Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 38 minutes, logos a dit :

Une première quinzaine de juin globalement sèche (6,2mm à Montsouris) même si dans certains coins on dépasse les 20mm. En espérant que les 5 prochains jours seront à la hauteur des dernières modélisations car sinon la série des mois consécutifs depuis octobre dernier avec pluviométrie au dessus des moyennes pourrait s'interrompre.

14.9 mm ici (+2 mm d'ajustement par rapport à ma station Netatmo) On a eu des averses quasi tous les jours de la semaine.

c'est plus lent pour une quinzaine que le rythme des mois précédents effectivement.

Il va falloir arbitrer entre vouloir passer un été sympa au niveau des loisirs ou un été sympa au niveau de records de pluviosité 🤣

Perso, je préfère un temps chaud avec 2 ou 3  orages  très pluvieux pour avoir l'un et l'autre 

En attendant d'en savoir plus sur l'autre quinzaine du mois, il y a pas mal de vent, pas mal de nuages et un petit 17.2 °à 12h20, pas de quoi profiter du week end dehors.

les barbec attendront 🤣

• J'aime 2

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@RidersOnTheStorm Je me permets de compléter ton message avec le graphique par approche cumulée en terme de jour de chaleur (Tx>=25°C). Au 19 juin, le retard  de l'année 2024 approche les -

Ce soir je pense qu'il y a moins de doute sur la teneur de ces nuages (on voit des cirrus à gauche, déjà dans l'ombre de la Terre depuis longtemps) !  

Un peu moribond mais au moins il y a un peu d'activité

Images postées

Ciel gris et 18,2 degres de Tx (temporaire) a 14 h 30 à Montsouris, 15,6 degrés actu. Autant dire qu’avec le vent modéré et le ciel nuageux cela fait très automnal. 

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, babe a dit :

Ciel gris et 18,2 degres de Tx (temporaire) a 14 h 30 à Montsouris, 15,6 degrés actu. Autant dire qu’avec le vent modéré et le ciel nuageux cela fait très automnal. 

C'est peut-être vrai vu de ta fenêtre 😀 (ou lu sur ta station), par contre si tu sors à l'extérieur tu te rendras compte qu'à cette époque (actuellement), même par temps couvert, la moindre éclaircie (ou même un nuage fortement éclairé par dessus par le soleil, notamment autour de midi solaire) provoque un fort rayonnement qui te chauffe directement et instantanément.

Et ceci est très différent en automne.

Autrement dit, à température (normalisée) de l'air identique, le réchauffage d'un corps (humain ou autre) est très dépendant du rayonnement, et celui-ci est bien plus important (même sous les nuages) près du solstice d'été.

C'est ça aussi l'"Observation" (qui complète les mesures)

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon week-end bien sûr 

IMG_1899.thumb.jpeg.50cf9f52f7ae4710608ed2623a65424e.jpeg

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 6

il y a 34 minutes, mm91 a dit :

C'est peut-être vrai vu de ta fenêtre 😀 (ou lu sur ta station), par contre si tu sors à l'extérieur tu te rendras compte qu'à cette époque (actuellement), même par temps couvert, la moindre éclaircie (ou même un nuage fortement éclairé par dessus par le soleil, notamment autour de midi solaire) provoque un fort rayonnement qui te chauffe directement et instantanément.

Et ceci est très différent en automne.

Autrement dit, à température (normalisée) de l'air identique, le réchauffage d'un corps (humain ou autre) est très dépendant du rayonnement, et celui-ci est bien plus important (même sous les nuages) près du solstice d'été.

C'est ça aussi l'"Observation" (qui complète les mesures)

Qu'en pensez-vous ?

Pour m’être promené 2h cet après-midi, non le ressenti est vraiment désagréable avec ce ciel bien sombre, ces quelques gouttes et ces fortes rafales. 😃

• J'aime 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Temps couvert, un peu de bruine par moment, perso ça me va avec les dernières années de chaleurs et sécheresses précoces, je vais pas pleurer pour quelques dg en moins ou plus de pp sur cette année 2024, toujours en manches courtes depuis mai. Quand je vois les températures dans les Balkans depuis deux semaines, je suis content. Les 25-30°C vont venir pas d’inquiétude… 

Modifié par scorp
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

à Saint-Maur il faut remonter à 1995 pour trouver une première quinzaine de juin plus fraîche. (pour Montsouris c'est 2001). Bon dimanche à tous !

GRA_OBS_PQ_94068001_TM_1873_2024_t_moyenne_0601-0615.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Temps frais pour la saison et humide aujourd'hui avec 11.2mm et une Tx de 18.7 degrés.

Nous devrions gagner quelques degrés demain.

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, quartier "Billancourt-rives de Seine", aperçu un arc en ciel à l'instant T :

20240616_211605.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Forte averse actu à Melun avec un magnifique coucher de soleil en même temps ! 

Des grains ont traversé le 77 aujourd'hui, globalement moins de 10mm au sud et au nord, parfois 20mm dans la zone centrale avec de très fortes averses en fin d'apm. 

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosse averse peu mobile dans secteur corbeil actu. 

En marge a melun il faisait bien sombre avec ce gros cb à l'ouest mais ça s'éclaircit actu. 

Pluie faible a modérée. 

Avec le début de redressement du flux bonne poussée du mercure et seuil de chaleur atteint avant la pluie 

Modifié par edd

D’expérience, les amas multicellulaires qui remontent du sud-centre ouest et arrivent en RP en fin de nuit sont déclinants mais celui ci me parait plus vigoureux, notamment sur son flan est (qui va toucher prochainement la seine et marne)! A suivre. Pour l’instant, le ciel est gris à Paris, il fait 16,5 degrés

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Pluie  forte Vincennes  .

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Belle matinée pluvieuse et sombre de juinvembre 😅.

Quel cumul! C'était le déluge sur mon trajet du travail. Apparemment dame nature n'est toujours pas rassasié de précipitations, elle en veut toujours plus.

Modifié par dadou93
Ajout
  • J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...