Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

il y a 13 minutes, Altorus57 a dit :

animdwm0.gif

 

Petite question, c'est le flux qui empêche la pluie d'atteindre Nancy? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel trou de précipitation à ce point

 

 Du classique dans ce type de flux, un possible petit effet de subsidence local lié aux reliefs situés au SO de Nancy.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 19 minutes, Altorus57 a dit :

animdwm0.gif

 

Petite question, c'est le flux qui empêche la pluie d'atteindre Nancy? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel trou de précipitation à ce point

 

Ca semble exploser sur une ligne Lure-Belfort/Montbéliard. On suivra ceci avec attention pour l'Alsace puisque le flux place la région cette fois en plein dedans... à suivre.

Quels sont les risques majeurs à cette heure ? Toujours de la grêle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plein de flash visible vers le sud en liaison avec une ligne orageuse intense qui s'est formée sur la FC remontant tout droit vers ici, je vais l'attendre

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Franche-Comté heureusement qu'il y a la Haute-Saône (plaines bien chaudes et propices pour le foudroiement) et le Territoire de Belfort pour rattraper le coup parce que dans le Doubs ce sont à peine des orages dignes de ce nom... 😅

Modifié par leonais4
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Flashs puisants vers l'ouest qui éclairent le ciel sur des dizaines de kilomètres à l'horizon. ça longe les Vosges en venant de Belfort, comme Icon le modélisait.

C'est la dernière zone fortement instable du Nord-Est, là où rien n'est passé précédemment. Je ne sais pas si j'aurais grand chose, ça ne débordera pas forcément en plaine jusqu'à l'Ill.

 

La température ne baisse plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée @F-GAHX, je vais copier sur toi et poster 1 ou 2 vidéos compressées.

Un meilleur aperçu de l'arcus qui s'est abattu sur la ville vers 21H40.

 

Edit : en fait ça rend mal sur desktop, si on filme via mobile. J'oublie l'idée :D

Modifié par Spring
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

5,8 mm, des éclairs, quelques positifs, un peu de vent.

Rien de violent.

Actu quelques grosses gouttes, ambiance bien plus respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Au final absolument rien de transcendant sous cette ligne. Grosse activité électrique et pluie mais rien d’autre. Pas de grêle, aucun vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Flash incessant au loin mais ligne vite affaiblie lors de son passage ici avec une petite pluie. On peut le dire la prévision aura été globalement un bon plantage en terme d'intensité. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant j'ai tenté de choper l’extrémité de la première ligne, résultat : 0 foudre, 0 visibilité, de la crasse sableuse a foison et une visi horizontale pourrie.

Un coup de vent actu venant du NO, chute de la température et du Td, ça fait du bien que la touffeur atroce soit enfin chassé, mais bon toujours pas le moindre éclair de photographié cet année... encore une dégradation foireuse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, thib91 a dit :

 

 Du classique dans ce type de flux, un possible petit effet de subsidence local lié aux reliefs situés au SO de Nancy.

 

Et le gros du cumul de pluie aura lieu demain lorsque le flux en altitude aura tourné à l'OSO, c'est quasi tjrs ainsi. A retenir pour Nancy flux de SSO=tjrs moins humide que ce qui est modélisé ou dans la fourchette basse. Rien de mieux par ici qu'un flux plus redressé ouest, le plus humide étant le flux d'OSO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça circule vite vers le nord, à part du vent un peu plus sensible et quelques gouttes il n'y a aucun signe d'instabilité.

On n'entend même pas le tonnerre au loin.

 

Je crois qu'on peut parler d'un pschitt. Même côté précipitations, c'est resté tellement faible que tout est sablé.

 

A mettre dans la longue liste des transitions pépères malgrè une courbe de température à 850 hPa quasiment verticale et une perte de 10°C en quelques heures.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la prise de vues !

Néanmoins, celle ci nous aura procurer de belles sensations avec de nombreux coup de foudre positif et surtout des grêlons de 5-6cm de diamètre !

Concernant la dégradation orageuse, le potentiel n'aura pas été exploiter a fond, et quand on voit ces grêlons ou les 130 Km/h balancé par le peu de cellules ayant réussi a se structurer un peu, on comprend vite que ca aurais pu être bien plus violent si ces Supercellules auraient réussi a s'isolé durablement !

 

29062024-_MG_9413.thumb.png.2b91b31970789860846a39dee689a71e.png

 

449209317_3678418075751689_4583148728504423912_n.thumb.jpg.4bf2e2aead7b6717456406516366133d.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh oui, encore une transition molle et sans intérêt. Un classique désormais. Je ne sais même plus à quand remontent les dernières vraies « sensations » sous un orage ici, c’est dire à quel point chaque situ en théorie interessante accouche d’une souris.

23.5 degrés actu.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

27.5 mm à l'aérodrome (et 32 mm chez moi). 

 

L'enjeu de ce dimanche sera de confirmer le 5ème mois consécutif sous les moyennes d'ensoleillement (-3 % au soir du 29).

55 % d'excédent de précipitations; Tm sans doute très légèrement excédentaire; de l'ordre de 0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La soirée de ce samedi 29 juin restera gravée dans l'histoire, pourtant riche, des flops orageux par VO en Alsace. 

 

Non pas que j'aurais voulu 10 cm de grêle et 150 km/h de vent, mais pas un grondement et littéralement 3 gouttes qui peinaient à mouiller le sol, c'est extrême aussi comme absence d'événement... 

Surtout après 4 jours de modélisations concordantes à quelques kms près...

 

Et c'est comme d'accoutumée, 3 rafales de vent qui ont évacué l'air d'une lourdeur sidérante dans lequel on a passé la journée 

 

Car cette journée fut tout de même remarquable 

L'humidex a dépassé les 40 à Strasbourg, le tout par environ 30°, ce qui montre l'énorme humidité de l'air. Je n'ai pas de souvenir d'une telle touffeur, c'était comme une armoire sur les épaules. 

Screenshot_20240629_211531_com.android.chrome.thumb.jpg.5665aebeb498ddceb919ad9d9b45c5f3.jpg

Cette lourdeur monumentale sous un ciel gris-jaune chargé de sable et limite angoissant.

Ma voiture est témoin de ça avec une 1ère couche de sable lors d'une petite averse vers 16h du côté du col de la Schlucht et une 2ème vers 19h à Strasbourg 

IMG-20240630-WA0028.thumb.jpg.208362592b01eaf453166c6792098df4.jpg

 

Ce sable, ce n'est pas inédit. Mais la conjonction avec l'air irrespirable était marquante 

 

Ce dimanche matin, 3 gouttes et un peu moins de 20°

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dégradation orageuse totalement ratée on peut le dire. Il est tombé à peine 2,0 mm hier soir, 3,8 mm cette nuit alors que les modèles voyaient plus de 50 mm sur cet épisode, un loupé donc assez incroyable. Beaucoup d'évènements ont été annulé pour rien car il y a eu une seule et unique ligne orageuse hier soir passant bien vite. Ciel couvert ce matin, il pleut un peu, c'est presque l'automne!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls pluviométriques (valeurs arrondies) suite aux orages :

 

Meuse

88 mm à Boviolles 

 

Haute-Marne

87 mm à Busson 

80 mm à Chaumont-Semoutiers 

78 mm à Cirfontaines 

67 mm à Bourdons 

66 mm à Blécourt 

 

Vosges

56 mm à Liézey-Beillard

52 mm à Bellefontaine

47 mm à Bussang

45 mm à Gérardmer

44 mm à Rupt-sur-Moselle MF

 

Haute-Saône

43 mm au Ballon de Servance

 

Territoire-de-Belfort

45 mm à Riervescemont

38 mm au Ballon d'Alsace

 

Haut-Rhin

37 mm à Sewen-lac d'Alfeld

30 mm à Kruth

 

15 mm à Geishouse MF (14 mm à la StatIC) et 9 mm à Altenbach

 

1 mm à Bâle-Mulhouse et Colmar-Meyenheim

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mike a dit :

Dégradation orageuse totalement ratée on peut le dire. Il est tombé à peine 2,0 mm hier soir, 3,8 mm cette nuit alors que les modèles voyaient plus de 50 mm sur cet épisode, un loupé donc assez incroyable. Beaucoup d'évènements ont été annulé pour rien car il y a eu une seule et unique ligne orageuse hier soir passant bien vite. 

 

Moi qui suis rentré dans le nord-est ce weekend là surtout avec les modélisations qui laissaient présager un système orageux important. Même dans le Sud-ouest les orages étaient bien plus importants et pas du tout autant représentés par GFS.

Comme quasiment tout le temps dans le nord-est ou centre-est c'est assez isolé, rien de bien entendu comme dans les grandes étendues en Allemagne par exemple.

 

J'aurais eu presque autant d'orages à Toulouse ce weekend je crois!🥲

 

 

Modifié par leonais4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...