Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2024

edd

Messages recommandés

Paris clôture sur des températures fraîches en Tx enfin 19.3°C, rien d'exceptionnel mais cela est la seule journée de fraicheur du mois. Enfin fraicheur toute relative et loin d'être exceptionnel, des journées comme cela en été étaient bien plus courantes par le passé (si qqun à des données sur l'évolution des jours de fraicheurs en été à Paris). 

Ce qui est surtout marquant c'est le manque d'ensoleillement. La journée n'étaient pas vu très ensoleillée  , pour autant elle n'était pas vu initialement si nébuleuse. Cela a été plutôt comme une perturbation que comme des averses. 

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peu

En effet, on est bien dans le domaine du remarquable quand on liste toutes les Tx>=37,1°C depuis 1873 à Montsouris, ce 12 aout 2024 constitue la 36ème occurrence.   1/ 42.6°C le 25/07/201

Images postées

Si je peux me permettre il y a quelque chose qui m'échappe. Il a fait 19°C à Paris. 

MétéoFrance qui est censé posséder les meilleurs cerveaux de France de par son concours très sélectif et sa formation prestigieuse affiche une prévision de 24°C pour aujourd'hui soit 5°C d'écart alors qu'une société privée (naturellement plus tournée vers le commercial bien que scientifique aussi) affiche les bonnes prévisions. Cela m'échappe.

CaptureLCM.JPG.fa8810b919c36814ce384c946c5b8be7.JPGCaptureMF.thumb.JPG.c67cda91c6ed8ec83d433574cbc9b8b2.JPG

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Au final, et malgré plusieurs averses au fil de la journée, le bilan global est resté bien faiblard par ici, les précipitations s'avérant généralement peu soutenues. Cela malgré un radar souvent prometteur.

Suresnes, par exemple, est à 6,8 mm, et j'estime que Nanterre-La Déf. (quel dommage qu'il n'y ait pas de station dans le secteur) est encore un peu en deçà.

Rien de bien foufou donc.

Il y a 6 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si je peux me permettre il y a quelque chose qui m'échappe. Il a fait 19°C à Paris. 

MétéoFrance qui est censé posséder les meilleurs cerveaux de France de par son concours très sélectif et sa formation prestigieuse affiche une prévision de 24°C pour aujourd'hui soit 5°C d'écart alors qu'une société privée (naturellement plus tournée vers le commercial bien que scientifique aussi) affiche les bonnes prévisions. Cela m'échappe.

CaptureLCM.JPG.fa8810b919c36814ce384c946c5b8be7.JPGCaptureMF.thumb.JPG.c67cda91c6ed8ec83d433574cbc9b8b2.JPG

C est pas la première fois que j'observe des écarts significatifs pour Paris et systématiquement avec des degré en trop

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Hiigaraa a dit :

Cette fois le paquet semble être enfin pour les Yvelines

On vous le laisse cette fois pour dédommagement 🤣

Je rigole profitez 

il y a 48 minutes, Mister meteo a dit :

On vous le laisse cette fois pour dédommagement 🤣

Je rigole profitez 

Ouai... on va pas faire les jaloux hein... je crois que ce serait mal venu. 

Après je me rapelles d'années entières où tout était pour le 78 et nous on avait rien. Donc bon ça fait du bien quand ça tourne un peu ^^

Modifié par Dammatrix

Forte averse sur Antony.

Sacré gradient thermique zonal, de seulement 16°C dans les Yvelines à 26°C en Seine-et-Marne 

Modifié par anecdote
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, anecdote a dit :

Forte averse sur Antony

J'espère qu'il avait son parapluie ! 🙂

• Haha 4

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Orage sur Vétheuil. Pluies faibles à modérées.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Il tombe des cordes depuis la fin de matinée, allez encore 200 mm et on aura rattrapé notre retard 😉

• Haha 3

Ambiance assez inédite avec le ciel bouché d’une d’une journée hivernale de nuages bas le tout accompagné de vent soutenu. On est loin de se douter qu’un orage va avoir lieu dans quelques minutes.

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Ici on se rattrape un peu depuis 1h.

Car hier, seulement 3 mm et 30mm sur le mois d'aout !

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Enfin une averse, brève, mais musclée par ici, ponctuée d'un unique coup de tonnerre.

4,6 mm à Suresnes en 1/4 d'heure.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça cogne dans l'est 77. 28 degrés à Donnemarie sous un soleil de plomb. 

Intermédiaire a melun avec autour du seuil de chaleur sous un ciel un peu opaque. 

A suivre les éventuels orages dopés par la chaleur, mais rien n'est moins sur tellement c'est le bazar dans les mailles fines 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 19 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

. . . . .

Je pense que tu es de mauvaise foi (?) car tu connais très bien la réponse 😀:

La température de l'air sous la pluie est pratiquement la température de l'eau qui tombe (*).

Sous un orage cette pluie vient de très haut et peut donc être bien plus froide que l'air près du sol (et c'est même parfois de la glace !).

D'autre part il est très difficile de prévoir la localisation exacte d'un orage et il peut faire soleil juste à côté (et en été le soleil ça chauffe beaucoup l'air près du sol).

D'ailleurs, pour un lieu donné, il n'est pratiquement jamais prévu "orage" mais "risque d'orage"

C'est pour cette raison que par temps prévu orageux la température est également très difficile (voir impossible) à prévoir.

(bel exemple de disparité avec la carte donnée par Sebaas ci-dessus à 14h20)

(*) Même si l'eau échange peu avec l'air, tous les objets, y compris les abris météo, prennent plutôt la température de l'eau.

Pas de pluie ici (depuis hier am) mais parfois tonnerre  et surtout ciel particulièrement sombre (vers l'Ouest) à 11h et 13h30 (voir graphique des dernières 24h ci-dessous)

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le gros cb de l'yonne est majestueux. 

Certains modèles le voient progresser en Idf 

Soirée sereine pour le moment, tiède et calme 

IMG_20240831_194923.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 28 minutes, edd a dit :

Le gros cb de l'yonne est majestueux. 

Certains modèles le voient progresser en Idf 

Soirée sereine pour le moment, tiède et calme 

IMG_20240831_194923.jpg

L'orage aborde la Seine-et-Marne. Il y a du carburant avec 20°C de point de rosée et 23/24°C.

On croise les doigts 🤞 

Cytruj 

• J'adore 1

Dannemarie a été touché de plein fouet d'après le radar. 

8,9mm de cumul à la station MF de Donnemarie, cumul en augmentation évidemment. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...