besacmétéo Posté(e) 13 mai Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 13 mai Bonsoir, Bel orage en cours sur le secteur de Besançon. Après une nouvelle Tx estivale (25,5°C), la température plonge à présent à 15 degrés. Près de 10mm à la station MF. Quelques photos de l'ambiance locale ce soir. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 13 mai NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 13 mai 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 13 mai Weyersheim(67) Partager Posté(e) 13 mai Nuit très douce, Tn 16.7°C, matinée nuageuse puis le soleil revient en fin de matinée, un peu d'instabilité au dessus des reliefs dans un premier temps en début d'après midi sans réellement déborder en plaine, à la sortie de boulot, voyant les orages en forêt noire commençant a déborder en plaine je me place rapidement chez moi pour constater que ceux ci ont fini par se désagréger avant d'arriver chez moi. De la convection au dessus du piedmont vosgien est visible entre temps, du coup je prend la route vers l'ouest, pour finir par me rapprocher des cellules sur le kocherberg, je finis par trouver un point de vue près de Minversheim. Très peu d'activité électrique et de la convection qui avait vraiment du mal à devenir profonde, des cb avec peu d’extension verticale plutôt typique d'orages de masse d'air froid, mais nous étions bien dans de la masse d'air chaud. Un premier arrêt près de Winterhouse, le temps de faire 3-4 images, puis je tente de me rapprocher encore un peu Arrivé sur un point de vue à Minversheim, je n'irais pas plus loin pariant sur une faible durée de vie Peu d'extension verticale Orage sur le déclin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 13 mai Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 13 mai Journée estivale dans le centre Haut Rhin. Tn très douce de 16°C, Tx > 25°C. Soleil majoritaire mais pas mal de bourgeonnements nuageux de 11h à 19h, le ciel se dégageant à nouveau avant le coucher du soleil. La grosse différence avec les journées chaudes de début avril est que l'on peut en profiter pleinement, la luminosité étant maintenant convenable jusqu'à 21h. On approche déjà du solstice d'été. La station de Meyenheim a relevé 11mm hier en fin d'après midi. De retour dans le secteur vers 19h30 j'ai trouvé des sols totalement secs. Erreur de mesure ou grosse averse hyper localisée ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 mai Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 mai il y a 11 minutes, KillBrice a dit : Journée estivale dans le centre Haut Rhin. Tn très douce de 16°C, Tx > 25°C. Soleil majoritaire mais pas mal de bourgeonnements nuageux de 11h à 19h, le ciel se dégageant à nouveau avant le coucher du soleil. La grosse différence avec les journées chaudes de début avril est que l'on peut en profiter pleinement, la luminosité étant maintenant convenable jusqu'à 21h. On approche déjà du solstice d'été. La station de Meyenheim a relevé 11mm hier en fin d'après midi. De retour dans le secteur vers 19h30 j'ai trouvé des sols totalement secs. Erreur de mesure ou grosse averse hyper localisée ?? Averse localisée en effet mais plutôt forte et peu mobile . Ciel clair ce soir 15° très agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 mai Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Quelle chaleur aujourd'hui, les 25°C sont déjà atteints, à 11h45. C'est plus tôt qu'avant-hier où il avait fallu attendre 12h30 pour les atteindre. Et toujours très sec. Personne n'en parle mais par endroit, en Alsace, il n'a quasiment pas plu depuis une semaine (précisément 0.4 mm ici depuis le 7). La pluie de demain sera la bienvenue car les sols commencent à être vraiment secs en surface ici. On note quand même de beaux bourgeonnements sur les Vosges actuellement. Modifié 14 mai par pvaill67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 mai Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 mai il y a une heure, pvaill67 a dit : Quelle chaleur aujourd'hui, les 25°C sont déjà atteints, à 11h45. C'est plus tôt qu'avant-hier où il avait fallu attendre 12h30 pour les atteindre. Et toujours très sec. Personne n'en parle mais par endroit, en Alsace, il n'a quasiment pas plu depuis une semaine (précisément 0.4 mm ici depuis le 7). La pluie de demain sera la bienvenue car les sols commencent à être vraiment secs en surface ici. On note quand même de beaux bourgeonnements sur les Vosges actuellement. Et oui cela commence à être bien sec en surface, chaleur et vent d'est. Après, depuis 5 mois ça a quand même bien rechargé. A la base cette semaine était censée être plus fraîche et grandement humide, pour l'instant c'est tout le contraire 😏. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 mai Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 mai Il y a 1 heure, pvaill67 a dit : Quelle chaleur aujourd'hui, les 25°C sont déjà atteints, à 11h45. C'est plus tôt qu'avant-hier où il avait fallu attendre 12h30 pour les atteindre. Et toujours très sec. Personne n'en parle mais par endroit, en Alsace, il n'a quasiment pas plu depuis une semaine (précisément 0.4 mm ici depuis le 7). La pluie de demain sera la bienvenue car les sols commencent à être vraiment secs en surface ici. On note quand même de beaux bourgeonnements sur les Vosges actuellement. Et oui on voir que si on devait avoir un duo Juillet Aout chaud et sec on serait vite dans le dur mais bon on y est pas. Chaud en effet avec 25.5° actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 14 mai Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 14 mai L'Alsace qui occupe les 3 places du podium au niveau des stations principales, rien de plus normal durant la deuxième partie du Printemps. +26.4 sur le tarmac de Basel✈, sous un ciel devenant chaotique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Même type de temps que hier ou presque avec un soleil présent, davantage présent que hier où l'instabilité avait pris en milieu d'après midi. Mais le ciel devient instable par l'Est actuellement et ca devrait sérieusement se gâter dans la soirée donc faut profiter. Il fait moins chaud que sur l'Alsace, actu 22,2°, Tx 24,2°, on aura donc pas dépassé les 25° aujourd'hui ni hier. Tn 8,3°. Concernant le sec de surface, je vois rien de cela ici et c'est meme encore le contraire, ca reste notamment bien boueux en forêt, il y aurait vraiment pas besoin de pluie ici Modifié 14 mai par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 mai Il y a 19 heures, KillBrice a dit : La station de Meyenheim a relevé 11mm hier en fin d'après midi. De retour dans le secteur vers 19h30 j'ai trouvé des sols totalement secs. Erreur de mesure ou grosse averse hyper localisée ?? Averse localisée puisque 11.9 mm à Colmar-Meyenheim MF et 12 mm à la station "amateur" de Meyenheim sur météociel 28.1°C aujourd'hui à Guebwiller (68) et les 28°C ont aussi été dépassés localement dans le Bas-Rhin On attend encore, comme hier, le changement de temps annoncé (rafraîchissement et averses). 23.8°C à Geishouse MF et 22.6°C à la StatIC / 21.5°C à Altenbach Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 14 mai Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 14 mai Des averses/orages en flux de Sud Est sur l'Alsace, plutôt rare ca non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 mai Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 mai Il y a 6 heures, pvaill67 a dit : Quelle chaleur aujourd'hui, les 25°C sont déjà atteints, à 11h45. C'est plus tôt qu'avant-hier où il avait fallu attendre 12h30 pour les atteindre. Et toujours très sec. Personne n'en parle mais par endroit, en Alsace, il n'a quasiment pas plu depuis une semaine (précisément 0.4 mm ici depuis le 7). La pluie de demain sera la bienvenue car les sols commencent à être vraiment secs en surface ici. On note quand même de beaux bourgeonnements sur les Vosges actuellement. Je me faisais la même réflexion, le gazon commence à virer au beige par endroit. Sinon, nouvelle (et dernière de la série) journée estivale avec une bonne chaleur. Tx de 28.2 degrés. Temps idéal pour le resto en terrasse du midi 😎 Quelques gouttes actu, mais aucune activité orageuse. Ce printemps est vraiment pauvre en foudre par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai un orage vient de circuler juste au nord de Sarrebourg, un autre passe cette fois-ci plus au sud. C'est très instable ce soir mais pas de véritable arrosage pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 14 mai Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Pour l’instant ce mois de mai reste classique en réalité avec une chaleur lourde aujourd’hui. Tn 11,4 Tx 27,8 actu 16,6 le changement de masse d’air est en cours, mais en réalité on retourne juste aux normes. Pas mal d’humidité à prévoir aussi ces prochains jours on suivra tout ça, on va arriver rapidement à la moitié du cumul mensuel (même si on le répète le mois de mai est le plus pluvieux de l’année ici, le temps est très souvent instable quand même en même). Modifié 14 mai par Clem68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 15 mai LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 15 mai Bonjour, de bonnes pluies dans le Doubs hier soir et cette nuit avec 13,7 mm sur Besac. Mon père a relevé 17,8 mm à Marchaux, on voyait sur les radars des intensités plus importantes chez mes parents, bien vérifié par le révélé du pluvio. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 15 mai NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 15 mai 76 mm à la 1/2 du mois après la pluie de cette nuit. Couvert, en attendant la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 mai Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 mai Très peu de pluie ici à Niederbronn avec simplement une petite averse lundi soir laissant 0,4mm. Hier soir mes bonsaïs avaient bien soif. Plus frais ce mercredi avec 0,8mm depuis 0h ici à Niederbronn-Sud (mensuel 36,8mm « seulement »), tout comme au nord de la vallée (mensuel 40,0mm). Actu: 11,4° au Wintersberg 580m (Tn 10,2°) 15,0° à Niederbronn-Nord (Tn 12,8°) 15,5° au sud (Tn 13,4°). Fraicheur donc au sommet de la ville après les 24,0° de Tx d’hier battant presque les 24,3° du 1er mai qui est toujours la Txx annuelle là-haut… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 15 mai Vitry le François (51) Partager Posté(e) 15 mai Photo prise à l'instant sur Lignon, SE Marne , désolé pour la qualité, sur portable. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 mai 8°C de moins qu'hier à Guebwiller avec une Tx de 20°C aujourd'hui et 14.2 mm hier (avant 8h ce matin) : le changement de temps est enfin acté ce jour. 16.3°C à Geishouse MF (7 mm) et 15.3°C à Altenbach (9 mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 mai Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 mai (modifié) On a perdu 10° voire plus par rapport à hier ici dans les Vosges du Nord avec 17,3° à Niederbronn-Nord (27,4° hier) et 17,8° ici au sud de la vallée (26,8° hier). Très peu de pluie pour le moment. Et bien frais au sommet du Wintersberg avec 13,5° de Tx contre 24,0° hier soit 10,5° de moins! Sinon petite photo prise lundi avec Cleebourg et son vignoble au pied du BrissetishKopf (529m) avec son antenne: Modifié 15 mai par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 15 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 15 mai Bel orage, beaucoup de vent à Mulhouse, ciel aux teintes verdâtres ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 15 mai Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 15 mai Ciel aussi menaçant qu'esthétique présentement ! Eclairs visibles. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 mai Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 mai De bonnes averses ont laissé un cumul sympathique d'une douzaine de mm en fin de nuit/début de matinée. S'en est suivi un ciel de traîne très nuageux mais sans précipitations. Peu d'amplitude thermique, on est resté bloqué entre 14 et 19°C. Une belle bestiole est en approche par le sud. J'ai eu le temps de prendre le nuage à son arrivée au village. Ciel noir, rafales de vent et grondement sourd, petit pluie. Pour le moment... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 mai Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 mai Le 13/05/2024 à 22:26, MATT_68 a dit : Averse localisée en effet mais plutôt forte et peu mobile . Le 14/05/2024 à 17:59, alsavosges a dit : Averse localisée puisque 11.9 mm à Colmar-Meyenheim MF et 12 mm à la station "amateur" de Meyenheim sur météociel Ok. merci pour les infos. C'est assez incroyable car chez moi 3km plus à l'Est il n'y avait pas une trace d'humidité au sol. Pourtant ma terrasse garde plutôt bien la flotte, même quelques gouttes, en l'absence de soleil. Et je suis venu de Mulhouse par l'échangeur d'Ensisheim. Là non plus, pas de signe d'averse récente. ça a dû passer par Réguisheim et filer vers le RMT, en tangeantant la gravière et l'usine à béton. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés