Mauersegler Posté(e) 16 mai Weyersheim(67) Partager Posté(e) 16 mai Averse visible vers le sud depuis mon point de vue entre weyersheim et weitbruch, pas de foudre mais une structure rotative qui devient de plus en plus marquée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 16 mai Toulon Partager Posté(e) 16 mai (modifié) il y a une heure, Mauersegler a dit : Averse visible vers le sud depuis mon point de vue entre weyersheim et weitbruch, pas de foudre mais une structure rotative qui devient de plus en plus marquée Un gros positif à l'instant j'espère qu'il est dans le cadre Pluie modérée ! Édit 6.5 mm Modifié 16 mai par Jul67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 16 mai Weyersheim(67) Partager Posté(e) 16 mai Après une journée avec quelques éclaircies mais globalement nuageuse, un amas pluvieux remonte du sud dans l'après midi, une averse se démarque très nettement de l'amas et fini par devenir orageuse également, cette cellule aura eu une durée de vie assez longue et produira une structure supercellulaire aboutie et assez durable (plus d'1h de visibilité d'un mésocyclone). Quelques coups de tonnerre me parviendront une fois la cellule assez proche car le vent soufflait vers l'orage. Du coup 2ème fois en ce mois de mai que je vois une structure supercellulaire très aboutie près de chez moi, le tout sous des T° proche de 20°C ! Le chargeur/alim de mon PC portable perso étant mort depuis mardi, obligé de passer par le PC du travail (le temps que je récupère un nouveau chargeur) ou je n'ai que photofiltre comme logiciel de traitement photo, et du coup repasser au JPEG pour le post-traitement... (j'ai shooté en RAW+JPG, donc j'aurais au moins encore les RAW dès que je pourrais les travailler de nouveau) ça penchouille un peu mais je suis limité pour le moment avec le matos... Une très belle surprise qui fait bien plaisir niveau météo tout de même malgré les problèmes techniques. 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 16 mai Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 mai Journée caractéristique des configurations à goutte froide : - humidité / bans nuageux à tous les étages - lourdeur permanente (60% d'humidité) - un peu de lumière sans que l'on puisse parler d'ensoleillement - quelques précipitations Dégradation nette depuis la fin d'après midi avec la mise en place d'un étonnant flux de Sud Est. Il pleut sans discontinuer. Déjà 8mm pour ce jeudi, 25 depuis mardi. Mes buissons adorent, ils sont verts et feuillus comme ils ne l'ont jamais été. Le gazon idem, temps idéal pour densifier l'enracinement. C'est moins glorieux pour le potager. Les fraises virent vite au contact du sol, même avec paillage et il n'est pas question de planter tomate/courgettes/melon, trop de risques de moisissures. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 mai Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 mai La mousson a débuté en début de soirée à Strasbourg, avec de la pluie faible devenant modérée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mai COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mai COLMAR OUEST Beaucoup d'eau déjà ce jour avec déjà 25mm Le mois de Mai est d'ors et déjà le plus arrosé depuis le début de l'année ici avec 69mm Il y a du stock derrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 17 mai Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 17 mai Un épisode cévenol en Alsace ! Véritable déluge cette nuit, tout juste un peu moins fort maintenant. On atteindra sans doute les 50 mm par ici, on doit déjà être à la moitié. 11 petits degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 mai Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 mai ça tombe à 2mm/h depuis hier soir. cumul de 25mm sur l'épisode, rien de dangereux mais c'est un bel arrosage dans un contexte déjà globalement humide. Et le cumul sur 24h glissante le pluis élevé depuis le 21/10/2022. Ce qui rappelle la faiblesse de la saison orageuse 2023. Plus que le Palatinat, c'est le plateau lorrain et l'Alsace bossue qui vont ramasser le plus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 17 mai NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Ca tombe, ca tombe sur Nancy, on dépasse actuellement les 100 mm mensuels. Evènement finalement dont la limite Ouest semble être une ligne Verdun - Nancy - Epinal ( icon ) Modifié 17 mai par funkadelique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 mai Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 mai 37 mm depuis minuit ! 112 mm pour le mois. 394 mm depuis le 1er janvier. L'an passé il a fallut attendre fin septembre pour avoir 400 mm. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 mai Nancy Partager Posté(e) 17 mai il y a 17 minutes, funkadelique a dit : Ca tombe, ca tombe sur Nancy, on dépasse actuellement les 100 mm mensuels. Evènement finalement dont la limite Ouest semble être une ligne Verdun - Nancy - Epinal ( icon ) Oui il a bcp plus plu que prévu, 20mm depuis minuit ! Et ça tombe encore modérément ce matin... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 17 mai Toulon Partager Posté(e) 17 mai (modifié) La situation se complique dans le Bas-Rhin : https://www.facebook.com/share/v/nr8Ugq4nnZ5Y18zM/ Modifié 17 mai par Jul67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 17 mai Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 17 mai 41,6 mm depuis minuit à Mertzwiller !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 mai Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 mai Ça commence à craindre dans le secteur, En un paquet d'années, rarement vu autant d'eau dans le secteur. 7 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 mai Nancy Partager Posté(e) 17 mai (modifié) Ca tombe, ca tombe déjà 30mm depuis minuit à Seichamps en banlieue est de Nancy, 25mm à Nancy-Essey. On dépasse partout les 100mm depuis le début de mois, + de 130mm à l'est immédiat de Nancy. Gros plantage des modèles par ici, je pense notamment à CEP qui n'envisageait pas grand chose encore hier matin (< à 10 mm), on dépasse même les scénarios les + extrêmes. Belle réaction des cours d'eau du bassin de la Meurthe. La Mortagne devrait atteindre des niveaux élevés. Idem pour la Meurthe à Baccarat en amont de la confluence avec la Mortagne, proche des crues de références des dernières années. La Vezouze devrait également bien réagir dans les prochaines heures... Tout ce ci va se retrouver d'ici quelques heure en aval dans la Meurthe à Nancy, cette dernière devrait être bien grosse dans les prochaines heures avec le cumul des débits des 3 rivières. Cela ne m'étonnerai pas que le département passe en orange inondation d'ici ce midi. Modifié 17 mai par thib91 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clweb Posté(e) 17 mai Haguenau Partager Posté(e) 17 mai A Haguenau les 50mm de puis minuit sont dépassés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 mai Nancy Partager Posté(e) 17 mai Il y a 2 heures, KillBrice a dit : Plus que le Palatinat, c'est le plateau lorrain et l'Alsace bossue qui vont ramasser le plus. Oui tout est décalé de quelques kilomètres vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 mai Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 mai il y a 26 minutes, trugll a dit : Ça commence à craindre dans le secteur, En un paquet d'années, rarement vu autant d'eau dans le secteur. Photolive SVP https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 17 mai Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 mai L'événement pluvieux allemand est devenu un événement pluvieux lorraino-alsacien. Il s'est aussi décalé dans le temps, parti pour durer cette journée de vendredi Plantage des modèles Mais on sait que les gouttes froides c'est dur à modéliser Résultat la plupart des rivières des 2 régions (au moins dans leur moitié nord) a l'intégralité de leur bassin versant sous ces pluies marquées et durables Ca va réagir La Bruche a déjà pris plus de 55 cm à Wisches depuis 20 heures Côté cumul, déjà entre 30 et 45 mm sur une ligne ouest-est du col du Donon à Strasbourg 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 17 mai Toulon Partager Posté(e) 17 mai Et que dire du Falkensteinbach... Inquiétant ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 mai Nancy Partager Posté(e) 17 mai (modifié) il y a 7 minutes, RomainD a dit : L'événement pluvieux allemand est devenu un événement pluvieux lorraino-alsacien. Il s'est aussi décalé dans le temps, parti pour durer cette journée de vendredi Plantage des modèles Mais on sait que les gouttes froides c'est dur à modéliser Résultat la plupart des rivières des 2 régions (au moins dans leur moitié nord) a l'intégralité de leur bassin versant sous ces pluies marquées et durables Ca va réagir La Bruche a déjà pris plus de 55 cm à Wisches depuis 20 heures Côté cumul, déjà entre 30 et 45 mm sur une ligne ouest-est du col du Donon à Strasbourg Oui la situation n'est pas à sous-estimer....en jetant un oeil aux prévisions de hauteurs d'eau sur la plupart des rivières on constate qu'on sera pas loin des hauteurs de références, côté Lorrain la Moselle et la Meurthe vont être très grosses, les petites rivières aussi (je pense à la Seille à nouveau malheureusement @lesteph). Une telle situation 1 mois et demi + tôt avec une végétation moin avancée c'était pas loin d'être la cata. Il faudra être attentif aux prévisions d'ici début juin, avec ces GF à répétition on est pas à l’abri d'un nouvel épisode important dans les 15 prochains jours, je trouves même que tout ceci commence même à prendre une mauvaise tournure. Modifié 17 mai par thib91 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 mai Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 mai il y a 6 minutes, thib91 a dit : Oui la situation n'est pas à sous-estimer....en jetant un oeil aux prévisions de hauteurs d'eau sur la plupart des rivières on constate qu'on sera pas loin des hauteurs de références, côté Lorrain la Moselle et la Meurthe vont être très grosses, les petites rivières aussi (je pense à la Seille à nouveau malheureusement @lesteph). Une telle situation 1 mois et demi + tôt avec une végétation moin avancée c'était pas loin d'être la cata. Il faudra être attentif aux prévisions d'ici début juin, avec ces GF à répétition on est pas à l’abri d'un nouvel épisode important dans les 15 prochains jours, je trouves même que tout ceci commence même à prendre une mauvaise tournure. N'empêche quand y a un 1 mois ou 1 mois et demi tu avais évoqué (sur le forum) ton ressenti sur des gouttes froides à répétition ça m'avais laissé sceptique et faut reconnaitre que c'est désormais bien ce scénario qui se déroule! Et donc oui en effet en regardant la tendance humide qui va se poursuivre au moins la semaine prochaine la situation sera à surveiller sur vos secteurs. Sinon ici ciel couvert et dernières gouttes en cours, 18mm au pluvio depuis hier matin. Frais avec 12° seulement. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mai COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mai COLMAR OUEST 46mm en 24h ici 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 mai 67 mm à Scheibenhard à 9h sur 24h glissantes et 64 mm à Berg dans le Bas-Rhin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 mai Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 mai il y a 39 minutes, Jul67 a dit : Et que dire du Falkensteinbach... Inquiétant ! Même topo pour la Zinsel. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés