Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Pas de gel cette nuit à Besançon, Tn +1,6°C, faut dire que c'était nuageux.

Hier une petite gelée, Tn -1,2°C, c'était la 1ère gelée depuis le 29 février. 

De la pluie faible à la mi-journée et dans l'après-midi, mais là une belle averse (giboulée) vient de passer avec présence de solide. 

La température a chuté de 6,4°C à 3,9°C à la station MF.

Tx provisoire aujourd'hui de 7,0°C seulement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 51 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Pas de gel cette nuit à Besançon, Tn +1,6°C, faut dire que c'était nuageux.

Hier une petite gelée, Tn -1,2°C, c'était la 1ère gelée depuis le 29 février. 

De la pluie faible à la mi-journée et dans l'après-midi, mais là une belle averse (giboulée) vient de passer avec présence de solide. 

La température a chuté de 6,4°C à 3,9°C à la station MF.

Tx provisoire aujourd'hui de 7,0°C seulement. 

 

2°c sur le plateau de Saône cela a dû mélanger sévère. C'était la dernière journée de pseudo hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore une averse de grêle. Encore.

Mais pourquoi on est pas en décembre ! ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de grêle entre hoerdt et weyersheim, surpris durant ma ballade quand en me décidant à sortir je voyais une averse mourante au loin arriver, je ne pensais pas que ça allait exploser pile avant de me tomber dessus, température baissant à 3°C au plus bas, je me suis bien fait grêler la figure.🥲

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 9.7 degrés, mais très temporairement entre 2 averses.
On est 8 à 9 degrés sous les normales de saison, c’est notable.

 

On devrait en gagner au moins autant d’ici samedi 👌🏼

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons évité toutes les averses aujourd'hui ce qui a donc donné une journée plutôt lumineuse avec quelques passages nuageux.

 

En revanche, l'impression était globalement fraîche voire franchement froide dehors puisque la Tx a à peine dépassé les 10°C, et surtout le vent n'a cessé de souffler fort toute la journée.

 

Une journée qui semblait belle vue de la fenêtre mais assez désagréable une fois dehors.

Il est en revanche quasiment acté que nous n'aurons pas de gelée ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne averse à l'instant qui a blanchi au dessus de 700m (vu d'ici).

Plus que 4.4°C, j'ai pas vu un flocon.

Avec les diverses averses du jour : 5.2 mm au total.

 

Pas mal d'éclaircies et une Tx de 11.4 °C aujourd'hui, pas si désagréable hors vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie et neige mêlées ce matin au réveil vers 7h, neige seule qui tombait 100 m plus haut. La traîne a pris ensuite le relais le reste de la journée. Au pluvio: 3,2 mm et près de 70 mm pour avril contre une normale de 61 mm. Fraicheur sensible surtout avec le vent, Tx 9,7°, Tn 0,1° et à peine 3,3° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée hivernale ici, après le petit front du matin laissant une petite couche de neige au sol (vite fondue quand même) un ciel de traine assez actif a pris le relai l'après midi avec peu de trouées et de bonnes intensités de neige, grésil et pluie mêlée

T°n: -2.2°

T°x: 5.7°

rr: 6mm

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de grésil/neige roulée ce matin au passage du front, suivi de pluie, puis la traîne a pris le relais en cours de journée typiquement les giboulées de mars avec 1 mois de retard, éclaircies entrecoupé d'averses souvent accompagné de grésil/grêle, l'une d'elle devient orageuse en fin d'après midi, et d'ailleurs le seul orage de France aujourd'hui passe chez moi !

La Tn sera mesuré a 3.0°C sous l'orage, et la Tx à 11.5°C grâce à une large éclaircie.

Cette séquence froide aura le mérite d'être bien intéressante à suivre, entre la neige en montagne en belle quantité avec une session rando neige à la clé, quelques orages sous les traînes et des cieux variable et esthétique, je préfère largement ça que d'enchainer des séquences interminables de vent de NE comme on en a eu bien trop souvent ces dernières années aux printemps et pour les orages estivaux avec 2023 ou le 1er digne de ce nom il a fallut attendre fin juin, ça sera difficile de faire pire.

 

IMG_9900.jpg.349f7e577f72bced437f09474e9bcf8e.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une journée changeante, surtout l'après midi, mais peu généreuse en précipitations.

Le vent a viré au sud la nuit dernière, ce qui a annulé le risque de gel.

La tx a dépassé furtivement les 10°C mais il a plutôt fait 7/8°C toute la journée.

 

J'ai calculé la txm depuis mardi 16 : 10.88°C

Je pense qu'il faut remonter à janvier pour avoir une décade plus fraîche.

 

On n'a pas encore dépassé l'ensoleillement de mars et celui de février l'est d'à peine 24h, avec des durées du jour incomparables.

Vraiment, ce début d'année 2024 est tout à fait hors du commun.

 

Sinon, c'est un peu hors sujet, mais je suis un peu lassé des articles sensationnalistes sur les épisodes climatiques. On a l'impression de vivre 30 fins du monde par an.

Particulièrement pour l'agriculture qui est le métier par excellence dont la dépendance à la météo et au climat est totale. Avec ou sans changement climatique, des sécheresses, des inondations, des gels tardifs, des coups de vents, des orages gréligènes,... il y aura. Pas la peine de nous bassiner à chaque phénomène local.

Ou alors c'est donnant donnant, on aimerait entendre les mêmes personnes qui nous abreuvent de bonnes nouvelles quand tout va bien et nous expliquent pourquoi en période d'opulence elles ne se privent pas de vendre des fruits de saison entre 5 et 9€ le kg ou des bouteilles de vin blanc à 18€.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Une nuit beaucoup moins stressante pour les agriculteurs avec cette forte couverture par stratocumulus élevés qui renvoie le rayonnement.

A moins d'une subite éclaircie, les gelées seront rares.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris frais et à nouveau une averse actuellement... 

 

A peine 6.2°C actu... Le pied 👌😆🥴

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il tombe de nouveau du gros sel. Séquence peu courante...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau une averse de grêle sur Nancy, récurrence de ce phénomène assez exceptionnel depuis bientôt 10 jours.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

10ème journée de cette séquence fraîche qui se manifeste, à Entzheim, encore une fois avec une Tn autour des 3° et une Tx de l'ordre de 12° (T° qui monte au moindre rayon fugace de soleil)

Rien de spectaculaire en valeur absolue mais une durée de l'épisode qui marque les esprits.

 

En montagne, c'est plus sympa

Au Champ du Feu IC, à juste 1000 m d'altitude, la Txm de ces 10 jours est de 0,7° et la Txx de seulement 2,2° (mardi, par une journée de grand soleil) avec 3 journées sans dégel

10 gelées consécutives. Il n'y aura pas eu de forte gelée par contre (Tnn de -3,9°). La situation "en atmosphère libre" et la forte nébulosité auront joué

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Enfin un peu de soleil et ciel bleu en cette deuxieme moitiée d'après midi dans la région des Trois Frontières, on peut enfin enlever une demi couche de vêtement à l'exterieur, mais modeste tout de même avec +12.2 présentement à St Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est juste hallucinant le nombre d'arbuste ici qui a grillé totalement par le gel, c'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi sérieux et répandu. Les fruits ici c'est clairement mort de chez mort. Un exemple sur cette photo, celui-ci était encore vert la veille du gel. Coté ciel ce jeudi c'est les nuages qui ont dominé mais pas d'averses et toujours dans une ambiance très fraiche, Tx 9,9° provisoire?, actu 9,6°, Tn 3,2°

20240425_162729.jpg

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Alan a dit :

Enfin un peu de soleil et ciel bleu en cette deuxième moitié d'après-midi dans la région des Trois Frontières, on peut enfin enlever une demi couche de vêtement à l’extérieur, mais modeste tout de même avec +12.2 présentement à St Louis.

 

C'est pas le cas ici, les éclaircies ont été très rares. Journée finalement très nuageuse et morose, sans pluie. Tx 11.7 °C mais souvent en dessous de 10°C

Ceci dit c'était pas si mal pour jardiner ou faire d'autres activités sportives.

Ça se dégage juste ce soir et la température en profite pour bien chuter.

4.6 °C actu, on a perdu 3.5 ° en 1h !

Dommage que le ciel va se couvrir très bientôt, sinon on aurait peut-être pu aller chercher la gelée.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour d'un temps calme et plutôt sec, T°n en cours de 1.6° et T)x tardive de 9.4° de max à la faveur du retour d'éclaircies en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à la faveur d'un ciel dégagé ce soir, le mercure chute assez nettement, actu 1,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie en partant de Niederbronn ce matin à 6h. Quelques gouttes ici à Wissembourg. 
Actu à Niederbronn: 

2,5° au nord (Tn 0,8°

3,8° au sud (Tn 1,4°

4,6° au Wintersberg 580m (Tn 2,8°). 
 

Retour des inversions donc entre la vallée et le sommet de la ville. L’air s’est bien radouci en altitude déjà. 
 

Edit 8h10: eh bien en fait ça chute au Wintersberg avec 2,8°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une dernière Tn fraîche de la séquence, enregistrée en milieu de nuit

2,5° à Entzheim 

1,4° à Gresswiller

5,1° au lycée Couffignal

 

Pas de gelée au Champ du Feu et un point de rosée qui passe dans le positif ce matin. L'ère de la neige s'achève là-haut (même si elle ne va pas fondre en 2 secondes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement un peu de fraîcheur plutôt hier soir (Tn 4.2 °C)

Très nuageux ce matin.

On vient de passer les 10° à l'instant, il faut remonter au 15 avril pour retrouver un 10° atteint aussi tôt.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de cette parenthèse printanière fraîche c'était bien sympa par ici avec de l'agitation et des ciels superbes et pas de gel destructeur...Cela a aussi permis de ralentir un peu l'avancée végétative totalement hors de contrôle début avril, on arrive début mai avec un semblant de normalité même si l'avance est toujours là (10 jours environ VS presque 1 mois début avril).

 

Concernant cette deuxième quinzaine d'Avril, pour la période du 15 au 25 avril la température moyenne s'établit à 6,8°, depuis l'après guerre seules 1954 (6,4°), 1955 (6,1°), 1974 (6,7°), 1981 (6,6°), 1991 (5,5°) et 2001 (6,5°) ont été + fraîches (du 15 au 25 avril).  On fera le bilan final de cette quinzaine en fin de mois, mais probable qu'elle n'entre pas dans le top5 voir le top 10 des + fraîches.

 

image.png.81b2e2d0ea47fb3436035ba7587f166e.png

 

D'ailleurs si l'on fait le bilan au regard des 10 jours glissants présentant des anomalies les + marquées, on enregistre un déficit de -3° au maximum pour cette année, on reste donc loin des coups de froids de la seconde quinzaine d'avril 2016 et 2017 qui ont été donc + marqués.

 

image.thumb.png.ebe15093d464bae4c47dccc25f062b2b.png

 

En tous cas, le contraste thermique est vraiment marqué entre les 2 quinzaines.

 

image.thumb.png.4c689687dd6b247f29653d5c7b004f93.png

 

Et enfin pour relativiser, cette période n'est vraiment qu'une petite parenthèse dans un océan d'excédents très marqués, heureusement que l'on connaît encore quelques jours sous les normes de temps en temps surtout que cela ne dure généralement pas longtemps (10 à 15 jours grand max ces dernières années) et une fois tous les 2 à 3 mois en moyenne.

 

image.thumb.png.ed859216840e382165ee6d9c31114761.png

 

Retour à la " normalité" de ce bon vieux flux de SO un peu instable mais qui ne donne rien sur Nancy 😁.

 

image.thumb.png.aebfefbcb448e41023d527788831b110.png

Modifié par thib91
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...