Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, bel arrosage sur marchaux avec 15,4 mm relevés, moitié moins à Besac avec tout au plus 8 mm pour le moment.

Le secteur va être bien arrosé d’ici la fin de semaine.

bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Une averse de... glace vient de passer sur le secteur de Besançon. 

La température s'en ressent. 

Fait frais.

Screenshot_20240416_221459.thumb.jpg.61a135402b3855ccc98bc2439e9caec2.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très nuageux à couvert ici à Niederbronn mais le soleil commence à sortir un peu. 
Actu: 

3,2° au Wintersberg 581m (Tn 2,0°

6,6° à Niederbronn-Nord (Tn 4,8°

7,2° ici au sud (Tn 5,3°). 
 

Concernant les cumuls mensuels pour ce mois le plus sec de l’année, pour le moment 36,2mm au sud et 39,6mm au nord. 
Et cumuls annuels de 306,8mm au nord et 315,4mm au sud, c’est pas trop mal…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Des giboulées aujourd'hui. 

La dernière averse a fait chuter la température de plus de 4 degrés à la station MF. 

Pluie mêlée de flocons fondus chez moi à 400m. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
il y a une heure, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Des giboulées aujourd'hui. 

La dernière averse a fait chuter la température de plus de 4 degrés à la station MF. 

Pluie mêlée de flocons fondus chez moi à 400m. 

 

Bonjour,

Idem sur Vesoul ce matin, succession de giboulées. 

Une averse a apporté du grésil/petits morceaux de glace. Il m'a même semblé voir des flocons mêlés à la pluie, est-ce seulement possible ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il tombe du gros sel au NE de Nancy. Très sombre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse de grêle sur Nancy...

 

Édit: Déluge 100% grêle qui blanchit les sols....

 

La table de la terrasse..IMG_20240417_141630.thumb.jpg.b03bf39d600ab8dd5421f31f0452348f.jpg

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essey est passé de 7° à 3° en quelques minutes sous cette averse greligene, sympa ce temps ça bouge... et une fois de plus dans un contexte d'air froid 😉.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Olivier25 a dit :

 

Bonjour,

Idem sur Vesoul ce matin, succession de giboulées. 

Une averse a apporté du grésil/petits morceaux de glace. Il m'a même semblé voir des flocons mêlés à la pluie, est-ce seulement possible ? 

 

Il peut neiger par 5° voire plus en cette période de l'année sous une giboulée.

 

Ici c'est encre très calme, avec de belles éclaircies, on atteint 12°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Olivier25 a dit :

 

Bonjour,

Idem sur Vesoul ce matin, succession de giboulées. 

Une averse a apporté du grésil/petits morceaux de glace. Il m'a même semblé voir des flocons mêlés à la pluie, est-ce seulement possible ? 

 

Saupoudrage à 650 m a Valdahon sur les voiture donc peut être possible à Vesoul de la neige très fondu. Le contexte est favorable aujourd'hui et demain. Demain le problème c'est que les giboulées seront moins vigoureuses mais un peu plus frais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow belle averse de grêle / grésil à Metz également.

 

Les températures chutent sous ces averses passant de 10°C à 5°C grosso merdo, avant de remonter.

 

o8ng1f.jpg 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thionville (57)
il y a 10 minutes, Spring a dit :

Wow belle averse de grêle / grésil à Metz également.

 

Les températures chutent sous ces averses passant de 10°C à 5°C grosso merdo, avant de remonter.

 

o8ng1f.jpg 

Idem à Luxembourg-Ville tout à l'heure - avec même un impact de foudre au niveau du quartier Gare. De belles ambiances avec ce temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

Premier orage de la saison 2024 à proximité d'Hettange-Grande ! Il était cependant électriquement parlant peu actif, je n'ai pu qu'observer quelques éclairs intra-nuageux, et aucun impact de foudre. Il est passé par le NE aux alentours de 15 heures, j'ai pu faire quelques photos...

 

IMG_6366.thumb.jpeg.086e43a448a4b34be490622e5792eac3.jpeg

 

IMG_6368.thumb.jpeg.7b93e9d68e38c57600f2c132f206be07.jpeg

 

TA de +5,2°C, TX de +11°C.

 

Modifié par Mételle
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

12mm dans le pluvio ici à St Louis, bel arrosage avec deux longues averses bien pluvieuse, pluie epaisse, et même des grelons cet aprem sur le tarmac de Basel✈.

Fraicheur qui s'est nettement accentuée après 0600pm, apportée par le vent par moment modéré. +6 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sympathique ciel de traîne ce mercredi, laissant paraître de très belles éclaircies entre les rraes averses (en plaine).

La plus intense d'entre elles est passée en toute fin d'après midi sur le sud du département, laissant quelques flocons mourrants sur le pare brise.

Mais tout cela n'est pas très productif, seulement 3.5mm depuis le début de l'épisode dimanche soir.

 

On retrouve des journées à faibles amplitudes thermiques, de 5°C le matin à 12/13°C l'après-midi. C'est frais mais pas froid. On devrait descendre d'un cran demain matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie et neige mêlées en partant de Niederbronn ce matin à 5h45 avec 1,7° au sud de la vallée. 
Neige sur les plateaux à 260m avec 1,0° au thermo voiture et 3° en arrivant ici à Wissembourg. 
Actu à Niederbronn: 

-0,5° au Wintersberg (581m) 

0,9° au nord 

1,7° au sud. 
La neige tient sans nul doute au sommet de la ville…🙂

 

PS: un collègue m’a dit qu’au Libfrauenberg au-dessus de Woerth c’était blanc ce matin! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

image.thumb.jpeg.92b97f56e4dca4c7e98c2f79d0ed2fa6.jpegRéveil blanc ce matin à Corcelles sur les toits et pelouses.

temperature légèrement positive +0,8 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le forum se vide de plus en plus, pourtant il y a dire avec un temps très intéressant pour la saison qu'on attend plus quand on sait qu'on a pas eu d'hiver.

 

De bonnes giboulées de grésil encore hier et de neige. Saupoudrage hier matin sur les voitures à 650 m a Valdahon.

 

Cette nuit, de bonnes précipitations par isothermie on fait tombé la neige probablement temporaire jusqu'à Baume à 270 m avec un pic de température minimale à 1.5°c. 0°c à 445 m à Autechaux avec une vidéo qui confirme les flocons, ça a du saupoudrer temporairement.

Pareil dans le pays de Montbéliard avec de la neige qui est tombée et qui a blanchi temporairement, également sur le pays de Roide et il en reste ce matin :

 

KbNjX7x.jpeg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Hivernal ce matin.

Des petits saupoudrages localement le long de l'autoroute entre Baume-les-Dames et Montbéliard, et ce dès 300m d'altitude. 

2 à 3 degrés en plaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Le forum se vide de plus en plus, pourtant il y a dire avec un temps très intéressant pour la saison qu'on attend plus quand on sait qu'on a pas eu d'hiver.

 

De bonnes giboulées de grésil encore hier et de neige. Saupoudrage hier matin sur les voitures à 650 m a Valdahon.

 

Cette nuit, de bonnes précipitations par isothermie on fait tombé la neige probablement temporaire jusqu'à Baume à 270 m avec un pic de température minimale à 1.5°c. 0°c à 445 m à Autechaux avec une vidéo qui confirme les flocons, ça a du saupoudrer temporairement.

Pareil dans le pays de Montbéliard avec de la neige qui est tombée et qui a blanchi temporairement, également sur le pays de Roide et il en reste ce matin :

 

 

 

 

 

Tout dépend ou car il ici il ne se passe rien de notable... Nuit sèche avec un ciel partiellement clair mais sans gel avec +1.5° de mini, soleil et nuages ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 50 minutes, du 25 a dit :

Le forum se vide de plus en plus, pourtant il y a dire avec un temps très intéressant pour la saison qu'on attend plus quand on sait qu'on a pas eu d'hiver.

 

Eh oui, ça fait des années qu'on le dit, mais je ne ferai plus de commentaires là-dessus.

 

Sinon, il a dû neiger à Niederbronn ce matin (et alentours), personne là-bas ?

En tout cas ça doit être bien blanc au Grand Wintersberg.

 

Ici RAS, quelques gouttes et 4.3 °C de Tn, c'est tout de même la Tnn d'avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.6°C à Mourmelon-le-Grand (Marne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

Le forum se vide de plus en plus, pourtant il y a dire avec un temps très intéressant pour la saison qu'on attend plus quand on sait qu'on a pas eu d'hiver.

 

De bonnes giboulées de grésil encore hier et de neige. Saupoudrage hier matin sur les voitures à 650 m a Valdahon.

 

Cette nuit, de bonnes précipitations par isothermie on fait tombé la neige probablement temporaire jusqu'à Baume à 270 m avec un pic de température minimale à 1.5°c. 0°c à 445 m à Autechaux avec une vidéo qui confirme les flocons, ça a du saupoudrer temporairement.

Pareil dans le pays de Montbéliard avec de la neige qui est tombée et qui a blanchi temporairement, également sur le pays de Roide et il en reste ce matin :

 

 

 

 

 

Je vais faire une réponse de boomer.

 

Il n'y a pas bcp de renouvellement sur le forum car les jeunes vont sur d'autres réseaux sociaux ou sont sur des modes de communication différents et en apparence plus maîtrisés. Globalement le format "forum" c'est un truc de "vieux" (à l'échelle d'Internet fréquentés surtout par des + de 30/35 ans). Au delà des considérations d'âge le débat ouvert avec échange de points de vues parfois contradictoires en restant cordial, respectueux est de moins en moins possible et surtout acceptés. La dimension écrit d'un forum peut freiner dans un monde où l'image et le son sont omniprésents, l'effort que demande l'exercice est de + en + rédhibitoire pour une part importante de la population.

 

Et puis la passion de la météo est, à mon avis, une passion liée à l'observation du monde, de son environnement qui demande du temps pour être être construite. Elle  nécessite une certaine attention et une part "d'ennui". Toutes ces choses que les outils numériques et la disponibilité immédiate d'une foule de contenu, enlève à bcp d'enfants et de jeune, d'ou je pense un réservoir moins grand de jeunes passionnés.

 

L'autre raison est bien évidemment l'atonie météorologique...et cela n'est pas de notre fait. Il faut depuis quelques années aimer suivre les records de chaleur/douceur et l’empilement des mm en hiver mais à part cela...On a qd même le droit à quelques jours par an à 2/3 événements + variés sympa à suivre et dans ce cas ils attirent du monde. Mais ils sont peu (voir de - en -) fréquents comparativement aux années s'étendant de 2003 à 2015.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...