Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions région Méditerranéennes -Avril 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Plus rien à attendre sur notre secteur avant un moment . c'est la récurrence qui commence flux de sud-ouest pas favorable pour nous.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest de notre bassin bénéficie de pluies durables ! En première grandeur, le gradient d'altitude se maintient favorablement, avec un champ de pression plus bas sur l'Espagne et plus générale

La configuration de type GASC (Groenland Anticyclone Sole Cyclone) semble se mettre en place progressivement en fin de semaine. Elle est l'une des plus favorables aux forts épisodes méditerranéens. L'

Pour le Roussillon et l'W-LR en général, malheureusement, c'était les régions les moins bien positionnées dès le départ et elles le restent ce soir. La configuration GASC est une config où un tha

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Cet aprèm, des orages possibles après cumulification avec le soleil et l'air froid en altitude, un peu partout, non?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Retour au calme par ici pour les prochains jours.

A noter le premier coup de chalumeau en fin de semaine du SO au NE du pays avec 25 à 28 degrés loc 30ºC

Par ici on restera sous l’influence du vent marin, rarement plus de 20ºC sur le littoral et pourquoi pas 22/24 dans l’intérieur des terres. ( surtout vers la VDR) :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

la remontée chaude d'espagne , va bien éviter le sud-est on le voit sur la masse d'air entre Cevennes et alpes du sud. La bulle a 20°Hpa remonte axe sud-ouest/Nord-est.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Un peu d'agition Mardi/Mercredi , chute des températures au passage du froid Mardi puis sûrement un retour d'est Mercredi . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, probablement un balayage pluvio-orageux à la convergence Marin / Mistral, dans un contexte relativement dynamique en altitude, plus mou en surface.

Retour d'est possible mais je dirais E-PACA et Corse uniquement, à voir.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Coup de chaud modérée à partir de vendredi et pour le week-end. 
Souvent 25/28ºC et pourquoi pas les premiers 30ºC dans l’intérieur des terres. 
 

Avant une baisse probable la semaine suivante ;) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, temps frais à froid au petit matin la semaine prochaine, avec Mistral et Tramontane en très grande forme.

 

Un écoulement prolongé de NW va se mettre en place sur l'Europe occidentale à compter de la fin du week-end. L'est de l'océan sera soumis à une dorsale robuste tandis que l'Europe centrale et orientale sera sous l'influence d'un profond thalweg. C'est le contexte favori de la dépression de Gênes.

Pour nos régions, cela se traduit par nos deux vents turbulents préférés (ou pas !!) et une forte baisse des températures.

C'est aussi un environnement favorable aux retours d'est ou aux effets de bord des bas géopotentiels continentaux : des averses et des orages sont probables sur l'extrême-est de PACA et en Corse certains jours de la semaine prochaine, voire tous les jours. Cela pourra s'étendre plus ou moins vers l'ouest en fonction des configurations fines. Quelques averses sont possibles lundi sur LR lors du passage du front froid.

Quant aux températures, elles seront en chute. Nous pourrions perdre une dizaine de degrés en moyenne et des gelées sont à attendre dans les secteurs déventés.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Lundi on pourra compter encore sur du 25/28ºC pour les endroits à l’abri du vent.

Ensuite la baisse se confirme pour revenir à du 18/20ºC mais un soleil omniprésent pendant une bonne semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mandelieu La Napoule

Un nouvel effet de foehn se dessine demain autour de l'Esterel. La limite varie encore selon les modèles, mais elle se situera vraisemblablement entre Cannes et Antibes comme souvent ces derniers temps :

 

Humidit.thumb.png.60af6ed5c4a91d3344673c9c99d40372.pngTempratures.thumb.png.76264eea7f1a86b0cc8ed90c8bc8b39e.png

 

A la clé, des pointes à 28°C modélisés sur l’extrême ouest des Alpes Maritimes (29°C sur Wrf). Il n'est pas impossible que localement on flirte avec les 30°C.

 

On battrait bien entendu les records mensuels de chaleur sur les stations concernées (Pégomas, Cannes et Mandelieu). Si cela se confirme, ces stations battront leur 4ème record mensuel de chaleur sur les 12 derniers mois glissants (Août 2023, Novembre 2023, Décembre 2023 et potentiellement donc Avril 2024). Dure réalité.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet synoptique instable typiquement hivernale demain sur le Golfe de Gênes avec arrivée d'un nouveau drain froid par le nord, suffisamment à l'ouest cette fois pour déstabiliser la masse d'air par contraste entre l'air bien froid à 500hPa et l'air plus doux au sol. 

ma49.png

On peut alors s'attendre à de rapides développements convectifs dès la mi-journée sur les Alpes-Maritimes, notamment le long de la ligne de convergence entre Mistral et vent d'Est dans une zone allant grosso modo des préalpes de Grasse à Antibes. 

Les radiosondages sont eux aussi typiquement hivernaux avec une instabilité marquée dans les bas étages et une altitude de la tropopause très basse donc des sommets nuageux ne dépassant pas 6000m d'altitude.

 

sondagearome_598_565_37_0_1.thumb.png.791ac605f3c5096158dffff2aeb2a9eb.png

On notera qu'avec cet air froid l'iso 1°c de la θ'w est prévu assez bas, souvent entre 900 et 1200m d'altitude. Si on ajoute à cela le risque d'isothermie élevé sous les fortes intensités grâce au vent faible et le caractère convectif des précipitations, on se retrouve avec une possibilité de neige à basse altitude sur les pré alpes. Probablement de manière généralisée dès 900-1000m et de manière plus locale dès 600-800m sous les fortes intensités. 

 

Ensuite, la zone instable se déplace vers le littoral varois en s'affaiblissant, peut être encore un peu d'instabilité mais rien de comparable avec les Alpes-Maritimes.

On notera aussi que c'est l'ensemble du Golfe de Gênes qui devrait connaître des orages plus ou moins localisés, touchant ensuite la Corse du Nord en soirée

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine prochaine Goutte froide sèche ou goutte froide humide ??? 
en espérant que ça interagisse en Méditerranée car cette synoptique sèche, froide et venteuse est particulièrement pénible 🙄 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Semaine prochaine Goutte froide sèche ou goutte froide humide ??? 
en espérant que ça interagisse en Méditerranée car cette synoptique sèche, froide et venteuse est particulièrement pénible 🙄 

 

Froide et très légèrement humide, l'éclate total quoi.

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le risque d'instabilité sur l'E-PACA restera présent tous ces prochains jours, vendredi étant la journée avec le moindre risque. Le risque n'est pas constant et s'étoile étiole rapidement en se dirigeant vers l'ouest, où Mistral et Tramontane continueront de souffler.

 

Pour lundi, la position des BG n'est pas suffisamment précise encore. Plus ils seront vers l'ouest et vers le sud, plus les conditions seront réunies pour des pluies généreuses, voire des orages, sur une grande partie de nos régions. À l'inverse, plus ils resteront à l'est et au nord, plus les conditions pluvieuses se limiteront aux régions les plus à l'est, peut-être même au-delà de la frontière italienne, avec un continuum Mistral / Tramontane.

Modifié par _sb
mots manquants + remarque pertinente de @noctiluque
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Moi je m'étiole en voyant ce temps prévu en cévennes avec peu d'averses, du vent fort et donc beaucoup d'étoiles... 😁

On croise les doigts pour que la météo prévue à l'aigoual pour les 20 ans d'IC soit plus agréable...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

AROME balance des averses orageuses demain midi avec rafales de vent à 80/100km/h 😅

 

Sinon pour les jours suivant, une synoptique bien hivernal mais fin avril sinon on aurai pu espérer de l’or blanc deux mois avant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Bah quel final cette fin avril grosse intempérie a prevoir ici, vent pluie, froid....je monte en haute-savoie chez moi il y a la neige sur les Houches a 1000m alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben goutte froide, sèche, c'est pas de bol... quel temps ennuyeux.

27 Avril et compagnie en ligne de mire, à surveiller, cette fois-ci, peut-être aurions-nous une enfin belle carte à jouer du côté des Pyrénées Orientales... En attendant que l'air froid continental bascule en Atlantique et redresse le flux de Sud-Ouest humide et chaud, et qu'enfin, notre vent marin nous ramène de la flotte... 

Peut-être une belle année en perspective, en tous les cas, depuis le 1er Janvier, cette année ne ressemble pas climatologiquement parlant au cinq précédentes du point de vue des précipitations (de mon point de vue du Gard). La flore démarre bien et le sol est profondément humidifié et ça c'est un point de divergence par rapport aux années précédentes. Si la / les perspectives de fin de mois se concrétisent, ce sera certainement le meilleur Printemps depuis que j'ai emmenagé en 2019... Alors je croise les doigts et espère que ça fasse mouche...

A + les amis

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La configuration de type GASC (Groenland Anticyclone Sole Cyclone) semble se mettre en place progressivement en fin de semaine. Elle est l'une des plus favorables aux forts épisodes méditerranéens. L'échéance est trop lointaine pour cibler quoi que ce soit car les conditions de surface, reliées finement à ces conditions finales d'altitude, sont tout aussi importantes.

Quoi qu'il en soit, un beau potentiel se présente. C'est intéressant sur le plan de la prévision et ça l'est aussi sur le plan des observations : peu avant l'été, c'est toujours bon prendre et le potentiel orageux augmente avec l'avancée dans la saison.

 

Tel quel, l'ouest du Languedoc reçoit malheureusement la probabilité la plus faible. Cela évoluera dans un sens ou dans un autre et si l'ensemble européen, à gauche, est très optimiste, l'ensemble américain, à droite, l'est moins, la prudence est de mise.

En revanche, les deux ensembles sont en phase sur une advection humide sur le nord-ouest de la Méditerranée : les écarts-types sont très faibles eu égards des échéances. C'est un point très positif.

 

À suivre dans l'attente de l'arrêt du Mistral et de la Tramontane, cette séquence est assez longue.

 

IFS ENS   gefs

 

IFS ENS   GEFS

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, _sb a dit :

À suivre dans l'attente de l'arrêt du Mistral et de la Tramontane, cette séquence est assez longue.

 

Pour signaler entre lundi et mardi les possibilités orageuses sur E-PACA et Corse, surtout sur et à proximité immédiate des reliefs.

Une dépression de surface viendrait se caler aux parages de la Corse, advectant un peu d'humidité alors que les T500 oscilleraient autour des -30°C. Le cocktail aurait pu être explosif dans quelques semaines. À noter toutefois que la haute altitude est au mieux « neutre », au pire défavorable à une convection profonde. La CAPE reste faible et ce serait surtout deux forçages qui finalement appuieraient - ou non - sur le bouton : le relief et de petites convergences humides en basses couches. Il faudra être bien placé !

En revanche, le nord de l'Italie semble beaucoup mieux loti !..

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi qui comptait venir faire un coucou sur le week-end à venir en région PACA… j’aurais plutôt souhaité faire une visite sous le soleil et non sous un épisode méditerranéen et pourtant le scénario se précise bel et bien. 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Run999H a dit :

Bon, moi qui comptait venir faire un coucou sur le week-end à venir en région PACA… j’aurais plutôt souhaité faire une visite sous le soleil et non sous un épisode méditerranéen et pourtant le scénario se précise bel et bien. 

Si tu savais comme on prit pour que ça tombe... Des Printemps secs succédant à des hivers secs suivis par des canicules de l'enfer... Bref, on remercie si la nature si ça tombe vraiment.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...