Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 56 minutes, Humeur des Cieux a dit :

"Banal" dans un climat datant de plus de 3/4 de siècle mais en 2024 et mise en situation avec le contexte ça reste marquant :) On a pas dépassé les 16° ici, près de 10° sous les normes ! Même y'a 50 ans une telle journée début Juillet reste inhabituelle.

 

Si tu remontes de 75 ans, c'est effectivement banal voire frais, mais si tu ne remonte que de 25, c'est déjà plutôt chaud (juin comme juillet).

 

Il n'y a que le ressenti de ces dernières années qui peut faire passer ce début d'été pour frais.

 

Et reste que si on avait les mêmes températures avec du soleil, le ressenti serait bien plus agréable.

image.png.2b99d640e0f9efdfe7054da386907e16.png

 

image.png.dffa41a2c8a0c7218cdabfbf915951f1.png

 

Si ce n'est que c'est compliqué pour faire des foins je suis comme @snowman43, ce temps me va, je préfère quitté un pull quand il faut que transpirer dès 6h du matin.

 

Commercialement c'est compliqué aussi, la saison des barbecues et des apéros prend du retard, mais ça va se gérer, j'ai vu pire !

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bilan juin 2024 :   Un mois frais, humide, et très gris.                  Frais mais pas tant que ça au final, juin 2020 était un bon cran en dessous.   Les quelques jour

Cocktail météo très varié aujourd'hui.   Mer de nuages au lever du jour. Soleil et chaleur ensuite Orage depuis 15h  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,3 et Tx 20,6 °C globalement sous la grisaille mais au sec.

Par contre ce soir il bruine !

 

Je finis par m'habituer car finalement il fait bon le soir pour faire des trucs dehors :)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, boubou07 a dit :

 

et toujours pour @snowman43 ce matin au magasin de producteur il y avait foule, beaucoup de touristes belges et allemands et quelques anglais.

j'ai eu aussi des normands et des parisiens et des savoyards, tous fraîchement arrivés. je ne sais pas si tout ce beau monde va monter vers le 43... ;) 

 

Le restaurant l'Atelier, seul ouvert, a fait 54 couverts aujourd'hui.

 

Le ciel se couvre à nouveau ce soir, dommage, il y avait le potentiel pour une belle tn.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

bon, Tx de 23,6°C finalement. on est quand même 7° sous la norme...

 

le ciel s'est dégagé en fin de journée et on a eu droit à quelques heures de franc soleil, mais toujours avec un vent de nord turbulent.

avec ça la température dans la maison est passé de 25 à 23°C. 

en tous cas le temps est nettement plus sec. ça fait du bien au potager (et aux vieux amis aussi😆

 

et toujours pour @snowman43 ce matin au magasin de producteur il y avait foule, beaucoup de touristes belges et allemands et quelques anglais.

j'ai eu aussi des normands et des parisiens et des savoyards, tous fraîchement arrivés. je ne sais pas si tout ce beau monde va monter vers le 43... ;) 

fais toi plaisir, regarde GFS y'a quelques scenarios qui envoient 36/39° pour le 14 juillet par chez nous depuis 2/3 jours.

Je reste persuadé que c'est long à venir, mais quand çà va arriver, on va vite pleurer!

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, serge26 a dit :

fais toi plaisir, regarde GFS y'a quelques scenarios qui envoient 36/39° pour le 14 juillet par chez nous depuis 2/3 jours.

Je reste persuadé que c'est long à venir, mais quand çà va arriver, on va vite pleurer!

 

c'est lointain comme échéance, mais je pense aussi que ça va monter, ça va monter haut.

et je parie que septembre ça va être du 30/35° sans un nuage...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Clairement : y'en a eu des drops ! :D

La FFF a demandé un changement de taille des buts pour les 1/4 ...

 

449393041_10228634254613753_3319697319217332284_n.jpg.1afc7aa20a9eb3666f3b2e98aa8e211c.jpg

 

Et des nouveaux maillots...

 

marc-contresoncamp-tee-shirt-homme.thumb.jpg.8c34348bdfa0a1b56d252094df9a7364.jpgjos-frapakot-tee-shirt-homme.thumb.jpg.fc8ac7e4c8e02b82ed11e61f5e9f8dc4.jpg

Sinon fraîcheur ce soir, vent NW..

 

  • J'adore 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps grisouilloux, frais....

Euh, que dire de plus... bah rien. 

 

  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Temps grisouilloux, frais....

Euh, que dire de plus... bah rien. 

 

Ouai... un temps qui me va perso très bien!

Tn 15,1°C après 6h et Tx 21,6°C avant 18h pour les extrêmes du jour ici.

Ta 16,4°C (22h05). 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

N'importe quoi... 3,2 mm ce matin depuis 00h qui sortent de je ne sais où... Pas moyen de les avoir avec 1 semaine d'orage et là ça arrive sans prévenir. L'automne continue donc aujourd'hui ! 13,8°C. Bon ça fera toujours ça d'eau pour un petit arrosage !

Ah et faut aussi signaler un magnifique weekend encore à venir... 🤮

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous un ciel couvert et gris. Le brouillard chapeaute les plus hauts sommets de la Rupiscicie à partir de 1050m d'altitude. Ambiance sombre, novembresque. Tn +11,4°C (+9,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Pas un pet de vent. 

 

Édit : la cerise sur le gâteau vient d'arriver bruine forte en cours.

Édit 2 : tout est mouillé à présent. La bruine forte se poursuit. 

Édit 3 : le brouillard s'est abaissé et mon altitude baigne à présent dedans. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel partagé entre nuages et éclaircies ce matin. 

pas mal de bleu mais un gros couvercle gris sombre sur l'horizon nord/nord-ouest

quelques paquets blancs au sud tandis que vers l'est c'est tout bleu. 

 

toute petite brise de secteur nord. 

14,1°C à 7h à Aubenas, sur ma colline c'est un peu plus doux avec 16°C relevés à 7h10 

 

c'est quand même pas cher payé pour la saison tout ça.

pour chez moi les prévis sont encourageantes, mais j'ai du mal à y croire. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

quelques pluvioteries dans la nuit, 2 mm.

Ce matin c'est gris avec une tendance à l'éclaircie. 

Ta: 13.1 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

quelques pluvioteries dans la nuit, 2 mm.

Ce matin c'est gris avec une tendance à l'éclaircie. 

Ta: 13.1 °C.

 

Ce matin c'est gris avec une tendance à la brouillardose... 😆

 

Comme dit par @Thoupie42, le plafond est descendu, actuellement vers 750/800 m. Je suis donc juste en dessous. 

Ça bruine un peu. 

Pas de vent. 

Seul point positif pour ce 3 novembre : il ne fait pas froid, avec une Tn balcon, en cours à 8h00, à 13.3°C.

 

Édit 8h35 : le plafond est encore descendu (700 m). Bruine forte.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

 

N'importe quoi... 3,2 mm ce matin depuis 00h qui sortent de je ne sais où... Pas moyen de les avoir avec 1 semaine d'orage et là ça arrive sans prévenir. L'automne continue donc aujourd'hui ! 13,8°C. Bon ça fera toujours ça d'eau pour un petit arrosage !

Ah et faut aussi signaler un magnifique weekend encore à venir... 🤮

 

Bonne journée


« Seulement » 2,5 mm à Pessat. La route est mouillée jusqu’à Aubière, mon lieu de travail du jour.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

L'automne continue. Tn 8,9.  Ta 13,2°. Vent de NNW, couvert.

Que dire de plus, bah....rien!

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tout le monde !

Après un week-end dernier perturbé (notamment samedi avec un gros orage dans le secteur, laissant 33mm en peu de temps), le temps est redevenu plus calme mais venté. D'ailleurs, samedi dernier au festival Aluna de musique à Ruoms on s'est pris la ligne orageuse en pleine poire, résultat trempé jusqu'aux os littéralement. Au moins la douche fut gratuite, et les concerts ont pu reprendre malgré tout :D

Soleil et vent sur le village depuis ce matin, 15.5°C de minimale ce matin.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 01/07/2024 à 22:14, toto42 a dit :

 

1- Il ne faut pas oublier 2021, avec ....6 jours.

2- Je pense que les très fortes températures des 2 derniers étés sont surtout le fait d'une sécheresse hors norme plutôt que des masses d'air brûlantes.

1- Je ne l'avais pas oubliécar la comparaison de mes données était faite sur la dernière décennie années 2010/2020 çàd de 2014 à 2023

      Si l'on zappe les années 2022 et 2023 et que l'on fait la comparaison décennie 80/décennie 2010, le nombre de jours avec Tx >= à 30°C a quand même doublé (Station de Chadrac)

      Il ne t'aura pas échappé que le nombre de jours de forte chaleur a explosé ces dernières années, on est entré dans un changement brutal de climat, inédit et inquiétant

    On fera fin septembre le bilan de cet été, mais quoi qu'il en soit on sera très loin d'un retour aux normes climatiques "d'avant crise"

    Station du Puy-chadrac

     De 11.5j (T°>= à 30°C) de la décennie 80 on est passé à : 33j en 2015, 23j en 2016, 28j en 2017, 32j en 2018, 31j en 2019, 25j en 2020, 11j en 2021, 43j en 2022, 38j en 2023 

     2021 n'est que l'exception qui confirme la règle

2- Que les très fortes températures aient été le fait de la sécheresse peut importe, la réalité c'est qu'elles étaient là !  l'humidex durant les étés 2022/2023 n'a pas été plus faible que les     

     étés précédents; lorsque la température grimpe allègrement au-dessus des 30°C, on dépasse dans cette situation les 35 d'humidex seuil d'inconfort où la prudence est de mise

 

Maintenant je comprend que ce début d'été en France puisse être frustrant pour beaucoup mais en regardant les nombreux pays qui subissent encore cet été les effets désastreux du changement climatique.... je relativise, point final.

 

Il y a 13 heures, metre3 a dit :

 

Si tu remontes de 75 ans, c'est effectivement banal ...

Il n'y a que le ressenti de ces dernières années qui peut faire passer ce début d'été pour frais.

Et reste que si on avait les mêmes températures avec du soleil, le ressenti serait bien plus agréable.

 

Si ce n'est que c'est compliqué pour faire des foins je suis comme @snowman43, ce temps me va, je préfère quitter un pull quand il faut que transpirer dès 6h du matin.Commercialement c'est compliqué aussi, la saison des barbecues et des apéros prend du retard, mais ça va se gérer, j'ai vu pire !

 

je suis totalement d'accord avec tes remarques

 

Pour une vision élargie....

rechauffement-climatique-temperatures.jp

 

Prendre 81/2010 comme "référence" pour mesurer l'impact du changement climatique anthropique pose question

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel reste assez nuageux, mais il commence à se déchirer et quelques rayons de soleil arrivent à passer.

Ça reste assez bouché, semble-t-il, sur les hauteurs pilatoises (900 m ?).

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta balcon 17.3°C (12h20).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aujourd'hui c'est 2 salles 2 ambiances en sud Ardèche ! 

et comme souvent, mon secteur sert de cloison de séparation.

 

j'ai visité des ruches qui sont sur les châtaigniers (secteur La Souche) et des ruches qui sont sur les lavandes (secteur Vallon pont d'arc)

le jour et la nuit !

ciel plombé et vent frisquet d'un coté, ciel quasi tout bleu et soleil brûlant de l'autre coté (je vous laisse deviner lesquels :D)

 

chez moi le ciel est bleu mais parsemé de gros nuages joufflus, le vent est léger et doux.

Tx de 24,5°C à Aubenas, de 25,5°C à Grospierres en garrigue et de 18,5°C à La Souche.

et j'ai 24°C au mercure à 13h40

 

quand je suis passé sur les hauteurs du plateau de Lanas, juste au sud d'Aubenas, le contraste était saisissant : au nord et à l'ouest le ciel était carrément gris menaçant, au dessus de moi c'était du bleu et du blanc et au sud c'était bien dégagé avec une limite bien marquée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben, la rando de 3 jours en Livradois, ça ne s'est pas passé comme prévu :)

Rien de dramatique mais du coup je suis rentré ce midi plutôt que demain, après deux étapes au lieu de 3.

Hier soir, j'étais tranquillou en train de bouquiner sous la tente à Issandolanges quand j'ai eu un message de la jeune femme qui gardait Iris, me faisant part de son désespoir : Iris était en mode dépression totale, refus de tout, etc..

Bon. C'était tellement galère manifestement que j'ai dit, ok, je vais essayer de rentrer demain et la récupérer.

Ce que j'ai fait : lever ce matin à 5h30, tente dépliée rangée, départ à 6h, et trois heures et demi plus tard, j'étais de retour à Chambon sur Dolore où j'avais laissé la tuture.

(là ça me fait 9 heures de marche en heu.. 20 heures. Suis carrément éclaté, la sieste fut longue (avec la Riri qui m'a collé dans le dodo :)

 

Photos et météo à suivre !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les photos de la (brève) rando en Haut-Livradois :

 

https://flic.kr/s/aHBqjBxSX2

 

Départ de Chambon-sur-Dolore hier en début d'après-midi : temps agréable, ciel couvert au début, qui se dégage en fin de journée.

Passage par St Bonnet-le-Chastel et Novacelles, puis Issandolanges, le village abandonné.

5 heures de marche (avec un sac d'une dizaine de kg : la tente est prévue pour deux personnes, Iris et moi, et franchement, elle est bien trop lourde à mon âge avancé :) Si je refais ça, ce sera avec une tente tunnel 1 personne, qui pèse que dalle)

 

C'est raide entre St-Bonnet, Novacelles et les gorges de la Dolore : on fait que monter et descendre, bien casse pattes.

 

Le village "abandonné" a été aménagé pour les visiteurs. On y accède par un sentier très pentu et on déambule entre les ruines, les terrasses, les ruelles très étroites. Il faut pas mal d'imagination quand même pour se représenter le village avant son abandon dans les années 30. L'accent sur les panneaux est surtout mis sur l'époque médiévale. Impressionnant tout de même que des gens aient vécu ici : on fait difficilement plus enclavé et plus difficile d'accès.

 

J'ai planté la tente sur une des terrasses de la très ancienne motte cadastrale. Disons que c'était "approximativement" plat :)

Inutile de dire qu'on est tranquille la nuit dans le coin : on entend la Dolore déchaînée en ce moment en bas du village, et plein d'oiseaux.

 

Le matin, premières lueurs du jour à 5h30. Tente démontée pliée une demi-heure plus tard, et en avant pour aller "sauver Riri" 😇

Là je suis passé par le plateau, c'était moins rude quand même (mais j'en ai bien bavé quand même, avec les courbatures de la veille)

Et surtout : bruine suivie d'une pluie de plus en plus marquée. (la station de St-Germain l'Herm, la plus proche de là où j'étais, indique 2,6 mm ce matin, et une Tn de 9,8°C : ça devait être dans ces eaux-là : j'ai pas eu froid cela dit cette nuit)

 

Bon. La promenade de cet après-midi avec Riri va être.. douloureuse pour mes gambettes :)

 

Quelques photos :

 

Saint-Bonnet-le-Chastel hier après-midi :

 

Rando Livradois : St Bonnet le Chastel

 

Novacelles (on est en fond de vallon de la Dolore là)

 

Rando Livradois : Novacelles

 

Une ruelle d'Issandolanges :

 

Rando Livradois : Issandolanges

 

 

La Dolore en bas du village d'Issandolanges :

 

Rando Livradois : Issandolanges

 

Et le camping (non-officiel) !!

 

Rando Livradois : Issandolanges

 

 

Tx de 20,4°C à Mauzun.

 

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

e village "abandonné" a été aménagé pour les visiteurs. On y accède par un sentier très pentu et on déambule entre les ruines, les terrasses, les ruelles très étroites. Il faut pas mal d'imagination quand même pour se représenter le village avant son abandon dans les années 30. L'accent sur les panneaux est surtout mis sur l'époque médiévale. Impressionnant tout de même que des gens aient vécu ici : on fait difficilement plus enclavé et plus difficile d'accès.

 

 

ça me fait penser à un endroit en Ardèche que j'ai visité plusieurs fois et que j'adore : les balmes de Montbrun. 

c'est un "village" fait d'habitations troglodytes qui était occupé au moyen âge, dans un lieu également complètement enclavé et très difficile d'accès.

ils avaient des logements avec des étages(on voit encore les traces des échelles), un four à pain, des étagère et des escaliers creusées dans la roche et même une petite chapelle creusées dans un gros rocher carré.  

l'ambiance est très spéciale, en hiver le soleil ne passe presque pas et la végétation est constituée principalement d'énormes buis, du genre 3m de haut (j'en ai jamais vu de pareils ailleurs) et des chênes-verts sur les hauteurs qui prennent le soleil. 

c'est au pied du Coiron (un vaste plateau de roche volcanique qui relie la montagne ardéchoise à la vallée du Rhône) un peu au dessus de la N102 à mi-chemin entre Aubenas et Montélimar. je vous le conseil si vous passez dans le coin.

 

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/balmes_montbrun.htm

 

sinon, le ciel s'est complètement dégagé dans l'après-midi et le soleil a bien chauffé (et chauffe encore d'ailleurs)

mais le petit vent de nord est toujours là et modère la chaleur. du coup un très agréable et estival, avec le chant des cigales :)

Tx de 26,5°C et 25,8°C à 18h.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

sinon, le ciel s'est complètement dégagé dans l'après-midi et le soleil a bien chauffé (et chauffe encore d'ailleurs)

mais le petit vent de nord est toujours là et modère la chaleur. du coup un très agréable et estival, avec le chant des cigales :)

 

Très peu de soleil plus au nord sur le Mézenc et une tx de 14°C aux Estables, 8.7°C au sommet de l'Alambre.

 

Il est quand même tombé 6mm à Saint Front !

 

Y a personne sur les routes !

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil sous un ciel couvert et gris. Le brouillard chapeaute les plus hauts sommets de la Rupiscicie à partir de 1050m d'altitude. Ambiance sombre, novembresque. Tn +11,4°C (+9,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Pas un pet de vent. 

 

Édit : la cerise sur le gâteau vient d'arriver bruine forte en cours.

Édit 2 : tout est mouillé à présent. La bruine forte se poursuit. 

Édit 3 : le brouillard s'est abaissé et mon altitude baigne à présent dedans. 

 

De retour sur Rochetaillée. La bruine forte du début de matinée a tout de même laissé près de 2mm dans le pluvio. Tx +17,6°C.

 

A noter que le sable du Sahara s'est accumulé au fil des semaines. On en retrouve de partout sur toutes les surfaces. Ici sur la terrasse autour d'un pot placé sur une servante en métal :

 

IMG_20240703_195508.thumb.jpg.6ea8d78652d1e7d74ccda57446c05fc3.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...