Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Léthargie

Je ne comprends pas bien

le soleil et la chaleur ca permet les baignades les apéros les barbecues les balades etc

c est lété ,on a le tps d avoir du temps pourri

Et les goûts météo de chacun tu connais un peu?

Moi je peux très bien dire aussi, "mais je comprends pas pourquoi pas beaucoup de personnes veulent de la chaleur et de la chaleur et encore de la chaleur?"

Et à l'inverse on pourra me dire "Mais pourquoi mon cher neige84 tu aimes tant la neige et le froid? Quel intérêt y voit tu?"

Bref, message stupide de ta par franchement. Les goûts météo chez chacune des personnes de ce forum sont persos... Je vois pas l'intérêt de comprendre pourquoi une personne aime la chaleur et pourquoi l'autre le froid? C'est comme si on essayait de comprendre pourquoi y en qui aime la montagne et d'autres la mer pinch.gif

Voilà, les goûts météo, sont spécifique pour n'importe quelle personne, et je pense que tu te dois de les respecter sans leur demander une quelconque que justification...

Après, ça s'adresse pas à toi, mais faut pas tomber dans la réaction du beauf de base "Ah tu as pas les mêmes goûts que moi tu es un c.o.n! " whistling.gif

(ça se voit tout les jours, pas sur ce fofos (en tout cas j'ai pas vu), mais quand tu vois des gens qui te traite limite d'abruti parce que tu kiffe le froid...)

Pour le temps pourris, mat30 t'as bien répondu (on partage les même goûts en plus biggrin.png ) je vais pas y rajouter une couche.

Bref, petit point prévis.

D'abord, parenthèse LT, ce thalweg vers mercredi/jeudi prochain qui signera la vague de froid chaleur (biggrin.png) avec un nouveau passage orageux? Je vais surveiller tout ça...

Pour les température, on aura une masse d'air plus chaude sur le pourtour, ( T 850hPa >20° à partir de samedi/dimanche), et cela jusqu'à mercredi au moins, donc le mercure va monter crescendo, 36-37 d'ici samedi d'une manière généralisé dans les coins les plus chaud et les brises seront de la partie du Roussillon jusqu'à la VDR.

Après les brises, on oublie, on passe en flux de SO... Et là, ça va faire mal, chaud devant tongue_smilie.gif

Je pense que la barre des 40° devrai être atteinte sur plusieurs stations chaude du 30/84/83. Pour le reste du LR, je vous laisse compléter, je connais pas trop vos particularités climatiques...

Bon, on affinera les T au fil des jours, mais les grandes lignes sont là wink.png

Euphy, t'es prêt pour ce coup de chalumeau tongue.png

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Toujours prêt pour la cagne, la vraie ! Malheureusement que c'est loin... d'ici la, comme toujours, ce sera revu a la baisse sur Nîmes en tout cas. Le vent de sud va rithmer nos journées a venir, tempérant les rivages et laissant la cagne aux terres, faut faire avec et après tout, ce n'est pas si désagréable ^^ chez nous de toute façon c'est sur la durée qu'on se démarque le plus souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tablons sur un LT qui se réalise ! LA CANICULE !!! VITE !!!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Toujours prêt pour la cagne, la vraie ! Malheureusement que c'est loin... d'ici la, comme toujours, ce sera revu a la baisse sur Nîmes en tout cas. Le vent de sud va rithmer nos journées a venir, tempérant les rivages et laissant la cagne aux terres, faut faire avec et après tout, ce n'est pas si désagréable ^^ chez nous de toute façon c'est sur la durée qu'on se démarque le plus souvent smile.png tablons sur un LT qui se réalise ! LA CANICULE ! VITE ! tongue.png

Tu l'as eu la cagne, ça fait un moment qu'on en bave nous sick.gif

Ce soir alignement de GFS avec le CEP pour le passage d'un talweg tôt mercredi, la carte des RR est ressemblante :

138-779lee2_mini.png

Changement d'air à l'arrière.

Donc mardi devrait être le dernier jour à souffrir ici shifty.gif , la chaleur trouvera peut être refuge sur la CA.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Toujours prêt pour la cagne, la vraie ! Malheureusement que c'est loin... d'ici la, comme toujours, ce sera revu a la baisse sur Nîmes en tout cas. Le vent de sud va rithmer nos journées a venir, tempérant les rivages et laissant la cagne aux terres, faut faire avec et après tout, ce n'est pas si désagréable ^^ chez nous de toute façon c'est sur la durée qu'on se démarque le plus souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tablons sur un LT qui se réalise ! LA CANICULE ! VITE ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, + 1000 ! Bon ce week-end devrait être très chaud notamment Dimanche où on pourrait dépasser les 40ºC dans le triangle infernal et quelques postes du 83 aussi. Ailleurs on oscillera entre 32 et 38 degrés principalement, notamment pour l'interieur 34, 30, 84, 13, 83 et 07.

Un temps chaud juste Mardi suivi d'un rafraichissement avec le passage du thalweg sur nos régions ( CEP voit un coeur froid sur le L-R par exemple dans son run matinal.. ) et le retour quasiment assuré de la tramontane et du mistral.

En somme l'Eté continue encore, mais pourrait etre moins chaud a MT.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Euh... blushing.gif

Si on s'en réfère aux données générées par le GFS de ce matin, on peinerait à atteindre les 35°C dans l'intérieur ce week-end et on serait naturellement très loin des 38/40°C, voire plus dans l'intérieur. D'où tires-tu ces informations ? flowers.gif

Je n'ai pas trop suivi la situation à méso-échelle (en dehors des orages) mais le contexte synoptique reste caractérisé par un régime de dorsale à faible mobilité et sans dynamisme. Les pulsions sub-sahariennes restent bien en marge de nos régions.

Il n'en demeure pas moins qu'il fait chaud, oui, mais sans plus...

Posté(e)

Euh... blushing.gif

Si on s'en réfère aux données générées par le GFS de ce matin, on peinerait à atteindre les 35°C dans l'intérieur ce week-end et on serait naturellement très loin des 38/40°C, voire plus dans l'intérieur. D'où tires-tu ces informations ? flowers.gif

Je n'ai pas trop suivi la situation à méso-échelle (en dehors des orages) mais le contexte synoptique reste caractérisé par un régime de dorsale à faible mobilité et sans dynamisme. Les pulsions sub-sahariennes restent bien en marge de nos régions.

Quand j'ai mis mon message, la masse d'air atteignait les 21° localement les 22° par endroit sur le pourtour à partir de demain et cela jusqu'à mardi/mercredi... Ce qui m'amenait à penser qu'on aurait pu atteindre les 40° localement.

Mais là quand on re-regarde ces mêmes cartes, on atteint tout juste les 19° sur les trous à chaud de la région, donc oui, un coup de chaud très classique.

Quand j'ai mis mon message, la masse d'air atteignait les 21° localement les 22° par endroit sur le pourtour à partir de demain et cela jusqu'à mardi/mercredi... Ce qui m'amenait à penser qu'on aurait pu atteindre les 40° localement.

Mais là quand on re-regarde ces mêmes cartes, on atteint tout juste les 19° sur les trous à chaud de la région, donc oui, un coup de chaud très classique.

classique?

exeptionnel dans beaucoup de régions une mer à 27 degrés et ca va continuer peut etre moins chaud temporairement mais à l arriere la cagne revient facilement

Posté(e)

Euh... blushing.gif

Bon peut-être que j'ai un peu exagéré en effet, mais le run matinal GFS envoie du 35-36 dans l'intérieur 30 ( Cèze, et une partie du 84 ) également, tout en sachant qu'il sous-estime généralement de 1 à 2 degrés et sans véritablement connaître les particularités locales, je pensais que du 38/40 °C était atteignable ( très localement ).

Après du 32 à 35°C me semble plus jouable, les températures pourront grimper facilement avec la brise qui ne rentrera que très tardivement dans les terres Dimanche.

D'accord avec neige, un coup de chaud classique pour ce week-end dans nos régions.

Il faudra aussi surveiller une possible dégradation orageuse, c'est à J-5 désormais, mais c'est encore bien aléatoire ( il suffit de regarder le diagramme ensembliste américain pour s'en faire une idée ).

Posté(e)

classique?

exeptionnel dans beaucoup de régions une mer à 27 degrés et ca va continuer peut etre moins chaud temporairement mais à l arriere la cagne revient facilement

Quelles régions? Chez nous, un 37/38 à Carpentras, y a rien d'exceptionnel ça arrive tout les ans... Après en mer, 27° dans l'eau, sur ce coup là je suis pas un expert pour les température de l'eau donc...

Pendant 2 jours, dimanche lundi ça va bien cogner avec donc du 37-38 dans les Terres. Une nuit tropical peut-être. Bon 2 jours, c'est rien. Enfin, moi je trouve que c'est rien.

Après le passage du thalweg (qui me semble inévitable), on repasse en régime de mistral/tramontane avec des T de saison mais c'est trop trop loin.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet, le "coup de chaud" qui concerne actuellement nos régions est tout ce qu'il y a de plus banal pour un début Août ! Les 35 degrés sont approchés voire atteints, localement 36/37, c'est du classique. Pour rappel, 42.1 degrés le 21 Août dernier à Montclus (30), ça c'est de la vague de chaleur (le Gard était resté en vert, normal bored.gif

).

Pour la température de l'eau, 27 degrés c'est du déjà vu. C'est notable mais pas "exceptionnel". Et puis avec le mistral et la tramontane attendus pour le WE prochain, ça devrait bien baisser.

Pour en revenir aux prévis, tout à été dit par Aurélien, temps estival jusqu'à mardi puis baisse progressive des températures (une dégradation pluvio-orageuse n'est pas à écarter en deuxième partie de semaine, voir GFS 06Z). Mais là on est hors topic.

Tout a été dit plus haut concernant les jours prochains avec de la chaleur sans atteindre des records.

C'est vraiment la régularité dans le chaleur qui semble marquer cet été.

Fin de la partie pour le flux de sud/sud ouest tropical entrevue pour le 08 Aout avec un changement de régime.

Cela devrait rester tout de même estival dans nos contrées, pas de baisse des T°C en bord de mer, voir même des hausses ponctuellement...

Posté(e)

Cela devrait rester tout de même estival dans nos contrées, pas de baisse des T°C en bord de mer, voir même des hausses ponctuellement...

Si, avec la levée du mistral et la tramontane en fin de semaine, baisse de la température de l'eau (2 à 3 degrés). La CA et la Corse resteront naturellement à l'abri. Mais là on est encore hors-topic, fin du HS.

Posté(e)

Si, avec la levée du mistral et la tramontane en fin de semaine, baisse de la température de l'eau (2 à 3 degrés). La CA et la Corse resteront naturellement à l'abri. Mais là on est encore hors-topic, fin du HS.

Je crois que Marouane parlait des températures sur les villes littorales avec une frange littorale qui devrait revoir des températures plus élevées que dans l'intérieur avec le retour du mistral et de la tramontane ! Pour le fait que la SST diminue, je pense que c'est inévitable de toute façon.

La vraie cagne va faire une pause, c'était inévitable, et j'espère que cela se fera avec une belle transition pluvio-orageuse comme le déterministe américain peut nous le proposer. A noter que les signaux favorables se multiplient ce soir.

Tendance positive pour la semaine pro' ? A suivre

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour Ardeche07 je vois un eldorado et bonne nouvelle, pas besoin de regarder les modèles pour en être sur ^^ Une valise, un allez simple et hop! La Picardie! La solution est quand même simple ^^ pour les autres, c'est le mois d'août, de la chaleur, du soleil, la nature dans ce qu'elle a de mieux en France en terme de biodiversité. Vous ne rêvez pas, c'est la méditerranée! Chaleur modérée pour nos régions en vue, profitons! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je crois que Marouane parlait des températures sur les villes littorales avec une frange littorale qui devrait revoir des températures plus élevées que dans l'intérieur avec le retour du mistral et de la tramontane ! Pour le fait que la SST diminue, je pense que c'est inévitable de toute façon.

Oui, je suis allé trop vite. Désolé Marouane.

ce samedi les températures vont etre tres chaude sur le var , je crains que l'ont ai un vrai coup de chaleur avec 37 a 38 degres dans la region de brignoles ou de Draguignan .

pour la suite temps bien ensolleillé jusqu'à jeudi avant peut etre le retour d'un passage pluvieux et orageux dans la nuit de jeudi a vendredi cette degradation est modelisé depuis quelques runs maintenant .

Oui que cela fait de plaisir de voir un été durable sans mistral, je n'ai pas souvenir depuis 2006.

Pour la future degradation, avec ce thalweg plus incisif, elle devrait etre un plus favorable aux plaines heraultaises et gardoises (ouest) par rapport a la dernière fois mais je ne parle bien sur pas a meso échelle.

Ce matin quand on regarde GFS pour jeudi, on est en droit de penser qu'il pourrait y avoir du sport avec la plongé d'un talweg une fois de plus dans le golfe du lion se déplaçant ensuite vers l'est, tout cela avec un gradient de température assez marqué.

Les quantités d'eau modélisées sont également notables.

Et derrière, un bon rafraichissement avec la levée du mistral.

Oui que cela fait de plaisir de voir un été durable sans mistral, je n'ai pas souvenir depuis 2006.

Justement, j'ai l'impression que ça va faire un peu comme en 2006, où on avait eu une période de mistral durable à partir du 3 ou 4 aout il me semble.

On va voir si la période de mistral débutant jeudi va durer, mais les modèles vont quand même dans ce sens.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les modèles vont en effet dans le sens d'une dégradation orageuse mercredi suivi d'un rafraichissement plus durable à ce qu'on a connu.

Pour mercredi on a de bons indices avec ce talweg qui balais surtout les Cévennes et la VDR mais le phasage ne me semble pas aussi optimal que la dégradation du week-end dernier.

Y a t-il du nouveau pour l'éventuel épisode orageux que nous pourrions connaître mercredi? J'ai l'impression que personne ne s'en souci alors cela ne devrait pas être exceptionnel.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'épisode de Mercredi/jeudi semble peu à peu se confirmer, a priori il devrait être similaire a celui que nous avons connu en début de semaine dernière a savoir la plongée du talweg vers le Golfe du Lion et la formation d'une ligne de convergence surement peu mobile entre l’Hérault et le Gard qui se déplacerait ensuite progressivement au fil de la nuit vers l'Est tout en perdant de son activité.

Les indices instables sont assez alléchants surtout près des littoraux même si comme cela a été dit précédemment les forçages devraient être un poil moins importants que dimanche dernier, néanmoins on peut s'attendre à de forts orages peu mobiles durant la soirée de mercredi et la nuit de mercredi a jeudi sur 34/30/13 puis 83.

Ca sent la grosse chasse nocturne dans ces secteurs en tout cas !

Jeudi l'instabilité devrait être toujours présente sur PACA principalement.

EDIT: Autant pour moi Romain, c'est vrai que j'ai complètement zappé le 07, 26, 84 et même 04 qui devrait être concernés par de forts orages eux aussi, principalement à partir de l'après midi de mercredi.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'épisode de Mercredi/jeudi semble peu à peu se confirmer, a priori il devrait être similaire a celui que nous avons connu en début de semaine dernière a savoir la plongée du talweg vers le Golfe du Lion et la formation d'une ligne de convergence surement peu mobile entre l’Hérault et le Gard qui se déplacerait ensuite progressivement au fil de la nuit vers l'Est tout en perdant de son activité.

Les indices instables sont assez alléchants surtout près des littoraux même si comme cela a été dit précédemment les forçages devraient être un poil moins importants que dimanche dernier, néanmoins on peut s'attendre à de forts orages peu mobiles durant la soirée de mercredi et la nuit de mercredi a jeudi sur 34/30/13 puis 83.

Ca sent la grosse chasse nocturne dans ces secteurs en tout cas !

Jeudi l'instabilité devrait etre toujours présente sur PACA principalement.

C'est sympa d'oublier les départements de l'intérieur tongue.png

Plus sérieusement on ne devrait pas être en reste ici avec un instabilité assez marquée ( moyenne GEFS à 1557 j/kg, le run de contrôle envoie même du 2060 ), et des courbes de PP qui réagissent quelque peu, mais vu l’échéance ça à largement encore le temps de bouger ( en bien ou en mal d'ailleurs ).

A noter une nouvelle fois un storm motion faible et des forçages marqués, bien que moins forts que la semaine dernière par comparaison ( entre 15 et 20, voire un poil plus sur le Gard ), TPE entre 40 et 46.

Bref à voir dans les prochaines réactus mais on pourrait une nouvelle fois avoir du costaud par endroits, si je fait un peu de régionalisme on remarque qu'une nouvelle fois la VDR risque d'être l'un des secteurs les plus concernés du 84 ( NO surtout ). M'enfin bon on aura le temps de voir avec les mailles fines demain.

post-10954-0-49688200-1375640702_thumb.png

post-10954-0-99164700-1375640707_thumb.png

57794ac9db461_graphique_ensembliste(2).p

57794ac9e09ed_graphique_ensembliste(3).p

Le potentiel orageux prévus pour Mercredi/ Jeudi , s' annonce tout de même mon pluvieux que celui de la semaine dernière .Ceci , en raison d' une teneur de l' air , en vapeur d' eau , plus faible , au moins, en basse couche .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...