Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2024

aln75

Messages recommandés

il y a une heure, Artiopas a dit :

Je veux pas jouer le rabat-joie, mais c'est précisément ce qu'on disait l'année dernière en août, et pourtant ça a bien fini par arriver en septembre.

Les Tn étaient acceptables donc on était a peine/légèrement sous les seuils et les nuits permettaient de rafraichir un peu les intérieurs. Rien a voir avec une canicule entre la 3eme decade de juillet et les 2 premièred d’aout

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous partage mes meilleurs clichés Je me suis bien gavé tout de même en présence de ma chérie et de @lucas77     Cytruj

Nombreux orages dans la nuit entre les frontières de la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne. Très pluvieux et très électrique par moments, de belles ambiances. Arrivée des orages depuis l'Aube :

Merci la météo pour ce timing parfait. 🥰

Images postées

il y a 29 minutes, babe a dit :

Les Tn étaient acceptables donc on était a peine/légèrement sous les seuils et les nuits permettaient de rafraichir un peu les intérieurs. Rien a voir avec une canicule entre la 3eme decade de juillet et les 2 premièred d’aout

Je suis très loin d'être d'accord avec toi, j'étais monté à 28.5°C dans mon appartement (pas le pire niveau isolement) en faisant en sorte d'aérer au maximum, plus que lors de la canicule de juillet 2022. De même, c'était lors de la période scolaire, et tout le monde étouffait en classe.

il y a une heure, Artiopas a dit :

Je suis très loin d'être d'accord avec toi, j'étais monté à 28.5°C dans mon appartement (pas le pire niveau isolement) en faisant en sorte d'aérer au maximum, plus que lors de la canicule de juillet 2022. De même, c'était lors de la période scolaire, et tout le monde étouffait en classe.

Exactement le même ressenti, avec l'accumulation de chaleur jour après jour, j'étais monté à 29°C dans mon appartement malgré la fermeture des fenêtres et volets toute la journée. Une période vraiment pénible, surtout quand tu viens à peine de reprendre le boulot...

• Solidaire 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 3 heures, korben a dit :

On se dirige tranquillement vers le dépassement des 30°C aujourd'hui

c’est chose faite avec 30.6°C !

• J'aime 1

il y a 33 minutes, korben a dit :

c’est chose faite avec 30.6°C !

Coucou 👋, et même 31.5 °C au maximum. Demain on risque de faire 4 ou 5 degrés de plus donc 36/37 bien possibles. Et je ne parle pas de l'indice humidex qui devrait franchir allègrement la barre des 40... On part aussi potentiellement sur 3 nuits > 20/21/22 °C... Une semaine au final bien chaude, au pic climatologique annuel. Bon courage à tous pour la chaleur accablante demain. 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 27/07/2024 à 15:15, cher_ridwan a dit :

18.2°C à 15 h à Paris-Montsouris, 7°C en dessous des valeurs de saison et digne d’une fin octobre. Ça tape sur le moral.

Faut peut-être pas pousser, 18°C c'est une température de fin septembre ;)

Et on parle pas des Tn.

Le 28/07/2024 à 17:38, Nono34 a dit :

Je voudrais pas trop m'avancer, mais on devrait échapper à une canicule cette année. Un été sans excès sur la moitié nord du pays

Et hop vigilance jaune canicule !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

29,8 cet après midi à Donnemarie, juste sous le seuil de forte chaleur. 

20 degrés actu avec la rosée qui revient. 

A la campagne la rosée était encore présente à l'ombre toute la journée malgré la chaleur. 

Demain ça fera bizarre la canicule avec des sols humides et même boueux par endroit  ! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Surprise 2

il y a 9 minutes, edd a dit :

A la campagne la rosée était encore présente à l'ombre toute la journée malgré la chaleur. 

Impressionnant ! je ne me souviens pas avoir connu un tel phénomène l'été par près de 30 °C sous abri. 

Posté(e)

Ouais je pense sols gorgés d'eau, rosée hyper abondante le matin, peu de brassage et td élevé 

Place au jour le plus chaud. Encore beaucoup d'interrogations, ce sera du live ! 

La majorité des modèles voient ce matin entre 34 et 36 loc 37.  MF se met à jour à 38 (suit donc arome d'hier soir, les prévisions MF sur internet sont devenus ridicules, plus aucune action humaine semble-t-il. EN gros jusqu'à la veille c'est : on suit CEP, puis le jour J on ajuste avec Arome....) 

CA monte en flèche ce matin avec déjà 25°C sur Tigery à 9h30. 

• J'aime 3

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En complément du message de @logos à noter un possible record journalier de Tn à Paris-Montsouris avec ce 21,1°C ce matin.

Ancien top 5  pour un 30 juillet :

1/ 1978 20.7°C

2/  1994 20.5°C

3/ 2002 20.3°C

4/ 2017 & 2001 19.9°C

=> Pour ce record journalier de Tn, tout dépend de la possible dégradation orageuse en fin d'après-midi qui pourrait faire redescendre le mercure vers 20°C.

Côté Tx il y a le record journalier aussi possible car pour l'instant c'est 35.1°C le 30 juillet 1992.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1

Journée intéressante pour la région que ça soit du point de vue des températures ou encore des orages. En lisant le bulletin d'Estofex, on voit qu'il existe une probabilité non nulle d'observer des phénomènes très violents sous orage vu les paramètres modélisés, mais il y a aussi une incertitude qui plane sur l'initiation de la convection, c'est une situation qui peut réserver des surprises et qu'il faut surveiller de près en live.

A cette heure-ci, on dépasse déjà les 24 degrés sous un soleil généreux.

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

On va surtout surveiller la cumulusification car arôme prevoit des orages violents ce soir

Suspens sur la tmax, + ou - que 35° ?

Déjà 26,7° à 9h47 et un ciel encore uniformément bleu 😀

• J'aime 1

a la vitesse où monte la température, nous sommes clairement dans la version chaude. Déja du 29°C généralisé vers 11h. Nous sommes même au delà des prévisions Arome et Arpège. 

Par contre pour ce soir, je susi surpris, aucune vigilance orange pour les orages alors que les modèles sont assez puissants. A suivre. 

29,2°C à 11h pour Tigery 

Edit : il suffisait de le demander : vigilance Orange Orages pour ce soir à partir de 18h  

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre pour ce soir, je susi surpris, aucune vigilance orange pour les orages alors que les modèles sont assez puissants. A suivre. 

Jette un coup d'œil sur le topic de prévis ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Nono34 a dit :

Déjà 26,7° à 9h47 et un ciel encore uniformément bleu

Oui, avec une teinte blanchâtre-grisâtre-jaunâtre signe d'un gros pic de pollution à l'ozone.

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, avec une teinte blanchâtre-grisâtre-jaunâtre signe d'un gros pic de pollution à l'ozone.

31,7° à Montsouris.  

On va vers les fortes chaleurs

Posté(e)

On va je pense vers les 35 comme prévu un peu partout. Ptet 36 a montsouris qui monte raide. 

Pour les orages entre cet apm et jeudi c'est le foutoir ça part dans tous les sens, à suivre en réel ! 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très chaud à Paris en cette mi-journée, l'humidex a passé les 40 à Montsouris, avec 33,3°C, 48%HR Td 20,8°C au dernier pointage donc 41 en humidex. Ciel sans nuage, en route pour la première journée de très forte chaleur...

Sacré carburant pour les orages de fin de journée, à voir si ça va cibler particulièrement Paris ou non !

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Montsouris n'est désormais plus très loin d'atteindre sa moyenne "normale" mensuelle, tant sur les Tn que sur les Tx.

Ce mois de juillet finira sans doute proche des normales thermiques.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Montsouris n'est désormais plus très loin d'atteindre sa moyenne "normale" mensuelle, tant sur les Tn que sur les Tx.

Ce mois de juillet finira sans doute proche des normales thermiques.

Oui, le petit déficit aura été plombé par les qqs jours de forte chaleurs du 19/29/30 juillet (ainsi que le 31 a venir). 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...