Ptitlou Posté(e) 9 mai Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 9 mai (modifié) Journée ensoleillée dans les Monts d'Ardèche, avec quelques cumulus l'après-midi notamment sur le Mézenc. Au programme aujourd'hui, c'était donc ascension du Mont-Gerbier-de-Jonc. Vu d'en bas : Puis d'en haut : Puis direction le Mézenc (1753 m), pour en faire l'ascension à partir du col de la croix de Boutières (1506 m). 12°C au col donc probablement autour de 10°C là-haut Et une station météo trouvée là-haut (enfin juste anémo/girouette j'ai l'impression) Modifié 9 mai par Ptitlou 9 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 mai Après midi sous le soleil, petit vent de NE, Tx 17°. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 mai Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : On est allé chez Fred à Pessade pour les sangliers mais rien ! Enfin si, le coin est très agréable et les pissenlits à donf : Du coup on est monté au lac Serviere pour les saumons … encore loupé mais c’est pas grave Il y a 1 heure, Ffred a dit : Salut François, @Fanfoe63 On aurait pu se croiser car je suis allé courir en fin dAM, mais finalement option parcours col de Diane et non Servières. Bcp de randonneurs, bcp d'eau aussi à la sortie des sources. Bonne soirée On était également dans le secteur. Que de monde (et pas que des Icéens 😋) ! Et je confirme : beaucoup de pissenlits. Par contre, on n'a essayé ni les sangliers, ni les saumons... En mode touristes, on s'est d'abord gavé d'une bonne truffade au col de la Cx Morand. On y montant vers 13h, le ciel était très dégagé sur le Sancy : Ensuite, passage au Guéry : Les roches Tuilière (g) et Sanadoire (d) : Côté météo, on remarquera les cirrus présents. Le vent de nord était présent mais sans être désagréable. En descendant sur Orcival, aperçu d'un truc à antenne au loin, et avec plus de nuages visibles . Orcival : Passage par la Bourboule, où la Dordogne est en forme : En toute fin d'après-midi, retour sur le lac Chambon où quelques nuages donnaient des éclairages sympas : Enfin, soirée peu nuageuse sur Murol, avec quelques couleurs au couchant. 12 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 mai Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 9 mai il y a 38 minutes, ivoire42 a dit : On était également dans le secteur. Que de monde (et pas que des Icéens 😋) ! Et je confirme : beaucoup de pissenlits. Par contre, on n'a essayé ni les sangliers, ni les saumons... Dommage en effet, ça aurait été sympa de se voir ! (et avec Fred) Pas trop de monde ceci étant sur les chemins annexes Demain je suis pas sûr qu'on se croise, on me refait l'étanchéité du toit et je ne sais pas à quelle heure ils vont terminer ! (mais ils vont me faire lever tôt ) 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 mai Sur Murol ce matin, grand soleil dans un ciel totalement dégagé. Pas de vent. Rosée importante. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 mai il y a 3 minutes, ivoire42 a dit : Sur Murol ce matin Murol ? c'est pas un fromage qui pue ça ? Il y a 9 heures, Ptitlou a dit : Journée ensoleillée dans les Monts d'Ardèche, tu vas pas passer par chez moi ? (vallée du Lignon à l'ouest immédiat d'Aubenas, massif du Tanargue...) comme ça tu pourrais mettre les photos que je n'ai jamais mises bon bref, ce matin le ciel est toujours limpide et toujours aucun vent. 14,2°C à 8h. déjà chaud au soleil. et avec ce pont et les filles à la maison, j'arrive pas à décoller tôt pour aller bosser en même temps, il se passe pas grand chose au boulot... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 mai Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit : Demain je suis pas sûr qu'on se croise, on me refait l'étanchéité du toit et je ne sais pas à quelle heure ils vont terminer ! (mais ils vont me faire lever tôt ) C'est vrai j'avais remarqué que tu te déplumais au fil des ans...mais tant que tu as la lumière à tous les étages... Trêve de plaisanteries nuit fraîche Tn 2,6° mais avec le soleil bien présent et régnant en maître le mercure grimpe vite Ta 11° 2 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai Bonjour à tous, Que du vert fluo et du bleu ciel ce matin. Temps calme, Tn 6,5°C. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 mai Il y a 10 heures, Ptitlou a dit : Puis direction le Mézenc (1753 m), pour en faire l'ascension à partir du col de la croix de Boutières (1506 m). 12°C au col donc probablement autour de 10°C là-haut Et une station météo trouvée là-haut (enfin juste anémo/girouette j'ai l'impression) Salut Louis Tout d'abord un grand merci pour tes photos La balise en question (mesures de la T°, de l'orientation et de la vitesse du vent) est située sur le sommet ardéchois du mont Mézenc (commune de Borée) et est gérée par le club de parapente des "Ailes du Mézenc", cette balise est démontée pendant toute la "période hivernale" et ses données peuvent être consultables en temps réel au 04 75 29 46 93 Balises Météo – Les Ailes du Mézenc (ailesdumezenc.fr) 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 10 mai Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 10 mai il y a 56 minutes, bill43 a dit : Salut Louis Tout d'abord un grand merci pour tes photos La balise en question (mesures de la T°, de l'orientation et de la vitesse du vent) est située sur le sommet ardéchois du mont Mézenc (commune de Borée) et est gérée par le club de parapente des "Ailes du Mézenc", cette balise est démontée pendant toute la "période hivernale" et ses données peuvent être consultables en temps réel au 04 75 29 46 93 Balises Météo – Les Ailes du Mézenc (ailesdumezenc.fr) Merci beaucoup pour l'explication 👍 Aujourd'hui ça sera descente vers la Lozère (Meyrueis) en passant par la Croix de Bauzon (ça me permettra de voir cette fameuse station ) puis par Villefort, mythique aussi en cas d'épisode cévennol. On peut appeler ça du tourisme météo 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 mai (modifié) ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu un ciel aussi uniformément bleu et pur léger vent d'ouest (10km/h au maxi) Petite Tn ce matin ici avec 3.8°C, les Tafs ardéchois se sont encore distingués ce matin -1.7°C à Sagnes et -2.8°C au Moulin de Courbet où la Ta était de déjà 17.5°C à 10h40 (+20°C en 4h de temps) Modifié 10 mai par bill43 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 10 mai Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Bonjour, frais ce matin avec 0.0°C tout pile ! Comme partout grand soleil qui fait du bien ! Ta 18.2°C 11h15 Modifié 10 mai par mestron 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai Et bien, nous sommes gâtés par les photographes ! Au Puy, comme partout ailleurs, grand soleil et pas de vent, quelques cumulus présents à l'est. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 mai (modifié) ah ben en vlà du bleu !! Bon, je souffre un peu avec le lumbago, mais avec le soleil, c'est sans doute plus supportable. Une balade en milieu de nuit, une autre ce matin : je vais pas passer mes journées à marcher (assez lentement faut dire), mais généralement, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire : se bouger doucement sans forcer.. 8°C de Tn mais déjà 19°C à 11h30. Fenêtres grandes ouvertes : on va prendre un max de chaleur en attendant le rafraîchissement de la semaine prochaine (et ensuite, vu que l'été devrait pas tarder, on re-accumulera de la fraîcheur etc etc) Modifié 10 mai par un_Mauzunois 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 mai Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 mai Petit rappel pour demain après-midi 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 mai grand bleu ici aussi, et calme plat. on profite, on profite, on va même manger dehors tiens ! 23,4°C à midi et ça commence à cogner gentiment au soleil la nature est magnifique et le ciel limpide, ce matin depuis les crêtes du col de Farges qui surplombe Aubenas, le Ventoux était bien visible, de même que les sommets des pré-Alpes de la Drôme provençale. les petites routes sont littéralement remplies de cyclistes, un peu flippant quand on conduit un fourgon et que les virages sont très serrés... d'ailleurs petite altercation : je croise un copain, en fourgon lui aussi, et on s'arrête tous les 2 pour causer, les roues de droites sur les talus. et voila ti pas que ces même cyclistes, qu'on s'est galéré à suivre et à doubler juste avant, nous font la leçon, "vous bloquez la route" comment qu'on te les a envoyé bouler... 3 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai Quelle belle journée. 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Doublon. Modifié 10 mai par Altitude600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Temps superbe, déjà des cumulus et... le bruit des tondeuses ! Pourtant, y en a pas vraiment besoin, si ?😁 Modifié 10 mai par Altitude600 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai L'ensoleillement est contrarié par des cumulus plus nombreux. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 10 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 10 mai Très agréable au sommet des Cévennes ! Le léger vent de sud amène de temps à autre des effluves chaudes qui hument bon l'été ! Mézenc et névés du Cantal et bien visibles, Méditerranée et Écrins discernables. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 10 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 10 mai Il y a 17 heures, Thundik81 a dit : Arrêté préfectoral pour la campagne d'irrigation 2024 : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/25277/209729/file/AP%20irrigation%2012%20mars%202024.pdf Et toujours l'Arrêté cadre sécheresse : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/19400/158245/file/apcs-annexes_secheresse_v2023.pdf De manière générale : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse Le Préfet sait être généreux avec le bien commun. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 mai il y a 1 minute, metre3 a dit : Le Préfet sait être généreux avec le bien commun. Transmis en son temps à @darkminimouf : France Bleu Pays d'Auvergne - L'Invité de la Matinale - 240322 Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme sur la gestion de la ressource en eau https://www.francebleu.fr/emissions/grille-programmes/pays-d-auvergne?date=2024-03-22 https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15343-22.03.2024-ITEMA_23686076-2024B20624S0082-21.mp3 > Transcription : [00:00:00,000] [Jingle] Le 6/9 France Bleu Pays d'Auvergne [00:00:01,993] [Quentin ÉNÉE] 7h46, l'invité de la matinale ce matin à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, on s'interroge sur notre eau en Auvergne, l'eau qu'on boit, l'eau de nos cours d'eau, Kévin [BODERAU]. [00:00:11,740] [Kévin BODERAU] Oui. Des cours qui se sont rechargés comme les nappes phréatiques au cours de l'hiver, mais est-ce que c'est suffisant ? Question que l'on vous pose Joël MATHURIN, bonjour ? [00:00:20,147] [Joël MATHURIN] Bonjour. [00:00:20,640] [Kévin BODERAU] Le préfet du Puy-de-Dôme, vous pilotez le Comité départemental de l'eau qui suit la situation hydrologique du Puy-de-Dôme, et au début du printemps vous faites donc le point sur le niveau de recharge des nappes au cours de l'hiver. Comment elles vont nos nappes Joël MATHURIN ? [00:00:36,913] [Joël MATHURIN] Les nappes se sont bien remplies sur un mois, ce qui montre bien le fait que on a donc les choses qui évoluent très vite, par exemple le barrage de Naussac, que tout le monde le surveille, le barrage de Naussac, il est à 57 %. [00:00:51,120] [Kévin BODERAU] Le barrage de Naussac, juste pour rappeler, c'est cette retenue en Lozère qui peut soutenir nos cours d'eau en cas de niveau d'étiage trop bas. [00:00:59,026] [Joël MATHURIN] Pour ce qui concerne les nappes, donc l'eau souterraine, nous avons une disposition aujourd'hui très contrastée. Il y a globalement 30 % des nappes qui sont moyennement remplies et les autres qui sont correctement remplies, donc la situation au moment où on se parle, au moment où on se parle, la situation n'est pas préoccupante pour ce qui concerne les nappes, et Naussac se remplit. Donc il faut faire attention, bien sûr, puisque nous sommes dans la Journée mondiale de l'eau, la première action à conduire c'est évidemment la sobriété, voilà ! [00:01:32,526] [Kévin BODERAU] Est-ce qu'on va éviter des problématiques de sécheresse selon vous cet été au vu du niveau des nappes phréatiques ? Ou, est-ce qu'on est peu ou prou dans les mêmes niveaux que les dernières années où on a vu des épisodes de sécheresse récurrents, et un manque d'eau ? [00:01:46,081] [Joël MATHURIN] Tout dépendra de ce qui se passera ce printemps ; déjà je vous dis en un mois les choses ont très fortement évolué, avec une grande pluviométrie, donc ce printemps nous suivrons les choses de très près. En tout état de cause, quoi qu'il arrive, il va falloir mettre en place des actions importantes de gestion durable de l'eau. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité, avec une initiative que nous avons entamée avec le président du Conseil départemental en réalité depuis décembre dernier, et donc là j'ai souhaité lancer un Printemps de l'eau avec l'ensemble des acteurs pour que nous puissions à travers un certain nombre d'actions, à la fois sur la question de la gestion durable de l'eau, de la sécheresse, de la sobriété, de l'innovation et des ressources en eau, conduire une réflexion partagée, multi-usages, et qui aboutira à une conférence de l'eau en juin. [00:02:33,569] [Kévin BODERAU] On va y revenir. Notamment j'aimerais vous entendre des conseils de bonnes pratiques pour nos auditeurs ce matin. Juste sur les restrictions, il n'y en a plus depuis le mois de novembre dans le Puy-de-Dôme, vraisemblablement on ne va pas y échapper cette année ? [00:02:47,752] [Joël MATHURIN] Il n'y a plus de restrictions mais il faut se rappeler que nous avions un arrêté sécheresse encore jusqu'au 1er décembre, et donc évidemment cette année nous allons suivre les choses de près, euh, avant le début juin très probablement pas, mais évidemment dès lors que la situation le nécessitera, nous prendrons les mesures nécessaires, toujours dans le cadre de la concertation. Toujours dans le cadre de la concertation, nous avons le Comité départemental de l'eau avec l'ensemble des partenaires, c'est dans ce cadre que nous prendrons la décision. Moi je dis, quoi qu'il arrive, il faut de toute façon économiser l'eau. [00:03:19,006] [Kévin BODERAU] Et vous lancez donc ce Printemps de l'eau : des séances de travail avec... sur le défi commun de l'eau, vous allez vous mettre autour de la table avec qui, Joël MATHURIN, avec quel objectif exactement, concrètement ? [00:03:31,320] [Joël MATHURIN] Nous avons trois objectifs dans le cadre du Printemps de l'eau : d'abord un objectif d'un accord de résilience avec l'ensemble des acteurs, multi-usages, avec bien sûr les consommateurs d'eau, pour l'eau potable, avec les territoires, les collectivités locales, avec les... [00:03:48,516] [Kévin BODERAU] Donc c'est à dire les entreprises, les exploitations agricoles, ... [00:03:50,418] [Joël MATHURIN] ...les entreprises, ...les agriculteurs bien sûr. Bien, un accord de résilience des territoires, qui, autour de la question de la sobriété de l'eau, qu'est-ce qu'il faut faire, en multi-usages, pour consommer moins d'eau, autour des enjeux d'innovation, quelles sont les solutions nouvelles, les techniques nouvelles pour consommer moins d'eau, de réutilisation de l'eau, notamment les techniques d'irrigation pour les agriculteurs, ou pour les consommateurs les techniques d'économiseurs d'eau, et troisièmement la ressource en eau, donc comment on stocke l'eau, et dans quelles conditions : les grands stockages de l'eau, les retenues collinaires, les zones humides, ... Tout mettre sur la table et avoir une approche en accord de résilience multi-acteurs sur le territoire. Deuxièmement, mettre en place une gouvernance concertée de l'eau. Il y a encore trop d'acteurs qui s'occupent de l'eau, il y a... on est à 200 acteurs qui s'occupent de l'eau dans notre département, donc réunir les EPCI, les intercommunalités, les syndicats d'eau et proposer une gouvernance concertée de l'eau, notamment avec le Conseil départemental, pour que nous puissions organiser une stratégie et prendre des décisions collectivement sur les investissements dans les réseaux, travailler sur les fuites d'eau et puis bien sûr proposer aux partenaires des visions très larges. [00:04:54,121] [Kévin BODERAU] Vous voulez une seule gouvernance ? Il y a trop d'acteurs, vous voulez une seule gouvernance ? [00:04:55,629] [Joël MATHURIN] Une gouvernance concertée, une gouvernance concertée parce que quand on dit une seule gouvernance, on a l'impression de vouloir, voilà euh, une seule structure, un chef, ce n'est pas une question de, voilà... [00:05:03,300] [Kévin BODERAU] Ben, ça simplifierait peut-être les choses sur une question aussi centrale. [00:05:05,295] [Joël MATHURIN] D'abord, une gouvernance concertée c'est déjà un pas : nous sommes 200, une gouvernance concertée qui ait une stratégie territoriale commune, et puis ensuite que nous puissions nous donner les moyens d'avoir les investissements stratégiques, les interconnexions et la question des fuites d'eau. Et puis enfin, enfin, un pacte sur chacun des territoires, un pacte de gestion durable de l'eau sur chacun des territoires. Je prends deux territoires prioritaires : bien sûr le territoire de Volvic, et le territoire d'Ambert. Je vais lancer des travaux, nous avons lancé des travaux à Volvic ; je vais lancer des travaux donc la semaine prochaine à Ambert pour qu'il y ait un pacte sur les territoires, là aussi entre les différents acteurs : les consommateurs, les industriels, les acteurs de l'économie pour partager l'eau, et partager durablement l'eau. [00:05:45,570] [Kévin BODERAU] La ressource, on est tous responsables. Oui Quentin [ÉNÉE], allez-y, on a un auditeur qui voudrait intervenir. [00:05:47,734] [Quentin ÉNÉE] Joël MATHURIN, notre invité ce matin, avec notamment Françoise qui nous appelle. [00:05:51,400] [Jingle] Intervenez, réagissez, donnez votre avis sur ce qui se passe ici. 04 73 34 20 00. [00:05:58,094] [Quentin ÉNÉE] Bonjour Françoise. [00:05:59,800] [Françoise] Bonjour tout le monde. [00:06:00,742] [Quentin ÉNÉE] Bonjour Françoise, vous nous appelez depuis Espinasse-Vozelle [03] et vous, vous avez à la fois des astuces mais aussi un questionnement. [00:06:06,787] [Françoise] Oui, alors d'abord les astuces. Moi je vais vous dire, en fin de compte, j'ai la soixantaine et je ne me prive même pas à l'heure actuelle, parce que j'ai toujours été habituée à faire attention. Ça c'est la première des choses. Moi, on m'a toujours appris à faire attention à l'eau, à l'électricité et tout. Alors moi je pense qu'on vit un petit peu au-dessus de nos moyens à l'heure actuelle, hein, que ce soit au niveau des piscines et compagnie. Il y a un truc qui me questionne, c'est pourquoi on continue encore, encore et encore, à arroser les maïs en pleine après-midi et pourquoi on fait pas ça... Alors il faut les arroser, hein, je dis pas qu'il ne faut pas les arroser, moi j'arrose mon jardin le soir, j'ai pas de piscine, j'arrose mon jardin le soir. Et pour arroser mon jardin, mes fleurs notamment, eh ben quand je prends ma douche, avant que l'eau chaude arrive, parce que amusez-vous à mettre un seau, en attendant, vous allez voir l'eau que vous allez récupérer. [00:06:57,875] [Kévin BODERAU] On parle de l'eau de chauffe, en effet. [00:07:00,358] [Quentin ÉNÉE] La question... [00:07:01,933] [Françoise] Moi il y a des trucs, et les maïs, moi l'histoire des maïs, j'arrive pas à comprendre. [00:07:04,713] [Kévin BODERAU] Ben justement ! Justement Françoise, la question de l'agriculture avec deux projets qui risquent de cristalliser un peu les tensions dans les prochains mois, Joël MATHURIN, deux projets de mégabassines dans la plaine de la Limagne près de Clermont. On parle de retenues d'eau de 15 à 18 hectares ; l'eau stockée devrait être pompée dans l'Allier. Votre regard sur ce projet, Joël MATHURIN ? Quel soutien de la Chambre de l'agriculture ? [00:07:27,330] [Joël MATHURIN] Tout d'abord ce qu'il faut dire c'est que les agriculteurs ont besoin d'eau, quelle que soit l'agriculture, quand vous êtes producteur de maraîcher bio, vous avez besoin de stockage d'eau, sinon vous ne faites pas de maraîchage bio. Donc c'est toute l'agriculture, vous parlez de maïs, non, c'est toute l'agriculture : quand vous mangez du bio, vous avez besoin d'eau. [00:07:42,176] [Kévin BODERAU] Mais il y a un modèle qui est quand même beaucoup plus consommateur d'eau qu'un autre ? [00:07:46,080] [Joël MATHURIN] Maraîchage en bio, je vous invite à faire du maraîchage bio, et d'aller voir un maraîcher bio, vous verrez qu'il a des problèmes de stockage d'eau. Stockage d'eau à tous les niveaux. Évidemment nous avons des projets de retenues collinaires, puisque c'est de ça dont il s'agit, qui sont en étude. Il y a un cadre légal, donc ces projets quand ils seront déposés, parce qu'aujourd'hui ils ne sont pas déposés, quand ils seront déposés, il y aura une enquête publique et nous les examinerons et nous verrons s'ils sont dans un projet de territoire durable, de gestion durable de l'eau, ou pas. Pour accompagner ces projets, il faudra bien sûr, notamment, un projet agricole... durable. [00:08:18,262] [Kévin BODERAU] Et qui sera décisionnaire ? La préfecture, vous Joël MATHURIN ? [00:08:19,537] [Joël MATHURIN] Ce sera le préfet... ce sera le préfet et donc on le fera dans un cadre concerté. Mais, au-delà de ces projets, il y a un enjeu beaucoup plus large de stockage de l'eau dans notre département. C'est un département qui a été riche en eau, mais il nous manque probablement 50 millions de mètres cubes d'eau dans le département et donc on aura peut-être des questions plus larges que ces retenues, des questions de grand stockage de l'eau. Et c'est ça l'enjeu multi-usages qu'il faut avoir : est-ce qu'il faut dépasser Naussac et donc se poser les questions à l'avenir de la gestion durable de l'eau et le stockage durable de l'eau multi-usages. [00:08:51,500] [Kévin BODERAU] Joël MATHURIN, le préfet du Puy-de-Dôme. Merci d'avoir été l'invité de France Bleu ce matin. Bonne journée à vous. [00:08:56,843] [Quentin ÉNÉE] Merci à vous également Françoise de nous avoir appelé ce matin. Cette interview se retrouve dès maintenant sur francebleu.fr [00:09:02,058] [Jingle] Le 6/9 France Bleu Pays d'Auvergne. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Il y a 2 heures, Bob_Gre a dit : Très agréable au sommet des Cévennes ! Tu étais sur le mont Lozère ? Moins de nuages ce soir. 25°C de tx à Saint Germain Laprade. Modifié 10 mai par snowman43 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 mai ça a bien chauffé aujourd'hui avec une Tx de 27,0°C pas trace de nuage de la journée et pas un souffle de vent. encore plus chaud en basse Ardèche avec respectivement 27,4°C et 27,9°C aux Vans et à Grospierre. pendant ce temps là ça plafonnait entre 18 et 19°C sur le plateau ardéchois. sacré contraste avec ce qu'on a connu il y a une semaine ! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés