Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très agréable actuellement sur le moyen pays niçois. 20.2 degrés à 10h sans aucun vent, il fait vraiment bon en terrasse.

 

Ciel voilé par un nuage de sable encore… mais beaucoup moins dense que les dernières fois quand même. 
 

FDEDFB56-2739-4C28-9D70-D49E5C5229EC.thumb.jpeg.c22ac12ade84d3baa6c40519963ed2f9.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

Pluie modérée continue ici au Boulou depuis au moins 10h (Je reviens ce matin de Paris). Super pour les 100 mm tombés à la Massane et dans les Alberes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Il continue gentiment de pleuvoir, j'en suis à 63 mm cumulé sur l'épisode, on devrait dépasser les 70 mm.

Du tout bon par ici.

Une soixantaine sur le Haut Vallespir, 44 mm sur Perpignan à cette heure, mais seulement 12 mm sur St Paul de Fenouillet en attente de mieux.

Ce sont les producteurs de cerises qui ne rigolent pas.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miracle c’est enfin produit ! Fin du carême pour le Roussillon . ENFIN ! 
 

Le secteur est habitué aux extrêmes météo mais cette sécheresse sur plus de 2 ans et tout simplement inédite depuis au moins 1 siècle. La plaine du Roussillon est devenu pour un temps une plaine semi désertique .
 

Une véritable steppe sans arbre et balayer par les vents . 

 

Bel axe de convergence qui remonte loin vers le Nord. Pas vu une telle situation sur le secteur depuis bien longtemps !

 

Le littoral Audois et le Bitterois sont aussi à la fête. 🌧️🌧️🍀

IMG_4186.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 12
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours une pluie modérée et continue (tendance à se renforcer) sur la Côte Vermeille. On approche les 60 mm. C'est l'ensemble des PO qui a présent sous de bonnes pluies. On prend on prend 🙂

  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, beotien a dit :

Pluie modérée continue ici au Boulou depuis au moins 10h (Je reviens ce matin de Paris). Super pour les 100 mm tombés à la Massane et dans les Alberes !

Enfin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

77mm à 13h sur l'épisode débuté hier matin aux Chartreuses du Boulou. 

Ça commence à tomber un peu plus fort (enfin !) dans le Conflent et le Riberal, derniers relevés horaires autour de 4/5mm. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le sirocco s’est levé, le vent souffle autour de 50km/h en rafales avec un ciel qui continue de s’ensabler. L’air est sec (autour de 35% HR dans le moyen pays). Jusqu’à +26.7 degrés à Carros actuellement, station la plus chaude de France continentale. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On vient d'atteindre les 50 mm depuis le début de l'épisode samedi sur Cabrerolles (34). Tout bénef pour la nature. Les 100mm ne sont pas exclus d'ici mercredi à la vue des projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Impression clairement estivale actuellement sur Nice, 25°C atteint à ma station sur Nice-Ouest (Pessicart idem), quel changement comparé à ces derniers jours !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ciel restant désespèrement nuageux bien que plus lumineux qu'hier. La pluie s'est arretée en fin de nuit, 7.8 mm tombé depuis 20h hier soir, soit un total de 25.7 mm pour le moment sur l'épisode.

Flux de sud rapide en altitude mais leger vent du nord au sol (5 à 20 km/h)

Ta : 15°5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.4mm de minuit à midi sur Thuir (Carrière de Sainte Colombe😅)

34mm dans le mois (ça faisait longtemps)

79.6 mm depuis le début de l'année

 

ça fait la moitié du mois dans une matinée, et quasiment la moitié de l'année dans le mois, ça devrait le faire ce soir ou demain. Année encore étrange niveau pluviométrie 🤔

Modifié par MCVulcain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, MCVulcain a dit :

18.4mm de minuit à midi sur Thuir

34mm dans le mois (ça faisait longtemps)

79.6 mm depuis le début de l'année

 

Je suis surpris de ces chiffres, s'il s'agit bien de Thuir dans les Aspres en P.O.

Je ne vois pas de station à Thuir même, mais Ste Colombe*** n'est pas loin et donne :

- 35 mm dans les dernières 24 h glissantes (et ça continue)

- 46 mm dans le mois (avec la pluie en cours)

- 92 mm dans l'année (avec la pluie en cours)

*** : Oups : Je viens de réagir que c'est cette station que tu gères, désolé, elle est pourtant dans ta signature !

 

Je viens de corriger en tenant compte des dernières pluies (le cumul annuel est en retard sur le dernier jour).

 

Vivès aussi dans les Aspres est à 164 mm, le secteur de Thuir a trinqué plus que je ne pensais.

Modifié par Ruixat420766
Mise à jour
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Il y a une station amateur à Thuir, bien géré par un membre d’IC, j’ai oublié son pseudo.

 

On dépasse les 60 mm à Perpignan en 24h que ce soit à l’aérodrome Perpignan/Rivesaltes ou même à la station du Moulin à vent dans la ville, station IC gérée par Hugo.

 

Edit : je crois que c’est @usap66 qui gère cette station. Même s’il est indiqué Fourques comme village dans son profil. Ces 2 villages sont très proches.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 21 minutes, Philippe66 a dit :

Il y a une station amateur à Thuir, bien géré par un membre d’IC, j’ai oublié son pseudo.

 

C'est @MCVulcain, et c'est bien la station de Ste Colombe qu'il gère.

Il y a un décalage dans l'affichage sur l'année, les pluies du jour étant prises en compte avec un léger décalage, d'où mes chiffres différents (en plus des pluies en cours qui augmentent les cumuls).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Content pour nos amis du LR. Que ça dure la semaine comme ça pour eux.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ce sont des bonnes pluies continues pour le Roussillon, avec des intensités faibles à modérées, parfait pour la végétation et les agriculteurs. 

 

Déjà 25 à 80mm sur l'épisode pour les PO et l'Est de l'Aude. 

 

Et les modèles semblent encore favorables pour les prochains jours. 

 

On croise les doigts que cela se confirme pour nos camarades du Roussillon, qui entrevoient peut-être le bout du tunnel... 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan à 16 h à  Argelès.  54 mm aujourd'hui qui se cumulent au 49 mm entre jeudi et dimanche soir soit 103 mm en 4 jours.

La barre symbolique des 100 mm n avait plus été franchie depuis mars 2022.

Enfin des bonnes nouvelles dans les PO ! 

L arrosage est plutôt copieux sur toute la plaine, le bas Conflent et les Fenouilledes ont également reçu un arrosage plutôt copieux avec des pluies régulières très bénéfiques pour la nature.

En espérant que ces 3 prochains jours puissent être prolifiques pour continuer à réduire la sécheresse actuelle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

Content pour nos amis du LR. Que ça dure la semaine comme ça pour eux.

 

L'idéal serait que ça se calme un peu, le temps de sécher puis récolter les cerises.

Et que ça reprenne ensuite régulièrement, mais c'est trop demandé.

Ce qui va encore  tomber cette semaine (une vingtaine de mm prévus) va partir à la mer pour l'essentiel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aude et les Pyrénées Orientales bien arrosés au cours des dernières 24H.

Avec en effet entre 80mm et 100mm entre Thuir et Céret.

 

Demain, la Haute-Corse aura distancé l'Aude et les PO au rang de département le moins arrosé depuis le début de l'année hydrologique.

Capture.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 43 minutes, Ruixat420766 a dit :

 

C'est @MCVulcain, et c'est bien la station de Ste Colombe qu'il gère.

Il y a un décalage dans l'affichage sur l'année, les pluies du jour étant prises en compte avec un léger décalage, d'où mes chiffres différents (en plus des pluies en cours qui augmentent les cumuls).

@usap66 a toujours donné les relevés de sa station en précisant qu’il s’agit bien de Thuir. Les années passent, je ne sais pas s’il continu. Il y a marqué Fourques dans son profil à présent. Ses données ne sont pas présentes dans la base de données Stat IC.

Je ne parle donc pas de @MCVulcain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Arrêt provisoire des pluies aux Chartreuses du Boulou (66) avec 93,5mm sur l'épisode, quel bien fou ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...