darkminimouf Posté(e) 17 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 17 mai il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit : On a dû en faire pas mal de morceaux, mais pas trop en amont des gorges de la Monne (les-dites gorges plusieurs fois ... sans jamais trouver les "marmites géantes" ) Je t'ai cité parceque tu as plusieurs fois mis des photos des gorges. Mareuge c'est tout de même pas le même coin. Petite averse à Aubière d'une durée approximative de 10 minutes. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 mai (modifié) @Vincent_L, @Ffred, @un_Mauzunois, ... J'avais pô vu : Martin de La Soudière - Le Cahier vert. Journal d'un ethnologue en Gévaudan 1973-1978. Extrait : https://www.calameo.com/read/0047820236ca1f3e5c3d9 Remerciements les membres de la Famille Moulin, qui m’ont reçu si généreusement durant ces années : les parents Lucien (†) et Léonie (†), tout particulièrement leur fille aînée Rosette et son mari Denis qui poursuivent encore aujourd’hui ce lien d’amitié ; ainsi que ses frères et soeurs Christian, Jean-Luc (†), Marie-Louise (†), Joël (†), Gilles ; la famille Delpuech : Marcel et Georgette, et leur fils Yves (†) ; les habitants de Montbel : les Albouy, Alméras, Astier, Berbon, Boyer, Chaptal, Chassefière, Dubois, Maurin, Marcon, Meyniel, Renouard, Roche, Roux, et ceux de Laubert, des Salesses, de Villesoule, des Maurels, des Baraques, de Villeneuve, de Boissanfeuilles et de Chaudeyrac et Chaudeyraguet, Des Chazeaux et de Saint-Frézal d’Albuges, de Châteauneuf, Les Jardé, Valette, Couderc, etc., ceux de Margeride et de Lozère en général, [...] Sommaire : Sommaire Avertissement 13 Prologue 15 Cartes 19 Choisir un village : lequel ? 23 Premier séjour, encore malhabile – Mai 1973 31 Second séjour, toujours malhabile – Juin-juillet 1973 39 Il y a eu un peu d’orage en août – Septembre-octobre 1973 61 J’étale mes cartes – Novembre 1973 75 Noël au village – Décembre 1973-janvier 1974[/i] 123 Quand verrai-je clair en eux ? – Février-mars 1974 147 Retrouver un peu de la crainte du début – Printemps 1974 189 Pourquoi vivre encore la vie des autres ? – Juin 1974 203 Clandestinement – Décembre 1974 209 On vous attendait en cheminant – Juin 1975 215 Arrivan, väi cirra ! – Octobre 1975 229 J’écris. J’ai cri – Noël 1975 251 Difficile de remettre nos pas dans nos pas – Février 1976 275 Mon boeuf il est mort en décembre – Juillet 1976 307 Peu à peu le froid – Toussaint 1976 313 Les choses commencent seulement maintenant – Février-mars 1977 327 La même légère angoisse – Mai 1977 369 On n’est là que pour une vie – Juillet 1977 407 Socio-climatologie et psycho-géographie – Février 1978[/i] 411 Instantanés 415 Foire 418 Veillée 419 Grange 420 Au-delà de la ruralité 422 “Vous n’avez pas été raisonnable” 425 Famille 428 Postface : Martin ou l’écrivabilité 431 Publier le Cahier vert 431 La mise en oeuvre du Cahier vert 432 La réalisation de la recherche 436 Les enjeux de l’observation et de l’écriture 438 Pourquoi publier ? 443 L’écrivabilité 446 Table chronologique des séjours 449 Index toponymique 451 Bibliographie de Martin de la Soudière 455 Modifié 17 mai par Thundik81 coquille lien extrait 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 mai Nouvel orage, modéré ; plus virulent à l'est. Environ 2 mm. Pas de quoi faire taire les oiseaux... 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 17 mai 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Salut ! Régime d’averse et 100mm mensuel dépassé ici . Moyenne du mois à -0.9° par rapport à la moyenne 91-2020. Pas si mal ! Superbe Cumulus congestus pileus en formation tout à l’heure . La nature est d’un vert si tendre 💚 Actuellement la nuit tombe carrément. Ça risque à nouveau de bien tomber . Modifié 17 mai par Humeur des Cieux 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 mai Comme hier, totalement snobé par les averses. Ca remonte et ça fait pshitttttttttttttttt en arrivant dans les parages. Je vais aller tondre, ça les fera peut être venir ! 1 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 17 mai Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Orage en cours depuis 16h45 un peu plus de 16mm de suite 18h10 il pleut toujours, les 150mm atteint d'ici ce soir pour mai, et pour le moment! Modifié 17 mai par mestron 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbe Posté(e) 17 mai Partager Posté(e) 17 mai Orage modéré à fort dans la plaine du Forez. L'axe Montbrison/ balbigny est en plein dedans.... A voir si les glaçons pour l'apéro resteront de la taille du verre!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 17 mai Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 17 mai Il y a 3 heures, metre3 a dit : Tant que çà ! Ici j'ai Novembre 2023 à Graix (référence 2005/2020) -0.25°C et Tarentaise (référence 1991/2020) à -0.55°C Et avril 2023, respectivement -1.35°c, -1.1°c et à Riotord (référence (1996/2023) -0.05°C. Ta 12.1°c sous un ciel qui s'est bâché et quelle que gouttes tout à l'heure. Je parle pour les stations de l'arrondissement du Puy-en-Velay, désolé pour l'imprécision géographique ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 mai belle journée ensoleillée, ciel totalement bleu le matin puis petits bourgeonnements nuageux gentils l'après-midi. coté température, complètement normal, puisqu'on est mi-mai et qu'on a eu pile-poil la normale 81-2010 de mai : Tx de 22,1°C (et paf, dans les dents des réchauffistes ) pas un souffle de vent, temps parfait pour bosser et pour voir les abeilles euphoriques qui rentrent enfin du miel ce soir c'est bien dégagé ici mais un peu chargé vers l'ouest et dans une moindre mesure, vers le nord. 21,3°C à 18h. (et première cueillette de cerises : grosses,bien mûres mais insipides, sans sucre, que de la flotte. logique...) 5 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Journée plutôt agréable : Tx 19°C sous un ciel assez lumineux avec pas mal de bleu. ça c'est bien couvert ce soir, et là il flotte avec une belle intensité ma foi ! (edit, ce fut bref : 2,2 mm en une petite demi-heure) Les crêtes du Forez this afternoon : La mini cabane à canards sur le petit îlot du grand étang va pas tarder à partir à la dérive au train où ça va !! Modifié 17 mai par un_Mauzunois 7 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 mai il y a 47 minutes, damien63 a dit : Comme hier, totalement snobé par les averses. Ca remonte et ça fait pshitttttttttttttttt en arrivant dans les parages. Je vais aller tondre, ça les fera peut être venir ! Bon ben me voila rentré il pleut... Mais c'est histoire de faire gros caca boudin... car ça ne va pas voler haut cette histoire. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 17 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 17 mai il y a 15 minutes, boubou07 a dit : (et première cueillette de cerises : grosses,bien mûres mais insipides, sans sucre, que de la flotte. logique...) et pas piquées? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 mai il y a 6 minutes, serge26 a dit : et pas piquées? ah ça j'ai pas regardé. je mange les vers avec, ça me fait de la protéine 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 17 mai 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) 17 mai Belle structure au sud de Rodez avec nombreux virgas. Le radar est éloquent sur le Tarn . À voir ce que cela donne ici . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 mai La pluie se calme. Ca ne s'arrête pas depuis plus d'une heure ! Cumul pour le moment de 0,6 mm depuis 00h mais dont 0,2 dans le milieu de nuit 🤣. N'empêche 1 mm en 2 jours. Ca commence à sécher... Bon je déconne ça va ! 93 mm pour le mois. Par contre les 122 mm pour être numéro 1 des mois de mai de ma VP2 sont loin d'être gagnés ! Tx 18,4 et petite Tn de 5,4°C. Ta 13,9°C. Sur Clermont, le déficit continue de se creuser avec une journée largement sous les normes que ce soit Tn ou Tx. Et pas de journée au dessus de prévue dans la semaine qui vient ! Bonne soirée 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 17 mai 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) 17 mai Très belle structure avec en plus la lumière du couchant 🌅 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 17 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 17 mai (modifié) 2 averses, une vers 16h et l’autre pendant le dîner pour un petit millimètre. Modifié 17 mai par darkminimouf 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 mai Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2 mm en 2 temps ici ! Ta 13,3 °C sous la grisaille. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 mai Pas de pluie ici aujourd'hui, on passe encore entre les gouttes. Mais le beau ciel bleu du matin s'est bien ennuagé dès la mi-journée. A voir si les orages qui remontent du SO vont nous doner quelques pluies pendant la nuit... Maximale assez modeste de 16.4°C ce qui est environ 1°C sous les normales. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 mai Slt Marcou va encore ramasser 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 17 mai Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Et bien finalement, journée assez agréable contrairement à ce que l'on aurait pu craindre. J'ai même réussi à tondre le gazon aujourd'hui. Matinée très agréable, très ensoleillé. Malgré une Tn fraiche (4,2°C), les inversions se sont vites détruites, jusqu'à 20°C dès midi (Tx de 20,7°C). Avec le Soleil, ressenti très agréable qui a permis la promenade en short/T-shirt Après-midi bien plus lourde avec des orages qui ont tonné et des nuages biens gris, ainsi qu'un vent prononcé. Mais finalement, tout nous est passé à côté, ça s'est joué à quelques kilomètres je pense. Cette situation n'est pas rare par ici où l'on est souvent en marge des gros épisodes orageux notamment l'été, mais ça n'était pas du tout arrivé ces derniers jours, donc on prend, surtout avec ce qu'il est déjà tombé ce mois. Ca a permis de s'occuper du jardin et de profiter un peu au moins. Modifié 17 mai par Nané63 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 17 mai Saint-Jeures Partager Posté(e) 17 mai Tn de 1.4°C relevé ce matin et même -0.2°C sous ma serre a 1 mètre du sol ! Mais rien n'a gelé j'ai eu chaud !!! Puis beau temps le matin suivi d'un temps d'averse orageuse l'après-midi apportant de faible averse de pluie et mini grêlons... TX de 14.7°C avec 4.4mm pour cette journée Magnifique ce matin qu levé du jour : Cette après-midi Et vidéo Timelapse de l'après-midi 9 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 mai Il a plu entre 19h00 et 21h00 pour 10mm.Ta 8,8°. Orage et Pluie diluvienne cette après midi sur la RN 102 entre chaspuzac et St Rémy. Tout le monde roulait au pas, ça coulait de partout. Ça commence à peser.. 4 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 mai De la pluie cette après midi et ce soir. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Comparaison 2013/2024 chez moi Modifié 17 mai par sylver19 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés