Matpo Posté(e) 27 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 juillet (modifié) Icon D2 pas mauvais sur les Tx rentre dans l échéance de lundi Le 40 est bien de sortie localement et les T au delà de 38 généralisées aux plaines à minima Modifié 27 juillet par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) Yop Alors ça va être bref, ça va tout juste rentrer dans le délai légal pour appeller ce coup de chalumeau une canicule, mais ça va être intense ! 🥵 Dehors c'est déjà le hamam, donc je vous laisse imaginer les Td qu'on va taper, aucun assèchement de la masse d'air n'est prévue. Au niveau des Tn on est très largement au dessus des 22°C/23°C pour demain matin : Mardi on est un cran encore au dessus, les 30°C à minuit ( @Ventdautan) devraient être atteint en de nombreux point, et les Tn>25°C pourraient être nombreuses... Le potentiel des 40°C est existant sur les cartes d'Arome, mais attention au sable et l'Hr, ça reste une barre difficile à franchir. Et le tout sans vent ou alors il sera très faible pour maintenir la T. Notons qu'Arpège voit une sacré prolongation avec largement plus de 35°C au Nord de la Garonne Mercredi. Pouarf ! Le jour où cette situation dure 2 semaines, je n'ose pas imaginer l'état des hôpitaux... Allez bon courage ! 💪 Modifié 28 juillet par neige84 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 28 juillet Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 juillet Première prévision AROME en Tx pour lundi : Pour mercredi, ARPEGE nous fait du ARPEGE avec des Tn délirantes : Même en enlevant 5°C on est au niveau des records absolus dans pas mal de coins... 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 juillet Bègles Partager Posté(e) 28 juillet Arpège mais également GFS allongent un petit peu cet épisode de canicule. Prenons l’exemple de Bordeaux, les valeurs caniculaires seraient atteintes jusque jeudi matin. On n’est plus vraiment sur le coup de chaleur de 2 voire 3j max, mais 4j 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 28 juillet Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) Bonjour à tous, en effet ça va chauffer ! Alors que cet après midi on devrait encore garder des valeurs d’Hr prochent de 40% cet après midi lundi devrait être une journée avec le fameux effet sèche cheveux et une Hr parfois inférieur à 20% ce qui n’est pas pour me deplaire ! Petite évolution par rapport aux jours précédents c’est que l’air chaud pourrait faire un peu de résistance mercredi avec des valeurs encore proches des 35/37 degrés voir localement plus sur le SO selon les modèles (Cep, Arpège) edit doublé par @Run999H Modifié 28 juillet par Girondin33 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 juillet Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 juillet Oui ben écoutez, je me disais : «Cet été on va y échapper, avec cette tendance atlantique d'alternance, on va y échapper. 30°C okay, ça me va.» Et puis en fait non, on ne va pas y échapper comme les messages précédents le montrent. 40°C. Cette carte est terrifiante. A noter un petit truc, pas abordé dans ce fil (ou bien j'ai mal lu, dans ce cas, corrigez-moi) : Oui, il pourrait y avoir des orages sur l'Est de la Dordogne, puis le Lot, la Corrèze, le Cantal, tout ça. J'ignore quel type d'orage cela dit. Mais cela viendrait de l'Est, ce qui n'est pas courant ici. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 juillet il y a 27 minutes, Damia a dit : Cette carte est terrifiante. Je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure (quoique je le suis déjà en fait) mais on commence à avoir "l'habitude" de ce genre de carte! Désormais, une véritable carte terrifiante, ça sera quand elle affichera des Tx > 45°C généralisée.🥵 PS : je vous avez dit que j'étais l'oiseau de mauvais augure quoique je suis quand même plus gros qu'un oiseau, n'est ce pas @neige84? 🤣 Bon, je vais retrouver dans les archives d'août dernier toutes les T >=30°C à 00h à Blagnac. 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 juillet Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 juillet il y a 36 minutes, Ventdautan a dit : Désormais, une véritable carte terrifiante, ça sera quand elle affichera des Tx > 45°C généralisée.🥵 Certes. Personnellement, j'ai pas besoin d'attendre 45°C pour être terrifiée. Je ne m'habitue définitivement pas à voir des 40°C et plus sur ces cartes. Cela me paraît invraisemblable, surréaliste. Mais c'est vrai, c'est le nouveau paradigme dans lequel on se situe désormais, où quand il fait chaud, il ne fait pas chaud mais torride 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 28 juillet Toulouse Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) Il y a 2 heures, Ventdautan a dit : Bon, je vais retrouver dans les archives d'août dernier toutes les T >=30°C à 00h à Blagnac. T'embête pas 😄 Voici le top 10 des T à 22H UTC à Blagnac (dont 9 occurrences au dessus du seuil) : Station ID Alt. Date T_22H TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230823 32.2 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20220812 32.2 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230821 31.7 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230822 30.7 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20030812 30.5 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20220617 30.4 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20030809 30.4 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20190722 30.2 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20030806 30.0 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230824 29.9 Il peut être bien d'avoir aussi sous le coude le top 10 des humidex à la même heure, même si cette fois on devrait être moins concernés, grâce au petit souffle d'autan asséchant en soirée. Station ID Alt. Date HX_22H TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20210814 39.2 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230821 38.7 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230824 38.3 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230822 38.0 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 19920818 37.6 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230710 37.5 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20230823 37.1 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20220812 36.8 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 19940806 36.5 TOULOUSE-BLAGNAC 31069001 151 20180804 36.4 Modifié 28 juillet par Arkus 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 28 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 28 juillet Il y a 5 heures, neige84 a dit : Yop Alors ça va être bref, ça va tout juste rentrer dans le délai légal pour appeller ce coup de chalumeau une canicule, mais ça va être intense ! 🥵 Dehors c'est déjà le hamam, donc je vous laisse imaginer les Td qu'on va taper, aucun assèchement de la masse d'air n'est prévue. Au niveau des Tn on est très largement au dessus des 22°C/23°C pour demain matin : Mardi on est un cran encore au dessus, les 30°C à minuit ( @Ventdautan) devraient être atteint en de nombreux point, et les Tn>25°C pourraient être nombreuses... Le potentiel des 40°C est existant sur les cartes d'Arome, mais attention au sable et l'Hr, ça reste une barre difficile à franchir. Et le tout sans vent ou alors il sera très faible pour maintenir la T. Notons qu'Arpège voit une sacré prolongation avec largement plus de 35°C au Nord de la Garonne Mercredi. Pouarf ! Le jour où cette situation dure 2 semaines, je n'ose pas imaginer l'état des hôpitaux... Allez bon courage ! 💪 le probleme est que le jour ou ca va durer 2 semaines (reference à 2003 je pense), çà ne sera pas 38/40 mais plutot 40/44° et comme tu le dis, çà risque fort de ne pas etre sans conséquence 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 28 juillet Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 28 juillet arome qui voit 41°c et vu que les temp auj sont en accord avec les runs précédente , ça fait "peur" 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 28 juillet Saintes Partager Posté(e) 28 juillet il y a 49 minutes, 970hPa a dit : arome qui voit 41°c et vu que les temp auj sont en accord avec les runs précédente , ça fait "peur" Le run qui vient de sortir confirme et voit 41/42 sur les Landes. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 28 juillet Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) J'espère que AROME 12Z est en plein délire pour la nuit prochaine...? Encore 30 °C à 2h du matin à Bordeaux, une Tn de 27 °C... On est que le premier jour de l'épisode caniculaire... (Et encore 40 °C demain à 20h 💀) Modifié 28 juillet par Girondin 2 1 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 28 juillet Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 juillet Les conditions sont pour l'instant réunies pour scorer gros en Tn mercredi matin sur l'ensemble du SO : chaleur, ciel couvert et vents orientés E/SE 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 juillet Hey ! Bon.... Plus on avance, plus la cagnasse résiste. On retombe sur nos travers. On repassera sous les 20°C la nuit à priori durant la nuit de Jeudi à Vendredi, et il faudra attendre vraiment la nuit suivante pour parler d'un raffraichissement. Mercredi on sera encore bien au delà des 35°C et Jeudi la journée sera bien chaude avec des maximales de 32°C à 33°C. Et que dire de la carte des Tn de mercredi matin : On aurait un peu d'instabilité qui traîne. Et cela donne des Tn au delà des 25°C voir même plus. J'ai dû mal à croire à des Tn>30°C, c'est une valeur... Euh... Je ne sais pas comment la qualifier. Seul Perpignan avait atteint ce seuil sur une nuit particulière avec un maintien de Tramontane. Mais là, j'espère que la modélisation exagère. Rendez-vous compte, cela représenterait des écart d'une quinzaine de degrès avec la normale, cela équivaut à une Tx un peu chaude pour l'été dans nos régions. Bref. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 29 juillet TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 29 juillet AGGLOMERATION TOULOUSAINE C'est hallucinant de regarder les Tn pour mercredi matin sur le secteur de Toulouse >> Vers Basso-Cambo, on a des Tn à +28 ° ce mercredi matin. C'est difficilement supportable ☹️ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 juillet Oui, la journée de mercredi est clairement à surveiller. Des Tn>24/25°C semblent possibles même dans les campagnes. En agglomération ça pourrait bien sûr monter plus haut. L'après-midi sera sans doute très chaude aussi avec peut-être plus de 37/38°C sur le nord et l'est de la région (certains modèles sont plutot vers 35°C). L'Aquitaine et le piémont Pyrénéen semblent pour le moment plus à l'écart l'après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) il y a 47 minutes, isere38 a dit : AGGLOMERATION TOULOUSAINE C'est hallucinant de regarder les Tn pour mercredi matin sur le secteur de Toulouse >> Vers Basso-Cambo, on a des Tn à +28 ° ce mercredi matin. C'est difficilement supportable ☹️ On a déjà fait 27.4°C de Tn le 24 Août 2023 à Toulouse-Blagnac donc rien d'hallucinant ! 😅 Une carte hallucinante, ça serait une carte avec des Tn comprises entre 30 à 35°C de manière généralisée ! 🥵 OK, je sors ! 😂 Modifié 29 juillet par Ventdautan 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 juillet Il y a 2 heures, Ventdautan a dit : On a déjà fait 27.4°C de Tn le 24 Août 2023 à Toulouse-Blagnac donc rien d'hallucinant ! 😅 Une carte hallucinante, ça serait une carte avec des Tn comprises entre 30 à 35°C de manière généralisée ! 🥵 OK, je sors ! 😂 Toujours plus 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 juillet Il y a 5 heures, neige84 a dit : Seul Perpignan avait atteint ce seuil sur une nuit particulière avec un maintien de Tramontane La station de soreze (ou dourgne je ne sais plus ) également l an dernier de @jerome81 qui avait même battu le record national absolu de Tnx mais sinon oui c est dingue Rebattre le record absolu qui avait lui même écrasé l ancien à Blagnac l an dernier serait... Très maivais signe pour le moins qu'on puisse dire Qu est ce que ça serait en cas de blocage durable... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 29 juillet Castres (Tarn) Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) il y a une heure, Matpo a dit : La station de soreze (ou dourgne je ne sais plus ) également l an dernier de @jerome81 qui avait même battu le record national absolu de Tnx mais sinon oui c est dingue Rebattre le record absolu qui avait lui même écrasé l ancien à Blagnac l an dernier serait... Très maivais signe pour le moins qu'on puisse dire Qu est ce que ça serait en cas de blocage durable... Exact, c'était celle de Sorèze, avec un environnement propre et dégagé + station neuve à ce moment-là, donc une valeur fiable. Pour mercredi matin, du côté de la Montagne Noire, c'est le petit foehn de l'autan qui va décider des températures nocturne. Si il tient toute la nuit, les tn risquent de s'envoler effectivement, on devine aisément l'incertitude sur le diagramme de Castres, mais une tendance chaude semble prendre le dessus. Modifié 29 juillet par jerome81 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 29 juillet Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) En dehors des Tn qui vont être très élevées ces deux prochaines nuits, Arome 12Z fait un heat burst en fin de nuit au large des cotes basques. Les ingrédients sont là : - Profil vertical chaud et bien sec - inversion en basse couche - instabilité en atmosphère libre, et des précips modélisées remontant d'Espagne qui ne demanderont qu'à s'évaporer Modifié 29 juillet par romèze01 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 30 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) A surveiller mais Arôme 6z et le modèle suisse voient pour ce soir une dégradation orageuse s'initiant sur le 64/65 avant de filer vers la région Toulousaine. C'est loin de faire consensus, les declenchement orageux au niveau national risque d'être assez anarchiques Modifié 30 juillet par Ptitlou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 34 minutes, Ptitlou a dit : A surveiller mais Arôme 6z et le modèle suisse voient une dégradation orageuse s'initiant sur le 64/65 avant de filer vers la région Toulousaine. C'est loin de faire consensus, les declenchement orageux au niveau national risque d'être assez anarchiques Merci Louis ! Ce serait pour quel jour ? (Pitié dis moi le plus tôt possible 😅) Édit : je viens de voir que c est pour ce soir , arôme + effectivement les trois modèles à composante suisse 😄 voient cette dégradation Modifié 30 juillet par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 juillet Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 juillet Il y a 15 heures, romèze01 a dit : En dehors des Tn qui vont être très élevées ces deux prochaines nuits, Arome 12Z fait un heat burst en fin de nuit au large des cotes basques. Les ingrédients sont là : - Profil vertical chaud et bien sec - inversion en basse couche - instabilité en atmosphère libre, et des précips modélisées remontant d'Espagne qui ne demanderont qu'à s'évaporer Merci, je ne savais pas qu'arome savait le faire ! On doit être vraiment à la toute limite de résolution du modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés