Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190
Il y a 1 heure, meteo17100 a dit :

On bat les records d'humidex la ? 52 dépassé à Gujan

À 14:40, T = 37,3 °C, Td = 27,7 °C, Humidex = 52,6 !

Ce qui donne une température de cette particule soulevée adiabatiquement depuis la surface jusqu'à 500 hPa d'environ +5°C (de visu sur un émagramme), ou encore un SBLI proche des -15°C !!

Il existe un sujet très détaillé (notamment à la page 21) traitant des valeurs records d'humidex en France, mais quid des valeurs de SBLI ? ;)

Modifié par Bob_Gre
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, Bob_Gre a dit :

À 14:40, T = 37,3 °C, Td = 27,7 °C, Humidex = 52,6 !

Ce qui donne une température virtuelle à 500 hPa d'environ +5°C.

Petite question, quel est le rapport entre la T et Td à 2m et la température virtuelle à 500 hPa ?

Sinon 37.6°C à 16h sur les 3 stations toulousaines avec un petit max temporaire à 37.8°C à Blagnac et 37.7°C à Francazal.

il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac 38.2 °C

Les 40 me semblent illusoires 

Les 39.9°C semble également illusoire sur Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Sinon je me demandais pourquoi la température avait mal à monter sur Agen pour l'instant (on le voit aussi sur Montauban).

La réponse avec des sondages ARO à 16h.

A Toulouse, la couche limite est bien développée (jusqu'à 860 hPa à 16h et elle devrait encore se développer un peu) et bien convective. On notera que le suradiabatisme modélisé dans la couche limite de surface est beaucoup trop fort par rapport à la réalité (quasiment 4°C alors que ça ne doit pas excédé 2°C).

sondagearome_369_574_8_0_1.png

A Agen, la couche limite est beaucoup moins bien développée (jusqu'à 920 hPa à 16h) avec la présence d'une inversion au-dessus amené par un petit vent de nord-ouest. C'est pour cela que la température a du mal à monter. Donc dans ce cas là, on voit bien qu'on ne peut pas respecter le fameux Tx ~ T850 + 15 à 17°C.

sondagearome_332_538_8_0_1.png

Pour rappel, l'approximation Tx ~ T850 +15 à 17°C n'est valable que pour des cas avec des hypothèses bien précises : il faut une journée avec de la convection sèche (sans nuages) ou humide (avec des cumulus), avec peu de vent (donc pas d'advection maritime), peu de nuage (les Cu sont autorisés traduisant une couche limite convective) et un sommet de la couche limite diurne qui se situe à 850 hPa ou au-dessus. Pour mémoire, la 850 hPa dans l'atmosphère standard se situe à 1440 m (où l'on suppose qu'à 0m, il fait 15°C et la P est à 1013.25 hPa). Mais dans une atmosphère plus chaude, la 850 hPa se situe plus haut, plus proche des 1500 m voire même plus haute dans les atmosphères très chaudes. En ce moment, elle se situerait entre 1560 et 1580 m d'altitude. Pour cela, il suffit de regarder le géopotentiel à 850 hPa (isoligne noire sur la carte en dessous).

arome-16-8-0.png

Cette approximation vient de 2 choses.

1) Dans une couche limite convective, la température diminue suivant le gradient adiabatique sec soit -g/Cpa soit environ -9.8°C/km. Cela fait 14.7°C de différence entre l'altitude 0m et la 850 hPa si on la considère à 1500m. En ce moment, cela ferait 15.3°C d'écart entre l'altitude 0 m et la 850 hPa car la 850 hPa est située aux alentours de 1560 m (mais 14.1°C si on considère que la 850hPa se situe à 1440 m suivant le modèle d'atmosphère standard). En gros, avoir une couche limite bien adiabatique. Evidemment, faut retrancher l'altitude de la station. Ces chiffres sont calculés si on est situé à 0 m d'altitude.

PS : normalement, il faudrait prendre en compte l'humidité et donc prendre la température virtuelle et pas la température. Mais ça ne change pas grand chose au résultat.

2) La base de la couche limite convective (que l'on appelle couche limite de surface) est suradiabatique c'est à dire que dans cette couche, la T diminue bien plus que ce -9.8°C/km. En effet, le soleil réchauffe le sol qui par conduction va permettre à cette couche limite de surface de devenir suradiabatique. C'est pour cela que l'on rajoute 0.5 à 2°C en plus de ce que l'on a donné au 1), suivant l'humidité du sol (pour l'évaporation) et la végétation (qui transpire peu ou beaucoup d'eau), qui dépendent eux mêmes du vent et de l'humidité de l'air (voir ce topic ci dessous pour plus de détails).

On arrive donc à notre fameux Tx ~ T850 +15 à 17°C

On voit bien que l'approximation est quasiment respecté sur Toulouse à 16h alors que ce n'est pas du tout le cas sur Agen à 16h à cause de cette inversion.

Après, rien ne dit que cette inversion ne sera pas rompue avant la fin de la journée et donc des Tx similaires au reste du sud-ouest.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

39,6° à Bordeaux Paulin et toujours 38,2° à Mérignac contre 23.5° actu dans le bureau, débauche dans peu de temps on va aller gouter à l'effet sèche cheveux ! 

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Td et humidex à Ste Bazeille (proche Marmande) cet aprem

J'ai fréquenté la zone pendant 15 ans, souvent souffert de la chaleur humide, mais là c'est sidérant (vu de loin heureusement aujourd'hui)

image.thumb.png.380ebc55297a063650cff246222bb9e7.png

Une carte impressionnante pour tout le sud-ouest, très large sud-ouest qui remonte jusqu'à la Loire...

image.thumb.png.2d98eeab4ee0031cb411ee877cebd011.png

Les pointes à humidex 50 dans les Landes font peur

Rappelons l'échelle humidex

image.thumb.png.090c6ca7e3b20d4237caa9ef17f87338.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

@Ventdautan  Salut Ventdautan, malgré une couche limite élevée et aucune inversion, à Lugos on n'arrive pas à atteindre les 40°, suradiabatisme compris.

Est-ce dû à un surplus d'humidité à proximité du sol? Le vent ne brasse pas trop non plus...

Edit : bon je chipote car avec 1 degré de suradiabatisme ça fonctionne^^

Modifié par Kev

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Finalement, l'air marin (océan ?)l'emporte ici, du coup après être montée à 35°C la T°C s'est "radoucie" à 28°C.

Ouf!

(ma réf une VP2 située à Soulac à 5km.)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Kev a dit :

@Ventdautan  Salut Ventdautan, malgré une couche limite élevée et aucune inversion, à Lugos on n'arrive pas à atteindre les 40°, suradiabatisme compris.

Est-ce dû à un surplus d'humidité à proximité du sol? Le vent ne brasse pas trop non plus...

Edit : bon je chipote car avec 1 degré de suradiabatisme ça fonctionne^^

Le 2°C de suradiabatisme, c'est surtout pour des sols sec et de la végétation sèche qui transpire très peu d'eau voir pas du tout d'eau. Si la végétation est plutôt luxuriante, l'évapotranspiration va être importante modulo l'humidité de l'air (l'évapotranspiration est moins importante si l'air est humide que si l'air est sec) et donc limité à plutôt 1°C voir 0.5°C le suradiabatisme dans la couche limite de surface. Après, suivant la zone, l'épaisseur de cette couche limite de surface varie (et donc le suradiabatisme qui va avec).

Muret et Francazal sont monté à 38.3°C tandis que Blagnac plafonne pour le moment à 38.1°C.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

40,1°C de Tx provisoire à Daglan, 39,7°C pour Ste Mondane, 37,9°C sur notre colline...Moins lourd qu'hier et du vent sèche-cheveux, le ressenti est moins éprouvant du coup malgré des températures beaucoup plus élevées...

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

38,6° à ma station de Beauzelle 

• J'aime 2

Arome a en effet un suradiabatisme excessif. Les adaptations statistiques étaient 2/3°C moins élevées que le modèle en brute. Ce sont les références souvent utilisées par les previsionnistes. Elles sont dans 90% des cas plus proches des obs que les modèles en brute. Un outil bien robuste. 

De mémoire les AS Arpege et Arome sont plus élevées pour toulouse demain qu'aujourd'hui, pour CEP le maximum est aujourd'hui, demain on perdrait 1°C. 

• J'aime 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

39.1°

• Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

41,2°C pour Daglan, 40,1°C pour Ste Mondane et 38,3°C pour St André !

• Surprise 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

37.7°c stable et Td 22°c pour un humidex de 43.7°, c'est chaud, très chaud, mais je supporte pour le moment. Je sors ponctuellement dehors, histoire de me balader un peu, le plus à l'ombre bien entendu, puis ensuite je rentre dans la maison avec 26°c dans le salon et 28°c dans les chambres. C'est supportable. La nuit dodo avec un ventilo (obligatoire) et pour le moment, ça passe, en dehors des moustiques 😆. Faut dire que l'an dernier, j'ai eu un humidex extérieur à plus de 50°c et là, ça devenait, très difficile. Heureusement que je supporte bien la chaleur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde^^

EDIT : 38.1°c.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Biarritz finalement plus modéré ce soir que certaines prévisions, je craignais le retour du boulot en vélo et il ne fait "que" 28.4°C avec un peu de vent d'Ouest (tandis que certaines météos m'indiquaient 35°C pour 18h). 

Pic à 34.4°C à 15h avec 45.7 d'humidex tout de même !

Modifié par thomas64
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel gris-bleu aujourd'hui et forte chaleur, certes un cran en dessous du reste du SO mais l'humidité est restée importante; l'assèchement prévu n'est pas arrivé ici.

Ici : Tn : 21,0°C ; Tx : 35,9°C

StatIC : Tn : 18,6°C ; Tx : 36,3°C

Une idée de la lourdeur ambiante :

20240729_180716.thumb.jpg.43328391e127d2fc516cb5950325c534.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...