Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que dire, que dire ? Si, poursuite d'un temps de saison à perte de vue, ça faisait longtemps que la météo n'avait été pas aussi calme !

tn/tx proche de la normale pour les prochains jours.

Pas sûr car on commence à percevoir une dégradation sur l'Espagne qui déborderait sur le sud est pour la semaine du 24 au 31. Est ce fiable à cette échéance??

Pas sûr car on commence à percevoir une dégradation sur l'Espagne qui déborderait sur le sud est pour la semaine du 24 au 31. Est ce fiable à cette échéance??

Je dis tout simplement NON ! On ne peut pas faire de prévisions surtout pour une dégradation Orageuse à une telle échéance !

Projection ce soir : l'été continue pour encore un bon moment.

Franchement, on peut dire que l'on a été gâté, tout ce que j'aime ! 2 mois quasi-pleins de soleil et des orages, avec un intermède mistraleux qui n'a pas fait trop de dégat sur la SST (encore > 22°C) si ce n'est nettoyer l'eau.

HS On va se retrouver à priori en septembre avec une SST élevée, si la synoptique tourne en notre faveur, et que l'on ne connaisse pas les habituels'étés indiens à perte de vue, on pourrait retrouver nos dégrations digne du début de décennie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS s'obstine depuis maintenant une dizaine de sorties à modéliser un environnement propice au cut-off proche-Atlantique à compter de la fin Août. Nous sommes bien évidemment à une échéance trop lointaine pour en dire plus mais ça a le mérite d'être surveillé : les portes sont ouvertes pour du gros temps à la période la plus propice de l'année, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. C'est pas de la superstition mais il est souvent le premier à ouvrir le signal.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

GFS s'obstine depuis maintenant une dizaine de sorties à modéliser un environnement propice au cut-off proche-Atlantique à compter de la fin Août. Nous sommes bien évidemment à une échéance trop lointaine pour en dire plus mais ça a le mérite d'être surveillé : les portes sont ouvertes pour du gros temps à la période la plus propice de l'année, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. C'est pas de la superstition mais il est souvent le premier à ouvrir le signal.

En effet, on commence à voir les diagrammes RP (précipitations) de GFS s'humidifier un peu, des perturbations simulent aussi des glissements de cut-off vers la Méditerranée, avec un diagramme pression qui, bien que très dispersé, montre des baisses de pression non-négligeables mais pour l'instant encore isolées.

bonsoir à tous amis sudistes smile.png, le 18z de GFS nous sort un scénario magnifique pour dimanche soir avec une belle ligne pluvio-instable d'est en ouest une situation calassique certe , mais à surveiller tout de même en espérant que les prochains runs continuent dans cette lignée à suivre ..... voici les cartes de GFS

144-574_wer1.GIF

150-574_wkr6.GIF

PS: Mais bon ce genre de GF ou de thalweg difficile à appréhender ce genre de bestiole par les modèles , cela va encore bouger et ça bougera encore en espérant dans le bon sensclover.gifcat.gifcat.gif ou dans le mauvais (NON en serrant les fesses

tongue.png) , à suivre avec les mailles fines dans 72h smile.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cette dégradation n'est plus d’actualité ( pour le moment en tout cas car elle est peut-être sur le run en cours, pas trop le temps de regarder... ), mais il convient tout de même de surveiller la soirée de Samedi et la journée de Dimanche en effet car les tubes sont quand même légèrement relevés depuis 2 ou 3 jours sur les diagrammes.

On pourra toujours voir les mailles fines vendredi pour voir ce que ça donne ( à condition que cette dégradation y soit encore biggrin.png ).

post-10954-0-14050200-1377013000_thumb.png

D'ailleurs j'ai l'impression que l'on commence à changer de régime doucement, et que le LR et L'W PACA commencent à être un peu plus favorisés ( notamment avec les orages de ces dernières semaines... ), à voir ce que ça va donner les prochaines semaines/mois...

graphique_ensembliste.png.ed61aed0cb9853

Guillaume Séchet annonce un très net changement de prévisions par rapport aux bulletins précédents. & vu ses cartes, l'automne arriverait en force d'après lui.

au vue des derniers modeles,pour l instant la dégradation est annulée et c est les beau temps pour au moins 10 jours

à suivre

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les modèles sont très changeant et dans l'attente ces derniers jours. En effet on passe d'un temps beau et chaud à perte de vue à un temps moins beau, moins chaud avec possiblement des averses..

On dirait que les modèles hésitent entre le prolongement de l'été ou une timide arrivé de l'automne.

D'ailleurs au JT de TF1 c'était bien expliqué par Evelyne Dhéliat qui soulignait les incertitudes même à J+5.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi qui rentre samedi de mon sejour dans les Alpes... Je crois que j'ai bien choisi mon jour ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

GFS est trés beau ce matin! Toujours bon de voir un run comme cela, avec une GF bien positionne et qui pilote un vaste thalweg... UKMO est pas mal aussi, à voir ce que va donner CEP.

Bon avec cette GF, le scenario final est loin d'être là. On va surveiller les mailles fines. Mais tout cela nous fait penser que l'automne arrive... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : voilà CEP qui suit bien son pot GFS... L'échéance n'est pas farfelu... On est en droit d'y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour amis sudistes !!!

Je suis un peu inquet par vos messages....surtout quand je vois le mot Automne se répéter à moult reprise !!!!

Je pars aux Issambres dans le Var à partir de Samedi et pour une semaine !!!

Mes inquétudes sont-elles fondées ??? Le temps sera au escargot et les bains dans la méditerranée très limités ?

Merci d'avance pour vos prévisions et pour vos aides !

Metéorologiquement !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A surveiller également demain soir même si les champs sont très élevés la faiblesse de tropopause qui balaiera l'ouest LR en soirée est plutôt bien en phase avec l'air chaud de basses couches advecté sur le flanc oriental d'un petit creusement de surface présent sur le SW de la France en soirée de jeudi.

A ce contexte synoptique favorable vient s'ajouter une certaine convergence des vents entre les brises marines sur le littoral et un petit flux d'WNW plus dans l'intérieur et l'Est de Midi-Pyrénnées.

Côté CAPE et indices de soulèvement là aussi les voyants sont au vert et même si les champs finaux des modèles (RR, RS) cantonnent tout çà aux Pyrénées, ont peut au moins s'attendre à beaucoup de cirraille+Altostra en fin d'après-midi et soirée du 66 au 34 gâchant clairement l'impression de beau temps...

Si personne ne sait où va passer cette goutte froide du week-end, nous ont l accueil volontier sur les baléares default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quasiment tous les modèles vont dans le sens d'une dégradation ce soir non? Qu'en est-il pour les connaisseurs?

En effet, pas vraiment le temps ( ni l'envie... ) de faire une analyse plus poussée mais globalement la journée de samedi risque d'être bien humide, diagramme d'Avignon :

post-10954-0-68298700-1377110476_thumb.png

L'instabilité devrait être également pas mal avec un contexte en eau précipitable assez marqué.

cape.png?run=run12model

pwat.png

A noter un point de rosée et une TPE relativement élevé :

td.png

te_850.png

Il y à un risque de pluies orageuses ( voire d'orages ? ) une bonne partie de la journée, on verra avec les mailles fines demain et Vendredi pour les cumuls.

Décidément les talwegs nous réussissent bien en ce moment default_biggrin.png.

Ps : Si quelqu’un sait ou on peut avoir accès au RS prévisionnels ? Merci.

graphique_ensembliste.png.0fd937850950de

Bonsoir amis sudistes smile.png, j'ai bien peur que la dégradation tombe à l'eau quand on voit le dernier GFS, et oui c'est allé dans le mauvais sens malheureusement sad.png, (je n'ai pas assez serré les fesses tongue.png) par contre on va se bouffer du vent super sick.gifsick.gif

EDIT: quand on voit le WRF 0,05 il suit son déterministe et oui une fois de plus pour ne pas changer c'est la région Rhône-Alpes et PACA qui seront les plus favorisés et nous je vous annonce du vent youpi!!!!!! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On va surveiller la journée de Samedi pour Paca des orages sont possible et WRF 0.5 est pas mal (pour le Var par exemple) les indices sont bons en esperant que ça flop pas comme la derniere fois

juste une question, je suis pas aussi pointu que vous mais comme je retourne dans la mère patrie pour une semaine (je vais à Palavas Les Flots) j'ai peur qu'il y ai du vent car c'est incompatible avec la plage ça ???sick.gif vous confirmez que sur le littoral le vent du nord va accompagner la semaine?

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bonsoir amis sudistes smile.png, j'ai bien peur que la dégradation tombe à l'eau quand on voit le dernier GFS, et oui c'est allé dans le mauvais sens malheureusement sad.png, (je n'ai pas assez serré les fesses tongue.png) par contre on va se bouffer du vent super sick.gifsick.gif

EDIT: quand on voit le WRF 0,05 il suit son déterministe et oui une fois de plus pour ne pas changer c'est la région Rhône-Alpes et PACA qui seront les plus favorisés et nous je vous annonce du vent youpi! sad.pngsad.png

Oui l'eau va tomber dans le sud, il serait bon de ne pas rester autocentré. Jusqu'à preuve du contraire, le gard et j'en suis d'origine, n'est pas tout le sud...

si l'ouest du rhone devrais etre epargné par les orages ce samedi , a l'est la situation sera beaucoup plus instable avec vraiment un gros potentiel du centre var a la frontiere italienne , le haut var , la dracenie , l'esterel , le bassin frejusiens et raphaelois jusqu'a st tropez pour le var et toute la bordure cotiere des alpes maritimes pourrais etre concerné ce samedi par des orages parfois violents , des cumuls d'eau pouvant oscillier entre 10 et 30 mm sous les plus forts orages . en tous cas ce qui est sur c'est que par la suite apres cette degradation les temperatures baisserons ce qui fera le plus grand bien .

quelqun aurais t-il les données d'arpege pour cette journée de samedi ?

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

juste une question, je suis pas aussi pointu que vous mais comme je retourne dans la mère patrie pour une semaine (je vais à Palavas Les Flots) j'ai peur qu'il y ai du vent car c'est incompatible avec la plage ça ???sick.gif vous confirmez que sur le littoral le vent du nord va accompagner la semaine?

de samedi à lundi c'est sûr, après ça se calme même si la tendance reste quand même au vent de terre ( mais la masse d'air se radoucit et ça peut être un vent qui permet au T° de bien monter à défaut de réchauffer la mer...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...