Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Averse visible vers le sud depuis mon point de vue entre weyersheim et weitbruch, pas de foudre mais une structure rotative qui devient de plus en plus marquée 

• J'aime 1

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

il y a une heure, Mauersegler a dit :

Averse visible vers le sud depuis mon point de vue entre weyersheim et weitbruch, pas de foudre mais une structure rotative qui devient de plus en plus marquée 

Un gros positif à l'instant j'espère qu'il est dans le cadre ;)

Pluie modérée !

Édit 6.5 mm

Modifié par Jul67

Après une journée avec quelques éclaircies mais globalement nuageuse, un amas pluvieux remonte du sud dans l'après midi, une averse se démarque très nettement de l'amas et fini par devenir orageuse également, cette cellule aura eu une durée de vie assez longue et produira une structure supercellulaire aboutie et assez durable (plus d'1h de visibilité d'un mésocyclone).

Quelques coups de tonnerre me parviendront une fois la cellule assez proche car le vent soufflait vers l'orage.

Du coup 2ème fois en ce mois de mai que je vois une structure supercellulaire très aboutie près de chez moi, le tout sous des T° proche de 20°C !

Le chargeur/alim de mon PC portable perso étant mort depuis mardi, obligé de passer par le PC du travail (le temps que je récupère un nouveau chargeur) ou je n'ai que photofiltre comme logiciel de traitement photo, et du coup repasser au JPEG pour le post-traitement... (j'ai shooté en RAW+JPG, donc j'aurais au moins encore les RAW dès que je pourrais les travailler de nouveau)

IMG_1209-Copie.JPG.ffa131d11185a980725917588332c7df.JPG

IMG_1213-Copie.JPG.655d70b69fa336cbe13245fa64d80e44.JPG

IMG_1230-Copie.JPG.5e464fa140b73e90ef59ccb7b152d3d9.JPG

ça penchouille un peu mais je suis limité pour le moment avec le matos...

IMG_1235-Copie.JPG.09418b3587c9bbf0568694419e68c065.JPG

IMG_1238-Copie.JPG.ca36959977bfb06390e9e61ddda5446a.JPG

Une très belle surprise qui fait bien plaisir niveau météo tout de même malgré les problèmes techniques.

• J'aime 14
  • J'adore 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée caractéristique des configurations à goutte froide :

- humidité / bans nuageux à tous les étages

- lourdeur permanente (60% d'humidité)

- un peu de lumière sans que l'on puisse parler d'ensoleillement

- quelques précipitations

Dégradation nette depuis la fin d'après midi avec la mise en place d'un étonnant flux de Sud Est. Il pleut sans discontinuer. Déjà 8mm pour ce jeudi, 25 depuis mardi.

Mes buissons adorent, ils sont verts et feuillus comme ils ne l'ont jamais été. Le gazon idem, temps idéal pour densifier l'enracinement.

C'est moins glorieux pour le potager. Les fraises virent vite au contact du sol, même avec paillage et il n'est pas question de planter tomate/courgettes/melon, trop de risques de moisissures.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La mousson a débuté en début de soirée à Strasbourg, avec de la pluie faible devenant modérée

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Beaucoup d'eau déjà ce jour avec déjà 25mm

Le mois de Mai est d'ors et déjà le plus arrosé depuis le début de l'année ici avec 69mm

Il y a du stock derrière...

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Un épisode cévenol en Alsace !

Véritable déluge cette nuit, tout juste un peu moins fort maintenant. On atteindra sans doute les 50 mm par ici, on doit déjà être à la moitié. 11 petits degrés.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça tombe à 2mm/h depuis hier soir. cumul de 25mm sur l'épisode, rien de dangereux mais c'est un bel arrosage dans un contexte déjà globalement humide. Et le cumul sur 24h glissante le pluis élevé depuis le 21/10/2022. Ce qui rappelle la faiblesse de la saison orageuse 2023.

Plus que le Palatinat, c'est le plateau lorrain et l'Alsace bossue qui vont ramasser le plus.

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ca tombe, ca tombe sur Nancy, on dépasse actuellement les 100 mm mensuels.

Evènement finalement dont la limite Ouest semble être une ligne Verdun - Nancy - Epinal ( icon )

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

37 mm depuis minuit !

112 mm pour le mois.

394 mm depuis le 1er janvier.

L'an passé il a fallut attendre fin septembre pour avoir 400 mm.

• J'aime 5

il y a 17 minutes, funkadelique a dit :

Ca tombe, ca tombe sur Nancy, on dépasse actuellement les 100 mm mensuels.

Evènement finalement dont la limite Ouest semble être une ligne Verdun - Nancy - Epinal ( icon )

Oui il a bcp plus plu que prévu, 20mm depuis minuit ! 

Et ça tombe encore modérément ce matin...

• J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

41,6 mm depuis minuit à Mertzwiller !!

Posté(e)

Ça commence à craindre dans le secteur, 

En un paquet d'années, rarement vu autant d'eau dans le secteur.

IMG_20240517_082522.thumb.jpg.aaaa20c7e37cb7713cd277d65bb46702.jpgIMG_20240517_082716.thumb.jpg.62957de1fb4beb5531f234cb1c39f955.jpgIMG_20240517_082535.thumb.jpg.25d42d0bb95835f23dce5d554b0aeb25.jpgIMG_20240517_081655.thumb.jpg.07c88560db12691ef6cf7a63977e8775.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Ca tombe, ca tombe déjà 30mm depuis minuit à Seichamps en banlieue est de Nancy, 25mm à Nancy-Essey.

On dépasse partout les 100mm depuis le début de mois, + de 130mm à l'est immédiat de Nancy.

Gros plantage des modèles par ici, je pense notamment à CEP qui n'envisageait pas grand chose encore hier matin (< à 10 mm), on dépasse même les scénarios les + extrêmes.

image.png.f417162d7b0e72a22ebad2f2b7807fcd.png

Belle réaction des cours d'eau du bassin de la Meurthe.

La Mortagne devrait atteindre des niveaux élevés.

image.thumb.png.8e19abcf5a1016648d6ce61a600b9cd3.png

Idem pour la Meurthe à Baccarat en amont de la confluence avec la Mortagne, proche des crues de références des dernières années.

image.thumb.png.116d42bdd34e2b22b6d3462db2d8b585.png

La Vezouze devrait également bien réagir dans les prochaines heures...

image.thumb.png.f94362c9f72f0f4e5893350408d16046.png

Tout ce ci va se retrouver d'ici quelques heure en aval dans la Meurthe à Nancy, cette dernière devrait être bien grosse dans les prochaines heures avec le cumul des débits des 3 rivières.

Cela ne m'étonnerai pas que le département passe en orange inondation d'ici ce midi.

Modifié par thib91
  • J'aime 5

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Plus que le Palatinat, c'est le plateau lorrain et l'Alsace bossue qui vont ramasser le plus.

Oui tout est décalé de quelques kilomètres vers le sud.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, trugll a dit :

Ça commence à craindre dans le secteur, 

En un paquet d'années, rarement vu autant d'eau dans le secteur.

IMG_20240517_082522.thumb.jpg.aaaa20c7e37cb7713cd277d65bb46702.jpgIMG_20240517_082716.thumb.jpg.62957de1fb4beb5531f234cb1c39f955.jpgIMG_20240517_082535.thumb.jpg.25d42d0bb95835f23dce5d554b0aeb25.jpgIMG_20240517_081655.thumb.jpg.07c88560db12691ef6cf7a63977e8775.jpg

Photolive SVP ;) https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'événement pluvieux allemand est devenu un événement pluvieux lorraino-alsacien.

Il s'est aussi décalé dans le temps, parti pour durer cette journée de vendredi

Plantage des modèles 

Mais on sait que les gouttes froides c'est dur à modéliser

image.thumb.png.472174c2aaba51307d32364b790cc91d.png

Résultat la plupart des rivières des 2 régions (au moins dans leur moitié nord) a l'intégralité de leur bassin versant sous ces pluies marquées et durables

Ca va réagir

La Bruche a déjà pris plus de 55 cm à Wisches depuis 20 heures

Côté cumul, déjà entre 30 et 45 mm sur une ligne ouest-est du col du Donon à Strasbourg

• J'aime 2

il y a 7 minutes, RomainD a dit :

L'événement pluvieux allemand est devenu un événement pluvieux lorraino-alsacien.

Il s'est aussi décalé dans le temps, parti pour durer cette journée de vendredi

Plantage des modèles 

Mais on sait que les gouttes froides c'est dur à modéliser

Résultat la plupart des rivières des 2 régions (au moins dans leur moitié nord) a l'intégralité de leur bassin versant sous ces pluies marquées et durables

Ca va réagir

La Bruche a déjà pris plus de 55 cm à Wisches depuis 20 heures

Côté cumul, déjà entre 30 et 45 mm sur une ligne ouest-est du col du Donon à Strasbourg

Oui la situation n'est pas à sous-estimer....en jetant un oeil aux prévisions de hauteurs d'eau sur la plupart des rivières on constate qu'on sera pas loin des hauteurs de références, côté Lorrain la Moselle et la Meurthe vont être très grosses, les petites rivières aussi (je pense à la Seille à nouveau malheureusement @lesteph). Une telle situation 1 mois et demi + tôt avec une végétation moin avancée c'était pas loin d'être la cata.

Il faudra être attentif aux prévisions d'ici début juin, avec ces GF à répétition on est pas à l’abri d'un nouvel épisode important dans les 15 prochains jours, je trouves même que tout ceci commence même à prendre une mauvaise tournure.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Oui la situation n'est pas à sous-estimer....en jetant un oeil aux prévisions de hauteurs d'eau sur la plupart des rivières on constate qu'on sera pas loin des hauteurs de références, côté Lorrain la Moselle et la Meurthe vont être très grosses, les petites rivières aussi (je pense à la Seille à nouveau malheureusement @lesteph). Une telle situation 1 mois et demi + tôt avec une végétation moin avancée c'était pas loin d'être la cata.

Il faudra être attentif aux prévisions d'ici début juin, avec ces GF à répétition on est pas à l’abri d'un nouvel épisode important dans les 15 prochains jours, je trouves même que tout ceci commence même à prendre une mauvaise tournure.

N'empêche quand y a un 1 mois ou 1 mois et demi tu avais évoqué (sur le forum) ton ressenti sur des gouttes froides à répétition ça m'avais laissé sceptique et faut reconnaitre que c'est désormais bien ce scénario qui se déroule!  

Et donc oui en effet en regardant la tendance humide qui va se poursuivre au moins la semaine prochaine la situation sera à surveiller sur vos secteurs.

Sinon ici ciel couvert et dernières gouttes en cours, 18mm au pluvio depuis hier matin. Frais avec 12° seulement.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

46mm en 24h ici

• J'aime 5

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

67 mm à Scheibenhard à 9h sur 24h glissantes et 64 mm à Berg dans le Bas-Rhin 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, Jul67 a dit :

Et que dire du Falkensteinbach...

Inquiétant ! Screenshot_20240517_092322_Chrome.thumb.jpg.c78745dc18d265b808c3290cb36f246b.jpg

Même topo pour la Zinsel.

image.png.afd59acdb7cc4dba527be8f35f912fed.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...