps...

Très beau ciel par contre, avec beaucoup de nuages cotonneux magnifiques 😍

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

+1.5 °C à Toulouse-Blagnac, on devrait rester en positif, ce serait quand même ballot de faire -0.1 °C aujourd'hui après tant d'efforts pour battre le record de la dernière gelée la plus précoce 😂

-0.2 °C à Villariès ; 0.6 °C à Muret et -0.6 °C à Palaminy.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

-1.3 a coté de Pineuilh.. en espérant pas trop de dégâts sur les vignes, on fera le compte cet après midi..

IMG_8233.jpeg

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et oui ciel bleu et 1,5 à Blagnac en fin de nuit.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.1° et encore il restait un souffle de vent. C'est désespérant ce froid inutile

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

-0.1°C à ma StatIC de Montaigut-sur-Save ! 

La dernière gelée remontait au 21 Janvier !!

  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 
 

Tn de 2,3° à Mérignac, du givre sur les voitures à Pessac en partant mais le soleil réchauffe assez vite l'atmosphère actuellement il fait 10,3° avec un grand ciel bleu !  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et le gel fit son apparition en vallée...

 

temperature_min_2024-4-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.fffb059dc48b21bc5c02331f562ab01c.png

 

La palme revient à Douelle avec -2.9°C, la StatIC de St-Saud-Lacoussière passe les -2°C, -1.9°C à Bagnac, Daglan et St-Mondane assez proche avec respectivement -1.1°C / -1.2°C, Gourdon enregistre -0,9°C tout de même. St-André et Maurs s'en sortent bien 0.1°C xD

Bref, une configuration qui aurait été plus plaisante en Février.

Je ne suis toujours pas rentré, mais quand je vois les Tx à St-André qui n'ont pas passé les 15°C depuis lundi, ça fait presque 5°C de déficit sur les Tx, et encore on ne les atteint pas à Gourdon, contre des 10°C d'excédent le weekend dernier. 2 poids, 2 mesures ¬¬ Le temps qu'on a actuellement est quand même plus logique pour la période que le weekend dernier, mais ça faut pas trop le dire... 

Et quand on voit les prévisions, on a pas finit d'avoir ce temps frais, on a une configuration qui nous aurait amené un bon froid vif 2 mois plus tôt. Mais il y a 2 mois on était sous du flux de SO. Ce climat me désespère...

Bon courage aux agriculteurs qui vont devoir lutter contre le gel ces prochains jours.

Bien qu'en regardant, ça a gelé 1 petite heure à Gourdon, 4h tout de même à Daglan, au moins 3h à Bergerac. Moue, c'est long quand même, au delà d'une paire d'heure et de -1°C ça commence à faire quelques dégâts. -_-

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

belle matinée avec un beau ciel bleu et du soleil. ☀ Ça fait plaisir et ça réchauffe un peu l'atmosphère parce qu'il fait pas chaud. Pensée aux Nordistes sous la pluie  

En effet attention au gel pour les agriculteurs ces jours ci, notamment ici en Corrèze où il y a beaucoup de verger et de producteurs de pommes. Qui sont en pleine floraison. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

3°c de tn sur Pau centre et 0°c sur les coteaux du comminges , rien de bien violent mais premier gel depuis le 20 janvier sur les coteaux…
Ce gel n’est pas suffisamment fort pour abîmer les fruitiers dont la floraison se termine déjà … 

Et le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère !

Mardi et mercredi prochain devraient être plus nébuleux pour prévenir du gel ..

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une nouvelle équipe arrive juste en top 14 puisque puisque Blagnac vient de passer à 15 (deg) 😉

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, NICO19 a dit :

Bonjour, 

belle matinée avec un beau ciel bleu et du soleil. ☀ Ça fait plaisir et ça réchauffe un peu l'atmosphère parce qu'il fait pas chaud. Pensée aux Nordistes sous la pluie  

En effet attention au gel pour les agriculteurs ces jours ci, notamment ici en Corrèze où il y a beaucoup de verger et de producteurs de pommes. Qui sont en pleine floraison. 

On fera le compte la semaine prochaine dans les coins mais malheureusement ça à bien gelée ce matin en Corrèze... Tn de -1,7°C chez moi avec une température négative pendant 5h30 dont 2h30 en dessous de -0,5°C....

On est même descendu à -5,6°C en altitude à Pérols sur Vézère 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans le Rouergue, 1,7 à la Bastide l’évêque et -2,1 à Villefranche.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Gelée blanche sur la plaine de l'Adour ce matin plutôt dans les coins nord est peu exposés au vent.

Exemple Tarbes Ossun -0,7°C mais avec un passage bref en négatif (je n'ai pas les relevés 10min mais cela n'a pas du excéder 30 à 45min) et un sol resté en positif (3,8°C)

Déjà 15,5°C entre 12h00 et 13h00.

et 16,9°C chez les voisins de Tournay qui n'ont pas eu de gel. (comme Vic en Bigorre et Maubourguet d'ailleurs)

Modifié par Organon65
ajout vic et maubourguet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Je viens de remarquer que Blagnac est passé à 28% de rH à 15h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Atmosphère très peu humide, un peu de neige fraiche sur les Pyrénées, pas un nuage, c'est parfait pour la visibilité. Ici, Montaut (31) :

IMG_6548.thumb.jpg.e9940da74efead458e245b52e9a0e098.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

@rommar Sur le coup, ce serait mieux que tu proposes cette photo pour la galerie Photolive. Car celle que tu nous a envoyé ne va pas passer : des câbles de téléphérique barrent l'image.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Retour d'une balade à travers les routes du Lot en commençant en début d'après-midi par Cahors.

IMG_5389.thumb.jpeg.31a526accd7e9e5bb079988f13a96626.jpeg

 

Un petit détour par Saint-Cinq-Lapopie sous un magnifique ciel bleu et une température restant légèrement en dessous des 20°C, parfait pour la promenade.

IMG_5390.thumb.jpeg.e47995e53c76074a3ed2b0f53f92098f.jpeg

 

Et, pour finir, la caselle du Lac de Lacam du côté de Livernon, paysage représentatif des causses du Quercy.

IMG_5394.thumb.jpeg.cb68368e1e83e6c3ed1c797007045ced.jpeg

 

Il faut en profiter car la couleur verte risque de ne pas rester longtemps et va virer au jaune dans quelques semaines, dès le début de l'été.

 

IMG_5396.thumb.jpeg.18a580b2ed7f1421ac7f3f713a29be82.jpeg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Toitures légèrement blanchies ce matin = 0,6°

Journée ensoleillée avec quelques petits nuages. Tx 20,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...