Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

2 orages qui sont passés tout prêt mais qui ont filés vers Grand Ballon et plaine, presque un classique quoi 😂. Averse stratiforme qui a suivi avec 2mm au pluvio et plus que 12.5° vraiment pas cher payé !

20240518_141753.jpg

20240518_162615.jpg

20240518_142049.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)
Ribeauvillé

Les grosses averses se succèdent depuis 15h sur le secteur de Ribeauvillé. Bien plus arrosé que prévu sur les modèles, bien que Arome ait ajusté tardivement le tir sur sa dernière sortie. 

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 100 mm mensuels viennent d'être atteints cet après-midi avec des averses orageuses (tonnerre) après 14h apportant 8 mm à 18h (6 mm à Geishouse MF et seulement 3 mm au Grand Ballon).

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Quelques  gouttes et grondements  sur Nancy.

Edit : ça dégringole de nouveau

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une grosse ligne orageuse me frôle et passe sur les mêmes secteurs que ces derniers temps et se dirigent vers des communes inondées au nord de Sarrebourg. Encore une chance inouie qu'on passe pas dedans. Ici simplement une pluie modérée, juste parfait

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La Vezouze a perdu 13cm visiblement pic déjà atteint et bien moins haut que prévue ! tant mieux pour les habitants ! on devrait finalement rester largement en dessous de 2006 ! 

image : Niveau préoccupant a Chanteheux de la Vezouze : 

18052024-IMG_9248-2.thumb.png.3adbf7f103081f6a8ea1f2752418114b.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 3

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

Effectivement après une journée assez ensoleillée, il pleut à nouveau assez fort sur Nancy, avec des averses orageuses assez stationnaires. Mais cela ne nous calme pas avec l’évènement des 24h de Stan place de la carrière ! 

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Gros arcus par moment multi-couche qui s'approchait en Moselle pour au final mourir quand je sors l'appareil photo 😭

Une photo de la bête à son maximum 20240518_191932.thumb.jpg.bfb694f0fce794eb569005113cc8463c.jpg

Edit: Finalement en regardant les photos j'ai réussi à avoir ce petit éclair 

leseulJPG.thumb.JPG.b3d21a2d1c850426dffb5981cafc0bab.JPG

Modifié par Altorus57
  • J'aime 5

il y a une heure, funkadelique a dit :

Quelques  gouttes et grondements  sur Nancy.

Edit : ça dégringole de nouveau

il y a 20 minutes, Mart67 a dit :

Bonjour, 

Effectivement après une journée assez ensoleillée, il pleut à nouveau assez fort sur Nancy, avec des averses orageuses assez stationnaires. Mais cela ne nous calme pas avec l’évènement des 24h de Stan place de la carrière ! 

Seichamps vient de prendre 15mm sous l'orage, 178 mm mensuel sur cette station!

Plus raisonnable à Essey avec 6mm, mensuel là aussi important pour la station de 125mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien menaçant vers l’O/SO ici à Niederbronn mais à priori on devrait passer au travers. 
Plus de 5° de moins en 1h sans pluie avec actuellement 15,1° ici à Niederbronn-Sud. 
Et plus que 12,0° au Wintersberg à 580m! 

IMG_9931.thumb.jpeg.619eb12ae4f156b92bf2ed9388dd85c9.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Vous allez donner des envies à @sylver19, le pluviophile du MC

Bon courage et bon égouttage, il y en a pour quelques jours à priori.

lol 100 mm en 48 h ,c'est juste de la bruine pour moi 

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)

Pluie modérée ici, rien de plus. Au pluvio: 3,0 mm, on est proche de la fin. Coté pluvio, on en est à 106 mm mensuel. Le dernier cumul haut en mai remonte en 2021 avec 144 mm, un cumul qui pourrait bien être battu en fonction de ce qui se passera mardi/mercredi prochain

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et un orage ce soir, 10 mm pour l'heure.

Quelques caves inondées sur le village, pourtant en hauteur....

Je n'ose imaginer ailleurs.

Les sols sont saturés de chez saturés.

Il pleut encore.

A l'arrivée de l'orage.

IMG_20240518_191036.thumb.jpg.067371812198a1ce63ad66fa2aa9d41b.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

A nouveau de bon orages bien pluvieux sur mon secteur. La réaction ne c est pas fait attendre. Le niveau a remonté de 2 cm dans le jardin. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La fin de journée est restée grise et fraîche, le soleil n'a pas réussi à se refaire une place.

Du coup, les sols sont encore humides.

La station de Meyenheim n'a quasiment rien mesuré de la primère grosse averse qui a lâché des trombes d'eau ici.

Inversement, elle a enregistré 11mm (comme dimanche dernier) sur la seconde salve qui a tangeanté mon village en donnant quelques gouttes. Le tonnerre était impressionnant mais quasi sans précipitations.

3 km qui changent pas mal de choses...

Impressionnant à nouveau à Strasbourg...

36.6 mm couffignal 

24. 8 mm botanique 

22 mm deux rives 

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ça n'arrête pu!  une ligne orageuse s'est formée vers 17h et est remontée sur nous en s'intensifiant, orage modéré à fort (intensité max 114mm/h) avec bonne activité électrique durant une heure . au pluvio 19.2mm pour un cumul mensuel de 132.6mm...

Même si je suis à mi pente, les sols sont saturés, le moindre creux est rempli d'eau, les lignes de semis dans le jardin du voisin sont innondés, ça patauge sur l'herbe... (situation rarement vue ici) 

avant celà il a fait plutôt beau ce matin . T°n 6.2° T°x de 20.3°

• J'aime 1

Posté(e)

à noter que la station de MF du village relève 106,0 mm mensuel, j'en suis à 106,2 mm. Cette davis à un seul auget est vraiment au top à 100%

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Une puissante ligne orageuse est passée ici vers 18h, déversant pas moins de 35mm ! Petite grêle localisée et une belle activité électrique à la clé 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg (67)

Gros orage diluvien qui a balayé le sud de l’agglomération Strasbourgeoise, passant par Illkirch > Neudorf > Kehl avec près de 37 mm mesuré au Lycée Couffignal. 
Des inondations locales avec quelques rues saturés.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Jul67 a dit :

Impressionnant à nouveau à Strasbourg...

36.6 mm couffignal 

24. 8 mm botanique 

22 mm deux rives 

Ce qui fait que Botanique qui dépassait pour la 1ère fois les 25 mm 3 jours de suite a failli en ajouter un 4ème 🤯

116,7 mm en 72 heures, c'est impressionnant 

Il faut parfois 3-4 mois d'hiver pour ce total 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Ce qui fait que Botanique qui dépassait pour la 1ère fois les 25 mm 3 jours de suite a failli en ajouter un 4ème 🤯

116,7 mm en 72 heures, c'est impressionnant 

Il faut parfois 3-4 mois d'hiver pour ce total 

Oui 122 en 3 jours pour deux rives ! 

A voir sur 7 jours après mardi/mercredi ! 

C'est impressionnant.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse tout de même finalement hier soir ici à Niederbronn mais sans orage. 
Cumul de 3,8mm ici au sud de la vallée (mensuel 115,4mm) mais 1,2mm seulement au nord à 2km à vol d’oiseau (mensuel 120,4mm). 
Ciel couvert ce matin dans une ambiance humide, les sommets sont dans les nuages. 
Actu: 

10,5° au Wintersberg 580m (Tn 9,7°

13,2° à Niederbronn-Nord (Tn 11,1°

13,5° au sud (Tn 11,4°). 

Petite photo encore hier soir direction Sud/Sud-Ouest environ 20mn avant l’arrivée de la pluie: 

IMG_9930.thumb.jpeg.3688f4bb443be8fa53fcff52f87bec5e.jpeg

Il y a 19 heures, Jul67 a dit :

@alex67 65.2 mm pour te répondre 😉

Ok merci Jul, ça correspond donc bien aux 63,8mm relevés ici à ma StatIC de Niederbronn-Sud située à 200/300m de chez toi 😉 (et 68,6mm au nord de la vallée à 2/3km). 
La ville a donc été un peu à l’écart du plus gros des précipitations, mais Baerenthal à 10km au NO aussi avec 75,6mm là-bas où Mouterhouse avec 74,4mm contre 81,4mm à Dambach à 5/6km au nord de Niederbronn, 85,4mm à Wimmenau ou 88mm à Obersteinbach. 
Drachenbronn à l’Est du massif relève 73mm sur l’épisode. Mais « seulement » 59,4mm à Uhrwiller à l’Ouest du massif ce qui parait peu étant donné sa relative proximité avec Wimmenau même si Urhwiller n’est pas vraiment dans le massif encore. 
Dommage que je n’avais pas encore ma station Vantage Vue à Schleithal entre Wissembourg et Scheibenhard ou les 100mm ont dû être atteints sans doute (cf les 126mm de Scheibenhard à seulement 8km à l’Est de Schleithal)! 

Sinon les cumuls annuels progressent dans les Vosges du Nord, avec depuis le début 2024: 

408,4mm à Uhrwiller-MF

455,4mm à Niederbronn-Nord 

458,8mm à Niederbronn-Sud 

499,8mm à Obersteinbach 

502,3mm à Erckartswiller-MF 

511,7mm à Dambach-MF

512,8mm à Baerenthal (57) 

519,8mm à Drachenbronn-Birlenbach 

529,0mm à Wimmenau 

554,0mm à Lemberg (420m-57)

558,3mm à Mouterhouse-MF (57) 

Autrement Haguenau-MF en plaine nord Bas-Rhinoise (limite du foehn) est déjà à 496,9mm ce qui est beaucoup vu sa normale annuelle de 813,8mm sur 1991/2020 😏. A comparer aux 284,2mm de Strasbourg-Entzheim situé à 40km au sud en plaine également (aucun relief entre les 2 villes) 😯
Scheibenhard-MF dans l’extrême NE du 67 au bord du Rhin relève 451,2mm en 2024 dont 159,6mm déjà en mai. 

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, sylver19 a dit :

lol 100 mm en 48 h ,c'est juste de la bruine pour moi 

Ce n'est pas la valeur qui est intéressante, c'est le temps de retour.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...