Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Très petite averse rapide à l'instant...

Le ciel reste lumineux tout de même 14.4°C pour la tn, 19°C actu

• Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 24/05/2024 à 23:49, Sebaas a dit :

Bien au contraire, cette configuration est bien plus proche de la réalité d'une ville que celle fantasmée au milieu d'un parc. A l'inverse, un "jardin de centre ville" enclavé surchauffera bien + fort.

Et cela fait 8 ans que cette configuration est testée et validée Porte de Vincennes à Paris par exemple : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

Je vous crois. Je sais que vous avez dû essayer toutes les configurations de manière empirique...Mais ça ne semble pas du tout évident au premier abord.

A suivre...

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça semble bien plus nord que prévu cette histoire, à suivre quand même dans les prochaines heures ;) 

21.7ºC à Montpellier Frejorgues. 

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Re-flotte aujourd’hui, pas d’activité orageuse. Il fait plutôt doux (18,5c actu). 

• J'aime 1

il y a 54 minutes, GrandMottois a dit :

Ça semble bien plus nord que prévu cette histoire, à suivre quand même dans les prochaines heures ;) 

21.7ºC à Montpellier Frejorgues. 

Ca correspond à la  sortie du modèle il y a deux jours.

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Forte pluie en cours par ici. Ça semble se former entre Montpellier et le littoral. 

EDIT : Déluge actuellement . 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Soleil et 24⁰C actu sur Aix malgré un voile de nuage élevé.

MF est optimiste pour les orages mais pour l'instant rien de menaçant à l'horizon..

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Keraunos aussi est bien optimiste avec l'intérieur varois en orange, pour l'instant rien...

En espérant que ça s'active dans les prochaines heures.

Quelques gouttes ici seulement, Tx 23°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

À noter que, grâce au blocage scandinave, les tx moyennes pour ce mois de mai à Oslo dépassent celles de Nice de plus d'un degré : 21.6°c VS 20,5°c. 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel couvert à présent sur Aix, mais les précipitations restent cantonnées à l'O du 13 pour le moment. 

À voir si cela va filer vers le Vaucluse ou l'E13. 

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

À noter que, grâce au blocage scandinave, les tx moyennes pour ce mois de mai à Oslo dépassent celles de Nice de plus d'un degré : 21.6°c VS 20,5°c. 

Nous pouvons aller encore beaucoup plus au nord ! Même Steinkjer au 64e parallèle dépasse la Provence avec un tx moyenne de 20.9° et 9 jours au-dessus de 25° (Montpellier 0)

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=1277

Modifié par Max1996
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Finalement, les modèles ont plus ou moins vu juste. 3.3mm pour aujourd'hui. 16/21.3 pour aujourd'hui, actu 17.3°C et 92% d'Hr.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Journée maussade mais sans pluie ici (seulement une bonne averse vers 17h qui a laissé 5mm).

Par contre je travaillais sur Aigues-mortes, on s'est pris une belle saucée vers 14h qui a bien duré 45 minutes et en rentrant c'était sec dès la sortie de la ville.

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sans surprise, que dalle ici finalement, même dans l'intérieur varois, le néant orageux 2024 continue.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 14 minutes, petitecamargue a dit :

Journée maussade mais sans pluie ici (seulement une bonne averse vers 17h qui a laissé 5mm).

Par contre je travaillais sur Aigues-mortes, on s'est pris une belle saucée vers 14h qui a bien duré 45 minutes et en rentrant c'était sec dès la sortie de la ville.

18.3mm à Aigues Mortes

• Merci 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

15.2/18.6°C, 12mm, pluies modérées à soutenues par moment. Le ciel se dégage ce soir et nous devrions voir le soleil.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très nuageuse avec des averses par moments. Vent faible assez fluctuant mais majoritairement N. Températures en hausse pour la nuit avec la couverture nuageuse et stationnaires pour la journée : 15.7/22.2. À 20h00, température 19.0 °C, humidité 74 %, vent N faible.

Modifié par Juju_74

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

6.6mm pour la journée dont 5.8mm pour le passage de l’après-midi et une averse la nuit dernière vers 4h30, des miettes donc, comme d’habitude depuis 2 mois ici, c’est toujours mieux que rien, ça arrosera la pelouse. 
42mm pour mai et 320mm pour 2024, ça reste quand même correct, on a largement connu pire ! 
Côté températures on est bien loin du grand scandale du printemps pourri et glacial revendiqué par certains, il fait 15°C actuellement.

Tn de 11.6°C et Tx de 22.5°C, agréable !

Modifié par MP84120

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sensation printanière ce matin, rapidement reléguée à l’automne avec l’arrivé de pluie et de quelques coups de tonnerre en début de soirée. Quel contraste avec l’an dernier! Une vraie jungle dans le jardin alors que l’an dernier il ne poussait pas un radis…

• J'aime 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On approche des 25ºC à Montpellier Frejorgues peu avant 14h.

Demain il fera plus chaud mais avec un ciel plus mitigé à priori, jusqu’à 29ºC prévu. 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On a du mal à enchainer les journées avec un ciel " propre " sans nuage ici... Jamais plus de 2/3 jours d'affilés depuis début Mai c'est assez rare je pense (juste un ressenti) 🤔

24°C actu, ciel voilé "laiteux" et venteux.

il y a 41 minutes, Lio'OM a dit :

On a du mal à enchainer les journées avec un ciel " propre " sans nuage ici... Jamais plus de 2/3 jours d'affilés depuis début Mai c'est assez rare je pense (juste un ressenti) 🤔

Mieux qu'un simple ressenti, c'est parfaitement objectif et cohérent avec un schéma majoritairement dépressionnaire à flux mou (marais barométrique), peu de mistral

Modifié par anecdote
  • Merci 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très beau temps sur le moyen pays niçois et notamment autour de la basse vallée du Var, où le marin pénètre bien.

IMG_2314.thumb.jpeg.0adfc2efde7adeea7b0b05334a975931.jpeg

On voit l’humidité de l’air marin plus frais accrocher le Mont Vial. Derrière, l’orographie domine avec des températures plus élevées.

IMG_2312.thumb.jpeg.92a4c5b10e7096d38fc7bcfa0a32c1f7.jpeg

Vue sur le moyen pays autour du village.

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...