petit âge glaciaire 11 Posté(e) 15 juillet Partager Posté(e) 15 juillet il y a 15 minutes, cirrus007 a dit : Effectivement Vendredi s'annonce bien caniculaire pour le pourtour Med, de belles valeurs en perspective avec probablement la barre des 40°C franchie en de nombreux points habituellement favorable: intérieur du Var, Gard et arrière pays de l'Hérault. Les premières sorties d'Arpège annoncent la couleur, assez fou de voir à quel point le moindre flux de Sud permet de s'envoler malgré un début d'été bien poussif. Un pic de chaleur assez fort dans le sud mais tout à fait normal . Encore une fois ces fortes chaleurs ne sont pas prévues pour durer plus de 3 jours ce qui permettra à la végétation et aux populations de ne pas trop en souffrir. Dimanche ça baisse : Puis ça devrait se stabiliser dans le sud dans les normales de saison : il est vrai qu'une grande partie du nord de la France sera aussi impactée, à part peut-être l'extrême nord ou le nord ouest ou cela sera plus tempéré. On a quand même l'impression que contrairement aux prévisions saisonnieres les canicules nous épargnent cet été... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 11 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Un pic de chaleur assez fort dans le sud mais tout à fait normal . Encore une fois ces fortes chaleurs ne sont pas prévues pour durer plus de 3 jours ce qui permettra à la végétation et aux populations de ne pas trop en souffrir. Dimanche ça baisse : Je suis d'accord pour le côté peu éphémère de ce pic de chaud, on resterait en dehors des critères d'une canicule au sens strict, par contre il est faux de dire qu'un pic à 40°C de Tx est "normal" même pour ces coins du SE, j'ai l'impression que les années 2019/2022 ont biaisé beaucoup de monde. Il ne faut pas oublier que ce seuil restait difficile voire inaccessible il y a encore quelques dizaines d'années, et même pour des stations qui scorent très haut habituellement. Je te laisse regarder l'occurence de Tx>40°C à Nîmes ou le Luc par exemple entre 1970 et 2010, tu verras qu'il n'y en a pas des pelletés et que ce seuil des 40°C est tout sauf normal ou banal. Ce qui m'interpelle c'est surtout la facilité à exploser les valeurs hautes au moindre redressement en flux de Sud, malgré un début d'été humide et un contexte synoptique global pas très favorable pour la France jusqu'à présent en terme de ressenti estival. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Un vendredi après-midi très chaud sur une grande partie du rétro-littoral méditerranéen. Des pics à 40-42°C sont à prévoir. Mais le littoral méditerranéen sera relativement épargné par ce bref épisode de chaleur puisque la température ne devrait pas dépasser 32°C sur cette bande. Modifié 16 juillet par sdis_FR 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 3 heures, cirrus007 a dit : Je suis d'accord pour le côté peu éphémère de ce pic de chaud, on resterait en dehors des critères d'une canicule au sens strict, par contre il est faux de dire qu'un pic à 40°C de Tx est "normal" même pour ces coins du SE, j'ai l'impression que les années 2019/2022 ont biaisé beaucoup de monde. Il ne faut pas oublier que ce seuil restait difficile voire inaccessible il y a encore quelques dizaines d'années, et même pour des stations qui scorent très haut habituellement. Je te laisse regarder l'occurence de Tx>40°C à Nîmes ou le Luc par exemple entre 1970 et 2010, tu verras qu'il n'y en a pas des pelletés et que ce seuil des 40°C est tout sauf normal ou banal. Ce qui m'interpelle c'est surtout la facilité à exploser les valeurs hautes au moindre redressement en flux de Sud, malgré un début d'été humide et un contexte synoptique global pas très favorable pour la France jusqu'à présent en terme de ressenti estival. Il n'est pas certain qu'on arrive à 40 degré cela va être limite. Ce ne sera qu'un pic vendredi puis cela va baisser et revenir dans les normales. J'ai vécu longtemps dans le centre de l'Hérault (région aniane gignac) et des pics autour de 40 degrés ont toujours été fréquents dans les terres du sud en juillet. Je persiste à penser que pour le moment on est épargné par les canicules et si cela pouvait durer tout l'été comme ça je prend. Jusqu'à maintenant on a juste des pics et de la forte chaleur certes mais on est au plein cœur de l'été... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 16 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 1 heure, sdis_FR a dit : Un vendredi après-midi très chaud sur une grande partie du rétro-littoral méditerranéen. Des pics à 40-42°C sont à prévoir. Mais le littoral méditerranéen sera relativement épargné par ce bref épisode de chaleur puisque la température ne devrait pas dépasser 32°C sur cette bande. Si on arrive à se taper ces T° vendredi sans synoptique type particulière, çà en dira long sur les effets du RC en cours! Plus les années passent et plus je m'inquiete de retrouver une synoptique favorable à la sauce 2003 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 juillet Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 juillet il y a 29 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : J'ai vécu longtemps dans le centre de l'Hérault (région aniane gignac) et des pics autour de 40 degrés ont toujours été fréquents dans les terres du sud en juillet. Non. Pas avec des températures mesurées correctement sous abri. 14 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 16 juillet La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 16 juillet De plus que sur les dernières sortie, ça pourrait jouer les prolongations jusqu’à la semaine prochaine, avec une baisse oui, mais relative ( 38/40 -> 36/38 ) . 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 juillet Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 17 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Un pic de chaleur assez fort dans le sud mais tout à fait normal . Encore une fois ces fortes chaleurs ne sont pas prévues pour durer plus de 3 jours ce qui permettra à la végétation et aux populations de ne pas trop en souffrir. Dimanche ça baisse : Puis ça devrait se stabiliser dans le sud dans les normales de saison : il est vrai qu'une grande partie du nord de la France sera aussi impactée, à part peut-être l'extrême nord ou le nord ouest ou cela sera plus tempéré. On a quand même l'impression que contrairement aux prévisions saisonnieres les canicules nous épargnent cet été... "Un pic de chaleur assez fort dans le sud mais tout à fait normal" Non il faut que tu revoies tes normales de Tx MF pour Var Cogolin à 10km de la mer, prévisions MF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet On devrait effectivement s’approcher des 40 degrés sur une large bande intérieure du Languedoc et de la Provence vendredi à voir si je bas à Cabannes la Tx de juillet (39,1) cela semble jouable. L’an dernier tous les records mensuels de Tx avaient été battus de juillet à novembre 🤣(station ouverte en septembre 2015). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Il n'est pas certain qu'on arrive à 40 degré cela va être limite. Ce ne sera qu'un pic vendredi puis cela va baisser et revenir dans les normales. J'ai vécu longtemps dans le centre de l'Hérault (région aniane gignac) et des pics autour de 40 degrés ont toujours été fréquents dans les terres du sud en juillet. Je persiste à penser que pour le moment on est épargné par les canicules et si cela pouvait durer tout l'été comme ça je prend. Jusqu'à maintenant on a juste des pics et de la forte chaleur certes mais on est au plein cœur de l'été... Pas de chance pour toi je connais aussi très bien le secteur de Gignac/Aniane/St Félix, ma femme étant native de là bas, je peux donc t'affirmer que ce que tu racontes est absolument faux. Mais je ne peux pas t'en vouloir car c'est une croyance très coriace de sudiste de penser que les 40°C sont monnaie courante en été. Les thermomètres de voiture et pharmacie, ainsi que les médias n'aidant pas à éluder le schmilblick. Comme le rappelle Sebaas les températures se mesurent sous abri normalisé dans un environnement ventilé, avec un tel contexte tu élimines déjà beaucoup de valeurs farfelues. D'ailleurs, pour finir de te convaincre, il te suffit de regarder les relevés de la station MF de St André de Sangonis: https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=34239002 Entre 2005 et 2018, soit 13 ans, il y a eu ZERO Tx>40°C, comme ça les choses sont claires 🤣 Et encore je suis vraiment gentil, cette station n'a été ouverte qu'en Oct 2004, entre 1970 et 2000 le constat aurait été encore plus âpre, sans doute que ça aurait été 0 Tx>38°C sur des dizaines d'années consécutives. La Txm en Juillet à St André est de 31.6°C entre 2004/2020, une Tx de 40°C correspond donc dejà à +8°C/norme, c'est énorme. Autant la barre des 35°C est franchie occasionnellement au coeur de l'été entre mi-Juillet et mi-Aout, autant celle des 40°C c'est une autre paire de manche... même encore maintenant. Je te laisse regarder pour d'autres stations très exposées aux chaleurs torrides, type Le Luc/Le Cannet des Maures et tu verras que la barre des 40°C est loin d'être franchie tous les ans, c'était même plutôt très rare jusqu'avant 2003. Par contre effectivement depuis 2019 et les terrifiants 44-45°C en Juin dans l'Hérault il y en a un peu plus "régulièrement" dans le secteur, comprendre par là 1 à 3 par an au mieux. La grande différence récente réside aussi dans le fait que cette barre des 40°C, autrefois réservés en de très rares occasions au pourtour Med a franchi de façon inédite toute la France jusqu'à même atterrir à Dunkerque en 2019 ! Donc non, rien de banal, et même en considérant un contexte hyper-réchauffé actuel. Attention à la banalisation des valeurs extrêmes (le fameux "c'est normal c'est l'été" en somme). Modifié 16 juillet par cirrus007 24 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Il y a 2 heures, cirrus007 a dit : Pas de chance pour toi je connais aussi très bien le secteur de Gignac/Aniane/St Félix, ma femme étant native de là bas, je peux donc t'affirmer que ce que tu racontes est absolument faux. Mais je ne peux pas t'en vouloir car c'est une croyance très coriace de sudiste de penser que les 40°C sont monnaie courante en été. Les thermomètres de voiture et pharmacie, ainsi que les médias n'aidant pas à éluder le schmilblick. Comme le rappelle Sebaas les températures se mesurent sous abri normalisé dans un environnement ventilé, avec un tel contexte tu élimines déjà beaucoup de valeurs farfelues. D'ailleurs, pour finir de te convaincre, il te suffit de regarder les relevés de la station MF de St André de Sangonis: https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=34239002 Entre 2005 et 2018, soit 13 ans, il y a eu ZERO Tx>40°C, comme ça les choses sont claires 🤣 Et encore je suis vraiment gentil, cette station n'a été ouverte qu'en Oct 2004, entre 1970 et 2000 le constat aurait été encore plus âpre, sans doute que ça aurait été 0 Tx>38°C sur des dizaines d'années consécutives. La Txm en Juillet à St André est de 31.6°C entre 2004/2020, une Tx de 40°C correspond donc dejà à +8°C/norme, c'est énorme. Autant la barre des 35°C est franchie occasionnellement au coeur de l'été entre mi-Juillet et mi-Aout, autant celle des 40°C c'est une autre paire de manche... même encore maintenant. Je te laisse regarder pour d'autres stations très exposées aux chaleurs torrides, type Le Luc/Le Cannet des Maures et tu verras que la barre des 40°C est loin d'être franchie tous les ans, c'était même plutôt très rare jusqu'avant 2003. Par contre effectivement depuis 2019 et les terrifiants 44-45°C en Juin dans l'Hérault il y en a un peu plus "régulièrement" dans le secteur, comprendre par là 1 à 3 par an au mieux. La grande différence récente réside aussi dans le fait que cette barre des 40°C, autrefois réservés en de très rares occasions au pourtour Med a franchi de façon inédite toute la France jusqu'à même atterrir à Dunkerque en 2019 ! Donc non, rien de banal, et même en considérant un contexte hyper-réchauffé actuel. Attention à la banalisation des valeurs extrêmes (le fameux "c'est normal c'est l'été" en somme). Inutile de me tomber dessus ainsi je suis loin d'être un climato septique, au contraire même. Je suis tout à fait conscient du réchauffement climatique en cours. Je soulignais juste que l'été 2024 nous a pour l'instant épargné les grosse canicules. En effet l'air très chaud venu d'Afrique à tendance à se diriger depuis plusieurs semaines sur nos voisins des pays de l'est. Biensur cela peut changer très vite et comme beaucoup je suis inquiet d'une situation qui peut vite changer. J'ai habité très longtemps dans le cœur Hérault ou les canicules sont assez fréquentes l'été et les habitants du coin sont habitués à tout fermer en journée et à éviter de sortir à certaines heures si cela est possible. Temperature très chaudes à venir effectivement je n'ai jamais dis le contraire mais pas sur que les 40 degrés soient atteints et cela redescendra un peu après. Pic entre le 18 et le 19 chaleur après mais plus dans les normes. J'avoue ne pas avoir regardé les courbes de statistiques pour Saint André de Sangonis. C'est évident que les températures supérieures à 40 sont rares et je n'ai jamais dis le contraire je parlais de températures autour de 40 degrés. J'ai peut-être pas été assez précis dans ma formulation je voulais dire entre 37 et 40 degrés pas supérieures à 40 degré, d'ailleurs je n'ai jamais écris cela. Des températures approchant les 40 (37, 38, 39) doivent bien arriver de temps en temps. Modifié 16 juillet par petit âge glaciaire 11 Fautes et ajouts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 16 juillet St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Auteur Partager Posté(e) 16 juillet (modifié) Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Inutile de me tomber dessus ainsi je suis loin d'être un climato septique, au contraire même. Je suis tout à fait conscient du réchauffement climatique en cours. Je soulignais juste que l'été 2024 nous a pour l'instant épargné les grosse canicules. En effet l'air très chaud venu d'Afrique à tendance à se diriger depuis plusieurs semaines sur nos voisins des pays de l'est. Biensur cela peut changer très vite et comme beaucoup je suis inquiet d'une situation qui peut vite changer. J'ai habité très longtemps dans le cœur Hérault ou les canicules sont assez fréquentes l'été et les habitants du coin sont habitués à tout fermer en journée et à éviter de sortir à certaines heures si cela est possible. Temperature très chaudes à venir effectivement je n'ai jamais dis le contraire mais pas sur que les 40 degrés soient atteints et cela redescendra un peu après. Pic entre le 18 et le 19 chaleur après mais plus dans les normes. J'avoue ne pas avoir regardé les courbes de statistiques pour Saint André de Sangonis. C'est évident que les températures supérieures à 40 sont rares et je n'ai jamais dis le contraire je parlais de températures autour de 40 degrés. J'ai peut-être pas été assez précis dans ma formulation je voulais dire entre 37 et 40 degrés pas supérieures à 40 degré, d'ailleurs je n'ai jamais écris cela. Des températures approchant les 40 (37, 38, 39) doivent bien arriver de temps en temps. Avant 2010/15 environ, il faisait très chaud à 32/33°C, et on était dans le caniculaire à 35/36°C, aujourd’hui il a juste fait chaud (33°C), le très chaud commence à 35°C, le caniculaire à 38°C. Je suis dans la région depuis 30 ans, et en 10/15 ans ça s'est accéléré. Modifié 16 juillet par lubo 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 juillet St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 16 juillet il y a 23 minutes, lubo a dit : Avant 2010/15 environ, il faisait très chaud à 32/33°C, et on était dans le caniculaire à 35/36°C, aujourd’hui il a juste fait chaud (33°C), le très chaud commence à 35°C, le caniculaire à 38°C. Je suis dans la région depuis 30 ans, et en 10/15 ans ça s'est accéléré. Merci d'avoir bien recadré les choses, comme tu dis notre ressenti est vite biaisé avec ce qu'on vit depuis une décennie. D'ailleurs je m'interrogeais sur la dénomination des jours de chaleur. Actuellement, on parle de chaleur au-dessus de 25°C, forte chaleur au-dessus de 30°C et très forte chaleur au-dessus de 35°C. Comment nommer les Tx>40°C (rares mais de plus en plus facilement accessibles) et pour les Tx>45°C (exceptionnelles mais le resteront-elles)? En viendra-t-on à utiliser l'échelle suivante ? Tx>25°C Chaleur modérée Tx>30°C Chaleur Tx>35°C Forte chaleur Tx>40°C Très forte chaleur Tx>45°C Chaleur extrême Pour jeudi et vendredi, la présence d'un petit vent du Nord et l'absence des brises de sud laisse craindre des valeurs très élevées en Basse Vallée du Rhône, 36/38°C puis 38/40°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 juillet Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Inutile de me tomber dessus ainsi je suis loin d'être un climato septique, au contraire même. Disons que le pseudonyme donne une certaine légitimité à se poser la question. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet il y a une heure, Cyclone30 a dit : Disons que le pseudonyme donne une certaine légitimité à se poser la question. J'aime cette période du petit age glaciaire . Sans doute depuis que j'ai lu dans mon enfance "histoire du climat depuis l'an mil" de Le Roy Ladurie. J'aime aussi les vagues de froid er il est vrai que ce type de conditions météo devient une rareté en France. Mon pseudo je l'ai pris comme ca sans réfléchir et ne veut absolument pas dire que je nie le réchauffement climatique en cours. J'aime aussi suivre de près tous les phénomènes extrêmes comme toi les cyclones non ? Vu ton pseudo.... Voilà quelques précisions qui ont peu d'importance mais puisque tu en parle je te répond.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 juillet Partager Posté(e) 17 juillet (modifié) Changement pour ce week end ce matin GFS voit la perturbation atlantique traverser toute la région ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant, la chaleur caniculaire serait balayée au moins pour quelques jours. Icon voit se scénario aussi. EDIT: CEP ne suit pas et voit toujours la perturbation passer plus au Nord de nos régions. Modifié 17 juillet par bru Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 17 juillet Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 17 juillet Les premières grosses Tn sont également à prévoir. La méditerranée risque de faire un sacré bon au niveau température avec ce flux marin mou. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 juillet Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 juillet il y a 22 minutes, Météo Roussillon a dit : Les premières grosses Tn sont également à prévoir. La méditerranée risque de faire un sacré bon au niveau température avec ce flux marin mou. Avant de retrouver des valeurs digne de la Manche en début semaine prochaine avec le retour de la tram/mistral quasiment généralisé L'est PACA pourrait être épargné par cette assez longue période venteuse vue par l'ensemble des modèles, comme souvent. Mistral et tramontane qui devrait souffler des dimanche avec une belle baisse dès températures, mais comme le souligne @bru il y'a encore des divergences, nottament avec CEP, qui fait perdurer un peu plus les fortes chaleurs. Dans tout les cas le risque incendie sera à surveiller après ces 3 jours de très fortes chaleurs, le risque sera extrême... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 juillet Il y a 19 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Inutile de me tomber dessus ainsi je suis loin d'être un climato septique, au contraire même. Je suis tout à fait conscient du réchauffement climatique en cours. J'avoue ne pas avoir regardé les courbes de statistiques pour Saint André de Sangonis. C'est évident que les températures supérieures à 40 sont rares et je n'ai jamais dis le contraire je parlais de températures autour de 40 degrés. J'ai peut-être pas été assez précis dans ma formulation je voulais dire entre 37 et 40 degrés pas supérieures à 40 degré, d'ailleurs je n'ai jamais écris cela. Des températures approchant les 40 (37, 38, 39) doivent bien arriver de temps en temps. Loin de moi de vouloir te tomber dessus, je réagissais principalement à ta propre phrase ""J'ai vécu longtemps dans le centre de l'Hérault (région aniane gignac) et des pics autour de 40 degrés ont toujours été fréquents dans les terres du sud en juillet." C'est cette affirmation qui m'a amené à te répondre et t'expliciter le côté exagéré. Tu rectifies à juste titre sur ta dernière phrase avec des températures approchant les 40. Mais même des températures de 37/38°C sont loin d'être communes et normales. J'ai refait l'exercice, sur la période 2005-2017 il y a eu 7 Tx>38°C à St André de Sangonis en 12 ans de temps, soit une fréquence annuelle de 0.6... c'est vraiment pas beaucoup et loin de ce que j'appelle "fréquent". Et on peut considérer cette décennie déjà bien réchauffée comparé à des normes plus standard du style 1990-2020. Comme l'a bien précisé lubo il y a eu un net virage autour des années 2015/2018, mais il ne faut pas oublier d'où on vient et la réalité climatique d'antan. J'en parle au passé car en effet malheureusement j'ai bien peur que le climat des décennies 90-2000 soit déjà bien loin. Je te l'accorde les prévisions ont cependant mis de l'eau dans leur vin et on finirait sur des Tx plutôt autour des 37/38°C pour l'arrière pays de Montpellier, localement du 40°C grand maximum entre Gard/Var, par contre les 2 journées de Vendredi et Samedi sont à surveiller (avec aussi de belles Tn en vue), avant un net infléchissement thermique. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 juillet Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 juillet (modifié) Le 16/07/2024 à 12:28, jt75 a dit : MF pour Var Cogolin à 10km de la mer, prévisions MF Attention aux prévis MF qui ne sont plus expertisées (100% automatiques), on a souvent du grand n'importe quoi notamment près de la mer. Modifié 17 juillet par LMK 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 juillet Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 juillet Sans surprise, un petit jaune canicule 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 17 juillet Partager Posté(e) 17 juillet Il y a 2 heures, LMK a dit : Attention aux prévis MF qui ne sont plus expertisées (100% automatiques), on a souvent du grand n'importe quoi notamment près de la mer. D'autant plus que les températures prévues sur le site de MF sont issues d'adaptations statistiques (corrigeant le modèle avec la climatologie de la station) qui ont été perturbées ces dernières semaines par le bug de la sonde de température de Cogolin (cf topic Suivi du temps en région méditerranéenne). On travaille ces jours-ci à corriger la climatologie et requalibrer ces adaptations statistiques. 😉 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 juillet Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 juillet Il y a 7 heures, LMK a dit : Attention aux prévis MF qui ne sont plus expertisées (100% automatiques), on a souvent du grand n'importe quoi notamment près de la mer. Oui c'est vrai. Je m'en rends compte maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juillet Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juillet Modélisation Arome pour demain après-midi : 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés