Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Un orage bien localisé sur la cote viticole entre Morey-St-Denis et Gevrey-Chambertin vient de passer.

Bilan pluvio du jour:

18.8mm sur Griotte-Chambertin

15.8mm sur Morey Les Seuvrées

15.2mm sur Latricières-Chambertin

14.1mm sur Clos de la Roche

 

Et seulement 3 à 5mm max au delà des villages

 

On attend de forts cumuls d'ici lundi, cette année commence à être bien difficile..

Modifié par retour
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

3eme orage en une semaine chez moi, pour le moment mon coin semble bien être dans le couloir orageux en ce début de saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel menaçant à Strasbourg

Faut se recaler en regardant le radar, les averses ne viennent plus d'une composante nord 😛 

 

Retour à une T° plus printanière

15,4° de Tx prov

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie pluie pluie et repluie dans la région des Trois Frontières, ca devient franchement lassant cette séquence. 6.5mm jusqu'à présent dans le pluvio, on pourrait presque parler de pluie continue tant les averses sont rapprochées..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore bien frais ce vendredi mais ça commence tout de même à remonter, Tx 13,3°, Tn 0,6° avec encore des gelées blanches localement. Coté ciel, ce sont les nuages qui ont dominé mais les averses ont été peu nombreuses, au pluvio: 1,8 mm, les 70 mm sont dépassés sur le mois, cumul provisoire

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En effet pas terrible encore ce vendredi côté température avec que 12,5° de maxi dans une ambiance très humide avec des averses qui ont laissés 6.5mm au pluvio. La neige résistait encore bien au dessus de 1200m comme sur cette photo prise en direction du Grand Ballon.

 

20240426_185853.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les giboulées, on passe directement à de l'instabilité en air plus doux, encore frais le matin avec une Tn à 3.7°C, quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux au cours de la journée. Un peu moins frais l'après midi avec un peu plus de 15°C au max, de l'instabilité se manifeste en fin d'après midi avec une averse devenant orageuse en arrivant sur mon secteur.

Forte averse de pluie sous l'orage et faible activité électrique, ça manquait d'énergie pour proposer quelque chose de plus puissant. 6.7 mm à Brumath aujourd'hui, essentiellement tombé sous l'orage.

Pour le moment la saison orageuse démarre correctement par rapport à ce qu'on peut attendre en mars et avril, mais espérons que ça s'accélère nettement tout de même en mai / juin avec les premières foudres dans la boite.

 

Quelques ambiances :

 

IMG_9920.JPG.457760b5c31dc7d1a3faee501c2eead7.JPG

 

IMG_9924.JPG.83341bea4d77f8ede0340f30de63db40.JPG

 

IMG_9936.JPG.ef4dadc661b98b61336d1ae5bf23f5ef.JPG

 

IMG_9951.JPG.ec2d8a3759b3b06903ec71a4b6c7f0d6.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On a échappé au plus gros des averses par ici, et le soleil a même fait quelques apparitions.

Le thermomètre reprend des couleurs mais reste encore trop bas pour la saison avec une maxi de 15.9 degrés.

Le pire est néanmoins derrière nous ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin avec quelques bancs nuageux après encore quelques averses localisées hier. 
Actu ici à Niederbronn: 

11,1° au Wintersberg 580m (Tn 5,7°)

12,2° à Niederbronn-Sud (Tn 5,4°)

12,9° au nord (Tn 4,8°). 
Hier les 10° ont été atteints au sommet de la ville (Tx 10,0°) pour la première fois depuis le 15 avril! 
Sinon côté cumuls de pluie en avril 64,2mm au sud et 67,8mm au nord, on est donc dans les normales voire légèrement au-dessus pour ce mois le mois sec de l’année en moyenne…🙂
 

Photo prise hier matin sur les hauteurs au nord de Wissembourg, avec l’Allemagne à droite et les vignes:

IMG_9739.thumb.jpeg.134a7e4db5042fa1d88aae268b2fcb8c.jpeg

 

Et à l’instant sur les hauteurs de Niederbronn en allant vers Oberbronn (~260m), avec le Grand-Wintersberg à gauche, avec de belles couleurs printanières vert clair:

IMG_9744.thumb.jpeg.656052cdcfd011282745ffa809d7045f.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Beau soleil et déjà 15.2 degrés au thermomètre.

 

Les oiseaux chantent, la végétation est belle avec cette lumière (pas cramée par le gel par ici). Je revis 😎

 

IMG_2902.thumb.jpeg.6b0510bb59b6680f8423d8152f964715.jpeg

 

Modifié par Orage99
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Orage99 a dit :

Beau soleil et déjà 15.2 degrés au thermomètre.

 

Les oiseaux chantent, la végétation est belle avec cette lumière (pas cramée par le gel par ici). Je revis 😎

 

C'est clair ce matin quel plaisir, soleil et températures en hausse avec actu 13,0°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un astre lumineux qui s'exprime ? c'est donc encore possible. Un WE en deux temps, certains du forum diront sans doute que le 'beau temps' sera pour la journée de demain. (je taquine!) 

+16 présentement à St-Louis. C'est parfaitement normal pour la saison.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement radical d'ambiance et retour d'un temp plus typique du printemps. La nuit est restée fraiche et humide, le beau temps est là et le soleil permet déjà d'approcher les 20°C.

Voile nuageux en approche par le sud ouest mais qui ne gâche pas la luminosité.

On s'approchait tout doucement des normes mensuelles, à voir si les jours à venir vont nous y maintenir ou donner un excédent thermique.

 

La séquence qui s'annonce devrait être parfaite pour lancer la saison du jardinier : pluies régulières, périodes ensoleillées, douceur sans excès,... les caractéristiques du printemps normal en Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

23.5°C à Duppigheim (67) et 23.1°C à Colmar-Meyenheim (Tn de 4°C)

 

18.4°C à Geishouse MF, 18.1°C à la StatIC et 17.9°C à Altenbach soit +4°C / norme en cours après 11 jours en négatif

On reste à -0.9°C pour le mois en cours à Altenbach pour le moment mais Colmar-Meyenheim est déjà à +0.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 56 minutes, alsavosges a dit :

…et 17.9°C à Altenbach soit +4°C / norme en cours après 11 jours en négatif

On reste à -0.9°C pour le mois en cours à Altenbach pour le moment mais Colmar-Meyenheim est déjà à +0.5°C


 

Exactement la même Tx au Wintersberg à 580m avec 17,9° ce samedi. 
En vallée 21,3° à Niederbronn-Nord et 21,6° ici au sud. 
 

Sinon plusieurs de mes bonsaïs sont brûlés par le gel 😢, je ne pensais pas qu’avec -1,1° seulement mardi matin il y aurait de tels dégâts. 
La Glycine: 

IMG_9747.jpeg.afd7a2f48ccde319835acda0cacd76b4.jpeg

 

Le Magnolia: 

IMG_9750.jpeg.47b22a7252dc87f906697c632f183aff.jpeg

 

Le Ginkgo:

IMG_9752.jpeg.83dbd81f52b93d6a43bd1b7a177fcafc.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours aussi peu de temps en ce moment 😅. Mais toujours autant intéressé par la météo, c’est vrai que ce mois d’avril fut vraiment bien contrasté et sympa honnêtement à vivre vu les derniers mois. Bon comme d’hab, les 30 degrés du début de mois ont été bien plus exceptionnels et inédits que les tx fraîches de cette semaine (txn = 8,0).

Aujourd’hui retour d’un temps bien printanier après 10 jours plutôt digne d’un mois de mars. Encore une fois, le mois va quand même finir en léger excédent thermique (et on va boucler l’année glissante avec une tm mensuelle consécutivement au dessus des normes 91-2020). 
Tn 5,7 Tx 22,5 actu encore 15,9 dire qu’on est encore au dessus de la tx d’hier… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas encore de pluie ce matin ici à Niederbronn mais un ciel couvert et du vent jusqu’à 32,2km/h en rafales à 3,50m du sol. 
Actu: 

9,6° au Wintersberg 580m (encore 14,1° à 4h!)

12,7° à Niederbronn-Nord (Tn 10,1°

12,9° ici au sud (Tn 10,7°). 

Photo vers l’Ouest depuis la fenêtre avec le Wasenkoepfel (526m) au centre: 

IMG_9765.thumb.jpeg.3a630f78768cc9ae3d1fb0c6ff3a572d.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le beau temps n'aura pas duré longtemps mais on aura pu profiter d'une belle journée de samedi et un mercure qui a bien grimpé avec 20,9° en Tx. Retour à la raison ce matin avec de la pluie, des pluies faibles continue. Au pluvio: 2,0 mm et 10,3° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

En plein milieu de la ligne de pluie qui remonte du sud depuis ce matin, il pleut de façon modérée et continue sur les Vosges saonoises... Et c'est pas fini, on se prend la perturbation dans toute sa longueur!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

La cinquantaine de millimètre atteinte en Bresse et Revermont.. tranquillement... heureusement que nous ne sommes qu'en avril. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, je suis sur marchaux aujourd'hui, bel épisode pluvieux ce matin avec de belles intensités horaires. Les sources et le ruisseau coulaient bien ce matin. 

Côté cumul 36,3 mm sur Besac, un peu moins à Marchaux avec 31,7 mm. Belle fin d'après midi.

 

 

IMG_5752.jpeg

IMG_5753.jpeg

IMG_5754.jpeg

IMG_5755.jpeg

IMG_5756.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On flirte avec les 50 mm aujourd'hui à Saint-Julien dans le Jura (48 mm à 19h30) et 73.6 mm sur 24h glissantes à 19h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...