Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Peu après 13h, les 30° sont dépassés à Strasbourg-Entzheim

Pour la 5ème fois de juillet, la 7ème fois de l'année. 

 

Il est maintenant sur que ce mois de juillet 2024 sera

- légère excédentaire en Tnm

- excédentaire en Txm 91/20, plus sensiblement sur 81/10

- excédentaire en ensoleillement

tout en étant

- excédentaire en PP

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Proche centre ville, on découvrira le reste demain …

Très belle activité orageuse entre Meuse et la région de Nancy ce matin en effet ! Du coté de Vertuzey (55) :        Puis plus au sud près de Colombey les Belles (54),

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, RomainD a dit :

Peu après 13h, les 30° sont dépassés à Strasbourg-Entzheim

Pour la 5ème fois de juillet, la 7ème fois de l'année. 

 

Il est maintenant sur que ce mois de juillet 2024 sera

- légère excédentaire en Tnm

- excédentaire en Txm 91/20, plus sensiblement sur 81/10

- excédentaire en ensoleillement

tout en étant

- excédentaire en PP

 

 

A l'inverse de nombreuses stations Haut-Rhinoise comme Colmar et Bâle Mulhouse qui sont bien déficitaires de 30 à 40%. A surveiller quand même demain en cas d'orage! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Relevés à Gresswiller

Je ne sais pas comment il est possible d'avoir une telle humidité en milieu de journée par un temps ensoleillé 😨

(et ce n'est pas la station qui déconne, beaucoup de stations ont plus de 60%)

 

Screenshot2024-07-30135932.thumb.png.0c743e0f122a88fe244f75904a3d261f.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Premier jour de forte chaleur ici avec 30°C à 14h25 alors que les 33°C sont atteints en vallée à Oderen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

35°C à Bâle-Mulhouse avec un humidex de 40

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

À Besançon 35,4°C provisoire avec un humidex de 42.

Assez étouffant donc et 1er jour de très forte chaleur. 

On ne montera sans doute pas beaucoup plus haut car il y a un petit voile nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+36 présentement dans la région des Trois Frontières, avec un bon humidex en raison des nombreux mm tombés ces derniers temps. Au bord du Rhin sauvage c'est divin (autre chose que la Seine^^)  avec une belle eau, un débit raisonnable et sans doute +25 dans l'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Seuil de très forte chaleur à Troyes-Barberey atteint avec 35.5°C de maxi provisoire, l'hygromètre baisse bien avec 30%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très loin des très fortes chaleurs en moselle sud où il fait 31° actuellement mais avecun taux d'humidité supérieur à 50% en permanence donc très moite logiquement. Ca sera pas la la journée la plus chaude de l'année qui restent cantonnée pour le moment au 9 juillet. Dans le jura près de mouthe, il fait autant chaud à 1000 m d'altitude que chez moi en moselle dans la vallée et avec un taux d'humidité également élevé. Des orages se sont manifestés depuis 15h autour des Rousses à une demi-heure de la où je me trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx tardive de 33,9° actuellement ici à Schleithal, à 19h03 donc! 😏
On bat donc finalement les 33,7° du 09 juillet, pas sûr que l’on fasse mieux demain avec les nuages…

Belle amplitude de 20,1° après les 13,8° de Tn à 6h03. 
 

En « altitude » au Wintersberg à 580m la Txx annuelle n’est pas battue avec 28,1° ce 30 juillet contre 28,3° le 09.

En vallée 32,1° au nord et 32,8° au sud atteint aussi tardivement à 18h50. 
 

Edit 19h45: actu 31,0° avec un Td de 23,9°.
Je suis sorti c’est impressionnant cette lourdeur! 😰 Et 23° à l’intérieur le bonheur (en exposition Sud je précise)…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx de 36.3°C à Troyes-Barberey. 

 

Encore 34°C au pointage de 20h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaleur encore supportable hier, avec 29°C de maxi et un air sec, bien que j'ai passé une partie de la journée au frais dans les Vosges, ou j'ai fais le plein niveau oiseaux, et une bonne rando en partant de 17°C a 9h pour finir à 22°C a 14h, bien agréable, la nature bien verte luxuriante la haut.

Une nuit acceptable, Tn 16.1°C la douceur matinale est rapidement estompé avec les 20°C à 850 hPa, retour de la cagnasse avec une humidité élevé, Tx 33.2°C, bien désagréable, du coup je profite de ce temps moisi aujourd'hui et demain pour traiter mes photos de ces derniers jours et travailler sur mon site, pour le moment 23°C à l'intérieur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Premier jour de très forte chaleur et Txx annuelle :

 

Capturedcran2024-07-30205008.png.f9ab41255bcebbfc6e060cf5880f51aa.png

 Orschwihr (68)                                                                                                                                  35.6°C

 

Curieusement, la station de Neuf-Brisach (68) n'enregistre pas sa Txx annuelle avec 33.1°C "seulement" (33.4°C le 9 juillet)

 

33.4°C à Geishouse MF et 32.4°C à la StatIC / 32.1°C à Altenbach

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mauersegler a dit :

Une chaleur encore supportable hier, avec 29°C de maxi et un air sec, bien que j'ai passé une partie de la journée au frais dans les Vosges, ou j'ai fais le plein niveau oiseaux, et une bonne rando en partant de 17°C a 9h pour finir à 22°C a 14h, bien agréable, la nature bien verte luxuriante la haut.

Une nuit acceptable, Tn 16.1°C la douceur matinale est rapidement estompé avec les 20°C à 850 hPa, retour de la cagnasse avec une humidité élevé, Tx 33.2°C, bien désagréable, du coup je profite de ce temps moisi aujourd'hui et demain pour traiter mes photos de ces derniers jours et travailler sur mon site, pour le moment 23°C à l'intérieur.

 

 

Idem vraiment pas fan du tout de ce temps, et encore on est pas a plaindre en comparaison avec d'autres régions...Mais bon il va falloir de + en + faire avec même si cela ne changera pas ma perception et mon vécu de ce type d'épisode 🤢.

 

Comme partout très chaud et lourd sous un ciel l presque laiteux, brouillé "moche". Tx de 34,2°, a priori on ira pas plus haut demain, avec probable plus de nébulosité mais l'ambiance devrait rester lourde.

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon coup de chaud dans le sud Alsace ce mardi. La barre des 30°C a été dépassées juste après midi et la tx a grimpé jusqu'à 34.5°C.

Comme partout en France l'humidex est parti haut, entre 38 et 41.5 jusqu'au coucher du soleil.

 

ça baisse bien dans ma campagne ce soir, c'est plus laborieux sur Colmar et dans le vignoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 18,9° peu avant 1h ici à Schleithal (19,7° à Haguenau-MF et encore 21,3° à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

18,9° au nord 

20,3° au sud 

24,4° au Wintersberg 580m! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, il est possible d'accéder aux relevés de stations MF fermées sur Météociel (souvent des postes manuels de relevés pluviométriques) en cliquant sur "stations fermées". Il y a rarement des données horaires, et les tableaux mensuels sont renseignés pour les paramètres mesurés et présents dans la base open-data de MF

 

Capturedcran2024-07-31082423.thumb.png.8759c2c89ca9e6097621a5f1409d61dd.png 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

gros orage dans le sud Meuse actuellement.

Je donnerai après le passage de l'orage le total pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important multi-cellulaire très esthétique au sud de Bar-le-Duc. 

 

Amorce supercellulaire visible sur le flanc Est et arcus longiligne remarquable  sur une grande distance. Une organisation en MCS balayant la Champagne-Ardennes et l’Ouest Lorrain est envisageable. Attention ça tape fort en-dessous ! 

IMG_5984.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Il est difficile actuellement de savoir si les orages sont terminés sur la région entre Bar Le Duc et le nord de la Haute Marne car il semble y avoir de la réserve derrière ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va être intéressant de voir comment cela va floper pour Nancy. Quand on voit le radar on se dit que non ce n'est pas possible et pourtant vous verrez.

 

image.thumb.png.d8680dd9e740e13ff6cbad1ff50bdf74.png

 

D'ailleurs les cumuls sur le mois en cours illustrent bien ce couloir sec sur le centre lorrain récurent ces derniers étés, lors des dégradation instables en flux de SO.

 

image.png.891d915b7b77ba0a99cf623e6406baf2.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Cela va être intéressant de voir comment cela va floper pour Nancy. Quand on voit le radar on se dit que non ce n'est pas possible et pourtant vous verrez.

 

image.thumb.png.d8680dd9e740e13ff6cbad1ff50bdf74.png

 

D'ailleurs les cumuls sur le mois en cours illustrent bien ce couloir sec sur le centre lorrain récurent ces derniers étés, lors des dégradation instables en flux de SO.

 

image.png.891d915b7b77ba0a99cf623e6406baf2.png

Je ne vais pas te contredire je suis posté à Neuves-Maisons, le temps de mettre le matos plus de foudre alors qu'il y avait des triples impacts...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé encore ce matin et nuit largement respirable encore ici à Schleithal avec 16,0° de Tn soit plus frais qu’à Haguenau-MF (16,6°), qu’à Schirrhein (16,7°) et qu’à Scheibenhard-MF (18,2°). 
C’est même moins qu’à Wimmenau qui est pourtant frais en général (Tn 16,1° là-bas) 🙂
Actu ça chauffe avec 25,1° déjà. 
 

Et à Niederbronn: 

24,3° au nord (Tn 17,4°

25,1° au sud (Tn 18,0°)

25,8° au Wintersberg 580m (Tn 22,6°!)

Avec ce 22,6° au sommet de la ville c’est un record de Tnx depuis l’installation de la sonde le 26 mars 2023, battant les 22,5° d’août 2023, reste juste à voir si cette Tn tiendra jusqu’à 20h ce soir…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Altorus57 a dit :

Je ne vais pas te contredire je suis posté à Neuves-Maisons, le temps de mettre le matos plus de foudre alors qu'il y avait des triples impacts...

 

Le paquet nord va suivre la vallée de la Moselle sur un axe SO NE du Toulois vers la région messine, et le paquet derrière va passer au sud sur le santois et l'ouest Vosgien.

IMG_20240731_094010.thumb.jpg.a0307974cd1796643e1761a35b1c742c.jpg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...