Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Une légère gelée blanche et un peu de givre ce matin sur ma position, donc à minima une petite gelée au sol sur ma position.

 

Depuis, le ciel est changeant (comme depuis plusieurs jours maintenant) mais plus couvert en cette fin d'après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En juin 2016 (pic à 6,1 m), les couronnes des "N" de Napoléon de ce pont étaient tout juste léchées par l'eau :   Vue de la crue de janvier 1924 (pic à 7,3 m) au niveau de ce pont :

Suite à une semaine encore bien pluvieuse du côté de la station Météo France de Paris-Montsouris, voici une mise à jour du graphique des précipitations cumulées depuis le 1er janvier.  

À l'instant, depuis le pont Saint-Michel :    

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à vous,

 

Bien agréable hier au soleil avec un blouson quand même ☺️:

 

0.thumb.jpeg.80bd8d1076ddef35018418887b1c312a.jpeg

 

1.thumb.jpeg.116903255e4bf51a3e168d31c7488b25.jpeg

 

 

 

Même les insectes en profitent, avec un petit bronzage sur le pissenlit 🦟:

 

2.thumb.jpeg.0753014db4371024be74680f1d58f6b9.jpeg

 

 

 

Partage entre nuages et belles éclaircies:

 

3.thumb.jpeg.4a2212757f0ba1d1b9478484e626b20a.jpeg

 

 

 

Belle journée!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonjour , 

7,3° a Vincennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Effectivement, pas mal de précipitations hier soir ; tout est bien humide et goutte  ce matin. 

Retour à la mousson dès aujourd'hui en Île-de-France ? C'est en tout cas ce que montrent les prévisions pour ce week-end et la semaine prochaine.

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Première salve qui arrive du sud ouest, a voir si celle ci sera orageuse, pour ce soir, la région semble être à la limite du plus gros prévu plus au sud  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

 

Pffff on est mort pour les orages il y aura que dalle...🙄

 

En tout cas pas mal de pluie qui arrive là.

 

15°C actu, pas de soleil, ça chauffe pas, c'est nul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un premier orage s'est formé vers Fontainebleau. Tonnerre à Melun. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 48 minutes, edd a dit :

Un premier orage s'est formé vers Fontainebleau. Tonnerre à Melun. 

J'ai eu le droit à ce doux son du tonnerre ! Très agréable car un peu inattendu :D

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Bon ok c'est mort pour les orages ce soir.... Trop de crasse aujourd'hui finalement. Que des pluies faibles à modérées par a coup😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les pluies soutenues vues sur la région de ce matin à ce soir n'ont pas eu lieu.. 

Situ / flux défavorable à la région et surtout en 77 malgré un orage qui a parcouru un fin couloir sur le département en début d'aprèm. 

Gris et plus ou moins menaçant, qq gouttes 

Peut être que des restes arriveront dans la soirée, à suivre ce qui approche laborieusement d'Orléans 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Confirmation peu avant 14.30h sur la Francilienne A104 entre Evry(91) et Roissy-en-Brie (77), averse plus ou moins forte durant tout le parcours et entendu le tonnerre en arrivant sur Roissy-en-Brie vers 15h.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 32 minutes, edd a dit :

Les pluies soutenues vues sur la région de ce matin à ce soir n'ont pas eu lieu.. 

Situ / flux défavorable à la région et surtout en 77 malgré un orage qui a parcouru un fin couloir sur le département en début d'aprèm. 

Gris et plus ou moins menaçant, qq gouttes 

Peut être que des restes arriveront dans la soirée, à suivre ce qui approche laborieusement d'Orléans 

 

ça remonte pas mal de la région d'Orléans. pas fini le pseudo épisode

 

image.png.f9ce78ccde544f507ba2a037b70515eb.png

j'en suis à 6.6 mm sur la journée dont des fortes averses vers 14 h qui ont donné 3.8 mm . Les cumuls attendus attendus de 10-15 mm max . Ils seront peut être atteints

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'étrique de plus en plus et arôme-PI ne voit plus qu'une petite bande qui toucherait au mieux la partie centrale de l'IDF après 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 26 minutes, Mister meteo a dit :

ça remonte pas mal de la région d'Orléans. pas fini le pseudo épisode

 

image.png.f9ce78ccde544f507ba2a037b70515eb.png

j'en suis à 6.6 mm sur la journée dont des fortes averses vers 14 h qui ont donné 3.8 mm . Les cumuls attendus attendus de 10-15 mm max . Ils seront peut être atteints

 

On doit être plutôt à 1 ou 2mm dans une bonne partie du 77

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonsoir, je suis surpris de voir aussi peu de message devant ce ciel qui s'assombrit de plus en plus. Ce qui remonte des radars semble costaud, ça me rappelle presque le scénario de juin 2013 avec inondation chez moi. Moi qui voulait sortir ce samedi soir... vivement l'arrivée durable de l'anticyclone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8 mm pour le moment et le radar est pas mal encore.

L'Essone semble  plus favorisé pour une fois avec un flux plein sud venant du Loiret

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

10°C & pluie modérée. Accumulation d'eau sur les petites routes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le 77 sera resté globalement au sec, tout le dynamisme s'étant écroulé. 

Peu d'eau en général depuis le 9 avril (15mm à nangis au milieu du département par exemple) avec une terre assez croûtée en surface (en. Raison du flux continental récent). 

On a une certaine inversion de tendance avec l'ouest de la région depuis qq semaines. 

Bon évidemment tout reste humide sous la surface du sol et les mares forestières sont bien boostées. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

10 mm sur le journée d'hier au total (minuit à minuit) la journée la plus pluvieuse du mois qui cumule 46.5 mm et l'année 247.5. On a quasi un mois d'avance en pp (moyenne de 52 mm /mois environ)

Tn très douce avec la couverture nuageuse 9.2 °

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

7ème mois d'affilée > 60 mm à Paris Montsouris, jamais vu en plus de 150 années de mesure. 

 

6 mois > 60 mm en 1978 et 1960. 

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Merci @fran39 pour cette données statistique confirmant un peu plus que nous vivons une séquence pluvieuse remarquable depuis quelques mois.

 

Ce matin j'avais envi de parler d'une autre données statistique : l’occurrence de de gelée "matinale" (Tn <=0°C) à Paris-Montsouris. En effet, la séquence fraiche actuelle m'a incité à remettre le nez dans les données et je suis sûr qu'il nous vous a pas échappé que la dernière gelée date du 21 janvier 2024 avec -1,0°C ce jour là. Pour la saison froide 2023/2024 le compteur est donc resté figé à 16 occurrences comme le témoigne le graphique ci-dessous.

 

graphic_annual_occurrence_tn_inf0_asym30.thumb.png.0dd6fb0863a5e805b4cd144122b69412.png

 

On en restera là avec les prévisions pour les prochains jours et vu le nouveau référentiel climatique de Paris-Montsouris (ICU + changement climatique), il est de nos jours quasiment impossible d'avoir une gelée au-delà de la mi-avril, même si c'est déjà arrivé par le passé, car au 20ème siècle le record de Tn<=0°C la plus tardive est le 26 avril 1908 avec -0,7°C. Pour le 19ème siècle il y a même le 7 mai 1874 avec -0,1°C, c'est d'ailleurs la seule fois où une gelée a été observée en mai.

 

Pour en revenir à notre mois d'avril 2024, voici où il se situe par rapport à l’historique depuis 1873 sur les occurrences de gelés (Tn<=0°C). Il est en fait plutôt rare d'avoir des gelées à Montsouris, sauf par le passé...

graphic_monthly_4_occurrence_tn_inf0_asym30.thumb.png.c291feb7dc1638edfddf226aa17422b6.png

 

Il est indéniable que l'environnement autour de Montsouris joue un grand rôle dans les Tn. Sur ce sujet j'ai découvert il y a peu le site de l'IGN : https://remonterletemps.ign.fr/

Une vrai pépite ce site 😇, car on y trouve des photos obliques prises d'avion et je suis tombé sur ces 2 clichés exceptionnels du parc Montsouris datant du 25 aout 1930 ! On y voit aussi la cité internationale et le périphérique est évidement absent ! Bref, la banlieue est très peu urbanisée avec à la clé un ICU qui devait avoir rien à voir avec celui de nos jours.

Montsouris_1930-08-25_photo_oblique_2.png.47e88d220193140f0d18a81c1e312a0a.png

 

Montsouris_1930-08-25_photo_oblique_3.png.3f7437a2926cc8de38e4e0f97690b714.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 17 heures, dadou93 a dit :

Bonsoir, je suis surpris de voir aussi peu de message devant ce ciel qui s'assombrit de plus en plus. Ce qui remonte des radars semble costaud, ça me rappelle presque le scénario de juin 2013 avec inondation chez moi. Moi qui voulait sortir ce samedi soir... vivement l'arrivée durable de l'anticyclone !

Durable n'est pas un terme souhaitable. Une alternance de pluie et soleil est l'idéal.

Si il fait sec plus de 3 semaines, on commencera à se plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Intéressant ton post et tes images @Papusa, je me suis justement baladé ce matin dans le parc Montsouris et j'en ai profité pour faire quelques photos de la station MF.

 

IMG_5460.thumb.jpeg.9cc0690bb819715f4cf6828cbe799842.jpeg

 

IMG_5462.thumb.jpeg.cbf108bfa7d23139a1fb0eb50bda4f59.jpeg

 

Sinon, depuis ce matin, le ciel s'est dégagé avec de larges éclaircies dans une ambiance thermique légèrement en deçà des normales de saison avec 15°C et un vent soutenu de SO.

 

IMG_5465.thumb.jpeg.b197f5f77f345e7f9cd4fc5bf4b03cea.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...