Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juillet 2024


Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il sera présent dans les tribunes officielles...

Avec probablement le gros des pluies lors de la cérémonie, il est de plus en plus probable que les plus fortes intensités concernent Paris entre 18h et 23h, sur pas mal de scénario il pourrait tomber

De manière générale sur le nord de la France à partir de ce soir la prévision convective va devenir très aléatoire et un véritable casse tête. Arome voit un premier passage cette nuit sur l’IDF, CEP e

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Combien de maxi demain à Paris ? 23 °C ? 33 °C ? 28 °C ? L'écart type de la PE est énorme demain pour du J1

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 29 minutes, fran39 a dit :

Combien de maxi demain à Paris ? 23 °C ? 33 °C ? 28 °C ? L'écart type de la PE est énorme demain pour du J1

 

Oui, Arôme semble un peu perdu...

 

image.png.7cb56550424ec5d9a0c2723432c4c31d.png

 

 

26°C de Tx pour la moyenne des scénarios, mais les écarts sont considérables d'un scénario à l'autre.

 

La région se situera clairement pendant quelques heures à la limite entre l'air chaud et l'air froid. -> 💣
 

A noter qu'en moyenne, le pic de température est situé entre 9h (!) et 12h.

 

Allez faire une prév. avec çà ! 🙃

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

On croise les doigts pour un évènement convectif tard dans la soirée de jeudi et nuit suivante ! 

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF alerte pour un risque de forts cumuls de pluie d'ici demain soir en Idf. 

Certains modèles voient une quarantaine de MM, notamment sur RP et 95.

A suivre donc 

Pour l'instant des orages locaux et peu mobiles se développent entre Blois et Nemours

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Les prévisions ces jours ci se font au grès des gouttes froides. 

Une chose est acquise : on va se taper 2 journées d'automnes demain et samedi, probablement lundi aussi. La suite est assez incertaine, tout dépendra de ces fichus gouttes froides qui n'ont souvent pas d'autres choix que de se diriger vers l'Europe occidental du fait d'un vortex polaire bien déconcentré avec des remontées anticycloniques un peu partout et notamment en Europe de l'Est. 

Le temps stable, ensoleillé et anticyclonique durable, ce n'est pas pour tout de suite.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région va-t-elle encore passer au travers d'une énième dégradation orageuse touchant l'est du pays samedi ? Ça semble bien parti, à voir dans les prochaines sorties, mais le plus gros risque une nouvelle fois de se développer en quittant la région par le 77. 

 

En attendant, profitons ENFIN de ces 3 prochaines journées qui s'annoncent estivales. Les 30 degrés (voir 32/33 vendredi) seront atteints, ce qui n'a plus été le cas depuis le... 27 juin. Les températures minimales tâtonneront les 20 degrés dans la capitale vendredi et samedi matin.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 31 minutes, C.Robin a dit :

La région va-t-elle encore passer au travers d'une énième dégradation orageuse touchant l'est du pays samedi ? Ça semble bien parti, à voir dans les prochaines sorties, mais le plus gros risque une nouvelle fois de se développer en quittant la région par le 77. 

 

En attendant, profitons ENFIN de ces 3 prochaines journées qui s'annoncent estivales. Les 30 degrés (voir 32/33 vendredi) seront atteints, ce qui n'a plus été le cas depuis le... 27 juin. Les températures minimales tâtonneront les 20 degrés dans la capitale vendredi et samedi matin.

 

Oui le cul entre le front actif sur le NO et les remontées instables du SO au NE. A voir si ça se répète encore 

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un gros coup de chaleur se confirme pour JVS avec un paroxysme sans doute vendredi. Cette période très chaude serait de courte durée puisque à partir de dimanche, on pourrait retrouver un niveau proche des moyennes saisonnières, voire un peu en-dessous.

 

Dès aujourd'hui jeudi, la température devrait dépasser le seuil des 30°C, puis après une nuit "tropicale" en agglomération, on pourrait titiller vendredi le seuil des 35°C, ce qui serait le nouveau record (provisoire) pour 2024.

 

 image.thumb.png.6435a52debf28442352f557d536d3af4.png

 

image.thumb.png.54b54ea659c55ccb7274b170c5c1f225.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

35 me semble quand même ambitieux avec une masse d'air de 17 degrés à 1500m.

Je dirais 33 à loc 34

 

A suivre.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF ne suit pas arôme non plus et maintient 33 pour demain à Paris. 

Possible surestimation du modèle dans cette configuration 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 1 heure, logos a dit :

A archiver en cas de flop....

 

Arôme 12z se déchaîne sur une grosse moitié est pour le début de nuit

 

aromehd_1_10_2yao8.png

Et quoi pour l’ouest de idf ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 53 minutes, lepaysan28 a dit :

Et quoi pour l’ouest de idf ? 

un peu en bordure 78/91

aromehd_1_9_1uwu8.png

 

puis plus tard 78/95 

aromehd_1_14_1ewp6.png

 

mais on sait qu'en matière de prévisions orageuses la modélisation de la localisation précise patauge encore

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il semblerait bien qu'une petite perturbation viennent arroser un peu la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 🙂

 

Front froid peu actif ondulant dans le flux de sud-ouest, pas de forçage mais front froid quand même.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep, pas mal pour poursuivre notre été et la verdure des pelouses. 

Pour la suite c'est la grande inconnue...Pas forcément rassurante Mais pas encore totalement inquiétante 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A priori, pas de canicule mais une furtive vague de chaleur. Cependant, restons prudent compte tenu de l'échéance ; il y a déjà eu des surprises. Le risque de canicule est faible mais ne peut être écarté pour autant. A priori les fortes chaleurs dureraient jusqu'à mercredi. 

Pour la cérémonie d'ouverture des JO, le risque de pluie est faible mais non inexistant (quelques gouttes possibles). 

On terminerait le mois de juillet dans les normales de saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Sur quelques scénarii et en termes de quantités de précipitations il n'est pas exclu d'avoir la journée la plus pluvieuse de l'année à Montsouris ce 26 juillet...

 

46 mm sur le RS de Trappes cette nuit (eau précipitable), exceptionnel.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Sur quelques scénarii et en termes de quantités de précipitations il n'est pas exclu d'avoir la journée la plus pluvieuse de l'année à Montsouris ce 26 juillet...

 

46 mm sur le RS de Trappes cette nuit (eau précipitable), exceptionnel.

 

Avec probablement le gros des pluies lors de la cérémonie, il est de plus en plus probable que les plus fortes intensités concernent Paris entre 18h et 23h, sur pas mal de scénario il pourrait tomber des cordes entre 19h et 21h😬.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Cest franchement la poisse, jusqu'hier ça avait lair de passer, et ce matin pas mal de scénarios laissent présager le gros du passage pile poil durant la cérémonie 😥

  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les organisateurs ont prévu de protéger les diverses installations/estrades ou les spectateurs seront positionnés pour la cérémonie ce soir. En tout cas quel mauvais timing !

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

C'est franchement flippant, je participe à la cérémonie d'ouverture sur les quais hauts. ARPEGE et AROME prévoient des trombes d'eau, je ne sais pas si je vais y aller pour le coup. C'est quand même dingue qu'en 2024 on arrive toujours pas à prévoir la météo à même pas 24h de l'échéance, franchement je m’interroge...

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

J'ai rarement vu Arome aussi généreux en pluie sur la région.

 

Le déterministe de 0h est impressionnant: 

 

image.thumb.png.8d18eb30d9e186747e67f867650f7855.png

 

 

Selon lui, l'essentiel des précipitations se produirait entre 19 heures et minuit sur Paris.

 

La moyenne des scénarios est tout de même nettement plus mesurée:

 

 

image.thumb.png.ca9439925d1c7560e527f514f70f6d1b.png 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De toutes façons le live sera encore différent, il n'est pas rare que les runs de la veille soient meilleurs que les runs du jour.

On verra bien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...