Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Journée sèche sur Dijon. Le répit sera t-il de courte durée ?

Le pont a été soulagé de quelques embâcles.

En tous les cas, record ou pas, les digues sont scrutées à la loupe.

 

IMG_20240402_160054.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Problème de robinet :

 

je ne comprends pas comment le niveau de l'Ouche a baissé de 37 cm entre 11h et 18h à Crimolois quand dans le même temps et selon l'échelle du pont de Varanges ça n'a baissé que de 7 cm.

 

distance environ 8km en suivant la rivière.

 

Certes la largeur peut varier mais je ne sais pas comment faire les calculs pour un même débit , la vitesse du courant varie aussi ?

@Mica au secours !

 

 

Re,

 

Là je ne saurais te dire... Il est fort probable que la largeur soit bien différente entre les 2 points, mais je ne connais pas le terrain sur le secteur.

A voir les échanges avec l'hydrométrie, qui seront intéressants.

Pas évident d'anticiper les réactions à Crimolois en tout cas, dur dur pour les prévisions. Par exemple, pourquoi cette cassure dans la baisse à partir de 18 h... ?

On voit peu de crues de l'Ouche en plus, donc pas l'habitude de ses réactions. Ça fait 6 ans que je suis au SPC, et je n'avais jamais vécu de jaune sur l'Ouche, alors un (gros) orange... :ph34r:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Suite à déménagement, fermeture définitive de ma station Vue de Seltz d’ici samedi 😕 (@alsavosges). 
Avant peut-être une installation en juin à Schleithal (entre Wissembourg à 9km à l’Ouest et Lauterbourg à 11km à l’Est), à l’extrême nord du Bas-Rhin à la limite de la frontière allemande. 

Actu 9,2° avec déjà un cumul de 12,4mm pour avril (normale 51mm pour ce mois le plus sec de l’année). 
Le cumul annuel atteint 258,6mm pour une normale de 230,8mm à la fin du mois! 🙂

 

Et à Niederbronn: 

6,0° au Wintersberg (581m) 

7,9° au nord avec 13mm mensuels 

8,6° au sud avec 12,6mm
Les cumuls annuels atteignent 280,2mm à Niederbronn-Nord et 291,8mm au sud. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond
il y a 32 minutes, Mica a dit :

pourquoi cette cassure dans la baisse à partir de 18 h... ?

 

Ça doit correspondre à une ouverture différente du clapet du lac Kir. Ce qui donne l'impression d'une décrue moins rapide.

 

il y a 34 minutes, Mica a dit :

On voit peu de crues de l'Ouche en plus, donc pas l'habitude de ses réactions.

 

2001 , 2013, 2018 et donc désormais 2024. Concernant les réactions sur le bassin amont, pas beaucoup de différences en terme d'imperméabilisation des sols. Par contre, partie aval du lac kir, il y a eu de nombreuses constructions sur Longvic, crimolois, même la ZAE de Fauverney n'est plus du tout la même qu'en 2018.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'Ouche a bien baissé à Varanges mais les dégâts sont là.

 

Contrairement à 2013, la digue n'a pas cédé en amont mais en aval et l'eau a donc envahi la partie sud du village et notamment le lieu dit "le moulin" où se trouve un lotissement.

C'est finalement un peu l'inverse de 2013 où la digue avait percé en amont.

Des routes sont encore fermées ce mercredi midi.

 

A la cote du Pont on est passé à 58 cm contre 92 cm  hier matin.  Dans les zones inondées ça reflue lentement.

 

Bien triste pour les sinistrés.

 

Photos jointes

 

et une vidéo trouvée sur facebook de drone prise par le sud de la commune , le plus touché. L'Ouche est à droite entre les rangées d'arbre des digues.

https://www.facebook.com/peperedodu/videos/794218462607694/?idorvanity=1061827417622429

 

J'en ai extrait une des photos.

 

Varanges_02042024.thumb.jpg.e194fda61451e5ea136666344b57675f.jpgSecteur_moulin_Varanges.thumb.jpg.e52d800c755d4efd36ff3266f4054693.jpgMoulin_terrain.thumb.jpg.17f08ff721fb309fc915007daaefbdfa.jpgsous_leau.thumb.jpg.cf25740dda4d6140197e78f806f34708.jpgvoiture_maison.thumb.jpg.028e256fe5ad29c423362c3dc68ba4d2.jpgVaranges_03042024.thumb.jpg.af776c70a671a35e4ac9a0b4673a9b47.jpgVaranges_03042024_cote.thumb.jpg.7382bfc95ad0b6710dcbd6ba42301720.jpg

 

  • J'aime 10
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps gris, humide et venteux.

Pas grand-chose en pluie, mais il tombe quelques gouttes de temps en temps.

Ressenti frisquet avec le vent, tx en cours de 13.1 degrés.

 

Vivement ce week-end ! 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible continue ici dans le nord du Bas-Rhin dans une ambiance douce. 
Actu 11,4° ici à Seltz avec 2,6mm depuis 0h. 
 

Et à Niederbronn: 

7,2° au Wintersberg (581m) 

9,9° au nord avec 5,8mm

10,1° au sud avec 6,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Intéressantes tes photos @JOJO_KERMIT, elles démontrent bien l'absence de prise en compte des risques naturels dans les politiques d'urbanisme aujourd'hui en France (bien que cela soit obligatoire). 🤔

 

Sinon, à Mulhouse, la dégradation pluvieuse n'aura pas laissé un cumul très important, 1,8 mm. La perturbation ne sera quasiment pas venue en plaine avec 0,2 mm enregistrés à Meyenheim. Les éclaircies sont apparues en milieu d'après-midi et depuis quelques averses nous concernent de temps en temps. 11,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 56 minutes, aln75 a dit :

Intéressantes tes photos @JOJO_KERMIT, elles démontrent bien l'absence de prise en compte des risques naturels dans les politiques d'urbanisme aujourd'hui en France (bien que cela soit obligatoire). 🤔

 

 

Merci et concernant le commentaire que j'ai écrit sur la photo "terrains à bâtir", il ne s'agit pas d'une blague, la commune les a réellement mis en vente !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
à l’instant, JOJO_KERMIT a dit :

 

Merci et concernant le commentaire que j'ai écrit sur la photo "terrains à bâtir", il ne s'agit pas d'une blague, la commune les a réellement mis en vente !

 

 

Oui oui, j'ai bien vu l'affiche. :D 

 

Concernant ce cours d'eau, le débit mesuré à Crimolois en avril 2024 est légèrement supérieur à celui mesuré lors de la crue de 1965 qui a une période de retour de 43 ans. Néanmoins, cette crue n'a pas été retenue dans l'élaboration du PPRN à cause des nombreuses modifications des conditions d'écoulement qui ont pu intervenir depuis. C'est donc la crue de référence centennale qui a été retenue avec un débit à Crimolois de 239 m3/s (201 m3/s pour avril 2024).

La plupart des habitations de la commune de Varanges sont soumis à un aléa faible, moyen dans certains cas précis et fort pour les constructions qui jouxtent directement le cours d'eau.

 

image.thumb.png.ed65fe8437dbd5dff18f3e83777ec509.png

 

Ce qui induit un zonage règlementaire présenté ci-dessous avec les secteurs soumis à aléa fort (en bleu très foncé sur la carte précédente) en zone rouge et les autres secteurs soumis à aléa faible à moyen en zone bleue.

image.thumb.png.4a54dc063d2459ae3b42ea4b32da23c7.png

 

Après lecture du règlement, il est bien mentionné qu'aucune nouvelle construction n'est autorisée en zone rouge (hormis certains types d'installations respectant des prescriptions) mais qu'elles demeurent bien autorisées en zone bleue.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

Je souhaite déjà un bon courage à ceux qui subissent les crues, j'ai vu des images, et ça a l'air d'être exceptionnel (météorologiquement parlant) :S

Le temps à Hettange-Grande est classique d'un début de printemps, les arbres redeviennent verts au fil des jours, et le temps reste nuageux avec quelques éclaircies et des journées ensoleillées occasionnelles. TA de +13,7°C. TX de +14,5°C. Un peu de pluie aujourd'hui, surtout dans l'après-midi, cumul provisoire de 1,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 25 minutes, aln75 a dit :

 

Oui oui, j'ai bien vu l'affiche. :D 

 

../..

 

Après lecture du règlement, il est bien mentionné qu'aucune nouvelle construction n'est autorisée en zone rouge (hormis certains types d'installations respectant des prescriptions) mais qu'elles demeurent bien autorisées en zone bleue.

 

 

Ok et les terrains sont ici (voir la croix) en zone blanche....et complètement sous l'eau!

 

terrain.jpg.f2315a764637e706ac9104a3f32eb4a1.jpg

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 47 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Ok et les terrains sont ici (voir la croix) en zone blanche....et complètement sous l'eau!

 

terrain.jpg.f2315a764637e706ac9104a3f32eb4a1.jpg

 

Donc nous sommes face à une erreur de zonage et de cartographie des effets potentiels. Le maire ne fait qu'appliquer le zonage que lui fournit l'autorité préfectorale. Très intéressant même si, malheureusement, je pense que c'est loin d'être le seul cas de ce type en France...

 

Mais, il est possible aussi que le zonage était correct lorsque le document a été approuvé (en 2014) et que les nouvelles constructions ainsi que la bétonisation de certaines parcelles aient entraîné une modification des effets d'une crue sur les terrains de la commune. J'imagine en effet, que la commune subit une certaine pression démographique due à sa proximité avec Dijon même si la population a tendance à se stabiliser ces dernières années.

 

En tout cas merci pour ton retour @JOJO_KERMIT.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petit retour sur mars:

 

6° mois consécutif à plus de 100mm. A noter que janvier, février et mars se tiennent dans un mouchoir de poche (118.2mm, 119.6mm et 115.6mm) et qu'avec les 30.8mm du 1er avril on a déjà dépassé le cumul annuel à fin avril ( qui est de 379mm) avec 391.4mm

 

T°m de 8.39, enfonçant le précédent record de plus d'1/2 degré (7.61° en 2017), pire encore il est plus chaud que près de moitié des mois d'avril !

 

sinon une fois n'est pas coutume, peu d'eau aujourd'hui : 3mm portant le cumul mensuel à 37.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Que d'eau encore aujourd'hui avec 16mm au pluvio et un vent par moment assez fort. Peu d'amplitude côté mercure avec 12.5° de maxi et envore 12° actuellement. En attendant demain ou ca devrait encore bien tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Intense averse hier vers 20h et ce matin, la pluie régulière est au rdv.

 

Le jardin est saturé, "flic floc" à chaque pas...

 

264 mm depuis le 1er janvier.

 

(Gare aux orages bientôt à ce rythme )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée grise et pluvieuse hier à Strasbourg

Mais cumuls tout strasbourgeois 

1,8 mm à Botanique, 0,6° à Entzheim

 

Nuit très douce avec le vent de sud

Tn de 11,5° à Entzheim

 

Averse vers 8h ce matin à l'avant du dernier front avant le coup de chaud et quelques jours au sec 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Radar de nouveau sympathique. Encore des mm en vue après un peu de soleil en milieu d'après midi.

image.png.e0b2f3d307fa3d9622373f4cf6b28e60.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très jolie supercellule LT au sud de Nancy juste auparavant ! La rotation s'est franchement accéléré proche du sol a un moment ! Y'a pas manqué grand chose pour une tornade très clairement !

 

IMG_20240404_160555.jpg.0f2cd2526a5f312ab437afede145c7b9.jpg

 

Édit : la rotation clairement identifiée au doppler 

 

20240404_171353.thumb.jpg.8be1b68bc0e4e29d2b00c0378e1b491c.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! Journée pluvieuse et maussade, le cumul pluviométrique est intéressant ! 24,8mm à Serémange-Erzange, 25,6mm à Kitzing et 23,6mm à Jarny. TA de +14,1°C à Hettange-Grande, TX de +14,3°C. Le ciel s'est découvert en fin d'après-midi, laissant place à un grand soleil.

Modifié par Mételle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous met cette vidéo pour vous montrer ce que nous avons eu il y a 1 heure par chez nous a hablainville secteur baccarat nous étions dehors pour regarder le phénomène mais nous sommes vite rentré quand le vent s'est mis a soufflé d'un coup. Hâte de savoir vos avis merci 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très belle vidéo, n'hésite pas a nous signalé si tu vois des dégâts sur ton secteur ! concernant ma vidéo, 2 témoins signalent avoir vue des branches prises dans un tourbillons au niveau de l'autoroute ! a suivre ! 

 

On est donc sur une journée assez folle sur le sud 54 avec 3 Supercellule LT assez durable et 2 possible tornade ! image radar HD de ces 3 SC

 

3ltsupsud544avril2024.jpg.825f6b1a0e5f38af716c46f94076bb57.jpg

 

Très belle perf du modèle de chez météo suisse qui avait modélisé cette axe ! 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sympa vos photos / vidéos ! Ça c’est de l’agitation comme on l’aime ! 
 

Bien loin de tout ça par ici aujourd’hui, avec des averses qui n’ont donné que quelques gouttes. Peu ou pas de soleil entre les averses.

 

Tx de 16.4 degrés, en attendant le week-end quasi estival qui se profile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MaeRosa54 a dit :

Bonjour je vous met cette vidéo pour vous montrer ce que nous avons eu il y a 1 heure par chez nous a hablainville secteur baccarat nous étions dehors pour regarder le phénomène mais nous sommes vite rentré quand le vent s'est mis a soufflé d'un coup. Hâte de savoir vos avis merci 

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour la vidéo, elle est extrêmement intéressante ! Est-ce que vous avez eu connaissance de dégâts, même très légers, sur votre secteur ? Si

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Salut les p'tits loups du soir, 

Bon j'ai beaucoup parlé de L'Ouche parce que c'est mon secteur et un peu touché personnellement...

 

Mais Grosse Pensée de solidarité pour tous les Sinistrés de ces dernières semaines,  Vienne, Creuse, Yonne, Saône-et-Loire et j'en oublie... j'ai vu des images du Tonnerrois et c'est terrible à chaque fois. 

 

La mousson El Nino 2024 est probablement terminée,  on file vers les canicules , vive les 25° !! 

 

...haut les cœurs 💕 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...