Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2024 - Prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Je ne comprends pas trop le ton vite alarmiste ici. 

35°C dans le sud-ouest fin juin, quel événement !... (à supposer que ça arrive)

Manifestement, la température ne reflète pas que la vibration moléculaire...

Je ne comprends pas trop cette remarque exagérée ici, personne n'a sonné l'alerte, des conseils de prudence ne sont pas des appels au secours...Simplement, le contraste compte parfois autant que le niveau de la chaleur, par exemple ne pas laisser des enfants ou des animaux dans des voitures, quand on passe de 18 à 28, c'est pas complètement inutile non plus. En tant que prof, j'ai aujourd'hui des ados trop habillés en moyenne, qui ont oublié de quoi boire, et qui fatiguent à 27° comme à 32 d'autres étés. C'est tout.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trust a repris du service pour l'occasion 😁 :      Lecteur plus ou moins régulier de ce forum, j'en profite pour remercier tout les intervenants qui nous font des analyses ici ! 

En bonus,la carte tout juste sortie de l'échéance suivante qui va tout a fait dans le sens des ensembles opérationnesls:  

Images postées

il y a 7 minutes, bruno50 a dit :

Je ne comprends pas trop cette remarque exagérée ici, personne n'a sonné l'alerte, des conseils de prudence ne sont pas des appels au secours...Simplement, le contraste compte parfois autant que le niveau de la chaleur, par exemple ne pas laisser des enfants ou des animaux dans des voitures, quand on passe de 18 à 28, c'est pas complètement inutile non plus. En tant que prof, j'ai aujourd'hui des ados trop habillés en moyenne, qui ont oublié de quoi boire, et qui fatiguent à 27° comme à 32 d'autres étés. C'est tout.

Oui, je comprends la prudence par rapport aux contrastes de température, pas de souci, c'est juste que certaines phrases laissaient percevoir une inquiétude en termes de pic de température plutôt.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Je ne comprends pas trop le ton vite alarmiste ici. 

35°C dans le sud-ouest fin juin, quel événement !... (à supposer que ça arrive)

Manifestement, la température ne reflète pas que la vibration moléculaire...

En 30 ans entre 1972 et 2002, (ma jeunesse en quelque sorte) la température de 35°C au mois de juin n'a été atteinte qu'une fois dans les stations de Pau, Toulouse, Agen, Carcassonne, 2 fois à Biarritz 4 fois à Bordeaux, Mont de Marsan. C'était donc assez exceptionnel.

Sur les 20 dernières années, on est passé à 1 année sur 3 / 1 année sur 2 selon les stations. On a donc une évolution même si on ne parle que des 50 dernières années.

Pour ces mêmes stations la moyenne des maximale en juin oscille entre 22°C et 26°C.

Donc je vous rejoins sur le fait qu'il convient de ne pas s'alarmer, néanmoins ça reste quand même moins la norme que l'exception, bien que ce soit en train de changer.

 

Et pour ne prendre que la station de Toulouse par exemple, avec les températures potentiellement élevées des 4-5 prochains jours, on s'achemine vers un mois de juin quasi dans les normales de 91-2020 en terme de températures.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures brutes devraient rester à des niveaux raisonnables, mais il faut noter qu'elles seront associées à de forts niveaux d'humidité, rendant la chaleur vite moite et pesante. En fin de semaine, certains coins auront probablement des Td nettement au dessus de 20°C, et des humidex pouvant dépasser les 40.

 

de_model-de-320-1-zz_modez_2024062400_90_15_53.thumb.png.a21e19e86495ffff114b1b3875981984.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbe31 a dit :

En 30 ans entre 1972 et 2002, (ma jeunesse en quelque sorte) la température de 35°C au mois de juin n'a été atteinte qu'une fois dans les stations de Pau, Toulouse, Agen, Carcassonne, 2 fois à Biarritz 4 fois à Bordeaux, Mont de Marsan. C'était donc assez exceptionnel.

Sur les 20 dernières années, on est passé à 1 année sur 3 / 1 année sur 2 selon les stations. On a donc une évolution même si on ne parle que des 50 dernières années.

Pour ces mêmes stations la moyenne des maximale en juin oscille entre 22°C et 26°C.

Donc je vous rejoins sur le fait qu'il convient de ne pas s'alarmer, néanmoins ça reste quand même moins la norme que l'exception, bien que ce soit en train de changer.

 

Et pour ne prendre que la station de Toulouse par exemple, avec les températures potentiellement élevées des 4-5 prochains jours, on s'achemine vers un mois de juin quasi dans les normales de 91-2020 en terme de températures.

 

Ok avec cela, mais pour l'instant je ne vois pas de 35° et + à Toulouse, Agen ou Pau. Les températures maximales modélisées par Arpège sont, j'ai remarqué, souvent surestimées au delà de 72h par temps chaud en été. Globalement 33/34° dans les plaines du SO  et localement 35°,  ce qui sera déjà bien chaud contenu effectivement des valeurs d'humidités envisagées avec des points de rosée élevés (merci @Arkus pour le précision) et donc une chaleur très lourde qui pourrait faire mal aux organismes encore peu habitués.

 

Notre pays est en ce début de saison chaude privilégié au niveau thermique au regard de ce qui se passe ailleurs dans l’hémisphère nord. Cette situation "enviable" pourrait encore durer jusqu'au moins mi-juillet, et c'est tant mieux.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, thib91 a dit :

Notre pays est en ce début de saison chaude privilégié au niveau thermique au regard de ce qui se passe ailleurs dans l’hémisphère nord. Cette situation "enviable" pourrait encore durer jusqu'au moins mi-juillet, et c'est tant mieux.


C’est modélisé de la sorte depuis un moment déjà et ça continue en effet encore dans ce sens à TLT.Que l’on regarde cartes , diagrammes ou autre tout laisse penser que la récurrence se poursuivrait avec donc le maintien de cet écoulement de NO avec peut-être en nouveauté effectivement une influence des HG s’étendant un peu plus vers l’est.

L’EPS étendu tire clairement son épingle du jeu pour l’instant sur cet été météo.Depuis mi-mai/fin mai il ne modélise pas d’anomalie de température positive sur les 4 semaines suivantes. Il sort maintenant quotidiennement et avec 100 membres.Dans notre climat actuel c’est quand même très significatif de plus avec ce que l’on a à notre sud immédiat ou le moindre flux d’OSO suffirait à passer dans le positif.

C’est vraiment que l’écoulement atmosphérique ne s’y prête pas et ce qui conforte donc ce régime de NO TLT.

Reste un élément d’échelle sous synoptique pour perturber la récurrence mais c’est ici le rôle des ensembles opérationnels qui ne modélisent rien de tel pour l’instant.

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une observation globale et à haute altitude, (vents zonaux etc) 
Sur un plan hémisphérique sur les modèles, Il y a quelques trucs qui me semblent plutôt différents par rapport aux dernières années
Un arctique moins chaotique à cette période (pour le moment) avec des placements à 10 hpa et même 500 hpa centrés sur le Groenland
Désolé ne pas avoir mis les cartes

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138_777qse1_mini.png

 

 

Accumulation de précipitation jusqu'au 30 juin du modèle GFS 

Une petite baisse à partir de vendredi sur la moitié nord avec un indice de confiance de 4/5 (Météo-France)  au final pas de grosse fraîcheur comme c'était annoncé auparavant... mais tout de même plus respirable 😊 

 

IMG_20240625_100754.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur mer

Personne n'a encore ouvert un fil pour la prochaine semaine mais on repart sur une situation que l'on connait depuis de longues semaines.

 

Les modèles sont d'accord entre eux, après une hausse des températures temporaires en cette fin de semaine et jusque lundi, la petite masse d'air chaud va être balayée par l'ouest.

 

Les premiers vacanciers vont raler.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C’est vrai, mais globalement Juin va encore terminer en positif sur l’indicateur thermique national ou pas loin!!

finalement ceux qui se plaignent du «temps pourri » ont été tellement déformés par ces derniers étés, que dès qu’il fait un temps «dans les normes » ils sont mécontents.

(je ne parle évidemment pas de ceux qui ont eu à subir des pluies catastrophiques.)

  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 10 heures, jt75 a dit :

C’est vrai, mais globalement Juin va encore terminer en positif sur l’indicateur thermique national ou pas loin!!

finalement ceux qui se plaignent du «temps pourri » ont été tellement déformés par ces derniers étés, que dès qu’il fait un temps «dans les normes » ils sont mécontents.

(je ne parle évidemment pas de ceux qui ont eu à subir des pluies catastrophiques.)

Je ne suis pas sûr que seul l'indicateur thermique soit à prendre en compte pour définir un mois "pourri".

 

L'ensoleillement et la pluviométrie sont beaucoup plus parlant, nottament pour monsieur tour le monde.

Modifié par Twister83
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine du 1er juillet s’annonce globalement de saison ou légèrement en dessous des normes pour les températures. dans le sud quand on voit CEP

Pour le Nord la température  s’annonce plus basse
Ç’est encore loin. 

En revanche à part le lundi 1re juillet cela s’annonce plus mitigé et plus instable avec un flux d’Ouest à Nord Ouest et des averses ce qui va limiter la hausse des températures. 
L’indice de confiance sur la prévision est encore bas pour la semaine prochaine

Modifié par Gouf09
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Je ne suis pas sûr que seul l'indicateur thermique soit à prendre compte pour définir un mois "pourri".

L'ensoleillement et la pluviométrie sont beaucoup plus parlant, notamment pour monsieur tour le monde.

 

En effet

Alors attendons de voir le bilan de fin de mois, en général MF en fait un.

Je présume que même avec ces indicateurs on n'est pas loin de la norme.

Il y a une accoutumance insidieuse et pernicieuse aux beaux jours chauds, ensoleillés et sans pluie

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aurait il les prémices d’un changement de tendance ou du moins une petite accalmie de la récurrence ? (Au cours de la semaine du premier juillet)
 

On voit en effet sur l’ensemble GEFS, et UKMO les bas géopotentiels parviennent à gagner de nouveau la Scandinavie ce matin et que l’AA semble s’étendre un peu plus vers l’est.

image.gif.d0cbdd7ea21ae66a7b613d391740e453.gif
Tout cela est encore à confirmer. 


On pourrait à partir de mardi/mercredi se retrouver dans un flux d’ouest avec un dégradé nord sud en terme de temps 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 11 heures, Twister83 a dit :

Je ne suis pas sûr que seul l'indicateur thermique soit à prendre en compte pour définir un mois "pourri".

 

L'ensoleillement et la pluviométrie sont beaucoup plus parlant, nottament pour monsieur tour le monde.

Sur les 30 stations de référence, moins de la moitié a connu des précipitations au-dessus des normales, parfois plus du double de la normale de juin (2 stations sont dans ce cas de mémoire) c'est donc très contrasté selon les régions.

 

D'ailleurs petite pensée à nos amis de Perpignan qui vont encore connaitre un mois déficitaire dans les grandes largeurs et un premier semestre avec un déficit de 30% par rapport à la normale.

 

Concernant l'ensoleillement on devrait arriver à un déficit de l'ordre de 10-15% avec là aussi un contraste important et certaines stations en excédent.

 

C'est loin d'être catastrophique mais ça contraste tellement avec les années passées que l'on perd l'habitude.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)
Il y a 12 heures, jt75 a dit :

ceux qui se plaignent du «temps pourri » ont été tellement déformés par ces derniers étés, que dès qu’il fait un temps «dans les normes » ils sont mécontents

Oui c'est assez juste je pense. Faut dire aussi que dans certaines régions c'est la norme qui est "pourrie" 😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...