Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Toujours ces journées ni belles ni mauvaises, plutôt grises et avec quelques gouttes. Très peu d'ampltude thermique, de 17°C au petit matin on est passé à 21°C.

Difficile d'imaginer que demain on en aura 10 de plus, ça va faire tout drôle.

 

115h d'ensoleillement en 17 jours, soit 6h45 de moyenne quotidienne. Au moment où les jours durent 15h, c'est un faible total.

Les 346h de juin 2023 font figure de plafond himalayen à côté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

WE pas terrible effectivement sur Strasbourg : samedi, le soleil a brillé le matin après les pluies de la nuit mais le ciel s'est vite réennuagé et le vent était franchement désagréable.

Dimanche, le ciel était plutôt couvert en début de journée. Ça s'est dégagé en début d'après-midi avant de se recouvrir et du côté de Vendenheim où j'étais en milieu d'après-midi, il a même plu un peu.

 

Aujourd'hui à Mulhouse, il a plu entre la fin de matinée et le milieu de l'après-midi.

 

L'ambiance demain sera tout autre, ce qui va faire bizarre effectivement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est plus au sud/est que prévu en tout cas, attention à la partie sud qui va tenter de s’organiser et de se mettre en rotation, si tel est le cas, l’axe Saint Dizier-Metz sera soumis un risque fort, fortes rafales, grêle jusqu’à 3-4cm et risque tornadique. D’ailleurs à Saint Dizier fuyez 😂

Modifié par Sach54
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin mais pas encore trop chaud, dur à croire qu’on va approcher les 30°. 
Hier ce sont 8mm qui sont tombés dans la nuit ici à Schleithal (pluvio manuel Stil). 
Actu 20,2° après une Tn de 12,5° (13,7° à Scheibenhard sur sa colline). Les Tn sont assez fraîches ici en bordure de champs. 
 

Et à Niederbronn: 

17,6° au Wintersberg 580m (Tn 13,6°

20,0° à Niederbronn-Sud (Tn 14,0°

20,2° au nord (Tn 12,9°). 
Cumuls mensuels de 31,2mm au sud et 31,6mm au nord. 
Les 550mm sont dépassés au sud de la vallée avec 556,6mm depuis le 1er janvier 🙂
 

Photo prise à l’instant de ma fenêtre, direction SO:

IMG_0245.thumb.jpeg.e66725dd4a8e48270448d4260f71f388.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

5 mm ce matin sous l'orage matinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 25° sont dépassés sur Nancy, les premiers de juin et depuis le 12 mai dernier.

 

Temps lourd sous un ciel nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.9°C à 12h45 à Neubois (67) et 28.3°C à 13h06 à Mulhouse (68)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On trouve qu'il fait pluvieux mais au 17/06, nous sommes tout juste dans la norme avec 45mm.

 

Aujourd'hui pour sur et surement demain, on va de nouveau atteindre le seuil de chaleur. Ce qui n'est pas arrivé depuis le 7 juin et, vu la tendance, ca ne devrait pas revenir avant une bonne semaine

 

Tn de 12.2°C ce matin et Tx en cours de 27.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France ne voit aucun orage pour le haut Rhin ces prochains jours, keraunos oui. Quelqu'un a t-il des éléments de réponse? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin une journée de chaleur, il était peut être temps que ca se produise. Actu 27,8°, il faut remonter début avril pour avoir une températures kasi équivalente. Ambiance moite bien sur, un faible orage est d'ailleurs passé tôt ce matin mais donnant que 0,6 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx annuelles et premiers jours de forte chaleur :

 

31.5°C à Kogenheim (67)

31.3°C à Neubois (67)

31.1°C à Guebwiller (68)

 

30.9°C à Sélestat (67)

30.3°C à Duppigheim (30.1°C le 6 avril) et Orschwihr (68)

30.2°C à Rouffach (68)

30°C à Bâle-Mulhouse (68) et Orschwiller (67)

 

- -  - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

26.7°C à Geishouse MF (mais 27.1°C le 6 avril) et 26.1°C à la StatIC (26.3°C le 6 avril) / 25.4°C à Altenbach (25.9°C le 6 avril)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est en train d’exploser vers Sens, direction Est pour les SC, Troyes en ligne de mire ! Potentiellement jusqu’au nord de l’Alsace en passant par Nancy si ça se maintient, va falloir surveiller ça peut vite devenir dangereux là dessous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

La cellule sur Beaune ne semble pas tenir. 

Je vois des flash sur la côte mais ça ne donne rien en photo.

20240618_205525.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Beau temps après l'orage matinal et chaud : Tx de 27.3°C, première occurrence en juin avec > 25°C.

 

Instable ce soir avec une brève averse vers 20h (1 mm).

 

Actuellement, l'orage gronde au loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ressenti très différent pour ce retour de la chaleur en plaine d'Alsace. Dès 9h le matin l'ambiance était lourde, et le taux d'humidité a ajouté 4-5°C sur le ressenti jusqu'à la mi journée avec un humidex de 34.

Côté ciel, ce n'était pas le grand bleu avec même un voile gris en début d'après midi et des nuages pré orageux en soirée. Mais c'est appréciable de retrouver des sensations d'été, le barbecue et le rosé étaient de mise pour fêter cela ! 🍷 🍗

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage a frôlé mon coin à 1 ou 2 km ce matin vers 6h, timing foireux pour une chasse puisqu'au moment ou j'ai été réveillé, il était déjà trop proche et le temps d'être bien réveillé et prêt, c'était déjà terminé, 4.2 mm cette nuit à Brumath, une bonne averse est également passé chez moi plus tôt dans la nuit, puis soleil la journée parfois voilé et retour d'une certaine lourdeur peu agréable, les 30°C n'était pas loin avec 29.7°C, pour finir sur de la strati moisie en soirée. Pas encore de foudre dans la boite pour 2024, serait aussi grand temps que ça bouge de ce coté la, jusque la il n'y a eu que des situs de masse d'air froid.

 

 

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Des orages éclatent un peu partout en Alsace. Brève averse sur Gresswiller mais une activité électrique assez présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Issenheim (68)

Nuit finalement très orageuse par ici, des coups de canon et surtout de fortes pluies. Une fois de plus les gamelles des chiens à l’extérieur sont pleines à ras bord alors qu’elles étaient vide hier soir ( génial la référence de mesure , je sais 😄)
 

Pas très reposant mais ça a eu le mérite de bien rafraîchir l’air. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...