Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
Le Boulou (66)
il y a 28 minutes, Ruixat420766 a dit :

Ça foudroie bien de l'autre côté de la frontière, je suis en bordure ici et ça gronde en permanence.

Oragefrontalier.JPG.1316f5394f9537fe4ab90f064e1cf504.JPG

Bonjour Ruixat,

Je me permets de te demander quelle station tu utilisais pour les precipitations à Serralongue/ La Llau ?

Pour ma part je consulte les données de celle d'infoclimat :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/serralongue/valeurs/MF66194002.html

Or J'ai l'impression que la pluvio n'est plus correctement restituée depuis début mai 2024. En effet, il n'y a pour cette station "Serralongue" qu'un total pour mai 2024 de seulement 60 mm alors que tu mentionnes pour chez toi au Perthus un total mai 2024 de 100mm. Par ailleurs, tu mentionnais des précipitations de 27,4 mm il y a 2/3 jours à La Llau or il n'y a rien de tel pour cette station infoclimat "Serralongue".

Je te remercie donc par avance pour tes lumières.

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu, le vent d'ouest est de la partie sur la quasi-totalité du 06, poussant même pratiquement jusqu'à la frontière italienne.

Les températures se sont donc comme prévu envolées, avec l'effet de foehn.

On relève sur le littoral et le proche arrière-pays du 06 des Tx comprises entre 25 et 30°C.

Quelques Tx du jour  :

- Carros : 29,3°C

- Golfe-Juan : 28,2°C

- Antibes : 27,9°C

- Gilette : 27,8°C

- Cannes : 26,9°C

- Fréjus (83) : 26,8°C

- Pégomas : 26,5°C

- Nice-aéroport : 26,3°C

- Nice-Pessicart : 26,2°C

- Menton : 25,4°C (en limite du vent d'ouest)

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 54 minutes, beotien a dit :

Je me permets de te demander quelle station tu utilisais pour les precipitations à Serralongue/ La Llau ?

Salut @beotien

Sur IC la station de Serralongue semble avoir un problème de pluviomètre : il manque des jours.

La station de La Llau, commune du Tech (station hydroélectrique sur la Coumelade) n'est pas sur IC mais sur Meteociel :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=66206004&mois=5&annee=2024

Serralongue est aussi sur Meteociel mais avec une donnée différente en mai pour le 18 :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=66194002

Enfin sur Hydroreel (qui va fermer fin juin) on a aussi des stations pluviométriques :

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=66

• Merci 1

Belle journée avec quelques nuages. Vent de N.O faible à modéré. 12.3/22.6 pour aujourd'hui, actu 22°C et 49% d'Hr.

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Finalement 2.5 mm dans mon Pierron en marge de l'orage catalan sud.

Magnifique étalement de cet orage (image Sat24) :

ImageSatOrageNOAA.JPG.216607b38e6906943fcaf65ae2400729.JPG

Les cumuls radars donnent des valeurs supérieures à 100 mm (grêle ?) entre La Jonquera et Figueres

Modifié par Ruixat420766
Changement de carte
  • J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plutôt bien ensoleillée. Vent O assez persistant, faible durant la nuit puis plus modéré durant la journée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, enfin supérieures aux normes de saison : 14.4/23.6. À 20h00, température 21.5 °C, humidité 43 %, vent O faible.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
il y a une heure, Juju_74 a dit :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plutôt bien ensoleillée. Vent O assez persistant, faible durant la nuit puis plus modéré durant la journée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, enfin supérieures aux normes de saison : 14.4/23.6. À 20h00, température 21.5 °C, humidité 43 %, vent O faible.

Pour moi, c'est un après-midi assez nuageux, même avec quelques gouttes. Nous n'avons toujours pas atteint les 25° en mai. Oslo a une température moyenne quotidienne maximale plus élevée...

À partir de jour 7/8, les modèles prévoient toujours des températures au-dessus de 25°, mais cela se déplace jour par jour. Je commence à douter de pouvoir atteindre 25° ici en mai.

image.thumb.png.eed77ea4ff513d1219937e62eacf65c8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Globalement cela a été une belle journée sur mes deux stations, avec des maximales de 22.6°C à Saint-Jean-de-Védas, plus en retrait pour Malbosc avec 19°C.

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec peu de vent. C'est doux avec 15.4°C et 73% d'Hr. Belle journée en perspective. Le risque d'orage diminue pour la fin de semaine...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Après une pointe à 22°C lundi, le vent d'Ouest a fait rechuter la température de la mer à 16°C aujourd'hui à l'Espiguette 😅 Il fait également un peu "frais" dans l'air avec 21°C, en t-shirt c'est limite 😁 (mais le soleil tape bien vu on n'est qu'à un mois du solstice)

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

26.8°C hier à Fréjus, et 26.8°C encore cet apres midi avec un vent d'ouest modérée.

27.9°C à Cogolin.

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moins chaud qu’hier dans le 06, mais une orographie sympa en montagne. Ne manque plus que l’orage.

4E0A422B-AAB6-4116-8237-782E45B6E823.thumb.jpeg.9f7599dec046bcbc6880dc1a822e1c66.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 20 heures, Aldabra a dit :

27 degrés à saint raphael. Le manguier apprécie  ces premieres temperatures estivales...

20240521_183642.heic 1.05 Mo · 14 téléchargements

Magnifique félicitations ! En pleine terre ?

Le mien profite aussi du retour du printemps pour faire de belles panicules de fleurs après avoir passé tout l'hiver dehors, ça fait plaisir à voir !

PXL_20240520_144309403~2.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plutôt bien ensoleillée comme la veille. Vent O assez persistant, faible durant la nuit puis plus modéré durant la journée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, on se rapproche progressivement du jour de chaleur : 15.4/24.8. À 20h00, température 22.6 °C, humidité 33 %, vent O faible.

Il y a 22 heures, Max1996 a dit :

Pour moi, c'est un après-midi assez nuageux, même avec quelques gouttes. Nous n'avons toujours pas atteint les 25° en mai. Oslo a une température moyenne quotidienne maximale plus élevée...

À partir de jour 7/8, les modèles prévoient toujours des températures au-dessus de 25°, mais cela se déplace jour par jour. Je commence à douter de pouvoir atteindre 25° ici en mai.

image.thumb.png.eed77ea4ff513d1219937e62eacf65c8.png

Oui, on se rapproche progressivement du seuil de chaleur mais on ne l'atteint jamais. Je pense que la TX de 24.9 °C va rester la TXX du mois même si celui-ci n'est pas terminé :/

Il faut remonter à mai 2013 pour trouver une TXX égale à celle de mai 2024 et à mai 1984 pour trouver une TXX plus basse (23.8 °C), soit 40 ans !

C'est quand même assez incroyable cette situation avec des villes aussi septentrionales qu'Oslo présentant des TX plus élevées qu'ici...

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouvelle belle journée avec de la douceur raisonnable dans le courant de la journée. Tx de 23.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 21.3°C pour Malbosc.

• J'aime 1

Bonjour

1.3mm pour les 2 petits passages cette nuit. Le ciel se dégage tout doucement. Le vent est faible. Actu 14.3°C et 85% d'Hr.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

Petite averse tôt ce matin très rapide. 12.9°C ciel bleu de retour en majorité

• J'aime 1

Léger passage pluvieux cette nuit 0.5mm. Ciel partiellement nuageux avec un vent oscillant entre O/NO assez faible. 17°C actuellement

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Averses plus active que prévu dans le Var, orageuses que sur l'ouest du département pour le moment.

21.7°C à Fréjus.

Posté(e)
Mandelieu La Napoule
il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Averses plus active que prévu dans le Var, orageuses que sur l'ouest du département pour le moment.

21.7°C à Fréjus.

D'ailleurs un bel orage semble avoir délivré de la Grèle entre Ste Maxime et St Tropez, belle surprise là-bas.

Gros paquet pluvio-orageux également dans l'arrière pays du 06 qui se dirige vers l'est du 06. Pour le moment c'est plus calme sur l'ouest 06 malgré une petite cellule qui semble se diriger vers Grasse. A suivre.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...