Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Jusqu'à 26 °C en point de rosée à Sanary-sur-mer, on compte plus les fois où les points de rosée atteignent une valeur proche des 25 °c en point de rosée cette année...

La mer particulièrement chaude pour la période y est pour quelque chose, tout comme les températures difficilement inférieures à 30 °c le jour, la brise n'a littéralement plus aucun effet.

• J'aime 1

Quasiment 36° à Montpellier Fréjorgues à 14h, en baisse à présent avec la brise marine qui est rentrée.

Ce n'est pas encore le cas sur les autre stations hors littoral où on observe de 35 ° à 38°.

Les 39/ 40 ° pourraient être atteint localement sur l'Hérault et le Gard.

La 1ière décade d'aout se termine, avec une moyenne de 34.3° à Montpellier Fréjorgues , 33.3° à Sète, à vérifier mais il se pourrait qu'il s'agisse de la décade la plus chaude sur ces 2 stations tous  mois confondus.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

38.2°C à St Félix, d'une banalité affligeante ces derniers temps... hallucinant quand on réalise qu'il y a encore 10 ans en arrière ce genre de valeur avait une fréquence annuelle de l'ordre de 0.1 à 0.2... désormais c'est franchi plusieurs fois par an sans difficulté. 

Je trouve cet été 2024 vraiment hallucinant, même sans une synoptique de pompe à chaleur particulière on arrive à exploser des valeurs caniculaires, je me demande sincèrement ce que donnerait un 2003 bis avec les masses d'air des années 2020 à 2030... 

A Nice l'humidex titille les 42°, chaque effort extérieur est murement réfléchi... il n'y a guère que dans l'eau ou derrière une clim qu'on est bien.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Le 07/08/2024 à 21:20, Jul67 a dit :

Bonsoir, 

Je me présente, Julien.

Venu tout droit d' alsace je vais vivre durant 1 an à Toulon ! 

Hâte de découvrir votre climat, vos orages, plages, paysages ...

Une chose est sûre je ne risque d'avoir aucune déception durant l'hiver haha ! 

Bienvenue Jul67 🙂.

Tu ne seras pas déçu par la diversité des beaux paysages que propose le coin ! 
Tu en trouveras un aperçu ici, ainsi que certaines de nos conditions climatiques 😉.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-2720.html

Le 08/08/2024 à 13:43, Piouk83 a dit :

Bienvenue à Toulon, mais bonne chance pour les orages, ça n'existe plus ici malheureusement... Ou une fois touts les 4 ans quand les orages sont censés éclater 20 fois par an en temps normal. Le climat est détruit depuis 2019 ici.

Mouais quand même :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318751-orage-sur-ollioules.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317140-en-air-sec.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314127-orage-sur-la-cote-varoise-en-mars-saison-lancee.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305518-foudre-et-arcus.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304831-coup-de-foudre-au-castellet.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304687-barrage-de-ramifs-.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304631-ramifie-du-midi.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40

• J'aime 1

Bel écart Port de Grande Motte > 25.6°C et 76%    Grau du Roi > 34°C et 43% d'Hr

Ici 23.4/36.3 pour aujourd'hui, actu 35.8°C avec un petit mistral 

37.8°C à Aigremont

29.5° à Toulon mais Humidex de 40.

Pour l'instant après 3 journées ici c'est supportable, mais je pense que sur la durée c'est pénible...

Je mange mon repas de midi à 15 h, je comprend déjà mieux votre rythme de vie haha ...

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a une heure, marouane a dit :

Quasiment 36° à Montpellier Fréjorgues à 14h, en baisse à présent avec la brise marine qui est rentrée.

Ce n'est pas encore le cas sur les autre stations hors littoral où on observe de 35 ° à 38°.

Les 39/ 40 ° pourraient être atteint localement sur l'Hérault et le Gard.

La 1ière décade d'aout se termine, avec une moyenne de 34.3° à Montpellier Fréjorgues , 33.3° à Sète, à vérifier mais il se pourrait qu'il s'agisse de la décade la plus chaude sur ces 2 stations tous  mois confondus.

En effet en regardant rapidement pour Nîmes-Courbessac qui dépasse encore les 38°C ce samedi, cette première décade d'août est l'une des plus chaudes jamais observées, très proche de celle de 2022 mais vraisemblablement un cran en dessous de 2003 pour les Tx. 

On reste assez loin des records mensuels atteints l'an dernier (42.3°C pour Courbessac) mais cet épisode canicule est durable et intense. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Oletta tx provisoire 36.2°C (35.9°C actu).

Tn 20.8°C

Humidex max provisoire 44.6, et td max en baisse 23.9°C

Modifié par grecale2b

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut les Méridionaux ! 

Comme Jul67, je viens de quitter l'Alsace (Colmar), et le topic Nord Est, pour Arles (au niveau de la sortie vers Port Saint Louis du Rhône, pont Van Gogh pour ceux qui connaissent). 

Pas encore équipé, je vous consulte pour le moment.

Ayant de la famille ici et y ayant passé de nombreuses vacances / week-ends de mai, je savais à quoi m'en tenir niveau chaleur, je suis globalement venu pour ça. Mais même prévenu (et content !), la régularité de la chaleur et du beau temps, que je n'avais jamais expérimentée sur 1 mois, ça surprend un peu l'alsaco-lorrain que je suis. Disons-le, c'est pas Phalsbourg ou St Avold ici ! 

Modifié par phil68230
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
il y a une heure, Piouk83 a dit :

Les photos que tu montres sont pas toujours à Toulon, et restent de rares photos de RARES orages d'intensité classique qu'il y a à Toulon, on est en dessous des normes sur ça, c'est certain.

Mince, suis sorti du périmètre de quelques kilomètres à vol d’oiseau 😜. Par contre, si tu as des statistiques fiables sur le nombre de jours moyen avec orage à Toulon, je pense qu’ici on sera tous preneur. Parce que MF n’indique plus ce paramètre pour les normales actuelles sur cette station ( déménagée ). Sur la période 71-2000 : 24.8 j, 81-10 : 21.5 j ( attention les données n’ont pas été calculées pour le mois de mai ). Même si la tendance pour cette période pourrait être à la baisse, des moyennes ne se font pas sur 5 ans.

Le 08/08/2024 à 13:43, Piouk83 a dit :

Bienvenue à Toulon, mais bonne chance pour les orages, ça n’existe plus ici malheureusement... Ou une fois touts les 4 ans quand les orages sont censés éclater 20 fois par an en temps normal. Le climat est détruit depuis 2019 ici.

Les mots employés ont quand même un sens, même si Toulon n’est pas le meilleur endroit en France pour les orages 😉.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Canicule marine généralisée, d’ici le milieu de semaine prochaine, des valeurs de 30 degrés et + généralisés de Nice/Gênes jusqu’en Lybie en passant par toute l’Italie…

2022 en passe d’être ruiné sans même forcer sur les pompes à chaleur (installation progressive d’un anticyclone subtropical et de la masse d’air associée)… Incroyable.

IMG_5575.thumb.jpeg.89391be6d99e5b014777bcb0d0adee9f.jpeg

Les > +30 degrés dans notre coin de méditerranée évoluent sur la même pente que nos Tn tropicales à Nice. Logique d’une certaine manière vous me direz…

Je pars dans les îles Éoliennes quelques jours… Jusqu’à +31/+32 de SST à attendre avec des humidex et Td démoniaques. Plus chaud qu’aux Philippines, ma femme ne sera pas dépaysée cette année entre les volcans actifs et les cultures de mangues qui se répandent là bas. :S

• J'aime 8

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Plein soleil et très fortes chaleurs: 23.8/36.4°C, Tx tardive à 18h20. Tresques enregistre une Tn énorme de 25.4°C grâce au filet de mistral de la nuit dernière, mieux qu'à Chusclan (24.7°C). Ce soir, le vent est tombé, on devrait avoir une Tn plus raisonnable demain.

il y a 57 minutes, Serge L a dit :

Mince, suis sorti du périmètre de quelques kilomètres à vol d’oiseau 😜. Par contre, si tu as des statistiques fiables sur le nombre de jours moyen avec orage à Toulon, je pense qu’ici on sera tous preneur. Parce que MF n’indique plus ce paramètre pour les normales actuelles sur cette station ( déménagée ). Sur la période 71-2000 : 24.8 j, 81-10 : 21.5 j ( attention les données n’ont pas été calculées pour le mois de mai ). Même si la tendance pour cette période pourrait être à la baisse, des moyennes ne se font pas sur 5 ans.

Les mots employés ont quand même un sens, même si Toulon n’est pas le meilleur endroit en France pour les orages 😉.

J'ai effectivement les mêmes stats pour le nombre d'orages moyen par année ! Mais force est de constater que la stat a vraiment baissé ces dernières années :/ qui plus est avec des orages d'intensité classique

Après j'abuse quand je dis qu'il y a rien mais l'impression y est

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une nuit tropicale avec un mistral faible mais persistant.

23,2°c / 35,5°c à Donzère 

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Oletta tx provisoire 36.2°C (35.9°C actu).

Tn 20.8°C

Humidex max provisoire 44.6, et td max en baisse 23.9°C

C'est finalement en fin de journée que le potentiel s'est révélé:

36.7°C de tx atteinte vers 18h
et à 19h20 humidex 45.7 avec td 24.4°C
actu 33.5°C, HR 60%

edit: la td continue à grimper, 25°C actu

Modifié par grecale2b

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée comme la veille. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis S dès le milieu de l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours un ressenti étouffant : 22.4/36.4. À 20h00, température 31.4 °C, humidité 54 %, vent S faible.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonsoir,

Encore une chaleur intense dans l'intérieur du 13 : +38.7°C pour Peyrolles et Trets, +38.0°C Tarascon..... 

Journée  moins chaude que la veille pour la bordure littoral et donc pour Marseille  : +28.4°C à +34.5°C bord de mer → intérieur , +31.6°C à l'Observatoire  , les taux d'humidité eux par contre s'envolent notamment ce soir : +27.7°C et 74% d'humidité a 21hr30 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 36.6°C à Saint-Jean-de-Védas (Tn de 21.3°C) et 33.9°C du côté de Malbosc (Tn de 22.3°C là-bas).

La journée de demain devrait ressembler à celle-ci.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

C'est reparti pour une nuit torride avec le combo de l'humidité, qui devrait être moindre cette fois en cours de nuit normalement, et pas un brin d'air.

28.5° sur la terrasse actu toujours sous influence très humide sur cette zone à l'approche de minuit, secteur Est bas de la colline de l'Observatoire, avec un plus bas à 25.2° ce matin.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 19 minutes, Fred06 a dit :

Bonsoir,

C'est reparti pour une nuit torride avec le combo de l'humidité, qui devrait être moindre cette fois en cours de nuit normalement, et pas un brin d'air.

28.5° sur la terrasse actu toujours sous influence très humide sur cette zone à l'approche de minuit, secteur Est bas de la colline de l'Observatoire, avec un plus bas à 25.2° ce matin.

Et un petit pic à 29,9°C à Nice-aéroport vers 23h, à la faveur de la bascule du vent (brise de terre), un peu plus vigoureuse, semble-t-il, que les nuits précédentes.

Ce qui a eu le mérite de faire baisser le taux d'humidité, passé de 80℅ à 50%, ainsi que le point de rosée (de 24°C à 18°C) et l'humidex (de 40 à 22h, à "seulement" 35 à minuit) 

Ici dans le Piémont (Roccasparvera, province de Cuneo) , les conditions sont à peine plus supportables qu'à Nice, en dépit de l'altitude (plus de 700m) 

La température à minuit est encore de 23°C, avec une humidité très élevée (proche de 90%) 

Conditions exceptionnelles pour le secteur... 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Oui paradoxalement malgré ces T° très hautes on respire et on peut enfin aérer décemment les logements ! Tout pile 29°C actu avec 40% HR, vraiment plaisant et profitable !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...