Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige est de retour ce soir, bien visible au radar et bien anticipé par les modèles,  c'est partit jusqu'à demain après midi ? A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Au final 2 mm de plus hier soir soit 5,8 mm pour hier ! Et encore 2,6 mm depuis 00h ! Ca commence à être intéressant. 26 mm pour le mois. 

Les 10 jours à venir sont quand même effrayants... même si ça servira à un peu équilibrer début avril. 

 

 

Il y a 7 heures, ecir a dit :

De passage à Turin dans le Piémont italien je manque l'épisode de froid dans le Cantal. 

 

 

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Faut pas se leurrer on se prendra du gel à un moment ou a un autre dans les 10 prochains jours (vendredi matin déjà ici je pense). Quel enfer cette synoptique ! Je déteste ces coups de froid tardifs c'est horrible et là on va se taper ça pendant près de 15 jours !!!

C'est sec en plus, avril va finalement être bien déficitaire en précipitations. Les cours d'eau sont redescendus à vitesse grand V ces 10 derniers jours...
 

On croirait entendre les présentateurs/trices météo des média, c'est glacial dès que la température passe un peu en dessous de la référence. Et si la végétation n'affichait pas 3 sem à 1 mois d'avance, ce coup de froid n'aurait rien de tardif. Alors oui, rien de bien réjouissant pour ceux qui vivent de la nature, mais pour les autres ce ne sera qu'un rafraichissement passager.

ça fait 10 ou  20 ans que les scientifiques nous disent qu'au delà de la hausse des températures, le RC c'est aussi et surtout une plus grande instabilité, alors faut pas se plaindre  quand elle se pointe, nous le savons depuis longtemps, nous commençons seulement à appréhender ce que cela signifie et encore à priori pas tous.

 

Ta 1°c, Tx 2.7°c, 3 mm et du vent d'ouest en forme (rafale 40/45 km/h), les giboulées de neige ont alternées toute la journée avec des éclaircies au soleil piquant, ce soir la neige a l'air plus motivée.

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne pointe pas cet épisode en particulier mais ces synoptiques, qui sont habituelles (même avant le RC), qui viennent tout flinguer au printemps. Et qui en plus sont sèches et ventées, au moment où la végétation a besoin d'eau et de douceur.

 

Alors oui c'est accentué vu l'avance de la végétation mais on a toujours connu ça et c'est vraiment horrible et sans intérêt comme temps : j'ai connu des gelées en juin dans les années 90, qui venaient flinguer les jeunes feuilles de hêtres avec arbres à nu jusqu'en juillet. C'est quand même bien pourri comme situ météo.
 

Là c'est quand même particulier, c'est pas un coup de neige de mai mais un coup de frais qui va durer quasi 15 jours 🤢

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Bonsoir :

 

flan-de-courgettes-leger.jpeg&f=1&nofb=1

 

Courgette, Courgette, cela semble plutôt à de la tartrà que pourrait goûter @ecir ;)

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça flotte dehors (la Riri fait sa promenade du soir, et elle s'en fout : pas moi - suis rentré au sec, qu'elle se débrouille hein !)

 

1,8 mm actu et 4°C.

ça neige de nouveau en altitude, mais au vu du radar ça devrait plâtrer un peu quand même !

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Je ne pointe pas cet épisode en particulier mais ces synoptiques, qui sont habituelles (même avant le RC), qui viennent tout flinguer au printemps. Et qui en plus sont sèches et ventées, au moment où la végétation a besoin d'eau et de douceur.

 

Alors oui c'est accentué vu l'avance de la végétation mais on a toujours connu ça et c'est vraiment horrible et sans intérêt comme temps : j'ai connu des gelées en juin dans les années 90, qui venaient flinguer les jeunes feuilles de hêtres avec arbres à nu jusqu'en juillet. C'est quand même bien pourri comme situ météo.
 

Là c'est quand même particulier, c'est pas un coup de neige de mai mais un coup de frais qui va durer quasi 15 jours 🤢

Oui, les périodes de bise de début mai et les petites gelées associées (ici à 1000m) sont traditionnelles. Des hêtraies et des plantules de luzerne noircies, ce n'est pas rare, voir de plus en plus habituel vu l'avance prise régulièrement au début du printemps.

Ce qui reste atypique sur cette épisode c'est qu'il y avait 22°c samedi et dimanche et que l'épisode va être peut être un peu long. Par contre ici, il s'annonce humide et comme en plus il y a de l'eau dans les sols,le risque qu'il freine durablement la pousse de l'herbe (c'est ce qui m’intéresse) est plutôt limité.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,5 et Tx 13,1 °C

4,3 mm récoltés en 3 temps.

 

PS : je rentre demain pour déneiger la maison (sur un malentendu ...)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

après de multiples averses neigeuses sans tenu, une bonne averse commence à blanchir

 

Hier matin au dessus du Col de Balance les Epicéa était blanc , au dessus de 1100m environ

 

0.7°C ce matin

 

7.3°C de Tx

 

0.6°C de Ta 22h40

IMG20240417223158.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,0°C et Tx 11,5°C pour les extrêmes du jour ici.

2 petits épisodes de grêle ce matin, avant 8h et sur le coup des 11h, et un peu de pluie par ci par là... Pas grand chose au total, 2 mm de cumul ce soir.

 

5,4°C à 22h30.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et 6,6 mm depuis 00h. Journée productive c'est bien. Les 30 mm sont dépassés. 

 

5,1°C et il pleut encore.

 

Bonne nuit

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, snow63 a dit :

Incroyable neige forte ! Petit blizzard fort sympathique 

 

 

 

Et bien tu vois, tu l'as eu ta neige et en plus elle est copieuse😜. Bon on est loin de ce que nous avons. Pour une fois ce sont nous les grands gagnants ! Et c'est pas fini

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

3cm pour cette première salve avec une neige modérée actu et plus que 0.1 degrés 

Si ça prend bien comme sur icon demain ça promet un bel épisode.

 

20240417_235148.thumb.jpg.59c0082a58568005a9ef1892297ef772.jpg

à l’instant, castres a dit :

Et bien tu vois, tu l'as eu ta neige et en plus elle est copieuse😜. Bon on est loin de ce que nous avons. Pour une fois ce sont nous les grands gagnants ! Et c'est pas fini

On sera loin de vos 20/30 cm🤣

Mais si ça veut bien prendre d'ici demain pourquoi pas 5/10cm !

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Une photo de Pierre-sur-Haute depuis le bas Livradois, sommet toujours impressionnant à voir tant il domine la chaîne forezienne à cet endroit 

(oui, je sais, tout est relatif, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein..)

😁

Si je te disais pourquoi je suis à Turin tu ne le croirais pas... 

 

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

On croirait entendre les présentateurs/trices météo des média, c'est glacial dès que la température passe un peu en dessous de la référence. Et si la végétation n'affichait pas 3 sem à 1 mois d'avance, ce coup de froid n'aurait rien de tardif. Alors oui, rien de bien réjouissant pour ceux qui vivent de la nature, mais pour les autres ce ne sera qu'un rafraichissement passager.

ça fait 10 ou  20 ans que les scientifiques nous disent qu'au delà de la hausse des températures, le RC c'est aussi et surtout une plus grande instabilité, alors faut pas se plaindre  quand elle se pointe, nous le savons depuis longtemps, nous commençons seulement à appréhender ce que cela signifie et encore à priori pas tous. 

Il y a méprise. Car pour ce qui me concerne je regrette de ne pas être dans le Cantal pour ce refroidissement. Pour une fois qu'il neige je ne suis pas sur place. 

Modifié par ecir
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Une Tx de 11,2°C et quelques averses faibles : 0,6 mm au cumul.

 

Une photo de Pierre-sur-Haute depuis le bas Livradois, sommet toujours impressionnant à voir tant il domine la chaîne forezienne à cet endroit 🤪😔

(oui, je sais, tout est relatif, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein..) 

On est d'accord ce n'est pas les Dolomites 😅 mais je les aime ces montagnes ! On ne critique pas 🙃😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier matin, réveil sous un mélange de flocons/grésil et un ciel plombé par le brouillard.

 

Peu de neige tombée sur le Haut-Pilat (gros saupoudrage/qq cm), le flux de NO n'étant pas optimal pour le massif. A Gimel :

Screenshot_20240418_070552_com.android.chrome_edit_2413605634417639.jpg.efad93e227a256f907da960d795387d4.jpg

 

A 7h -3,2°C à la Jasserie du Pilat vers 1300m d'altitude et -1,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

3cm de visu , -1.2 la suite arrive bientôt avec de bonnes intensités plus au nord.

 

Vu certaines webcams la chaîne des puys s'en est blanche jusqu'à 700m environ contre plus de 1000 m sur le sancy.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Très peu de pluie cette nuit avec 0,4 mm depuis 00h. Un beau paquet aborde l'Allier et fonce droit sur le 63. A voir ce qu'il nous réserve ! Ca devrait être bien froid !

 

2,6°C de Tn et 3,2°C de Ta.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 6 heures, ecir a dit :

Si je te disais pourquoi je suis à Turin tu ne le croirais pas... 

[...]

 

J'aurais bien aimé que tu me racontes !

Déjà on peut rayer 1. une compét internationale de pétanque pour se qualifier aux JO, 2. Nuits de la géographie 2024 icon_scratch.png

icon_idea.png Tu fais de la contrebande de congères étrangères comme @lothski, pour mieux les gazer en Auvergne icon_question.gif

icon_scratch.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Très surpris mais réveil blanc ici (saupoudrage) , gresil et neige en cours, le ciel est bien sombre, ta 0 9 degrés 

 

Édit 8h04 : l'averse redouble d'intensité 

20240418_073839.jpg

Modifié par thony42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin. 

Il a un peu plu dans la nuit. 

4.6 mm pour hier à la Purinière. 

Vent de NO relativement faible.

Température vers 3 degrés depuis 23h.

Tn 3.0°C.

Ta 3.2°C (8h05).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Ce matin voici la différence d'enneigement selon les versants 😂

 

IMG-20240418-WA0000.thumb.jpg.76c856e57be2802c7e9b25c512ba319f.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...