GrandMottois Posté(e) 10 août La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 10 août A 13h : 35.1ºC à Montpellier Frejorgues 35ºC à Nîmes Courbessac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 10 août La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 10 août Jusqu'à 26 °C en point de rosée à Sanary-sur-mer, on compte plus les fois où les points de rosée atteignent une valeur proche des 25 °c en point de rosée cette année... La mer particulièrement chaude pour la période y est pour quelque chose, tout comme les températures difficilement inférieures à 30 °c le jour, la brise n'a littéralement plus aucun effet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 10 août Le Crès (34) Partager Posté(e) 10 août Quasiment 36° à Montpellier Fréjorgues à 14h, en baisse à présent avec la brise marine qui est rentrée. Ce n'est pas encore le cas sur les autre stations hors littoral où on observe de 35 ° à 38°. Les 39/ 40 ° pourraient être atteint localement sur l'Hérault et le Gard. La 1ière décade d'aout se termine, avec une moyenne de 34.3° à Montpellier Fréjorgues , 33.3° à Sète, à vérifier mais il se pourrait qu'il s'agisse de la décade la plus chaude sur ces 2 stations tous mois confondus. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 août 38.2°C à St Félix, d'une banalité affligeante ces derniers temps... hallucinant quand on réalise qu'il y a encore 10 ans en arrière ce genre de valeur avait une fréquence annuelle de l'ordre de 0.1 à 0.2... désormais c'est franchi plusieurs fois par an sans difficulté. Je trouve cet été 2024 vraiment hallucinant, même sans une synoptique de pompe à chaleur particulière on arrive à exploser des valeurs caniculaires, je me demande sincèrement ce que donnerait un 2003 bis avec les masses d'air des années 2020 à 2030... A Nice l'humidex titille les 42°, chaque effort extérieur est murement réfléchi... il n'y a guère que dans l'eau ou derrière une clim qu'on est bien. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 août Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 août Le 07/08/2024 à 21:20, Jul67 a dit : Bonsoir, Je me présente, Julien. Venu tout droit d' alsace je vais vivre durant 1 an à Toulon ! Hâte de découvrir votre climat, vos orages, plages, paysages ... Une chose est sûre je ne risque d'avoir aucune déception durant l'hiver haha ! Bienvenue Jul67 🙂. Tu ne seras pas déçu par la diversité des beaux paysages que propose le coin ! Tu en trouveras un aperçu ici, ainsi que certaines de nos conditions climatiques 😉. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-2720.html Le 08/08/2024 à 13:43, Piouk83 a dit : Bienvenue à Toulon, mais bonne chance pour les orages, ça n'existe plus ici malheureusement... Ou une fois touts les 4 ans quand les orages sont censés éclater 20 fois par an en temps normal. Le climat est détruit depuis 2019 ici. Mouais quand même : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318751-orage-sur-ollioules.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317140-en-air-sec.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314127-orage-sur-la-cote-varoise-en-mars-saison-lancee.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305518-foudre-et-arcus.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304831-coup-de-foudre-au-castellet.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304687-barrage-de-ramifs-.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304631-ramifie-du-midi.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 10 août La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 10 août Oui 36ºC pour Montpellier Frejorgues aujourd’hui. PO, Aude et Herault bascule en jaune canicule dès demain matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 10 août Lunel Partager Posté(e) 10 août Bel écart : Port de Grande Motte > 25.6°C et 76% Grau du Roi > 34°C et 43% d'Hr Ici 23.4/36.3 pour aujourd'hui, actu 35.8°C avec un petit mistral 37.8°C à Aigremont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 10 août Toulon Partager Posté(e) 10 août 29.5° à Toulon mais Humidex de 40. Pour l'instant après 3 journées ici c'est supportable, mais je pense que sur la durée c'est pénible... Je mange mon repas de midi à 15 h, je comprend déjà mieux votre rythme de vie haha ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 10 août La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 10 août il y a 31 minutes, Serge L a dit : Bienvenue Jul67 🙂. Tu ne seras pas déçu par la diversité des beaux paysages que propose le coin ! Tu en trouveras un aperçu ici, ainsi que certaines de nos conditions climatiques 😉. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-2720.html Mouais quand même : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318751-orage-sur-ollioules.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317140-en-air-sec.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-314127-orage-sur-la-cote-varoise-en-mars-saison-lancee.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305518-foudre-et-arcus.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304831-coup-de-foudre-au-castellet.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304687-barrage-de-ramifs-.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304631-ramifie-du-midi.html?&tags[]=1&dept[]=13&dept[]=83&start=40 Les photos que tu montres sont pas toujours à Toulon, et restent de rares photos de RARES orages d'intensité classique qu'il y a à Toulon, on est en dessous des normes sur ça, c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 10 août Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 10 août il y a une heure, marouane a dit : Quasiment 36° à Montpellier Fréjorgues à 14h, en baisse à présent avec la brise marine qui est rentrée. Ce n'est pas encore le cas sur les autre stations hors littoral où on observe de 35 ° à 38°. Les 39/ 40 ° pourraient être atteint localement sur l'Hérault et le Gard. La 1ière décade d'aout se termine, avec une moyenne de 34.3° à Montpellier Fréjorgues , 33.3° à Sète, à vérifier mais il se pourrait qu'il s'agisse de la décade la plus chaude sur ces 2 stations tous mois confondus. En effet en regardant rapidement pour Nîmes-Courbessac qui dépasse encore les 38°C ce samedi, cette première décade d'août est l'une des plus chaudes jamais observées, très proche de celle de 2022 mais vraisemblablement un cran en dessous de 2003 pour les Tx. On reste assez loin des records mensuels atteints l'an dernier (42.3°C pour Courbessac) mais cet épisode canicule est durable et intense. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août Partager Posté(e) 10 août (modifié) Oletta tx provisoire 36.2°C (35.9°C actu). Tn 20.8°C Humidex max provisoire 44.6, et td max en baisse 23.9°C Modifié 10 août par grecale2b Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 10 août 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 10 août (modifié) Salut les Méridionaux ! Comme Jul67, je viens de quitter l'Alsace (Colmar), et le topic Nord Est, pour Arles (au niveau de la sortie vers Port Saint Louis du Rhône, pont Van Gogh pour ceux qui connaissent). Pas encore équipé, je vous consulte pour le moment. Ayant de la famille ici et y ayant passé de nombreuses vacances / week-ends de mai, je savais à quoi m'en tenir niveau chaleur, je suis globalement venu pour ça. Mais même prévenu (et content !), la régularité de la chaleur et du beau temps, que je n'avais jamais expérimentée sur 1 mois, ça surprend un peu l'alsaco-lorrain que je suis. Disons-le, c'est pas Phalsbourg ou St Avold ici ! Modifié 10 août par phil68230 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 août Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 août il y a une heure, Piouk83 a dit : Les photos que tu montres sont pas toujours à Toulon, et restent de rares photos de RARES orages d'intensité classique qu'il y a à Toulon, on est en dessous des normes sur ça, c'est certain. Mince, suis sorti du périmètre de quelques kilomètres à vol d’oiseau 😜. Par contre, si tu as des statistiques fiables sur le nombre de jours moyen avec orage à Toulon, je pense qu’ici on sera tous preneur. Parce que MF n’indique plus ce paramètre pour les normales actuelles sur cette station ( déménagée ). Sur la période 71-2000 : 24.8 j, 81-10 : 21.5 j ( attention les données n’ont pas été calculées pour le mois de mai ). Même si la tendance pour cette période pourrait être à la baisse, des moyennes ne se font pas sur 5 ans. Le 08/08/2024 à 13:43, Piouk83 a dit : Bienvenue à Toulon, mais bonne chance pour les orages, ça n’existe plus ici malheureusement... Ou une fois touts les 4 ans quand les orages sont censés éclater 20 fois par an en temps normal. Le climat est détruit depuis 2019 ici. Les mots employés ont quand même un sens, même si Toulon n’est pas le meilleur endroit en France pour les orages 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 août Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 août Canicule marine généralisée, d’ici le milieu de semaine prochaine, des valeurs de 30 degrés et + généralisés de Nice/Gênes jusqu’en Lybie en passant par toute l’Italie… 2022 en passe d’être ruiné sans même forcer sur les pompes à chaleur (installation progressive d’un anticyclone subtropical et de la masse d’air associée)… Incroyable. Les > +30 degrés dans notre coin de méditerranée évoluent sur la même pente que nos Tn tropicales à Nice. Logique d’une certaine manière vous me direz… Je pars dans les îles Éoliennes quelques jours… Jusqu’à +31/+32 de SST à attendre avec des humidex et Td démoniaques. Plus chaud qu’aux Philippines, ma femme ne sera pas dépaysée cette année entre les volcans actifs et les cultures de mangues qui se répandent là bas. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 août St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 10 août Plein soleil et très fortes chaleurs: 23.8/36.4°C, Tx tardive à 18h20. Tresques enregistre une Tn énorme de 25.4°C grâce au filet de mistral de la nuit dernière, mieux qu'à Chusclan (24.7°C). Ce soir, le vent est tombé, on devrait avoir une Tn plus raisonnable demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 10 août La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 10 août il y a 57 minutes, Serge L a dit : Mince, suis sorti du périmètre de quelques kilomètres à vol d’oiseau 😜. Par contre, si tu as des statistiques fiables sur le nombre de jours moyen avec orage à Toulon, je pense qu’ici on sera tous preneur. Parce que MF n’indique plus ce paramètre pour les normales actuelles sur cette station ( déménagée ). Sur la période 71-2000 : 24.8 j, 81-10 : 21.5 j ( attention les données n’ont pas été calculées pour le mois de mai ). Même si la tendance pour cette période pourrait être à la baisse, des moyennes ne se font pas sur 5 ans. Les mots employés ont quand même un sens, même si Toulon n’est pas le meilleur endroit en France pour les orages 😉. J'ai effectivement les mêmes stats pour le nombre d'orages moyen par année ! Mais force est de constater que la stat a vraiment baissé ces dernières années qui plus est avec des orages d'intensité classique Après j'abuse quand je dis qu'il y a rien mais l'impression y est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 10 août Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 10 août Encore une nuit tropicale avec un mistral faible mais persistant. 23,2°c / 35,5°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août Partager Posté(e) 10 août (modifié) Il y a 2 heures, grecale2b a dit : Oletta tx provisoire 36.2°C (35.9°C actu). Tn 20.8°C Humidex max provisoire 44.6, et td max en baisse 23.9°C C'est finalement en fin de journée que le potentiel s'est révélé: 36.7°C de tx atteinte vers 18h et à 19h20 humidex 45.7 avec td 24.4°C actu 33.5°C, HR 60% edit: la td continue à grimper, 25°C actu Modifié 10 août par grecale2b Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 10 août Montpellier Partager Posté(e) 10 août Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée comme la veille. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis S dès le milieu de l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours un ressenti étouffant : 22.4/36.4. À 20h00, température 31.4 °C, humidité 54 %, vent S faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 10 août Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 10 août Finalement Tx de 37.9°, contrairement aux autres années on galère à dépasser 38° dans le coin, en revanche les Tn sont en formes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 10 août Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 10 août Bonsoir, Encore une chaleur intense dans l'intérieur du 13 : +38.7°C pour Peyrolles et Trets, +38.0°C Tarascon..... Journée moins chaude que la veille pour la bordure littoral et donc pour Marseille : +28.4°C à +34.5°C bord de mer → intérieur , +31.6°C à l'Observatoire , les taux d'humidité eux par contre s'envolent notamment ce soir : +27.7°C et 74% d'humidité a 21hr30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 août Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 août Bonsoir, Tx de 36.6°C à Saint-Jean-de-Védas (Tn de 21.3°C) et 33.9°C du côté de Malbosc (Tn de 22.3°C là-bas). La journée de demain devrait ressembler à celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 août Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 août (modifié) Bonsoir, C'est reparti pour une nuit torride avec le combo de l'humidité, qui devrait être moindre cette fois en cours de nuit normalement, et pas un brin d'air. 28.5° sur la terrasse actu toujours sous influence très humide sur cette zone à l'approche de minuit, secteur Est bas de la colline de l'Observatoire, avec un plus bas à 25.2° ce matin. Modifié 10 août par Fred06 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 10 août Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 10 août il y a 19 minutes, Fred06 a dit : Bonsoir, C'est reparti pour une nuit torride avec le combo de l'humidité, qui devrait être moindre cette fois en cours de nuit normalement, et pas un brin d'air. 28.5° sur la terrasse actu toujours sous influence très humide sur cette zone à l'approche de minuit, secteur Est bas de la colline de l'Observatoire, avec un plus bas à 25.2° ce matin. Et un petit pic à 29,9°C à Nice-aéroport vers 23h, à la faveur de la bascule du vent (brise de terre), un peu plus vigoureuse, semble-t-il, que les nuits précédentes. Ce qui a eu le mérite de faire baisser le taux d'humidité, passé de 80℅ à 50%, ainsi que le point de rosée (de 24°C à 18°C) et l'humidex (de 40 à 22h, à "seulement" 35 à minuit) Ici dans le Piémont (Roccasparvera, province de Cuneo) , les conditions sont à peine plus supportables qu'à Nice, en dépit de l'altitude (plus de 700m) La température à minuit est encore de 23°C, avec une humidité très élevée (proche de 90%) Conditions exceptionnelles pour le secteur... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 août Oui paradoxalement malgré ces T° très hautes on respire et on peut enfin aérer décemment les logements ! Tout pile 29°C actu avec 40% HR, vraiment plaisant et profitable ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés