Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ai surpris ce matin un petit Duc Scops dans un de mes nichoirs à huppes...😶‍🌫️ Une nichée en perspective ? 🫠

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 06/05/2024 à 16:13, Thundik81 a dit :

@Vincent_L : comme cela parle de faune ici 9_9, petite synthèse de la webcam routière du Mas de la Barque (la plus fructueuse de ce point de vue) : le bitume de cette épingle, avec sentier comme accès, est prisé d'un groupe de chevreuils, pigeons ramiers, lièvres, mustélidés, ... [côté Finiels mis à part un renard cherchant des restes après le passage des humains, pas grand chose]

 

Y'a pas qu'au Finiels qu'on montre son derrière en groupe, ici 5 presque alignés (un indiscipliné) :P :
https://web.archive.org/web/20240509091518/https://www.inforoute48.fr/webcam/Mas_Barque/20240509_041223.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Après un début de matinée assez nuageux et gris, les nuages bas se disloquent peu à peu. Éclaircies de plus en plus larges, et Soleil de plus en plus dominant, laissant présager une belle après-midi. La température monte en flèche depuis quelques minutes: Ta de 14°C, avec une Tn de 9,7°C. 

 

Bref, on va tenter de bien profiter de ces trois/quatre jours agréables, et croiser les doigts que l'on ne retrouve pas une semaine trop moite et fraîche la semaine prochaine...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel variable sur le sud de la Stéphanie ce 9 mai.

Ciel gris ou bleu donc, mais pas d'eau.

Tn 7,6°C ce matin.

Ta 19,0°C (12h30).

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/des-associations-se-mobilisent-contre-un-projet-de-gigabassines-dans-le-puy-de-dome_6534134.html

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La question de cette séquence est de savoir si on va battre les terribles 22.5°c du 14 avril, c'est pas sur au vu des prévis mais on sait à quel point ça monte vite.

 

Toujours un peu de vent, quelques nuages et un thermo à 13.2°c, c'est encore parfaitement supportable ici, en bas il faisait déjà chaud.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Beau temps sur la vallée du Puy-en-Velay après dissipation des nuages bas matinaux.

 

La Borne est haute.

IMG_20240509_141750_176.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça chauffait bien aujourd'hui : Tx de 19°C

Le soleil a fait son apparition dans l'après-midi, et avec lui le "lumbago printanier" - j'en ai vraiment ma claque, c'est tous les ans à la même époque (une bonne galère pour finir la balade)

Alors que, justement, j'étais allé monter la tente en vue de randos prochaines.

Bon, la tente va bien, le bonhomme, c'est plus compliqué.

 

Home

 

Home

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 08/05/2024 à 09:48, ligérienne 42 a dit :

Lilian, merci de m'avoir permis de découvrir Yves, ses mille vies, son coin de Lozère, son patou... 

 https://www.youtube.com/watch?v=kgz13RILi7w

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/lozere-yves-pellequer-coutelier-et-aventurier-620810.html

De rien la Miss , je suis plein de surprise 😉

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin une journée agréable !

 

Montée au Finiels ce matin sans vent quasiment sous un grand soleil. Puis cumulification à la mi-journée. Plus aucune trace de neige là haut.

 

21.8°C actuellement chez moi.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Une journaliste du Progrès m'a appelé, elle veut faire un article sur le vent, est ce que je peux trouver des données sur Infoclimat pour la station de Loudes ? @Thundik81

 

L'idée c'est de voir si le vent de sud est plus important depuis mi 2023 que lors des années précédentes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

enfin une journée de mai digne de ce nom !

Tx de 23,7°C sans aucun vent. coté ciel se fut tout bleu du matin jusqu'à 16h, et depuis ça bourgeonne gentiment, quelques petits nuages blancs pour la déco...

 

c'est bon :D

les grillons chantent, les abeilles travaillent, les oiseaux gazouillent dans les bosquets...  

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

Une journaliste du Progrès m'a appelé, elle veut faire un article sur le vent, est ce que je peux trouver des données sur Infoclimat pour la station de Loudes ? @Thundik81

 

L'idée c'est de voir si le vent de sud est plus important depuis mi 2023 que lors des années précédentes.

 

Pas de rose des vents dans la climato il me semble (?), mais occurrences de vent fort :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/le-puy-loudes/phenomenes/07471.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je suis en train d'étudier la zone de Castanet le haut (34)  Monts de l'ESPINOUSE oriental  , car entre nov 1995 et janv 1996  : 2090 mm dont dec  780 mm et janv 843 mm , qui petit à petit je la cerne de stations météos pour avoir les max pluvio dans le coin qui sera complété par une autre station  ce dimanche . 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Slt , je suis en train d'étudier la zone de Castanet le haut (34)  Monts de l'ESPINOUSE oriental  , car entre nov 1995 et janv 1996  : 2090 mm dont dec  780 mm et janv 843 mm , qui petit à petit je la cerne de stations météos pour avoir les max pluvio dans le coin qui sera complété par une autre station  ce dimanche . 

Sylver, ou notre héros limousin d'une histoire d'eaux...

Après-midi ensoleillée quoique passablement ventée. Ressenti frais lors de la promenade avec les chats et le toutou, et manches longues malgré une Tx de 17°C. Les rases sont belles comme le jour.

Modifié par Altitude600
  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

@sylver19 Tu fais beaucoup de black pour financer autant de stations ?

 

je vends mon corps à la science 😁 , on va dire que je suis tombé dans la démence pluviatique  en essayant de  vendre  de l'eau aux PO en creusant un tunnel de captation de l'or bleu 😌 

  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas de rose des vents dans la climato il me semble (?), mais occurrences de vent fort :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/le-puy-loudes/phenomenes/07471.html

Si en climato mensuelle

 

Avril 2024

image.thumb.png.5ac4cb6a4d134ee1ae8eef70af8a8d62.png

 

vs avril 2023

 

image.thumb.png.c899d47eaec8ec7b6c91cd8c73060422.png

 

C'est clair qu'il n'y a pas photo

 

Sinon il y a ça aussi :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/le-puy-loudes/07471.html

image.png.9a195acbfb8e5f63b17c0e63948e57e7.png

 

Augmentation tendancielle depuis 30 ans du nbre de jour )à plus de 57 km/h et 2 j à plus de 100 km/h en 2024, une première depuis 1998 mais pas sur que ça sufise pour tirer une certitude scientifique.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Peki2 a dit :

Ciel variable sur le sud de la Stéphanie ce 9 mai.

Ciel gris ou bleu donc, mais pas d'eau.

Tn 7,6°C ce matin.

Ta 19,0°C (12h30).

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/des-associations-se-mobilisent-contre-un-projet-de-gigabassines-dans-le-puy-de-dome_6534134.html

 

Pour info, y'en a déjà pas mal qui pompent dans l'Allier, par exemple entre Dallet et Pont du Château et je pense que c'est plutôt en été (en basses eaux donc) ... mais je ne connais pas les volumes, ni les autorisations officielles.

Ceci étant il doit y'en avoir pas mal d'autres en Limagne (j'en connais d'autres du côté de Vichy).

En tout cas cette année ça se serait pas vu et certains n'auraient pas été inondés en aval.

C'est juste pour dire, je continue à penser qu'on n'arrivera jamais à de vraies solutions, chaque partie étant tellement persuadée d'avoir raison ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Jérémy / @snowman43,

 

Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Une journaliste du Progrès m'a appelé, elle veut faire un article sur le vent, est ce que je peux trouver des données sur Infoclimat pour la station de Loudes ? @Thundik81

 

L'idée c'est de voir si le vent de sud est plus important depuis mi 2023 que lors des années précédentes.

 

Pour Loudes, à partir des données quotidiennes 6h UTH, % des vents à composante sud >= 5 km/h

1991-2020 : moyenne annuelle = 9,6 %

2023: 6,6%

Seul l'automne 2023 est excédentaire, toutes les autres saisons de 2023 sont déficitaires par rapport à la moyenne 1991-2020.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 10,0 et Tx 21,4 sous le soleil et au sec … profitons !

 

On est allé chez Fred à Pessade pour les sangliers mais rien !

Enfin si, le coin est très agréable et les pissenlits à donf :

 

9AC9E18E-C934-4D0B-8644-A1F5F32F4CC3.thumb.jpeg.42db7af48127412c8c269581b02b2c32.jpeg

 

Du coup on est monté au lac Serviere pour les saumons … encore loupé mais c’est pas grave !

 

DACDEA48-206D-495C-9DBF-D2F664FAC264.thumb.jpeg.eddc72b9e05426219856594cbdb08357.jpeg


452E8009-2A5C-4C93-A1CA-5508B0015808.thumb.jpeg.c52bce9890101a37babe7bfb41b7bc80.jpeg

 

Ça fait du bien !!!

Et ce soir, profitant de ces longues journées, un peu de jardinage où on est en retard, mais c’est pas grave non plus !

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

6.9°C de Tn, 18.2°C de Tx avec une journée bien ensoleillée.

J'ai bien fait de faire un tour du verger avant la première tonte de demain, récolté une grosse poêlée de mousserons de la St-Georges dans une herbe vraiment très haute

Un surprenant 0mm sur la journée d'hier, arrêt de la PAC ce matin; ces 2 infos ne devraient plus être d'actualité dès mardi :cry:

Capture-d-cran-634.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Matinée bien couverte sur Vernassal puis les éclaircie sont arrivé en fin de matinée, passé l'après midi a Brioude ou le soleil était généreux mais le vent était bien présent mais douceur agréable.

 

Ensuite direction la Chaise-Dieu a plus de 1000 m d'altitude, ciel mitigé et fraicheur au rendez vous mais superbe abbaye dans tout les cas.

 

Ce soir ciel calme et température fraiche.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut François, @Fanfoe63

 

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn 10,0 et Tx 21,4 sous le soleil et au sec … profitons !

 

On est allé chez Fred à Pessade pour les sangliers mais rien !

Enfin si, le coin est très agréable et les pissenlits à donf :

 

9AC9E18E-C934-4D0B-8644-A1F5F32F4CC3.thumb.jpeg.42db7af48127412c8c269581b02b2c32.jpeg

 

Du coup on est monté au lac Serviere pour les saumons … encore loupé mais c’est pas grave !

 

DACDEA48-206D-495C-9DBF-D2F664FAC264.thumb.jpeg.eddc72b9e05426219856594cbdb08357.jpeg


452E8009-2A5C-4C93-A1CA-5508B0015808.thumb.jpeg.c52bce9890101a37babe7bfb41b7bc80.jpeg

 

Ça fait du bien !!!

Et ce soir, profitant de ces longues journées, un peu de jardinage où on est en retard, mais c’est pas grave non plus !

 

On aurait pu se croiser car je suis allé courir en fin dAM, mais finalement option parcours col de Diane et non Servières. Bcp de randonneurs, bcp d'eau aussi à la sortie des sources.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour info, y'en a déjà pas mal qui pompent dans l'Allier, par exemple entre Dallet et Pont du Château et je pense que c'est plutôt en été (en basses eaux donc) ... mais je ne connais pas les volumes, ni les autorisations officielles.

Ceci étant il doit y'en avoir pas mal d'autres en Limagne (j'en connais d'autres du côté de Vichy).

[...]


Arrêté préfectoral pour la campagne d'irrigation 2024 : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/25277/209729/file/AP%20irrigation%2012%20mars%202024.pdf
Et toujours l'Arrêté cadre sécheresse : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/19400/158245/file/apcs-annexes_secheresse_v2023.pdf
De manière générale : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse

Modifié par Thundik81
formatage lien
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...