Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mai 2024

A.M.

Messages recommandés

Le 19/05/2024 à 19:39, Jul67 a dit :

Encore une grosse averse orageuse aujourd'hui avec 15 mm à deux rives ! 

Jeudi : 24 mm

Vendredi : 76 mm 

Samedi : 22 mm

Dimanche : 15 mm 

Lundi : 0 mm 😎

Mardi : 21 mm 

158 en 6 jours.

184 pour mai !!

• J'aime 2

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle journée mes amis avec des pluies diluviennes depuis la nuit dernière. 20cm d'eau dans toute la cave, 3 pompes en action tout l'après-midi de 13H00 à 19h00.  Plein de dégâts un peu partout

On va quand même pas enterrer trop vite la lame d'eau IC    

Petit retour sur le duo de Supercellule ayant transité sur la Marne hier soir, pour ma part j'aurais intercepter de justesse la deuxième du coté de Vitry en Perthois (51) depuis le flanc Est de la Sup

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Sur Infoclimat, ta moyenne 2006-2023 est à 380 mm à fin mai et 936 mm sur l'année aux normes OMM ;)

239.4 mm pour mai et 698 mm sur l'année aux normes OMM ;) 

Oui sur IC, mais sur ma fiche Climatique élaborée par MF sur laquelle je me base ça donne cela.

Gros-Réderching 1991-2020.pdf

Oui avec les normes OMM Ok, mais je parlais de 0H00 à 0h00.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cumul de 12,8 mm pour aujourd'hui, retour de belles éclaircies ce soir dans une ambiance plus agréable. T° actu 18,4° Tx en cours. Pour le moment coté pluviométrie, on est dans une année kasi normale puisque le cumul annuel affiche 430,6 mm contre une normale de 385 mm au 31 mai ce qui est fait un petit excédent mais très très loin de l'excédent de 2016 où le pluvio affichait déjà 659 mm au 31 mai ce qui était exceptionnel. On est donc bien loin de 2016

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit :

Oui sur IC, mais sur ma fiche Climatique élaborée par MF sur laquelle je me base ça donne cela.

Gros-Réderching 1991-2020.pdf 47.39 Ko · 2 téléchargements

Oui avec les normes OMM Ok, mais je parlais de 0H00 à 0h00.

Cette fiche climato concerne quelle station? Elle n'est pas disponible sur le site MF  

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Averse en cours, costaude ( le genre "tropicale"), au NE de Nancy.

Toutes les averses depuis quelques semaines sont quoi qu'il arrive costaudes.

Des éclaircies cet après-midi.

142mm mensuels

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Cette fiche climato concerne quelle station? Elle n'est pas disponible sur le site MF  

C'est une fiche climato spécialement reconstituée pour mon poste à moi vu que j'étais observateur bénévole pour le CDM 57 et avec qui j'entretiens encore à ce jour de bonnes relations. Donc ne te fatigue pas à la chercher sur le site...

• J'aime 4
  • Merci 1

Encore 19.5 mm aujourd'hui à Brumath pas loin de chez moi, portant le mensuel à 167.7 mm.

La Zorn est bien redescendu depuis dimanche ou tout était inondé autour de chez moi, espérons que ça ne remonte pas de trop avec la pluie du jour...

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Averse en cours, costaude ( le genre "tropicale"), au NE de Nancy.

Toutes les averses depuis quelques semaines sont quoi qu'il arrive costaudes.

Des éclaircies cet après-midi.

142mm mensuels

Idem en ville, ça tombe tout droit et dru, 9eme journée successive avec cumul >1mm...

Je crains l'étuve pour le début d'été avec tte cette eau dans les sols et la végétation, en cas de forte chaleur ça va méchamment evapotranspirer.

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Mis à part un peu de pluie vers midi, pile au moment de la promenade de Teddy 🐶, temps plutôt clément aujourd'hui finalement après l'orage de la nuit à Bennwihr et Houssen où je viens d'acheter une maison (= très bientôt une station installée à Houssen !).

Pas mal de pluie à nouveau à Mertzwiller avec 19,6 mm depuis minuit. C'est notable quand on sait que les cours d'eau du coin étaient encore loin de leur hauteur et de leur débit normal.

Le cumul mensuel s'élève à 175 mm et l'annuel à 573 mm, à comparer avec une normale qui s'élève à 333 mm à fin mai pour la station MF de Preuschdorf.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Retour de la pluie aujourd’hui (ça faisait longtemps !) mais en quantité « classique ».

12 mm à Kogenheim.

Tx tardive de 19.1 degrés. Quelques très timides rayons de soleil en toute fin de journée.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un ciel particulièrement esthétique cet aprem avec beaucoup beaucoup d'ambiances et sortes de nuages différents ! De belles cellules orangées au couché du soleil, juste après ce bel arc en ciel. 3.3mm dans le pluvio à St-Louis. +15.9 présentement.

20240521_201442.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

après encore un beau cumul de 14.2mm pendant la nuit, cette journée ne fut finalement pas si désagréable, sèche et même de + en + ensoleillée au fil des heures

10.8° de T°n, 19.5° de T°x

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, mike a dit :

Cumul de 12,8 mm pour aujourd'hui, retour de belles éclaircies ce soir dans une ambiance plus agréable. T° actu 18,4° Tx en cours. Pour le moment coté pluviométrie, on est dans une année kasi normale puisque le cumul annuel affiche 430,6 mm contre une normale de 385 mm au 31 mai ce qui est fait un petit excédent mais très très loin de l'excédent de 2016 où le pluvio affichait déjà 659 mm au 31 mai ce qui était exceptionnel. On est donc bien loin de 2016

Eh oui, 2016 était particulièrement pluvieux jusqu'en juin (725 mm fin juin) mais il a été extrêmement sec de juillet à décembre (seulement 220 mm de plus).

Ici 608 mm fin mai 2016 contre 462.4 mm actuellement au 21 mai.

Espérons que les 6 derniers mois de 2024 ne soient pas comme 2016.

Posté(e)
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Capturedcran2024-05-22091039.png.7670b339d4a664bf7cb7160649e6c1bb.png

Tout n'est pas clair dans cette publication. Ils ne donnent pas de valeurs pour 2013. Ils parlent au niveau national ? Ils considèrent que la période 1er - 20 mai ?

C'est pas vraiment rigoureux, surtout que le mois de mai est loin d'être terminé. Est-ce qu'on risque de dépasser 2013 ? Ils ne le disent pas non plus.

A Strasbourg Entzheim, en tout cas au 22 mai, on a déjà dépassé 2013 sur sa totalité.

Un petit aperçu :

Précipitations maximales de mai
197.8mm mai 1983
145.8mm mai 1978
138.2mm mai 2000
136.3mm mai 2010
133.1mm mai 2024
126.3mm mai 1984
125.6mm mai 1995
124.4mm mai 2018
123.3mm mai 1985
123.0mm mai 1994

Il y a donc moyen d'être largement en 2e position

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un chapelet d'averses se met en place sur le Nord-Est, notamment dans sa partie Sud et sur les Vosges. Après une courte première averse modérée vers midi, on en a à présent "une vraie", avec une intensité plus élevée. Pas d'activité orageuse pour l'instant.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée très mitigé ce mercredi. Ciel couvert en début de matinée, puis de belles éclaircies. Première averse vers midi très brève mais, intense. 

Puis après-midi plus mitigé partagé entre passages nuageux et éclaircies. Nouvelle averse en début de soirée vers 19h. Depuis, le ciel s'est presque totalement dégagé avec le soleil qui se couche doucement. 0,4mm sur la journée ;) 

Extrêmes du jour: 12,7 - 20,7°C sur la station Mulhouse (Météo France) 

Bonne soirée :) 

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nouveau déluge sur Gresswiller, ça devient extrêmement lassant. Le ciel affiche de beaux contrastes.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici mai 2021 reste la référence avec 189.4mm mais avec a ce jour 156.8mm il n'y a plus que 2021 et 2013 qui sont devant.

Encore 8.8mm tombés sous une averse modérée en tout début d'après midi puis retour d'éclaircies parfois belles. T°n en cours de 11.1° T°x de 18.4° malgré tout ce mois va finir (encore) en excédent de températures liée à des T°n très douces du fait de la couverture nuageuse mais des T°x plus modérées

édit: avec 642.8mm, seul 2016, avec 701.5mm a fait plus !!! (et le mois n'est pas fini mais ce seuil semble inatteignable)

Modifié par aircraft

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Un peu plus de 10mm de pluie tôt ce matin à Besançon. 

Le cumul de mai atteint 106,5mm donc la moyenne mensuelle est déjà à peu près atteinte. 

Il pleuvait fort également en arrivant à Montbéliard vers 9h00.

12 à 13 degrés en plaine actu. 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Averse depuis 1 heure localisée pile sur l'agglomération troyenne. 

Hier forte averse très localisée vers 18h45 à la Chapelle St Luc (sans doute plusieurs mm) , rien à 1 km !

Posté(e)
il y a 5 minutes, chris68 a dit :

16,8 mm/1h sur Obernai.

Pas mal, à Saint-Nabor (à 5 km d'Obernai) : 1.0 mm :D

• J'aime 1

En rentrant pour télétravailler l'après midi, je me suis retrouvé bloqué sur la A351 à hauteur de Hautepierre, orage de grêle sur le secteur, pluie intense et forte chute de petite grêle.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...