Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De passage à Aix cette semaine pour le boulot, j'ai vu ce magnifique Cb gonfler très vite sur la Sainte Victoire. 

Rideau de grêle bien visible a 17h30, ça fait pas semblant dessous.

La température a perdu 7°C, et le Td 5°C en 12 minutes avec le courant de densité 

IMG_20240814_172826.thumb.jpg.b8a55ad9d7f99ba479fa5f98f829937f.jpg

• J'aime 4

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Ca reste local mais bel orage vers la Calmette / Saint Chaptes avec probablement de la grêle. Ca file vite vers le nord. 

Ici journée maussade et lourde. 21/4/32.9 pour aujourd'hui, actu 31.2°C et 52% d'Hr.

Peut être que les plaines seront plus exposées demain, à suivre.

• J'aime 1

Station Vp2 montagne de lure 04 à 1600m des informations dessus ? Un lien live disponible ? 

20240814_102715.jpg

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 17 minutes, EXPRESS04 a dit :

Station Vp2 montagne de lure 04 à 1600m des informations dessus ? Un lien live disponible ? 

20240814_102715.jpg

MP 😉

Dans le centre Corse (cortenais et haute-Balagne) ça a tapé fort une bonne partie de l'après-midi. Celui au nord de Corte est toujours bien actif. Apparemment y'a eu de la grêle.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 35.6⁰C pour Trets et 33.5⁰C pour Aix avant les passages nuageux.

28.4⁰C actu pour Aix et 25.2⁰C actu pour Trets, on respire malgré le retour du soleil !

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Temps lourd, une mer toujours aussi bonne ( mais anormalement ). Quelques bourgeonnements dans les terres. 

IMG_7038.thumb.jpeg.6994d058eec75cadfa70cf00739cbe5b.jpeg

IMG_7039.thumb.jpeg.843a65b539ec63e07072c6a27a60805d.jpeg

Rafraichissement temporaire peut-être demain.

• J'aime 9

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 51 minutes, EXPRESS04 a dit :

20240814_102715.jpg

Comme je te l’ai dis par msg ce matin ce n’est pas une VP2 et elle n’est pas en ligne ! 
Sinon ici l’orage nous a frôlé donnant seulement 4 pauvres millimètres… Dommage car à seulement 1-2km à l’Est il est tombé près de 20mm et jusqu’à 44.5mm à Peyrolles à 3,5km….

Au moins il fait moins chaud même si l’humidité est là, 21°C actu.

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 3 minutes, Serge L a dit :

Temps lourd, une mer toujours aussi bonne ( mais anormalement ). Quelques bourgeonnements dans les terres. 

IMG_7038.thumb.jpeg.6994d058eec75cadfa70cf00739cbe5b.jpeg

IMG_7039.thumb.jpeg.843a65b539ec63e07072c6a27a60805d.jpeg

Rafraichissement temporaire peut-être demain.

Gros orage vers au Luc /  Vidauban, ma mère a traversée et à l'avant multiples départs de feux liés à la foudre puis grosse rincée + grêle.

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sympathique orage dans le centre Var, qui s'approche difficilement de l'est du département.

Tonnerre légèrement audible ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique structure a l'avant de l'orage actuellement, l'orage devient violent.

La structure sur la webcam de Puget sur Argens

cxjxcxc.thumb.PNG.e7210cb092f892551ff3717d30623ec9.PNG

Très forte activité électrique et grosse bourrasques de vent au passage de l'orage.

Très peu de pluie par contre ici prés des plages, grêle et très forte pluie signalé quelques km plus au nord.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée et maussade. Vent majoritairement N durant la nuit et la matinée puis O en fin d'après-midi. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, toujours chaud et lourd : 21.9/32.4. À 20h00, température 30.9 °C, humidité 44 %, vent O faible.

Modifié par Juju_74

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Entre Cogolin et La Garde Freinet vers 19h30 la foudre!

résultat: outre la trouille terrible sur le coup, ma prise téléphone grillée totalement

Et à peine 3 gouttes après 🥵

Modifié par jt75
  • Solidaire 1

Bonjour,

Sur Vauvenargues 68 mm dans le spiea sous le fort orage de l'après midi, accompagné de grêle. Forte activité électrique. Phénomène assez localisé car quelques km plus à l'ouest le temps est resté sec !

La même demain ? 

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orage de fou furieux ici à St Aygulf, front de rafale puissant créant plusieurs tourbillon de sable, grêlons et fortes pluies !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Belle cellule pluvio-orage au niveau de l'Esterel aux alentours de 20h45 et visible depuis Saint-Laurent du Var où elle était plutôt photogénique !

IMG_20240814_203650.jpg.07e1197a836c74935242093623bd2a99.jpg

Toujours un temps infecte ce soir avec plus de 29° actu à Nice-CA pour 70% de HR Humidex autour de 40, 30° à 30.5° à la voiture en ville en rentrant, très peu d'air.

À suivre demain l'évolution du front pluvio-orageux sur nos côtes !

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Journée particulièrement nébuleuse sur Aix malgré de belles éclaircies l’après midi, cela faisait longtemps que le cagnard n’avait pas perdu un peu la main ! 
Pas une seule goutte sur Aix en revanche en marge de l’orage qui a touché le nord-est du département et surtout l’arrière pays varois en fin d’après midi, malgré un tonnerre audible et des impacts de foudre visibles à seulement quelques kilomètres.

Un espoir demain !

Modifié par Méridional06-13

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça fait pas semblant a priori dans l extrême ouest du Gard, dans le secteur du Vigan/l hospitalet navacelles ... Le cumul radar est à 22 mm pour le dernière heure et des intensités a priori dans les 60mm/h (sûrement bien plus dans les données minutes)

@Ventdautan je te tague pour demain au cas où  :) si jamais il y a des valeurs intéressantes 

• J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

En train de contempler les étoiles à 1h du matin, j'aperçois voit les flashs au loin entre Millau et Alès depuis ma position à Donzère...

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Ça fait pas semblant a priori dans l extrême ouest du Gard, dans le secteur du Vigan/l hospitalet navacelles ... Le cumul radar est à 22 mm pour le dernière heure et des intensités a priori dans les 60mm/h (sûrement bien plus dans les données minutes)

@Ventdautan je te tague pour demain au cas où  :) si jamais il y a des valeurs intéressantes 

C'est justement ce que je voit à plus de 100 km alors que la nuit est étoilée ici 

• J'adore 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ouverture du bal cette nuit sur le sud Var ! avec une belle activité 25.9°C pluie faible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...