Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel couvert et quelques gouttes sableuse, ca ne va clairement pas dans le sens des orages mais attendons de voir...

20240629_152154.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après un début de matinée presque couverte,  le Soleil a repris l'avantage dès 9h, poussant le thermomètre jusque 28°C, avant que des nuages menaçants apparaissent vers 14h30. Actuellement,  ciel couvert et quelques gouttes, temps lourd avec 55 % d'hygrométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelle ambiance ici, moiteur absolue. beaucoup de sable dans l'atmosphère rendant le soleil très pâle. actu 28,7° Td 23°. Ce ciel très laiteux pourrait ralentir la convection ce qui est une bonne nouvelle pour éviter les choses sévères

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vers 16h, il y a eu diminution de la température jusqu'à 24°C (Tx de 27.9°C vers 13h) et hausse de l'humidité jusqu'à 86% sans précipitation :

 

20240629_165645.thumb.jpg.f4f70892314980556e2f11f506c675c5.jpg

 

Cette hausse de l'humidité correspond à un dépôt de sable qui s'est produit sans mouiller les surfaces (photos sur velux) :

 

20240629_171900.thumb.jpg.e5fc38f442b4432c2a1ed3bc7e66d612.jpg

 

20240629_173023.thumb.jpg.c511e93f133816b798b90e7daff0d0be.jpg

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lesteph a dit :

Sable de pluie ici. Il y a plus de sable que d eau dans une goutte. Lol

 

Idem sur Nancy, quelques gouttes de sable sous un vilain ciel laiteux. Chaleur étouffante avec 30° et un point de rosée qui affiche 21°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Schleithal le soleil domine dans un ciel peu voilé, pas de voile opaque comme ailleurs, pour le moment en tout cas. 
Actu 31,7° à la Vue mais surtout un Td de 22,8°! 😰
 

PS: 31° et Td de 22° à Scheibenhard-MF. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Ressenti de 39 à Geishouse StatIC avec 29°C et 70 % HR (Tx provisoire de 29.3°C et 29.8°C chez MF)

On dépasse les 31°C à Oderen en fond de Vallée de la Thur.

Txx annuelle aussi ici avec 27.9°C et un ciel bien couvert, chargé de sable.

 

31.4°C à Oderen et 30.1°C à Kruth

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

 Presque 1 mm de pluie sableuse, retour d'un peu de luminosité; mais depuis 10', l'orage gronde. Espérons qu'il pleuve pour nettoyer ce sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite averse de sable ici actuellement, le vent de NE se renforce ce qui donne une drôle d'ambiance. A noter que les 30° n'ont une nouvelle fois pas été atteint alors qu'on devait à la base les dépasser, Tx 29,4°. Il y aura donc pas eu de 30° en juin ce qui est rare ces 20 dernières car en général on les atteint au moins minimum deux fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Supercellule virulente avec rotation assez marquée en transit au dessus de la Nièvre. Elle devrait continuer de remonter la Bourgogne en direction de la Champagne. Du monde à proximité de la bête ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posté(e) (modifié)

J'ai pas fait attention mais quelques gouttes ont du passer ici. La température est descendue à 27.7 °C après une Tx à 30.6 °C

Le plus marquant est évidemment la Td qui a atteint 23.3 °C c'est vraiment rarissime, je ne sais même pas si c'est déjà arrivé ici !

 

Cependant je ne sors pas de chez moi, ça reste supportable à l'intérieur avec mes nouvelles fenêtres bien mieux isolante (T/Td 25°/18° à l'intérieur).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Des cellules orageuses se forment entre Dijon et Chaumont, ça va peut être commencer à bouger aussi plus à l'est, en Franche-Comté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il suffisait que je le dise pour que le ciel redevienne opaque, avec une lourdeur étouffante on est bien à l’intérieur avec 23,3° dans la chambre et 23,6° dans le salon (exposé Sud!). Bâtiment neuf oblige 😏

Actu 30,6° ici à Schleithal après une Tx de 32,5° à 16h15! Le Td atteint 22,2°
 

Et à Scheibenhard-MF en classe 1 il fait actuellement 31,2° avec un Td de 22,5° (humidex 40,8 😰). 
La température est également monté au-dessus des 32° à Rheinstetten à l’Est de Scheibenhard (32,0° à 15h), valeur définitive ce soir. 

 

PS: Td de 23,3° à Niederbronn-Sud! 

Modifié par alex67
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Drôle d'après midi. Le voile laiteux a empêché la tx de dépasser 30°C. Le soleil était caché, mais on devinait parfois le disque jaune derrière le rideau.

Ambiance assez glauque mais finalement la visibilité est assez bonne, on distingue sans problème le Grand Ballon et la Forêt Noire.

Quelques postillons de sable vers 15h30.

 

Point de rosée à 22°C, 67% d'humidité et humidex > 37, tu mets un pied dehors tu prends un sac de plomb sur la nuque.

 

ça bouge un peu sur la Suisse, la vraie pluie arrivera peut-être pour l'apéro.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les hostilités sont lancées avec une cellule qui vient de naître et est déjà très active du côté de Besançon/Belfort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Les hostilités sont lancées avec une cellule qui vient de naître et est déjà très active du côté de Besançon/Belfort.

 

Tout à fait elle remonte la vallée du Doubs, actuellement à hauteur de L'Isle sur le Doubs.

 

Ca se forme également sur les départements 39 et 01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelques gouttes également avec du sable.

Ciel gris, lourdeur, même si la température a baissé.

27,7°c actu.

Par contre le modèle Arome, notre fine maille nationale, semble bien dans les choux, une fois de plus je dirais.

Nous verrons bien, mais je reste dubitatif quant à une dégradation costaude dans le secteur, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie modérée et tonnerre lointain ca me parait de plus en plus compromis pour qqch de vraiment costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 18 minutes, trugll a dit :

Quelques gouttes également avec du sable.

Ciel gris, lourdeur, même si la température a baissé.

27,7°c actu.

Par contre le modèle Arome, notre fine maille nationale, semble bien dans les choux, une fois de plus je dirais.

Nous verrons bien, mais je reste dubitatif quant à une dégradation costaude dans le secteur, à voir.

 

mais tant mieux si c'est le cas. On peut dire merci au sable du Sahara en grande partie 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...