Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pas l’air d’y avoir eu des précipitations sur Toulouse, avec un vent d’ouest qui se met à rafaler en ce début de nuit.

Blagnac est passé de 20 deg à 12 deg actu. Le fort est imprenable pour ce soir. 🤣

Par contre les canons à grêle ont du tirer quelques salves chez les maraichers du Tarn et Garonne…

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Dégradation un peu baclée et bien banale, de bons impacts mais peu nombreux, une bonne rincée mais qui a peu duré, de bonnes rafales de vent  mais durant 2 minutes... bref, 8.6mms et un thermomètre qui s'est comme prévu effondré durant la dégradation avec 14° de perdus en 1 heure.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient xD 

 

l604.jpg

 

p7rt.jpg

 

J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplacement contraire au flux général.

Les flashs sont devenus incessants et le roulement de tonnerre continu, de plus en plus fort et sec. Donc des intras sans arrêt et quelques impacts furtifs dans le tas, assez typique d'une structure supercellulaire.

Au milieu de ce brouhaha, j'ai entendu le bruit caractéristique de la grêle qui arrivait pendant quelques secondes, puis les premiers bruits de projectiles qui claquent contre les vitres et le PVC des portes. Ca faisait vite un boucan d'enfer, avec les premiers grêlons qui faisaient quasiment 3 cm, puis qui ont assez vite rétrécit. Ca a eu le temps de faire un joli tapis blanc, avant que la pluie ne prenne le relais pendant un bon bout de temps (la grêle tombait encore au moment de la photo).

 

czk6.jpg

 

Ca s'est un peu réactivé vers 20h-20h30 avec à nouveau une forte pluie et encore quelques éclairs et grondements vers l'est.

 

Le plus gros est désormais passé avec un joli cumul pour la journée à la maison :

 

w7e1.jpg

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir le SO,

 

Quelques vidéos et photos d'ambiance de l'arrivée de l'orage au sud d'Agen, entre Laplume et Layrac.

 

Bon je m'attendais à mieux comme vue sur la route de Moirax, mais bon il aura fallu s'arrêter avec ça, l'orage était déjà là :

20240408_181329-1.thumb.JPG.814011120bdaba77e4c5a85b945c44ad.JPG

Arrêté vite fait le long de la D268, il n'y avait quasi aucun impact, et pour le peu de temps, flemme de sorti l'appareil.

Au final c'est avec le portable que j'aurai réussi à capter un impact (un des 2 seuls que j'aurai vu ici) :

Sanstitre1-2.thumb.JPG.7b12d943c60f9d82fc72750e2a33c429.JPG

Petite vidéo d'ambiance :

Bon c'est là que je me suis dit qu'il était peut-être temps de partir, au cas où il y ait de la grêle dessous, pas stressé du tout, pas assez malgré le pare-brise neuf la voiture 😅

Go pour la direction NE !

 

Je m'aperçois qu'il y a une petite route qui permet de rejoindre la D282 pour aller plus vite vers l'ENE vers Layrac, seul truc ça faisait repiquer SE pendant 2.5km, "oh ça le fait tranquille"...

Et à 200m du carrefour à la fin de la petite route, avant de repiquer vers le NE... hummm qu'est-ce que c'est qui vient de s'écraser sur la route devant ? C'est quand même pas un grêlon car ça semblait bien gros ???

Arrivé au CDLP, poomm !!! Oh bordel c'est du gros qui tombe ! Je regarde vite fait par la fenêtre et on est sur du grêlon de quasi 4cm ! Sauve qui peu vers le NE avec le pare brise neuf !!

J'ai beau eu avoir fait le festival d'appel de phares aux gens en contre-sens, un seul d'entre eux aura compris que ça puait la grêle devant.

Bon ça aurait la course poursuite jusqu'à Layrac, où j'avais réussi à prendre quelques mètres d'avance, mais le temps de bifurquer sur la N21, c'était déjà trop tard, la grêle faisait son retour.

Abris en catastrophe sous une station Elan, et là c'est le déluge de grêle, mais heureusement qui avait réduit en taille cette fois :

 

 

Bon à priori doit y avoir un soucis lors de l'importation des vidéos sur le forum, seule la fin de chacune est animée...

 

 

 A noter sur la route entre Layrac et Agen après, le peu de végétation qui était sortie, était déjà rendu au sol.

Un bilan pas glorieux quand même, situation où il était difficile de faire des photos, mais des orages qui auront déjà fait beaucoup de dégâts par endroit, typiquement le genre de situ qu'on n'apprécie pas voir.

 

Bonne soirée

Modifié par radar86
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Toulouse, RAS, comme d'habitude en situation orageuse 😅

Ah si, 0.2 mm cette nuit, et 71 km/h de vent d'ouest hier soir.

 

On s'y attendais, mais ça fait toujours sourire ce genre de carte :

pluie_24h_2024-4-9_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.858bb5acdbd0166cb5bbc6761dcc75f5.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

@Ventdautan a bien fait les réglages du Fort xD

 

Bon, après l'orage, il y en a eu d'autres, plus faibles mais avec de l'eu et de l'eau ! Au final on s'en sort avec un très bon cumul : 24.6 mm à St-André contre 18.6 mm à Daglan.

Ce matin, on retrouve de la fraîcheur et un ciel bleu BORDEL de BORDEL ! Ahhh que ça fait du bien de ne plus avoir ce foutu sable 🤩

Des Tn plus fraîches, 8.2°C à Daglan et 6.9°C à St-André, ces prochaines nuits seront d'ailleurs plus fraîches ^_^

La traîne se met doucement en place, une première averse passe du côté de Siorac.

 

Hier, avant la dégradation, je suis allé faire un bon tour de vélo, les Tx étaient une nouvelle fois élevées :  23.7°C à St-André et 25.7°C à Daglan.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

Toulouse, RAS, comme d'habitude en situation orageuse 😅

Ah si, 0.2 mm cette nuit, et 71 km/h de vent d'ouest hier soir.

 

On s'y attendais, mais ça fait toujours sourire ce genre de carte :

pluie_24h_2024-4-9_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.858bb5acdbd0166cb5bbc6761dcc75f5.png


Le climat toulousain est un des plus nazes que je connaisse en vrai ça m’étonne pas 😂 croyez bien que c’est pas ça qui m’a fait revenir dans la région haha. On s’embête ici en tant que passionné de météo 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'admets que le champs de force autour de Toulouse est très efficace.

 

Bon, passons à une échelle plus large…

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
Il y a 1 heure, clem11 a dit :


Le climat toulousain est un des plus nazes que je connaisse en vrai ça m’étonne pas 😂 croyez bien que c’est pas ça qui m’a fait revenir dans la région haha. On s’embête ici en tant que passionné de météo 

Bien d'accord avec ce constat ! Quand on a un cumul supérieur à 10 mm sur 24h on fait la fête ! On ne fait donc pas très souvent la fête en région toulousaine malheureusement 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Beaucoup d'averses qui se succèdent depuis ce matin, ça doit être pareil dans tout le SO au vu du radar. Alternance entre averses et éclaircies.

12°C actu.

Bilan des orages et de l'épisode pluvieux d'hier soir, 24mm. Un bon arrosage supplémentaire.

il y a 33 minutes, Seb31_73 a dit :

Bien d'accord avec ce constat ! Quand on a un cumul supérieur à 10 mm sur 24h on fait la fête ! On ne fait donc pas très souvent la fête en région toulousaine malheureusement 😂

Bon pour les passionnés de rugby par contre vous faites souvent la Fête ! 😎😅

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle averse de grésil en cours, blanchissant partiellement les sols avec baisse de 5°c en 5 minutes, passant d'environ 15°c à 9.8°c.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec des averses modérées a fortes cet après-midi.T°actu: 9.9c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternance de passages nuageux, d'averses et d'éclaircies.

Tn 8,2°. Tx 14,5°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très grosses averses toute l’après midi dans le secteur de st sulpice la pointe. Fortes intensités, grésil et vent déchaîné au programme

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

De brèves giboulées aujourd'hui, essentiellement ce matin, et une certaine fraîcheur accentuée par de bonnes rafales d'ouest. Cumul 3 mm

 

Tn 6,7°

Tx 15,2°

 

Ensoleillement 7h00

Modifié par Claude33
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une petite brechinouninette dans le fort, mais vite colmatée il est tombé 3.4 mm aujourd'hui sous formes d averses modérées en milieu d après midi 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)

La minimale de Blagnac pour la journée d'hier a été 8.1°C à 15h08, lors d'une averse. Pas si courant à ce moment de la journée en avril, heure comprise entre le maximum théorique de radiations solaires et le pic du cycle diurne climatologique des températures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Sympa le régime d'averse hier, ça a apporté 3 mm tout de même. Les Tx ont été fraîches pour la période, 13.1°C à St-André et 14.8°C à Daglan, mais on n'atteint même pas les 5°C de déficit.

Ce matin, il y avait du brouillard qui est en train de laisser place à un joli ciel parsemé de cumulus vaporeux, les Tn sont classiques pour un mois d'Avril, 5.7°C à St-André et 5.6°C à Daglan.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

¡Hola!

 

Belle matinée ici, avec une Tn de 6,3° et une Ta de 14,7°, avec juste une petite brise de secteur ouest.

Le ciel était tout bleu ce matin, actuellement il est parsemé de cumulus du type correspondant à mon rang sur le forum 😁

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Passages nuageux et soleil  pour cette journée. (6h)

Tn 6,1°. Tx 17,8°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Alors finalement la ligne orageuse lundi soir s'est complètement désagrégée en approchant d'ici, donnant uniquement quelques gouttes sans activité électrique. Ensuite, la pluie a pris le relais la nuit suivante pour un total de 10 mm.

Hier, ciel de traine avec éclaircies et quelques averses mais peu conséquentes (1 mm).

Aujourd'hui, il y a de très belles éclaircies avec quelques nuages. Températures de saison mais ressenti un peu frais en raison du vent de NO.

Ici Tn : 5,7°C ; Tx : 16,6°C

StatIC : Tn : 5,2°C ; Tx : 16,6°C aussi

Demain matin devrait être bien frais avec peut-être qu'1 ou 2°C dans le village

Photo prise ce soir depuis ma colline. 

Bonne soirée !

IMG-20240410-WA0012.thumb.jpg.7dd1d69bd3a8b7bfd65e057f122f7ba9.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Au final journée pas trop désagréable malgré une bonne couverture nuageuse durant la seconde partie de l'après-midi.

 

Tn 6,3°

Tx 17,3°

Ensoleillement 5h40

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Magnifique journée hier avec des petits cumulus et un vent de NO rafraîchissant, pour ma sortie vélo de l'aprem j'ai ressorti les manchettes et le tour de cou :D 

Les Tx sont de saison (ou quasiment), 16.1°C à St-André et 16.6°C à Daglan.

En cette fin de nuit, le ciel est bien dégagé, et un petite fraîcheur s'est installée avec 3.8°C à Daglan et 5.8°C à St-André, les Tn sont en cours mais je ne pense pas qu'on passe en deçà des 3°C à Daglan.

En revanche, sur la StatIC chez @Ptitlou, ça descend bien avec 1.3°C de Tn provisoire. Il doit y avoir un peu de givre au sol ^_^

Cet aprem, ça sera le retour des 20°C en vallée au moins, et demain on s'approchera des 25°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Magnifique journée hier avec des petits cumulus et un vent de NO rafraîchissant, pour ma sortie vélo de l'aprem j'ai ressorti les manchettes et le tour de cou :D 

Les Tx sont de saison (ou quasiment), 16.1°C à St-André et 16.6°C à Daglan.

En cette fin de nuit, le ciel est bien dégagé, et un petite fraîcheur s'est installée avec 3.8°C à Daglan et 5.8°C à St-André, les Tn sont en cours mais je ne pense pas qu'on passe en deçà des 3°C à Daglan.

En revanche, sur la StatIC chez @Ptitlou, ça descend bien avec 1.3°C de Tn provisoire. Il doit y avoir un peu de givre au sol ^_^

Cet aprem, ça sera le retour des 20°C en vallée au moins, et demain on s'approchera des 25°C.

C'est même descendu jusqu'à 0,9°C à la StatIC :)

Ici, la Tn est de 3,2°C

En effet, en arrivant proche de la nationale dans Bagnac, j'ai vu un petit peu de gelée blanche sur quelques brins d'herbe et tuiles de toit.

Journée bien ensoleillée avec juste quelques cirrus. Beaucoup moins de vent qu'hier.

Ta : 15,7°C ici et 16,1 à la station

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Une certaine fraicheur matinale par ici également (bien que tout soit relatif) avec 6.5° hier, 6.9° aujourd'hui, qu'on se rassure cela n'a pas empêché les framboisiers de fleurir ils sont en pleine forme ! 

 

Un petit vent de NO pas si agréable que ça mardi et hier en attendant le retour de la douceur dés demain et un we qui s'annonce largement excédentaire.
Bon après quitte à se taper des 30 ° en avril autant que ça tombe le we comme la semaine dernière histoire d'en profiter plutôt que de ruminer au boulot devant ces premiers rayons de soleil (nouvelle session pèche perspective !) ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...