Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Les averses sont là. 0,2 mm pour la petite première 😁.

 

Et sinon 2 mm hier et 1,8 mm depuis 00h. 43 mm pour Avril. 67,8 à battre pour prendre la première place des mois d'Avril de ma VP2 mais 92 mm pour Avril 2012 avec mes relevés pluvio manuel ! On va déjà essayer d'aller chercher le record de ma VP2 😅.

 

Il fait étrangement doux avec 13,3°C.

C'est pas si sec que ça en Limagne, j'ai 46.8 mm à Graix pour Avril (référence à 81 mm)

 

J'ai pas eu le droit aux éclaircies du versant nord,, c'est même plutôt sombre ici avec un ressenti très désagréable (Ta 6.1°c)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Entre gouttes et éclaircies tout ça sous vent de S. 0,6mm Tx 12,2°

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,9°C vers 5h00 et Tx 18,1°C vers 16h30 ici aujourd'hui.

Grand soleil cette aprem, et vent de sud modéré. 2mm de cumul pour les pluies de la nuit et de ce jour.

Mes Tx d'hier et aujourd'hui sont bien hautes par rapport aux jours précédents, mais le soleil a fait la différence!... 🦔

Ta 15,0°C (18h45), toujours sous le soleil dominant.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 6,1 et Tx 13,6 °C ... enfin ça monte actuellement ...

1 mm en 2 averses cet aprèm.

A voir ce dimanche et lundi ce qu'on va ramassser 9_9

 

Effectivement @bill43 Naussac ne s'est rempli que de 0,1 Mm3 en 24h (0,4 à 0,8 ces derniers jours) : à voir sur ce proche épisode ...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est simple : rideau de pluie toute la journée, avec des accalmies durant lesquelles la pluie a cédé la place... à la bruine... 

avec le rouleau compresseur de nuages gris et très bas, qui remonte du sud en engloutissant le relief. 

10 mm à Aubenas / 21,9 mm à La Souche / 16 mm dans mon pluvio

Tx de 12,0°C (la norme de février...) dans l'humidité extrême.

 

ici aussi il faisait plus doux pendant le coup de froid :S

sinon MF a revu à la hausse les pluies à venir, surtout dimanche où l'on doit être sous "pluie forte" du matin au soir... 

pas de dégâts due au gel chez nous, mais je sent que les fruitiers vont pourrir de maladie en beauté :sick:

et les limaces sont de sortie au potager, en meute...

Modifié par boubou07
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

ça verdoie !!

 

Home

 

 

Et ça jauneoit aussi 👍😍

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

les nombreuses averses

et les petites pluies de la nuit dernière

ont laissées 6 mm au total au pluviomètre!

Cet aprés midi, il a fait plusieurs averses de petites grèle ou grésil à moitié fondu!

Ta de 7 ° c

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ah, des nouvelles du front des étangs de Mauzun et des ruisseaux du coin !

Après une causerie avec le propriétaire des lieux.

Alors, pour le moment, personne ne se précipite pour racheter ce domaine aux 5 étangs (avec un bout de prairie et de forêt !)

Mais une société de chasse (et non pas de pêche 😵‍💫) est effectivement sur les rangs pour.. en faire un lieu d’initiation à la chasse pour les jeunes (sic). Bon. C'est pas fait d'après lui, loin de là.

 

Sinon, les "fossés et ruisseaux". Alors effectivement, comme l'ami Micka @Thundik81 et @darkminimouf l'avaient indiqué (si je me souviens bien) les politiques de détermination des statuts des cours d'eau sont en plein bouleversement. Surtout depuis que c'est le ministère de la biodiversité qui les a prises sous son aile. Un cartographe et un hydrographe sont venus examiner les lieux. Et désormais, un des deux "fossés" est devenu un ruisseau. Évidemment, il y a aussi des enjeux écologiques, notamment avec les tensions autour des ressources en eau etc..

D'où le fait aussi que toutes les cartes ne soient pas actualisées (et aussi les conséquences pour les propriétaires : une remise aux normes des étangs très coûteuse - au point que ça coûterait plus cher que la valeur du terrain)

 

Voilà voilà !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] Sinon, les "fossés et ruisseaux". Alors effectivement, comme l'ami Micka @Thundik81 et @darkminimouf l'avaient indiqué (si je me souviens bien) les politiques de détermination des statuts des cours d'eau sont en plein bouleversement. Surtout depuis que c'est le ministère de la biodiversité qui les a prises sous son aile. Un cartographe et un hydrographe sont venues examiner les lieux. Et désormais, un des deux "fossés" est devenu un ruisseau. Évidemment, il y a aussi des enjeux écologiques, notamment avec les tensions autour des ressources en eau etc..

D'où le fait aussi que toutes les cartes ne soient pas actualisées (et aussi les conséquences pour les propriétaires : une remise aux normes des étangs très coûteuse - au point que ça coûterait plus cher que la valeur du terrain)

Ouai... encore un bel exemple que l'on a plus affaire à des enjeux bureaucratiques que vraiment écologiques, l'écologie n'étant là que du vernis ou pire, un prétexte pour un "autre projet" plus important.

On n'en finit pas de marcher sur la tête!

 

Ta 9,9°C à 21h25.

Bon je vais voir si je trouve des limaces! A plus! 🦔

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben j'ai reçu le message alerte grêle de mon assureur (qui ne dit pas quand !?) ... donc ça sent le flop ici :cry:

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi et début de soirée bien ensoleillés.

Le vent de sud était bien présent, modéré voire fort. Actuellement il a baissé d'un ton.

Ta balcon 9.9°C (21h50).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça monte tranquillement en puissance

image.thumb.png.0fbfd28443f35cac9f3a8821c6641aa9.png

 

C'est pas les grosses chaleurs sur les Crêts encore, et ici si le thermo affiche 5.4°c, le ressenti est désagréable.

 

Vivement la pluie pour calmer ce vent. Même si ce n'est qu'un peu : je crois plus aux 10 mm d'ICON D2 voire aux 20 mm d'Arpège qu'aux 40 mm de GFS et de MB ou aux 50 mm d'Arome.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 mm dans la nuit soit 8 mm pour la journée climato d'hier.

 

Toujours frais avec environ 5°C au thermomètre. Le vent de SE s'est bien levé, assez irrégulier avec quelques puissantes rafales. Quelques gouttes.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

 

Bonnes bourrasques et pluie modérée en fin de nuit à partir de 3h30 / 4h ! 

C'est plus calme (vent et pluie) actuellement.

 

Toujours frais avec une ta de 4° et 13 mm au pluvio (vidé vers 23h hier).

 

A+

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Déja 50 à 75 mm sur les postes les plus exposés des Cévennes entre Aigoual (75 mm à Valleraugue), Mont-Lozère (74 mm au Mas de la Barque) et Montagne ardéchoise (72 mm à la Souche).

Avril qui était déficitaire jusqu'à présent va de nouveau finir largement excédentaire, le début d'année "record" (je n'ai pas vérifié, sans doute pas record par rapport à 1996 par exemple, mais du moins dans les plus arrosés) va se poursuivre côté pluviométrie cévenole.

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très large trouée de ciel bleu (et donc du soleil) ce matin au dessus de la Rupiscicie mais au prix d'un gros vent du Midi. Tn +7,6°C.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn de 8,7°C et 9,6°C à 9h pour Aubenas mais sans précipitation cette nuit.

sur ma colline, ça n'a pas due descendre sous les 10°C (c'est ce que j'ai relevé vers 7h30) avec des averses sporadiques toute la nuit (16 mm dans le pluvio)

La Souche a ramassé 21,7 mm depuis minuit...    

 

coté ciel c'est laiteux coté N-E et gris sombre coté S-O, mais pas de brume.

plein ouest, le Tanargue est surmonté d'un amas nuageux qui tire sur le violet foncé...

pas de vent.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les averses d'hier après-midi et de la nuit ont laissé 6 mm.

Ce matin, le ciel et gris, le vent calme et l'herbe bien verte!

Ta: 9.6 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, on va tenter une petite rando pique nique ce matin du côté de la vallée du Fossat et crêtes du Forez - histoire d'être protégé du vent au moins dans les bois (mais sur la crête, on en prendra plein le museau et ce sera chouette aussi. Bon, avec Miss Riri, faut pas espérer dépasser deux heures de galopade, vu qu'elle est un petit peu âgée, mais généralement, quand elle arrive sur les crêtes, elle rajeunit :) (surtout s'il y a un pique nique au bout !) Normalement pas de pluie. ou Pas grand chose. Faut en profiter quoi.

 

Sinon : retour de la douceur nocturne : Tn de 7,7°C et 10°C à 9h.

Ciel variable avec de jolis nuages.

  • J'aime 13
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Je suis revenu hier en fin de journée de ma semaine en Crête. Je suis parti sous un grand soleil.

Sur le trajet entre Montpellier et Clermont quelques averses mais un ciel lumineux dans l'ensemble.

 

Aujourd'hui, le vent souffle fort à Clermont, le ciel est très nuageux et je viens de regarder les prévisions...le choc !

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme dit précédemment par mon voisin rupiscicien, nuages mais aussi beaucoup de soleil sur Sainté sud. 

Beaucoup de vent aussi...

Tn balcon 9.6°C.

Ta 12.0°C (10h20).

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Comme dit précédemment par mon voisin rupiscicien, nuages mais aussi beaucoup de soleil sur Sainté sud. 

Beaucoup de vent aussi...

Tn balcon 9.6°C.

Ta 12.0°C (10h20).

 

Comme dit précédemment par le gars du dessus même chose ici Ta 9°.

Pas de T balcon...because pas de balcon ..:D

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 5.6°C sous un vent de sud qui accélère, soleil présent depuis le lever qui a tendance à se voiler mais à priori pas de pluie à attendre avant ce soir/cette nuit ici 

70km/h aux Estables, 84km/h au Puy-Chadrac et 115km/h à la balise du site des Boutières

Toujours bien frais et pluvieux sur Bauzon avec 0.6°C de Tn et 71.4mm pour les précipitations qui tournent au solide le matin

Capture-d-cran-525.png

 

C'est parti pour la grimpette à Naussac où le pompage vient de reprendre ce matin avec des débits sur Allier/Chapeauroux en hausse :rolleyes:

 

Capture-d-cran-527.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...