Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Bel orage en cours sur le secteur de Besançon. 

Après une nouvelle Tx estivale (25,5°C), la température plonge à présent à 15 degrés. 

Près de 10mm à la station MF. 

Quelques photos de l'ambiance locale ce soir. 

IMG_20240513_185651.thumb.jpg.e4a718a54c5c69692f3d9bd7dae1b205.jpg

IMG_20240513_193623.thumb.jpg.07cc7528cdb6723b0104bf970a0f8069.jpg

IMG_20240513_190557_edit_54775555265599.thumb.jpg.8b90ad18fdb405dc2635d849e2b82f22.jpg

IMG_20240513_193330_edit_56158230456534.thumb.jpg.ea05d6a54188ea7d360135d484629248.jpg

• J'aime 7

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Nuit très douce, Tn 16.7°C, matinée nuageuse puis le soleil revient en fin de matinée, un peu d'instabilité au dessus des reliefs dans un premier temps en début d'après midi sans réellement déborder en plaine, à la sortie de boulot, voyant les orages en forêt noire commençant a déborder en plaine je me place rapidement chez moi pour constater que ceux ci ont fini par se désagréger avant d'arriver chez moi.

De la convection au dessus du piedmont vosgien est visible entre temps, du coup je prend la route vers l'ouest, pour finir par me rapprocher des cellules sur le kocherberg, je finis par trouver un point de vue près de Minversheim.

Très peu d'activité électrique et de la convection qui avait vraiment du mal à devenir profonde, des cb avec peu d’extension verticale plutôt typique d'orages de masse d'air froid, mais nous étions bien dans de la masse d'air chaud.

Un premier arrêt près de Winterhouse, le temps de faire 3-4 images, puis je tente de me rapprocher encore un peu

IMG_1084.JPG.634a908351c91fab21bd3a9f9f6d7fcb.JPG

Arrivé sur un point de vue à Minversheim, je n'irais pas plus loin pariant sur une faible durée de vie

IMG_1118.JPG.4c25373b0c3c45bce7b0d7be0ad6066c.JPG

Peu d'extension verticale

IMG_1129.JPG.00eb5f214045d09c471cb40d2082fca3.JPG

Orage sur le déclin

IMG_1153.JPG.e00f232e77f7fa21cac530bb83b2f2cf.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée estivale dans le centre Haut Rhin. Tn très douce de 16°C, Tx > 25°C. Soleil majoritaire mais pas mal de bourgeonnements nuageux de 11h à 19h, le ciel se dégageant à nouveau avant le coucher du soleil.

La grosse différence avec les journées chaudes de début avril est que l'on peut en profiter pleinement, la luminosité étant maintenant convenable jusqu'à 21h. On approche déjà du solstice d'été.

La station de Meyenheim a relevé 11mm hier en fin d'après midi. De retour dans le secteur vers 19h30 j'ai trouvé des sols totalement secs. Erreur de mesure ou grosse averse hyper localisée ??

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, KillBrice a dit :

Journée estivale dans le centre Haut Rhin. Tn très douce de 16°C, Tx > 25°C. Soleil majoritaire mais pas mal de bourgeonnements nuageux de 11h à 19h, le ciel se dégageant à nouveau avant le coucher du soleil.

La grosse différence avec les journées chaudes de début avril est que l'on peut en profiter pleinement, la luminosité étant maintenant convenable jusqu'à 21h. On approche déjà du solstice d'été.

La station de Meyenheim a relevé 11mm hier en fin d'après midi. De retour dans le secteur vers 19h30 j'ai trouvé des sols totalement secs. Erreur de mesure ou grosse averse hyper localisée ??

Averse localisée en effet mais plutôt forte et peu mobile . 

Ciel clair ce soir 15° très agréable. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle chaleur aujourd'hui, les 25°C sont déjà atteints, à 11h45. C'est plus tôt qu'avant-hier où il avait fallu attendre 12h30 pour les atteindre.

Et toujours très sec. Personne n'en parle mais par endroit, en Alsace, il n'a quasiment pas plu depuis une semaine (précisément 0.4 mm ici depuis le 7).

La pluie de demain sera la bienvenue car les sols commencent à être vraiment secs en surface ici.

On note quand même de beaux bourgeonnements sur les Vosges actuellement.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Quelle chaleur aujourd'hui, les 25°C sont déjà atteints, à 11h45. C'est plus tôt qu'avant-hier où il avait fallu attendre 12h30 pour les atteindre.

Et toujours très sec. Personne n'en parle mais par endroit, en Alsace, il n'a quasiment pas plu depuis une semaine (précisément 0.4 mm ici depuis le 7).

La pluie de demain sera la bienvenue car les sols commencent à être vraiment secs en surface ici.

Et oui cela commence à être bien sec en surface, chaleur et vent d'est.

Après, depuis 5 mois ça a quand même bien rechargé.

A la base cette semaine était censée être plus fraîche et grandement humide, pour l'instant c'est tout le contraire 😏.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Et oui on voir que si on devait avoir un duo Juillet Aout chaud et sec on serait vite dans le dur mais bon on y est pas. Chaud en effet avec 25.5° actu!

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

L'Alsace qui occupe les 3 places du podium au niveau des stations principales, rien de plus normal durant la deuxième partie du Printemps. +26.4 sur le tarmac de Basel✈, sous un ciel devenant chaotique.

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même type de temps que hier ou presque avec un soleil présent, davantage présent que hier où l'instabilité avait pris en milieu d'après midi. Mais le ciel devient instable par l'Est actuellement et ca devrait sérieusement se gâter dans la soirée donc faut profiter. Il fait moins chaud que sur l'Alsace, actu 22,2°, Tx 24,2°, on aura donc pas dépassé les 25° aujourd'hui ni hier. Tn 8,3°. Concernant le sec de surface, je vois rien de cela ici et c'est meme encore le contraire, ca reste notamment bien boueux en forêt, il y aurait vraiment pas besoin de pluie ici

Modifié par mike

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 19 heures, KillBrice a dit :

Averse localisée puisque 11.9 mm à Colmar-Meyenheim MF et 12 mm à la station "amateur" de Meyenheim sur météociel

28.1°C aujourd'hui à Guebwiller (68) et les 28°C ont aussi été dépassés localement dans le Bas-Rhin 

On attend encore, comme hier, le changement de temps annoncé (rafraîchissement et averses). 

23.8°C à Geishouse MF et 22.6°C à la StatIC / 21.5°C à Altenbach

Posté(e)

Des averses/orages en flux de Sud Est sur l'Alsace, plutôt rare ca non ?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

Je me faisais la même réflexion, le gazon commence à virer au beige par endroit.

Sinon, nouvelle (et dernière de la série) journée estivale avec une bonne chaleur.

Tx de 28.2 degrés.

Temps idéal pour le resto en terrasse du midi 😎

Quelques gouttes actu, mais aucune activité orageuse.

Ce printemps est vraiment pauvre en foudre par ici.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un orage vient de circuler juste au nord de Sarrebourg, un autre passe cette fois-ci plus au sud. C'est très instable ce soir mais pas de véritable arrosage pour le moment

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour l’instant ce mois de mai reste classique en réalité avec une chaleur lourde aujourd’hui. Tn 11,4 Tx 27,8 actu 16,6 le changement de masse d’air est en cours, mais en réalité on retourne juste aux normes. Pas mal d’humidité à prévoir aussi ces prochains jours on suivra tout ça, on va arriver rapidement à la moitié du cumul mensuel (même si on le répète le mois de mai est le plus pluvieux de l’année ici, le temps est très souvent instable quand même en même).

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, de bonnes pluies dans le Doubs hier soir et cette nuit avec 13,7 mm sur Besac. Mon père a relevé 17,8 mm à Marchaux, on voyait sur les radars des intensités plus importantes chez mes parents, bien vérifié par le révélé du pluvio. 

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

76 mm à la 1/2 du mois après la pluie de cette nuit.

Couvert, en attendant la suite.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie ici à Niederbronn avec simplement une petite averse lundi soir laissant 0,4mm. Hier soir mes bonsaïs avaient bien soif. 
Plus frais ce mercredi avec 0,8mm depuis 0h ici à Niederbronn-Sud (mensuel 36,8mm « seulement »), tout comme au nord de la vallée (mensuel 40,0mm). 
Actu: 

11,4° au Wintersberg 580m (Tn 10,2°

15,0° à Niederbronn-Nord (Tn 12,8°

15,5° au sud (Tn 13,4°). 

Fraicheur donc au sommet de la ville après les 24,0° de Tx d’hier battant presque les 24,3° du 1er mai qui est toujours la Txx annuelle là-haut…

Posté(e)
Vitry le François (51)

Photo prise à l'instant sur Lignon,  SE Marne , désolé pour la qualité, sur portable.

20240515_142120.jpg

20240515_142135.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8°C de moins qu'hier à Guebwiller avec une Tx de 20°C aujourd'hui et 14.2 mm hier (avant 8h ce matin) : le changement de temps est enfin acté ce jour.

16.3°C à Geishouse MF (7 mm) et 15.3°C à Altenbach (9 mm)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a perdu 10° voire plus par rapport à hier ici dans les Vosges du Nord avec 17,3° à Niederbronn-Nord (27,4° hier) et 17,8° ici au sud de la vallée (26,8° hier). 
Très peu de pluie pour le moment. 
Et bien frais au sommet du Wintersberg avec 13,5° de Tx contre 24,0° hier soit 10,5° de moins! 

Sinon petite photo prise lundi avec Cleebourg et son vignoble au pied du BrissetishKopf (529m) avec son antenne: 

IMG_9870.thumb.jpeg.28e9166b048229a4e99c779ae5bf5e76.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)

Ciel aussi menaçant qu'esthétique présentement ! Eclairs visibles.

20240515_190209.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

De bonnes averses ont laissé un cumul sympathique d'une douzaine de mm en fin de nuit/début de matinée.

S'en est suivi un ciel de traîne très nuageux mais sans précipitations.

Peu d'amplitude thermique, on est resté bloqué entre 14 et 19°C.

Une belle bestiole est en approche par le sud. J'ai eu le temps de prendre le nuage à son arrivée au village. Ciel noir, rafales de vent et grondement sourd, petit pluie.

Pour le moment... 

20240515_193834.jpg

20240515_194329.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Le 13/05/2024 à 22:26, MATT_68 a dit :

Averse localisée en effet mais plutôt forte et peu mobile . 

Le 14/05/2024 à 17:59, alsavosges a dit :

Averse localisée puisque 11.9 mm à Colmar-Meyenheim MF et 12 mm à la station "amateur" de Meyenheim sur météociel

Ok. merci pour les infos. C'est assez incroyable car chez moi 3km plus à l'Est il n'y avait pas une trace d'humidité au sol. Pourtant ma terrasse garde plutôt bien la flotte, même quelques gouttes, en l'absence de soleil.

Et je suis venu de Mulhouse par l'échangeur d'Ensisheim. Là non plus, pas de signe d'averse récente. ça a dû passer par Réguisheim et filer vers le RMT, en tangeantant la gravière et l'usine à béton.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...