Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On touche le fond aujourd'hui : gris avec bruinasse horrible une bonne partie de la journée, 2 mn d'éclaircies puis fortes averses convectives en fin d'après-midi. 

13°C de Tx seulement ici. Quelle misère...

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) / Medellin (Colombie) temporairement

Ciel un poil plus clair en cette soirée, pour finir une journée en tout point marqué par ce temps horrible que je déteste. Très sombre tout au long de la journée, les lumières ont dû resté allumé pour y voir quelque chose. Très humide au point qu'on a pas envie d'y foutre le nez dehors, mais dans le même temps très peu de pluie et des cumuls assez insignifiants (0,6mm). Et tout ça avec un rendu assez frais d'autant pour la saison (Tx de 15,8°C). Bref, journée qui donnerait seulement envie de retourner sous la couette, et à oublier. 

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai eu quelques gouttes en sortant du boulot, sinon ras sur Sainté.

Ce soir, le ciel est mitigé mais ça reste sec.

Le vent de O/SO est bien présent. 

Ta balcon 15.1°C (20h05).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici journée relativement calme, exceptée une belle averse pendant environ une heure (pour 4 mm)

Allez, petit jeu difficile : à votre avis, à quelle heure suis-je allé me balader ??

Capturedcran_2024-05-21_20-23-26.png.cc63550052e8957a5c426b1288648dec.png

à part ça, Tx de 15,8°C !

• Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de pluie aujourd'hui, la fin de journée a même été ensoleillée :)

Tx de 22,0°C toujours dans la norme 81/2010. 

d'ailleurs, même si on se réfère à cette norme là, on est vraiment dans le frais pour l'instant :

21,2°C de Txm contre une normale de 22,1°C et 3 jours de chaleur contre 9 normalement. et 116 mm de flotte !

ce soir ciel dégagé et 18,3°C à 20h.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

Je crois que je me Boubouise :D mais je n'en peu plus de cette

fraicheur de ce manque de lumière,

et de cette humidité permanente :sick:

6 mm aujourd'hui et 11 mm dimanche

La situation des colonies d'abeille ici

est toujours aussi désastreuse,

elle arrivent même pas à rentrer assez de nectar

pour se nourrir, c'est très triste!

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 5
  • Solidaire 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Cela a été globalement une belle journée, quelques nuages dans le courant de l'après-midi cependant. Tn de 11.6°C ce matin, évoluant jusqu'à 19°C pour la maximale sur le sommet des pentes.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

7.2 mm hier, 7.6 mm aujourd'hui, chaque jour apporte son lot de pluies, et ça dure, et ça dure !

Le cumul mensuel atteint 131 mm ce soir.

Le gros de la flotte est tombé entre 15 et 16h00, avec une bonne drache à 58 mm/h en pointe.

Sinon RAS, très peu de soleil, une humidité débordante et des températures en berne : 7.9° / 14.1° pour les extrêmes, et encore, la moindre petite trouée fait grimper la Tx, mais en réalité on était le plus souvent vers 12° cet après-midi.

14h40 au Vintéol, à Dontreix :

20240521_143928copie.thumb.jpg.faa2852781642d164cb979cd97668172.jpg

Toujours à Dontreix, mais cette fois ci vers Cherpozat, sous la pluie forte, à 15h27 :

20240521_152700copie.thumb.jpg.3aa039bad248a242b90c3bff309936fd.jpg

Arrivé à Saint-Bard l'accalmie se dessine, il est 15h42 :

20240521_154202copie.thumb.jpg.b145b44bd2a1e43b06b14f3360c50c2e.jpg

10.1° et 91% Hr à 21h55. Espérons que l'amélioration envisagée à partir de la fin de semaine tienne ses promesses !

A+

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bon. J'essaie de récupérer mes chaussures au sèche cheveux (comme un crétin, j'avais rallumé le poêle tout exprès pour les sécher, et ma chérie me fait : heu, ce sera peut-être plus économique d'utiliser un sèche-cheveux non ?

ça me rappelle quand, chaque soir après le boulot au domaine nordique, on devrait installer une centaine de paire de chaussures de ski de fond sur une grosse machine, genre soufflerie, paire par paire, pour qu'elles soient sèches le lendemain matin. Bonjour le bilan énergétique de ce genre de truc d'ailleurs...

Je sais, je mène une vie absolument passionnante.

• Haha 12
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ciel nuageux ce matin, Ta de 12°C

Depuis le premier Mai :

Prés de chez moi à Échassières déjà 139mm et 112mm à Vichy (ville) 

Dans le Puy de Dôme  192mm à Superbesse et 205mm à Chastreix

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

La journée débute sous un soleil juste raisonnable... Tn 7,8°C ; Tx 15,1°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

la journée débute sous un pluie modérée et dans une humidité envahissante.

9 mm pour la journée d'hier. 

Ta: 11.2°C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour, 

La journée débute sous un ciel mitigé : relativement nuageux à l'est, peu nuageux sur ma position et bien dégagé du SO au N. Le soleil brille donc avec parcimonie. 

Légère ventilation de SO.

Tn balcon, atteinte il y a peu 11.4°C.

Ta 11.8°C (7h55).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello 

La journée débute sous un beau soleil. Belle rosée 0,2mm, Tn 5,7°. Ta 10,6°. Léger vent W.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, polarcircle a dit :

Ciel nuageux ce matin, Ta de 12°C

Depuis le premier Mai :

Prés de chez moi à Échassières déjà 139mm et 112mm à Vichy (ville) 

Dans le Puy de Dôme  192mm à Superbesse et 205mm à Chastreix

Et 95,7 mm ici au-dessus de Clermont (allez encore un petit effort !) et 76,2 mm en bas à Clermont Aulnat.

Tn 10,1 et Ta 12,0 °C sous une grisaille tenace, ressenti frais ...

Vivement la migration dans le Ch'Sud !

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les surprises du jour : 0.0mm dans le SPIEA pour la journée d'hier et pas de gelées dans les TAFs du  MC.

Tn de 4.9°C ici sous un soleil en grande partie occulté par des joufflus qui arrivent par l'ouest. Tx de 13.8°C hier

Je viens de regarder les historiques au Puy-Loudes, mis à part un excédent notable sur les RR rien de vraiment exceptionnel sur les moyennes provisoires de ce mois de mai

Mai 2024

RR 124.3mm --> 2018 avec 130.4mm sera certainement battu mais il faudra aller chercher mai 1994 (148.8mm)

Tmm à -0.3°C sous la norme 1981/2010 mais on devrait la dépasser d'ici la fin du mois.

Pour l'heure on est surtout déficitaire sur la Txm avec -0.8°C, là aussi attendons la fin du mois.

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)

Gris.

Bruyant 🤓

Tn de 9,5°C et on effleure les 12°C là.

Petites averses matinales très douces.

140 mm depuis le début du mois.

Delphine est au bord de l'océan pacifique (entre Toba et Ise, à l'est de la péninsuel de Shima) : fait gris aussi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

Les surprises du jour : 0.0mm dans le SPIEA pour la journée d'hier et pas de gelées dans les TAFs du  MC.

Tn de 4.9°C ici sous un soleil en grande partie occulté par des joufflus qui arrivent par l'ouest. Tx de 13.8°C hier

Je viens de regarder les historiques au Puy-Loudes, mis à part un excédent notable sur les RR rien de vraiment exceptionnel sur les moyennes provisoires de ce mois de mai

Mai 2024

RR 124.3mm --> 2018 avec 130.4mm sera certainement battu mais il faudra aller chercher mai 1994 (148.8mm)

Tmm à -0.3°C sous la norme 1981/2010 mais on devrait la dépasser d'ici la fin du mois.

Pour l'heure on est surtout déficitaire sur la Txm avec -0.8°C, là aussi attendons la fin du mois.

Bonjour,

le paramètre problématique et qui change absolument tout, c'est le très faible ensoleillement. Même pas 92 heures à la station du Puy (normale à 194 heures) au 21 du mois. Je ne sais pas ce qu'il en est au Puy, mais à Clermont, le peu de fois où le soleil se montre vraiment, c'est soit le matin, soit le soir. En journée, c'est la cata.

Ce n'est pas la même sensation d'avoir une Tx de 19°C sous le soleil toute la journée, plutôt qu'une Tx de de 18°C grâce à une éclaircie de 1 heure ... alors qu'on est resté autour de 15-16°C le reste du temps sous la grisaille. Mais ça, la moyenne ne le dit pas.

A Clermont, bruine, temps couvert, la purge continue quoi !

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, toto42 a dit :

le paramètre problématique et qui change absolument tout, c'est le très faible ensoleillement. Même pas 92 heures à la station du Puy (normale à 194 heures) au 21 du mois. Je ne sais pas ce qu'il en est au Puy, mais à Clermont, le peu de fois où le soleil se montre vraiment, c'est soit le matin, soit le soir. En journée, c'est la cata....

sur ce paramètre oui on peut dire que ce mois de mai ne nous gâte vraiment pas, mais peut-être qu'en fin de mois on fera mieux que mai 2018 (145h) .....et ce n'est pas si lointain que ça.

Je comprend toutefois que cela engendre chez beaucoup une lassitude certaine.

• J'aime 7
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...