Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Le coup de chaud du week-end dernier à permis de dépasser les premiers seuils de chaleur sur le Nord-Est.
Si on coupe l'année en deux en saison froide et saison chaude en utilisant le seuil de chaleur de 25°C, on peut dire que nous sommes donc sortis de la saison froide.

 

La saison froide peut ainsi être définie comme la période de l'année durant laquelle les Tx ne franchissent pas les 25°C. C'est une définition un peu radicale mais ça permet de bien voir climatologiquement comment s'étale cette période où nous sommes à l'abri de la chaleur.

 

Voici le tableau récapitulatif pour 5 stations des 5 anciennes régions. Pour la CA, j'ai pris Langres pour son historique, sa géographie et son altitude qui fait qu'elle est un bon marqueur de la masse d'air, même si elle n'est pas du tout représentative de la région.

 

image.thumb.png.b0c1041994ca4c80039838a1610a56ca.png

 

Pour les records des plus courtes saisons froides :

- La saison froide 2023 est évidemment sur le podium pour chaque station, grâce aux chaleurs tardives en octobre et précoces en avril. Nouveau record pour Nancy et Langres, qui explose son record au passage (3 semaines en moins).

- Pour Langres et Nancy, c'est même la première fois que la saison froide passe sous les 6 mois.

 

Pour les records des plus courtes saisons froides :

- Pour les années les plus terribles, il fallait attendre 9 à 10 mois avant de retrouver les 25°C. Déjà que même aujourd'hui les premières chaleurs sont très appréciables, alors à l'époque ça devait être quelque chose.

- On voit que pour Langres, les 25°C pouvaient nous quitter dès la mi-août et revenir qu'à la fin juin, voir fin juillet en 1980. Inimaginable actuellement !

 

Moyennes :

- Par rapport aux normales 1961-1990 (période historique de référence selon les recommandations OMM), on a globalement 2 semaines en mois à attendre pour retrouver la chaleur après la saison froide.

- On a même perdu 1 mois de saison froide à Langres, qui est plus sensible à l'augmentation de températures de la masse d'air. Alors qu'avant la saison froide comprenait en moyenne tous les mois sauf ceux d'été, elle peut maintenant représenter moins de 6 mois de l'année comme on l'a vu en 2023/2024.

 

La période de répit de la chaleur (saison froide) devient donc de plus en plus souvent minoritaire durant l'année sur la région.

Ce n'est évidemment par une découverte mais ça permet de bien se mettre les chiffres en tête.

 

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

22°C à 4h ce matin avec 35% d'humidité, une dinguerie !

Puis c'est parti à la baisse crescendo pour descendre sous les 10°C vers 10h, au début des précipitations. Tout aussi impressionnant.

 

10°C ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Effectivement, les températures sont folles depuis quelques jours, mais moins en Moselle qu'en Alsace à cause de la présence d'un vent fort. TA de +12,2°C, ressenti de +8°C avec le vent et une humidité de 66%. TX de +15,1°C, tout juste pour les 15°, et un ressenti variable, selon le temps. En tout cas ce qui est sûr c'est que la TX est bien plus élevée en vallée qu'en "altitude" (Serémange-Erzange, Kitzing).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Effectivement, 6,2°C ce soir alors qu'il y a encore un peu plus de 24h, on titillait les 27°C, la nature ne doit pas vraiment apprécier. La perturbation n'aura laissé que 3 mm ici. Demain, le soleil devrait être de retour en espérant que les stratus ne soient pas trop présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir un peu de pluie dans le Doubs ce matin et quelques averse dans l’après midi.

9,5 mm ont été relevés à besac.

a marchaux 7,1 mm sous le front matinal et une averse dans l’après midi a déposée 4,5 mm supplémentaires ! Belle soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus frais ce matin avec un ciel qui se dégage. Sur le trajet Niederbronn-Wissembourg en passant par Soultz j’avais de 3 à 4,5° selon l’altitude avec quelques bancs de brume. Si j’étais passé par les vallées des Vosges du nord le thermo aurait été bien plus frais. 
Actu: 

2,7° au Wintersberg (581m) 

2,9° à Niederbronn-Nord 

4,2° au sud. 


PS: à noter qu’il gèle à Obersteinbach avec -0,2° actuellement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Haute-Marne -0.8°C à Chaumont-Semoutiers et -0.1°C à Bourdons et Auberive 

 

Nièvre : -1.3°C à Brassy et -0.7°C à Dornes

 

Bas-Rhin : -0.7°C à Obersteinbach

 

Côte-d'Or : -0.2°C à Commarin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le soleil fait son retour ce matin.

 

Bien loin du gel par ici avec une tn de 5.1 degrés et près de 10 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un ciel plus propre aujourd'hui après la crasse sableuse de ces derniers jours, et températures nettement plus de saison avec 13.5°C actuellement. Tn 5.0°C

Seulement 0.8 mm sous de faibles pluie pour clore le 1er coup de chalumeau de la saison, un classique...

 

Les premières hirondelles sont arrivée chez moi, on est bien au printemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Bonjour,

 

Après quelques temps d'absence, me voilà de retour ;) 

Aujourd'hui journée partagé entre belles éclaircies et passages nuageux. 12°C.

Tn: 5,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps.

Enfin de la belle lumière !

 

Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.

 

Tx : 14,5°C

 

La nature est déjà à son pic printanier.

 

x3kw86.jpg

 

qspsn1.jpg

 

f19j6e.jpg

 

o92iqw.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Belle journée printanière ici aussi avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies mais ces dernières étaient tout de même prédominantes.

Les températures étaient globalement dans les normales saisonnières. 14,7°C de Tx.

Photo prise en fin de journée.

 

IMG_5341cyx1.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée de fin d'hiver, proposant une bonne luminosité après les jours sableux et la pluie.

Fidèle au dicton aussi, avec 5°C ce matin et un petit pic à 15°C l'après midi, dans un petit flux de nord, il valait mieux ne pas trop se découvrir.

 

C'est rassurant de voir la normalité reprendre sa place après tant d'excès. Bon pour la nature aussi, qui aura encore bien le temps de s'épanourir.

Et ça devrait en être de même la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Légèrement voilé et ça pique un peu : +0.4°c actu, sûrement du gel en rase campagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

+2° de mini ici avec un peu de dépôt blanc au sol, la journée sera belle! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 1,4° à Entzheim

Petite gelée à Gresswiller avec -0,1°

ICU classique avec 4,4° au lycée Couffignal

 

Ciel bleu :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.1°C à Mulhouse et Colmar-Meyenheim (précédente gelée le 8 mars à Colmar)

 

-0.1°C en Vallée de la Thur à Oderen, 2.6°C à Altenbach, 4.3°C à Geishouse MF et 4.4°C à la StatIC

 

-2.3°C à Obersteinbach (67), -2.2°C à Breuvannes (52), -2.1°C à Baerenthal (57) et -2°C à Auberive (52)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 19:18, Gabriel_D178 a dit :

Le coup de chaud du week-end dernier à permis de dépasser les premiers seuils de chaleur sur le Nord-Est.
Si on coupe l'année en deux en saison froide et saison chaude en utilisant le seuil de chaleur de 25°C, on peut dire que nous sommes donc sortis de la saison froide.

 

La saison froide peut ainsi être définie comme la période de l'année durant laquelle les Tx ne franchissent pas les 25°C. C'est une définition un peu radicale mais ça permet de bien voir climatologiquement comment s'étale cette période où nous sommes à l'abri de la chaleur.

 

Voici le tableau récapitulatif pour 5 stations des 5 anciennes régions. Pour la CA, j'ai pris Langres pour son historique, sa géographie et son altitude qui fait qu'elle est un bon marqueur de la masse d'air, même si elle n'est pas du tout représentative de la région.

 

image.thumb.png.b0c1041994ca4c80039838a1610a56ca.png

 

Pour les records des plus courtes saisons froides :

- La saison froide 2023 est évidemment sur le podium pour chaque station, grâce aux chaleurs tardives en octobre et précoces en avril. Nouveau record pour Nancy et Langres, qui explose son record au passage (3 semaines en moins).

- Pour Langres et Nancy, c'est même la première fois que la saison froide passe sous les 6 mois.

 

Pour les records des plus courtes saisons froides :

- Pour les années les plus terribles, il fallait attendre 9 à 10 mois avant de retrouver les 25°C. Déjà que même aujourd'hui les premières chaleurs sont très appréciables, alors à l'époque ça devait être quelque chose.

- On voit que pour Langres, les 25°C pouvaient nous quitter dès la mi-août et revenir qu'à la fin juin, voir fin juillet en 1980. Inimaginable actuellement !

 

Moyennes :

- Par rapport aux normales 1961-1990 (période historique de référence selon les recommandations OMM), on a globalement 2 semaines en mois à attendre pour retrouver la chaleur après la saison froide.

- On a même perdu 1 mois de saison froide à Langres, qui est plus sensible à l'augmentation de températures de la masse d'air. Alors qu'avant la saison froide comprenait en moyenne tous les mois sauf ceux d'été, elle peut maintenant représenter moins de 6 mois de l'année comme on l'a vu en 2023/2024.

 

La période de répit de la chaleur (saison froide) devient donc de plus en plus souvent minoritaire durant l'année sur la région.

Ce n'est évidemment par une découverte mais ça permet de bien se mettre les chiffres en tête.

 

 

Pour Nancy la période la plus courte est celle de l'été 1972, été très orageux et humide 20 jours d'orages sur juillet août.

  • 4 juin 1972 pour la première occurrence de chaleur
  • 15 août pour la dernière occurrence!

Cela fait seulement 72 jours de saison chaude selon le critère retenu, et environ 10 mois et demi de "saison froide".

 

A noter que cet année 1972 ne compte que 17 jours où le mercure à franchi la barre des 25°, il gel à Nancy le 25 septembre.

 

 

Il y a également eu 1968 avec seulement 16 jours de chaleur...chaleur débuté le 19 avril pour 3 jours successifs puis plus rien jusqu'au 19 juin et le 25 août on remballe la saison avec la dernière occurrence de chaleur. Ete 1968 très humide avec beaucoup d'orages aussi.

 

Bref un autre climat, totalement révolu. On constate aussi que pour la région nancéienne les étés très orageux riment souvent avec relative fraîcheur, le raccourci été très chaud = bcp d'orages n'est pas vrai (en tous cas pour Nancy), c'est même plutôt l'inverse.

 

Sinon, la date la + précoce date de l'été 1912 avec une dernière occurrence le 31 juillet! Les relevés étaient alors effectués en ville sur le site de l'ancienne Faculté.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, thib91 a dit :

 

Pour Nancy la période la plus courte est celle de l'été 1972, été très orageux et humide 20 jours d'orages sur juillet août.

  • 4 juin 1972 pour la première occurrence de chaleur
  • 15 août pour la dernière occurrence!

Cela fait seulement 72 jours de saison chaude selon le critère retenu, et environ 10 mois et demi de "saison froide".

 

A noter que cet année 1972 ne compte que 17 jours où le mercure à franchi la barre des 25°, il gel à Nancy le 25 septembre.

 

 

Il y a également eu 1968 avec seulement 16 jours de chaleur...chaleur débuté le 19 avril pour 3 jours successif puis plus rien jusqu'au 19 juin et le 25 août on remballe la saison avec la dernière occurrence de chaleur. Ete 1968 très humide avec beaucoup d'orages aussi.

 

Bref un autre climat, totalement révolu. On constate aussi que pour la région nancéienne les étés très orageux rimes souvent avec relative fraîcheur, le raccourci été très chaud = bcp d'orages n'est pas vrai (en tous cas pour Nancy), c'est même plutôt l'inverse.

 

Sinon, la date la + précoce date de l'été 1912 avec une dernière occurrence le 31 juillet! Les été relevés effectué à Nancy faculté en ville.

 

 

 

 

Merci pour la mise en perspective locale. Et de mon côté je me suis focalisé sur la saison froide mais on pourrait faire le même travail sur la saison chaude, période entre la première et dernière journée de chaleur de l'année. Ce serait quand même intéressant car une saison froide de 10 mois, ne veut pas dire saison chaude de 2 mois, puisque la première est à cheval sur 2 année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Pour Nancy la période la plus courte est celle de l'été 1972, été très orageux et humide 20 jours d'orages sur juillet août.

  • 4 juin 1972 pour la première occurrence de chaleur
  • 15 août pour la dernière occurrence!

Cela fait seulement 72 jours de saison chaude selon le critère retenu, et environ 10 mois et demi de "saison froide".

 

A noter que cet année 1972 ne compte que 17 jours où le mercure à franchi la barre des 25°, il gel à Nancy le 25 septembre.

 

 

Il y a également eu 1968 avec seulement 16 jours de chaleur...chaleur débuté le 19 avril pour 3 jours successif puis plus rien jusqu'au 19 juin et le 25 août on remballe la saison avec la dernière occurrence de chaleur. Ete 1968 très humide avec beaucoup d'orages aussi.

 

Bref un autre climat, totalement révolu. On constate aussi que pour la région nancéienne les étés très orageux rimes souvent avec relative fraîcheur, le raccourci été très chaud = bcp d'orages n'est pas vrai (en tous cas pour Nancy), c'est même plutôt l'inverse.

 

Sinon, la date la + précoce date de l'été 1912 avec une dernière occurrence le 31 juillet! Les été relevés effectué à Nancy faculté en ville.

 

 

 

 

 

Et que dire de la Txx ANNUELLE de 25.9°C à Lille en 1965 ? (et 30.1°C à Nancy-Essey)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1965/lille-lesquin/valeurs/07015.html

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

-1.7°C relevé à Ste-Foy dans le val Suzon, ouest Dijon.  Station automatique ONF.

 

Très interessant ces données venant des vallons encaissés da la Montagne Dijonnaise. Tu as accès aux données des stations ONF par où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 14 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Très intéressant ces données venant des vallons encaissés da la Montagne Dijonnaise. Tu as accès aux données des stations ONF par où ?

 

L'ONF m'a donné un lien interne, je ne me permettrai pas de le divulguer. Néanmoins je sais que différents points de mesures existent dont 2 pérennes. Il me semble que ce matériel est suivi par l'université de Dijon.

 

je crois que le labo CRC (centre de recherches de climatologie)  est concerné voir  https://biogeosciences.u-bourgogne.fr/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

On constate aussi que pour la région nancéienne les étés très orageux riment souvent avec relative fraîcheur, le raccourci été très chaud = bcp d'orages n'est pas vrai (en tous cas pour Nancy), c'est même plutôt l'inverse.

 

Très bonne remarque.

Les fronts froids bien actifs, zones de forte ascendance, sont toujours plus vigoureux dans un contexte climatique plus frais ; Cela semble paradoxal, mais simplement la grande capacité de l'air chaud à contenir de la vapeur d'eau ne constitue pas le seul paramètre pour expliquer la vigueur des perturbations, même localisées comme les orages.

Je n'ai pas consulté les chiffres de fréquence des orages pour Paris, mais le ressenti est le même. L'ennui gagne du terrain dans un contexte climatique réchauffé, on le constate manifestement dans la plupart des régions de France.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...