Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La SST a sacrément augmenté dans la baie d'Aigues-Mortes et aux alentours, les bouées de Sète et l'Espiguette ont franchi la barre des 20°C hier. Ces zones peu profondes de la Médit ont une capacité de variation de T toujours surprenante, dans un sens comme dans l'autre. Si j'ai le temps cet aprem j'irai voir ce que ça donne en fond de baie avec le thermo.

Modifié par LMK
  • J'aime 11

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage assez violent sur la Sainte-Victoire et alentours.

Pour l'instant, Trets et Aix restent en marge avec un flux défavorable. 

Ciel couvert avec quelques gouttes simplement et un vent de S/SE, on dirait également qu'il y a du sable en altitude avec une couleur orangée des nuages.

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ensoleillé sur Gap mais c’est déjà bien noir en direction du sud-sud-est. 

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bel orage à Venelles il y à 30 minutes, peu de foudre et tonnerres assez loin, mais forte pluie et belle averse de grêle

Actu : Pluie stratiforme, 20.4 mm

Modifié par manu13

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Du coup c'est bien couvert désormais sur Marseille avec un ciel très menaçant en direction Nord/Nord Est...

20°C actu

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, petit point rapide sur ma colline de Lodève,ou une averse orageuse vient de passer. Ciel très sombre en direction du sud ouest. D'après une amie que je viens d'avoir au téléphone, pas du tout le même temps sur le montpelliérain.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L'orage de la Sainte-Victoire semble être à propagation rétrograde, l'alimentation reprend sans cesse au SE de la cellule et de plus en plus au SE d'ailleurs (actuellement depuis la Sainte-Baume). 

Il devrait y avoir de sacrés cumuls par endroit sur le NE13/NO83 d'ici ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça cumule pas mal en effet sur la plaine de Trets, des cumuls estimés à 80/90mm au radar. Au sol, 32mm pour le moment à Vauvenargues, plutôt en accord avec le radar (peut être surestimé si grêle). Peut être une réaction faible à moférée de l'Arc à attendre avec les ruissellements. 

À Marseille pendant ce temps ciel baché par les entrées maritimes qui doivent d'ailleurs participer à l'alimentation de l'orage.

Screenshot_20240520-161235.thumb.png.bedd2e768727bdcf6af7f3da7b6bc392.png

Image Keraunos

Modifié par 13008
  • J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Belle cellule sur Aumelas encore, le vent de l’orage se dematerialise bien avec une grosse bande de stratus qui s’approche de l’agglomération !

IMG_1579.jpeg

• J'aime 2

Posté(e) (modifié)

Après les nuages du matin, de belles éclaircies l'après midi le tout avec peu de vent.13.7/23.2 pour aujourd'hui, actu 21.8°C et 58% d'Hr.

Petite crue du Vidourle suite aux orages.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pendant que la quasi totalité du pays se tape des orages depuis plusieurs jours, ciel totalement gris digne de la toussaint sur le littoral azuréen. 🤡

Avec un plafond bas et un léger vent d'est, on se croirait vraiment en novembre.

Un printemps mollasson à oublier par ici.

Retour de la chaleur demain et mercredi avec un vent d'ouest qui devrait peut être souffler jusqu'à Nice, sûrement la première journée de chaleur demain sur l'est Azuréen, la Txx de 2024 à Nice est de seulement 22.8°C, c'est assez remarquable pour un 20 mai.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Petit orage descendant le Tech, 3 mm dans mon Pierron, 12 mm à Ceret, 3.8 au Perthus, 3.0 au Boulou et 26.9 à la Llau.

2 à 3 mm vers Perpignan.

J'atteins les 100 mm en mai.

Les cerises continuent d'éclater.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 3
  • Surprise 1

orage faible sur Saint paul/Aumelas avec quelques impacts par ci par la. 2mm chez moi à Montarnaud. Ca pègue ! De nouveaux bourgeonnements mais plus timorés. 

05-20 (1).jpg

05-20 (3).jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, sur Lodève en cette fin d'après midi le temps est variable et le soleil revient. Vue sympathique de mon jardin plein sud/ sud ouest sur ce qui semble être un orage avec de jolies rideaux de pluie visible au fond sur la photo.

IMG_20240520_181109.jpg

• J'aime 6

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse le matin et ensoleillée l'après-midi. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis S durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit mais en baisse pour la journée : 13.9/22.0. À 20h00, température 21.3 °C, humidité 66 %, vent S faible.

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonsoirs cellule pluvieuse non orageuse(pour l instant)en approche par l Ouest en Provence verte 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Globalement ce fut une belle journée pour mes deux stations, une petite averse dans la fin d'après-midi à Malbosc néanmoins. Tx de 22.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 20.7°C à Malbosc.

Les orages du jour ont de manière presque insolente évités Aix aujourd’hui (0mm du coup). Temps partagé entre soleil et nuages, vent faible et températures agréables (23,3 de tx).

Je me demandais tout de même pourquoi cette frontière 13/83 était si bien placée pour les évolutions diurnes… Trets a pourtant bien moins de jours de pluie annuels que Saint Maximin et Brignoles par exemple.

Belle soirée à tous.

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

24.6° à Cogolin (83)

24.5° à Antibes (06)

22.8° à Cannes (06)

Le vent d'ouest se lève mais encore timidement.

Franchement, c'est un kiff !

• J'aime 2

Posté(e)
Brignoles - Var

73mm hier dans la plaine de Trets (complètement au Nord de la commune), sous l'orage du milieu d'après-midi.

• J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Nos stations dans le coin on pris 61 mm à Trets (proche du mas de Cadenet) et 53 mm à Puyloubier (extrême SO de la commune)

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça foudroie bien de l'autre côté de la frontière, je suis en bordure ici et ça gronde en permanence.

Oragefrontalier.JPG.1316f5394f9537fe4ab90f064e1cf504.JPG

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...