Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel peu nuageux, mais voilé. Temps quasi estival avec un vent faible, les petits oiseaux qui chantent, et les tondeuses qui ronronnent (certaines un peu trop fort 🙄 )

 

Tn 11,4°

Tx 22,2°

Ensoleillement 6h30

Modifié par Claude33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La journée a commencé par des inversions thermiques et un ciel globalement bleu avec quelques nuages. D'ailleurs, ça a été ce temps là toute la journée avec un soleil bien généreux et des altocumulus ou cirrus plus ou moins présents

suivant les moments. Très doux l'après-midi. Et dire qu'on devrait encore monter d'un cran demain (sur la Tx probablement mais surtout sur la Tn).

Ici Tn : 7,5°C ; Tx : 22,5°C

StatIC : Tn : 4,4°C ; Tx : 22,9°C

Ce soir, ça peine à descendre avec 16,7°C ici et un ciel à nouveau assez voilé ce soir.

IMG-20240404-WA0012.thumb.jpg.239baab1145989c52736c13ef65eea42.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Biarritz pour cette nuit comme c'était annoncé : nuit tropicale.

Température mini cette nuit : 20,9°

Température à 7h : 22,6°

 

Au niveau du ciel la couverture nuageuse est assez présente

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fœhn pousse jusque Dax avec plus de 20° depuis 03-04 heures ce matin. J’ai franchement des doutes avec une telle masse d’air et un démarrage de journée à plus de 20° ce matin qu’on n’atteigne pas les 30° cet après-midi.
Bref, nous sommes début avril, je suis en t-shirt dehors à 8h du mat et il n’y a pas franchement de vent… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, nuit très douce 19 ° à minuit avec un vent de S/SE qui c'est déjà mis en place actu 15 ° à Mérignac (entrée dans le top 10 des Tn d'avril les plus chaudes en 8eme place).

 

Le foehn se fait ressentir jusque sur le bassin avec une Tn de 15,3° à La Teste ce qui constitue une entrée dans le top 10 en 2eme position pour la station, et enfin le Cap Ferret enregistre une jolie Tn de 16,8° ce qui constitue une entrée en 1ere position du classement ! 

Coté Pays Basque on en parle même pas avec des Tn tropicales, on tourne autour de 20/23 ° actu avec des records de Tn notamment à Biarritz (20,9°), Socoa (21,8°) ! (Pour rappel la nuit la plus chaude de cette première bouffée estivale est celle à venir)

 

Ce soir ça sent l'apéro couché de soleil sur la plage les cannes dans l'eau reste à voir ou 😅 ! 

 

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 47 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, nuit très douce 19 ° à minuit avec un vent de S/SE qui c'est déjà mis en place actu 15 ° à Mérignac (entrée dans le top 10 des Tn d'avril les plus chaudes en 8eme place).

 

Le foehn se fait ressentir jusque sur le bassin avec une Tn de 15,3° à La Teste ce qui constitue une entrée dans le top 10 en 2eme position pour la station, et enfin le Cap Ferret enregistre une jolie Tn de 16,8° ce qui constitue une entrée en 1ere position du classement ! 

Coté Pays Basque on en parle même pas avec des Tn tropicales, on tourne autour de 20/23 ° actu avec des records de Tn notamment à Biarritz (20,9°), Socoa (21,8°) ! (Pour rappel la nuit la plus chaude de cette première bouffée estivale est celle à venir)

 

Ce soir ça sent l'apéro couché de soleil sur la plage les cannes dans l'eau reste à voir ou 😅 ! 

 

 

Merci pour ce tour d horizon de ton secteur c est impressionnant !

Le plus fou il me semble la dedans est que nous sommes en avril, mois à forte pente dans la climato, donc en anomalie quotidienne normalisée là on doit vraiment être a des niveaux exceptionnels (Arkus l expression "anomalie normalisée" est je l avoue une tentative discrète pour te dire que j ai hâte de voir tes chiffres la dessus 😜 :) quand tu le pourras bien sûr 👌)

le soir hier la température commençait a bien baisser puis la couverture nuageuse on dirait est arrivée (je n ai pas pu consulter les images IR) et la baisse a fortement ralentie en tout cas dans mon ressenti placé en ville hier

Ce matin Tn honorable (ou pas) de 13.2°c la suite promet, hier aprem record quotidien battu pour la Tx et ce matin record quotidien de Tn également, il est possible d en aligner 6 et en terme d anomalie sur une semaine on devrait bientôt être pas mal du tout non plus...

Le printemps est vite passé dis donc, premières sensations estivales en ligne de mire que du bonheur... Pfffff.....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 17 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

C'est pas pour rien qu'avec @neige84, quand il pleut par moins de 20°C avec des CB vaporeux et de la petite pluie fine, on dit "qu'il ne fait pas un temps à mettre un @DoubleKnacki dehors" 🤪

 

Hier je n'ai essuyé qu'une averse sur toute la journée. J'étais au stade pour arbitrer un championnat UNSS, elle est arrivée vers 15h30 et je me suis pris toute la pluie de dos pendant un temps interminable. Dès que ça s'arrêtait presque je regardais derrière à l'ouest et c'était toujours bouché, elle a mis 40 minutes facile à s'évacuer (une fois que tout était fini). Bien sûr comme je sortais juste du boulot en y allant à l'heure de midi, je n'avais absolument pas une tenue adéquate et les feuilles de résultats ressemblaient à des torchons à la fin. Bref le timing n'était vraiment pas bon et je ne suis même pas certaine qu'elle ait apporté grand chose en cumul :ph34r: Et j'aurais préféré 10 fois courir à ce moment là, car pour le coup la pluie ne me dérange pas, on ne la sent plus dans l'effort, au contraire elle rafraîchit et hydrate xD Le reste de la journée il avait finalement fait bon...

 

22,7°C actu avec un autan qui s'est un peu levé. Il va bien nous emm***** ces prochains jours et apporter son sable dégueu :ph34r:

 

Et quand l'AA se pointe pour quelque jours, que les Tx sont envisagées > à 25°c pendant plusieurs jours et encore plus au-delà de 26-28°c, sans la moindre goutte de pluie, on se dit avec un autre passionné que j'ai souvent au téléphone et qui se reconnaîtra en passant ici, que ce n'est pas un contexte à mettre une Acrid et un Neigounet trop longtemps à l'extérieur sous peine d'une " soleillitte " 😄🤣😂, voire d'une combustion spontanée. Bien que la Acrid " à une époque " maintenant révolue 👀, adorée les fortes chaleurs et les extrêmes. On change avec la vieillesse ! 😃. Mais on sait tous que de refouler sa nature profonde, ça finit toujours un jour par refaire surface un jour 🤣

Non, le CB vaporeux avec moins de 20°c pas de problème tant que ça génère quelques coups de foudre dans la foulée, bien que j'avoue ne pas être fana c'est vrai des cumulonimbus de marque SHEIN en effet 😃. Rien ne vaut un des SC à la sauce juin 2014 ou du MCC à la sauce juillet 2013 🥰 !

 

Sinon 18.4°c actu et Td 14°c et 1014.8 hPa. Beau ciel bleu. Attention de mettre sa crème solaire dehors, on sait jamais !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Tn à Gourdon de 13.6°C tout comme à St-André, 11.0°C à Daglan, la nuit a été douce sous un vent de SE léger mais persistant sur les hauteurs.

Il souffle actuellement, le ciel est voilé mais on aperçoit encore du ciel bleu pour le moment.

Hier fut une aprem agréable, 22.9°C de Tx sur St-André, 24.7°C à Daglan, comme un air pré-estival. Aujourd'hui ça devrait largement passer les 25°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et quand l'AA se pointe pour quelque jours, que les Tx sont envisagées > à 25°c pendant plusieurs jours et encore plus au-delà de 26-28°c, sans la moindre goutte de pluie, on se dit avec un autre passionné que j'ai souvent au téléphone et qui se reconnaîtra en passant ici, que ce n'est pas un contexte à mettre une Acrid et un Neigounet trop longtemps à l'extérieur sous peine d'une " soleillitte " 😄🤣😂, voire d'une combustion spontanée. Bien que la Acrid " à une époque " maintenant révolue 👀, adorée les fortes chaleurs et les extrêmes. On change avec la vieillesse ! 😃

Non, le CB vaporeux avec moins de 20°c pas de problème tant que ça génère quelques coups de foudre dans la foulée, bien que j'avoue ne pas être fana c'est vrai des cumulonimbus de marque SHEIN en effet 😃. Rien ne vaut un des SC à la sauce juin 2014 ou du MCC à la sauce juillet 2013 🥰 !

 

Sinon 18.4°c actu et Td 14°c et 1014.8 hPa. Beau ciel bleu. Attention de mettre sa crème solaire dehors, on sait jamais !

 

Ha mais je suis toujours adepte du soleil et de la chaleur. Mais bon les fortes chaleurs, avant ça sortait de l'ordinaire, donc ça valait le coup de se dire "whaaa il a fait 35°C !", alors que maintenant c'est tellement commun et c'est tellement facile de dépasser les 40°C, que d'un point de vue climato ça n'a plus aucun intérêt, donc ça blase au bout d'un moment xD Surtout que d'un point de vue environnemental, avoir quelques jours de cagnasse par-ci par-là, ça a toujours fait partie du climat et ça n'a pas de conséquence négative. Quand ça dure et que ça se répète, c'est une autre histoire. Et depuis 5-6 ans maintenant, on voit les conséquences désastreuses sur notre environnement au quotidien, et je n'arrive clairement pas à en faire abstraction. Puis j'ai toujours peur dans ces périodes de rentrer un soir à la maison et de retrouver le neigeounet fondu quelque part dans le jardin xD 

 

Sinon @neige84 pourra témoigner, dès que du soleil est présent quelques jours après une période de grisaille, je suis tout le temps dehors pour en profiter au maximum. Alors que dans le même temps, quand il fait très gris et humide (comme ce fut le cas depuis cet automne), ça ne m'affecte pas plus que ça physiquement comme moralement, je m'adapte et je fais avec. Et j'ai toujours apprécié les temps type giboulées, les grosses pluies d'automne ou de printemps. J'aime quand le temps change régulièrement, au final notre climat d'avant (non ?). Les seules choses qui me tapent sur le système en météo ce sont les stratus (hormis s'il fait vraiment bien froid l'hiver et que ça permet d'enregistrer des Tx très basses) et le vent (j'ai toujours détesté ça, hormis la petite brise quand il fait 35°C avec 60% d'HR xD, quoique l'autan nocturne de canicule ça donne des Tn à 23-24°C...).

 

Pour en revenir au suivi, hier soir en allant me coucher il faisait encore plus de 18°C (la base). 13,6°C de Tn au final et un autan faible mais bien présent. 18,6°C actu et encore du boulot au jardin de prévu. C'est ouf comme ça pousse vite cette année, ça fait vraiment plaisir de voir nos arbres et nos plantes s'épanouir pleinement pour la première fois depuis 2 ans, enfin !

Il devrait faire une agréable journée...De juin 🤷‍♀️

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage du Neigeounet fondu par le soleil et la chaleur vaut mon smiley « 😂 » mais sinon je suis totalement en phase avec ton message. Je me pense assez adaptable et tout type de temps me convient. J’aurais quand même un faible pour les extrêmes (type de temps ou températures) donc je suis particulièrement servi dans notre nouveau climat mais sans oublier le désastre que cela peut toutefois causer et avec récurrence désormais. 
 

Pour notre plancher actuel, Dax dépasse les 25° depuis peu, il n’est même pas 11h30… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Idem par ici avec une Ta de 26,8°.

Par ici, le soleil joue avec les nuages et cela limite "l'envolée" des températures. Tout ça avec un vent doux à chaud..

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Il fait déjà chaud ici en région astérienne. 25.7°C à Périgueux, et 24.2°C à Coulouniex. C'est impressionnant, et vraiment tôt dans l'année. Je pense pas qu'on brise le record absolu de Périgueux (29.2°C le 20 Avril 2018). En tout cas pas pour cette journée. Demain peut-être ?

 

En tout cas, sensation franchement estivale, y a pas à hésiter.

 

Edit : la carte des températures actuellement.

 

temperature_2024-4-5_11Z_infoclimat_fr.thumb.png.f660f0ec0bcc5842c6dddaf7686dcc3e.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

29°c sur Pau centre avec un ciel un peu voilé et 25°c sur les coteaux du comminges .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

+0,8° en 6 min sur Mérignac ou l'on atteint les 27,5 °, les 30 ° sont franchis à Belin sur l'un des deux stations avec 30,8 °, le tout sous un ciel voilé avec heureusement ce petit vent qui aère le bureau ! 
 

EDIT 28,5 ° à l'instant à Mérignac ça continue de grimper, 28,7 ° à Canéjan et seulement 25,8° à Bouliac à quelques kilomètres de là.

 

Edit bis 29 ° à Mérignac

 

J'ai l'impression qu'on est dans la fourchette haute des prévisions le tout avec un ciel restant voilé 🥵

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

31,7 °C à Orthez (record mensuel de 31,8 °C enregistré le 30/04/2005).

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Girondin33 a dit :

+0,8° en 6 min sur Mérignac ou l'on atteint les 27,5 °, les 30 ° sont franchis à Belin sur l'un des deux stations avec 30,8 °, le tout sous un ciel voilé avec heureusement ce petit vent qui aère le bureau ! 
 

EDIT 28,5 ° à l'instant à Mérignac ça continue de grimper, 28,7 ° à Canéjan et seulement 25,8° à Bouliac à quelques kilomètres de là.

 

Edit bis 29 ° à Mérignac

 

J'ai l'impression qu'on est dans la fourchette haute des prévisions le tout avec un ciel restant voilé 🥵

 

C'est même la fourchette très haute, AROME prévoyait 27 °C et ARPEGE 26 °C au max 

 

Je ne retrouve aucun jour avant un 05 avril aussi chaud dans la climato à Mérignac ! Record mensuel de mars 27.7 °C. 

 

Par contre pas de record decadaire il a fait 29.7 °C lors de l'exceptionnel avril 2011 (le 9)

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de l'Aquitaine sous le vent de Sud voit sa température grimper et approcher voire dépasser 30° jusqu'en agglo bordelaise avec des taux d'HR autour de 20%.

Dans l'entre-deux-mers le vent de SE maintient des Td vers 15° ou 16°.

En chiffres à 16h

-Merignac : 28.8° /HR 19% / Td 3.0°

-Begles (centre): 29.0° / HR 23%/ Td 5.8°

-Frontenac (StatIC): 25.1° / HR 58% / Td16.3°

-St Sulpice de Pommiers (RADOME) : 25.1°/ HR 51%/ Td14.2°

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 36 minutes, Girondin a dit :

 

C'est même la fourchette très haute, AROME prévoyait 27 °C et ARPEGE 26 °C au max 

 

Je ne retrouve aucun jour avant un 05 avril aussi chaud dans la climato à Mérignac ! Record mensuel de mars 27.7 °C. 

 

Par contre pas de record decadaire il a fait 29.7 °C lors de l'exceptionnel avril 2011 (le 9)

Moi je dirais qu'AROME s'est planté 😂

 

EDIT : une petite question que je me suis déjà posée... Comment expliquer que par vent de SO la station de Biscarosse enregistre un td aussi bas? Je veux bien que l'air passant au-dessus de l'Espagne s'assèche en redescendant mais il passe tout de même au dessus de l'océan sur une bonne surface...

Modifié par Kev
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MCS34 a dit :

31,7 °C à Orthez (record mensuel de 31,8 °C enregistré le 30/04/2005).

 

Et même 31,8 °C avec les données minutes donc record mensuel égalé !

Et si on regarde le record de Txx pour une première décade d'avril à Orthez il est à 29,8 °C le 06/04/2011, donc il vient d'être battu de 2 °C (mais station assez récente ouverte depuis 1994).

 

Des Tn provisoires très élevées sur les Pyrénées-Atlantiques, elles devraient tenir jusqu'à 20h a priori :

21,8 °C à la pointe de Socoa

20,5 °C à Cambo-les-Bains

 

Pour la pointe de Socoa, ce serait un record mensuel de Tnx car le record actuel pour un mois d'avril est à 20,8 °C le 28/04/2003, mais il a déjà fait aussi chaud en Tnx en mars : la Tn provisoire d'aujourd'hui égale le record mensuel de mars qui est de 21,8 °C le 25/03/1955.

Pour Cambo-les-Bains, ce serait aussi un record mensuel de Tnx car le record actuel pour un mois d'avril est de 17,6 °C le 24/04/2021 et il serait donc battu de quasiment 3 °C (données depuis 1964 quand même). Sachant que MF prévoit du 23 °C de Tn pour la journée de samedi, ce qui ferait un écart de ~5 °C.

 

Modifié par Bunk
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs la configuration laissait envisager ces  relevés avec même un maximum attendu demain matin en fin de nuit avec 18° à 19° à 850hPa sur l'ouest aquitain (GFS) . Cette langue chaude se décale vers l'est en journée 

On pourra s'attendre à des Tn records sous le vent de Sud et des 30°  plus généralisés demain après-midi 

A 11h TU on ne relevait que 11.3° au RS de Bordeaux.

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 1 minute, Kev a dit :

Moi je dirai qu'arôme s'est planté 😂

Pas faux 😂
Disons qu'Arpège également les plus proches étaient Icon et GFS, là ou je trouve ça quand même inhabituel c'est qu'en général la T° est surestimée là c'est l'inverse ! 
Et je trouve aussi déconcertant la façon dont la Tx a grimpé tout l'aprèm avec un ciel franchement voilé 🫠

 

Edit 29,2° (depuis le 27,5 ° de tout à l'heure je me suis dit que ça aller baisser mais non 😅) 30 ° également atteints à Gujan ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Le fœhn pousse jusque Dax avec plus de 20° depuis 03-04 heures ce matin. J’ai franchement des doutes avec une telle masse d’air et un démarrage de journée à plus de 20° ce matin qu’on n’atteigne pas les 30° cet après-midi.
Bref, nous sommes début avril, je suis en t-shirt dehors à 8h du mat et il n’y a pas franchement de vent… 

Mais quelle déception ! 29,9° 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Mais quelle déception ! 29,9° 🤣

Sur mes deux station à téthieu et à leon j'ai eu 29.9°c ... xDxD Je suis dégouté 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...