Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juillet 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Icon 9Z, ne voit que quelques gouttes sur le Val d'Oise pour ce soir. Et les orages pour demain soir

• Surprise 2

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il sera présent dans les tribunes officielles...

Avec probablement le gros des pluies lors de la cérémonie, il est de plus en plus probable que les plus fortes intensités concernent Paris entre 18h et 23h, sur pas mal de scénario il pourrait tomber

De manière générale sur le nord de la France à partir de ce soir la prévision convective va devenir très aléatoire et un véritable casse tête. Arome voit un premier passage cette nuit sur l’IDF, CEP e

Images postées

Arome semble quand même assez isolé pour ce soir. L'alerte orange est  justifiée en soit car si la convection parvient à s'enclencher, il y a du carburant... Mais c'est tout de même une situation très incertaine.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Vu la CIN qu'il y a c'est peu probable de voir un orage ce soir. 

En revanche si la moindre cellule arrive à traverser le couvercle, elle a le potentiel de partir en supercellule ou aller jusqu'au MCS. 

Attention à AROME qui est non-hydrostatique, ça peut jouer des tours dans ce type de configuration. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

il y a 9 minutes, korben a dit :

En revanche si la moindre cellule arrive à traverser le couvercle, elle a le potentiel de partir en supercellule ou aller jusqu'au MCS. 

Attention à AROME qui est non-hydrostatique, ça peut jouer des tours dans ce type de configuration. 

Oui, d'ailleurs il semble pas calé sur la situation actuelle. Il voyait déjà des cellules éclore en Normandie à cette heure.

• J'aime 1

il y a 31 minutes, korben a dit :

Bien vu pour la cin.

C'est peut être pas grand chose mais j'ai vu vers 15 h deux nuages isolés être totalement désintégrer par la cin.C'est fou ce que fait ce paramètre.

A suivre le possible forçage atmosphérique actuel au sud de la Normandie sous formes de pluie faible.

gfs_icape_eur9.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 39 minutes, korben a dit :

Au RS de Trappes la MUCIN est même pas à -50 J/kg, on a vu pire.

C'est au contraire une fourchette idéale (un peu négative mais pas trop) pour du gros dans la mesure où il n'y a justement peu de doute que ce couvercle va péter, et que l'instabilité disponible accumulée avant la rupture du couvercle est suffisante pour générer des phénomènes violents.

Comme toujours l'analyse de Tomas Pucik du Estofex est particulièrement pertinente

https://x.com/Djpuco/status/1818283057587405057?t=hUOZV7ZjYb0xzoJWdoBxhA&s=19

• J'aime 6
  • Merci 1

On a des TTI dépassant les 60 au sud de notre région, jamais je n'ai vu de telles valeurs. J'ai du mal à voir comment on pourrait éviter les orages ce soir avec de telles paramètres, surtout quand on voit arome 12z qui est à nouveau très bon et pas (encore) dans les choux.

il y a 4 minutes, edel a dit :

Pardon mais... c'est quoi la CIN ?

Certains te répondront plus précisément, mais c'est globalement un indice permettant de quantifier l'inhibition de la convection (une sorte ""d'anti-cape"")

• Solidaire 1

Posté(e)
Paris 19e (75019)
il y a 7 minutes, edel a dit :

L'énergie qu'il faut à une portion de masse d'air pour qu'elle devienne convective?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, logos a dit :

C'est fou, le match Arôme-ICON-D2 persiste jusqu'au bout

Et à la fin c'est Icon qui gagne.....🙂

• Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 2

il y a une heure, edel a dit :

Inhibition convective(cin en anglais)

Il s'agit de l'effet cumulatif des couches atmosphériques plus chaudes que la particule se déplaçant verticalement le long d'un flux adiabatique. La remontée des particules de bas niveau est souvent inhibée par de telles couches stables près de la surface. Si les processus naturels ne parviennent pas à déstabiliser les niveaux inférieurs, un apport d'énergie provenant d'une portance forcée (un front, une onde courte de niveau supérieur, etc.) sera nécessaire pour déplacer les particules d'air à flottabilité négative jusqu'au point où elles s'élèveront librement.

Étant donné que le CIN est proportionnel à la quantité d'énergie cinétique qu'une parcelle perd en flottabilité alors qu'elle est plus froide que son environnement, elle contribue au flux descendant.

Source NOAA.

Modifié par LesbianQueerUniteDK
  • Merci 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Au RS de Trappes la MUCIN est même pas à -50 J/kg, on a vu pire.

C'est au contraire une fourchette idéale (un peu négative mais pas trop) pour du gros dans la mesure où il n'y a justement peu de doute que ce couvercle va péter, et que l'instabilité disponible accumulée avant la rupture du couvercle est suffisante pour générer des phénomènes violents.

Comme toujours l'analyse de Tomas Pucik du Estofex est particulièrement pertinente

https://x.com/Djpuco/status/1818283057587405057?t=hUOZV7ZjYb0xzoJWdoBxhA&s=19

J'ai peut être mal calculé ; j'avais l'impression d'avoir -250J/kg mais ça fait longtemps, j'ai perdu la main ! 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Et à la fin c'est Icon qui gagne.....🙂

Retropedalage enfin sur le 18z 

animkhq4.gif

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Livry Gargan (93)

A noter que wrf voit pour Paris des températures à 35  degrés demain à 11h suivi d'un bon coup de vent sous orages pour arriver à 23 degré à 13h pour ensuite remonter à 30 degrés en fin d'après midi.

Après je ne sais pas ce que ça vaut...

• Haha 2
  • Surprise 2

Arôme 12z dantesque mais ICON-D2 toujours de marbre. ça risque de finir comme hier avec seulement une partie de l'IDF concernée ?

canvasleb6.png

icond2_25_10_2frb1.png

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Un système linéaire pourrait balayer la capitale d'ouest en est vers 20h,la convection normande devrait s'organiser en MCS,possible arcus avec photos sympas à prévoir?!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 46 minutes, Nico 14 a dit :

Un système linéaire pourrait balayer la capitale d'ouest en est vers 20h,la convection normande devrait s'organiser en MCS,possible arcus avec photos sympas à prévoir?!

si seulement ! je crois que beaucoup de parisiens attendent un réel rafraîchissement, mais le scenario arome 12 n'est pas certain bien sûr, on va vite savoir ! en tout cas il demeure le "risque" que la région parisienne soit évitée avec ambiance lourde mais pas grand chose. La nuit "tropicale" est quasiment actée vu les td et la masse d'air de toutes façons.

Orages, eau des espoirs. Il n'y a pas d'espoir sans crainte !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

AROME me semble calé avec l'observation c'est pour cela que je me suis permis de l'évoquer le "PI" également et il y a quelques mailles fines proches.A suivre...

image.thumb.png.e01fb39c3e237777c872bf370d8568c2.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 54 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

On pourrait même avoir eu une canicule à Paris sans le savoir officiellement car il se peut que l'on ait au final 3 Tn de 21°C ou plus avec 3 Tx de 31°C ou plus consécutif. 

Oui, et même une petite vague de chaleur sur le département 75, pile pour la semaine climatologiquement la plus chaude de l'année. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...