Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je râle de bosser ce matin, festival d'éclairs depuis Antibes et Cannes en direction du Var ! Suite à de nombreux arbres tombés sur les voies entre Draguignan et Fréjus avec l'orage de la veille au soir, la circulation des orages est totalement stoppée sur le littoral.

Modifié par orage87
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quel spectacle électrique en cours :o

Une vraie pile électrique, tonnerre quasiment continue.

L'essentiel de la cellule circule en mer par contre.

• J'aime 4

Posté(e)

Quelques très gros flashs à Cannes alors que le cœur de la cellule est encore loin au large. Compliqué de savoir à quel point on sera impacté.

EDIT : La webcam de Cannes en direction de la mer en direct est dingue !

Modifié par orage87

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 23 minutes, orage87 a dit :

Quelques très gros flashs à Cannes alors que le cœur de la cellule est encore loin au large. Compliqué de savoir à quel point on sera impacté.

EDIT : La webcam de Cannes en direction de la mer en direct est dingue !

Exactement 

Les inconscients 

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
  • Surprise 1

La webcam de Port Cros aussi devait être 😱 à voir ☺️

Quand je vois celle du Lavandou, en regardant en reculant de quelques heures, Cannes ça paraît pas grand chose à côté...

Modifié par leonais4

3 "blocs celluleux" actifs dans et autour du Var, l’un traverse la zone est depuis les Maures vers l’Estérel, un autre concerne la zone est du Haut-Verdon et enfin un dernièr moins étendu au large des côtes marseillaises. Activité électrique visible depuis Toulon, avec des cumuls de 14.4 mm sur les digues du port du Lavandou et 9.4 mm à  Hyènes-capitainerie.

Temps très nuageux à  Toulon et ses alentours , avec une nuit encore chaude dans les secteurs non impactés par les orages, confirmée par des Tn des Tn de 25.7° à Bandol-capitainerie, 25.5° au club nautique de Toulon-Arsenal et 24.7° au Revest-Carrière et à Toulon-le Baou 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

3 "blocs celluleux" actifs dans et autour du Var, l’un traverse la zone est depuis les Maures vers l’Estérel, un autre concerne la zone est du Haut-Verdon et enfin un dernièr moins étendu au large des côtes marseillaises. Activité électrique visible depuis Toulon, avec des cumuls de 14.4 mm sur les digues du port du Lavandou et 9.4 mm à  Hyènes-capitainerie.

Temps très nuageux à  Toulon et ses alentours , avec une nuit encore chaude dans les secteurs non impactés par les orages, confirmée par des Tn des Tn de 25.7° à Bandol-capitainerie, 25.5° au club nautique de Toulon-Arsenal et 24.7° au Revest-Carrière et à Toulon-le Baou 

Bonjour,

Celle-là s’est vite désintégré en approchant des côtes , quelques intra et quatre gouttes rien de plus , des amorces ont bien tenté de relancer la ligne au niveau de la cote bleu/SUD Etang de Berre , mais quasi-immédiatement résorbé .

ciel se dégageant , vent faible , aucun impact sur les températures pour  Marseille en fin de nuit : +22.0°C aux Vaudrans , +25.0°C à l’Observatoire , +25.7°C sur la Corniche .

Eau de mer à +26.1°C au Planier

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour

Wooooooow ce spectacle ! Je me suis fait surprendre ne pensant pas que ça débuterait aussi tôt. Je voulais monter sur les première hauteurs mais du coup j'ai été réveillé à son arrivée.

Spectacle son et lumière durant près d'une heure avec quelques positifs tombés non loin dont un majestueux tout près !

Orage tropical, avec quelques manifestations de grêle, par T° 24°/25° poursuivant sa baisse actu sous les fortes rafales à l'arrière.

canvasiid3.thumb.png.08f8e88aba403563f4d7b3d916e1d217.png

Screenshot_2024-08-15-08-47-38-901_com.flightradar24free.thumb.jpg.ab1237efb8f27152a0df0bce12385e29.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 4

Posté(e)
Rouen Est 152 m.

Fréjus , hier soir , pluvio à 20h00 : 2.2mm ,et ce matin vers 7hh00 :4.2mm soit au total à 9h00 = 6.4 mm . Un bon arrosage .Il était temps certains arbres commençaient à mourir . actu calme .

A Puget sur Argens = 13 mm et Roquebrune sur Argens = 28mm .

Posté(e)

4.4mm à Fréjus pour l'orage de la fin de nuit, orage remarquable pour son activité électrique intense pendant plusieurs heures, longtemps qu'on avait pas eu un tel spectacle électrique ici.

Encore quelques détonations lointaines entendus à 9h du matin.

À présent, à surveiller ce qui se forme au large de la Sardaigne et de la Corse pour les prochaines heures, en espérant un peu plus de pluie, car il est vraiment tomber pas grand chose sur le littoral azuréen.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Une vraie pile électrique cette nuit sur les Côtes Varoises, en direction des Iles du Levant et Golfe de St Tropez, parfois plusieurs éclairs à la seconde.

Mais peu de pluie ici à St Aygulf, le ciel est dorénavant bine couvert, on attends une nouvelle salve entre la fin de matinée et début d'après-midi, je vais essayer d'aller en bord de mer pour pouvoir espérer voir une trombe marine, pensez vous que le risque est réel aujourd'hui pour ce type de phénomène ? Merci, bonne journée.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet ( Var , ~ 10 km au nord  de Saint Tropez) un concert son et lumière de tambours une partie de la nuit , ciel illuminé direction sud, et finalement… 3 mm de pluie 🥵

Posté(e)
il y a 53 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Une vraie pile électrique cette nuit sur les Côtes Varoises, en direction des Iles du Levant et Golfe de St Tropez, parfois plusieurs éclairs à la seconde.

Mais peu de pluie ici à St Aygulf, le ciel est dorénavant bine couvert, on attends une nouvelle salve entre la fin de matinée et début d'après-midi, je vais essayer d'aller en bord de mer pour pouvoir espérer voir une trombe marine, pensez vous que le risque est réel aujourd'hui pour ce type de phénomène ? Merci, bonne journée.

Je comptais faire de même, je pense que le risque existe, il y a des valeurs de cisaillement en basses couches assez importantes.

Quelques cumuls à 10 h sur la côte, ils sont assez faibles :

11.3 mm à Eze (06)

10.5 mm à Golfe-Juan (06)

8.5 mm à Antibes (06)

7.9 mm à Nice-CA (06)

7.3 mm à Peille (06)

Quelques pointes sur la lame d'eau à 110 mm/6h au large d'Antibes

Modifié par orage87
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours une Tn tropicale sur Aix cette nuit avec 22.4⁰C. 

Par contre Trets retombe à 19.3⁰C.

Beau spectacle cette nuit à partir de 2h du matin, car l'on voyait bien les sommets des Cb illuminés avec pas mal de spiders, depuis l'intérieur de l'E13.

Temps calme a priori aujourd'hui sur le 13 avec l'essentiel de l'activité prévue en mer et sur E-PACA/Corse, on surveillera quand même des éventuelles cellules isolées dans le coin !

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L’impression que l’orage de cette nuit a pompé une partie de l’énergie. À suivre en fonction du nouveau forçage qui circule entre Baléares et Serdaigne.  

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de doute à mon sens, fort probablement que ça a fini en trombe durant quelques instants. 

Et quelle densité de foudroiement aussi... un vrai spectacle ! D'abord au lointain entre 4h et 5h depuis Nice, puis de plus en plus proche au fur et à mesure que le jour approchait, la lumière était dingo au lever du soleil avec les foudres qui pleuvaient sur la baie d'Antibes, incroyable moment depuis mon balcon ! Il est archi rentabilisé xD

DSC_3329-Modifier-2.thumb.jpg.f608337e2d4ba8328f3343105f09bcb8.jpg

DSC_3874-Modifier.thumb.jpg.3056646f0ebe36cb0025750651d33718.jpg

Tuba visible, double même à priori

DSC_4306-Modifier-3.thumb.jpg.6ebfb17976d44ed981f54d2b3b784966.jpg

Zoom sur la structure, aucun doute à mon sens

DSC_4252-Modifier-3.thumb.jpg.3b2cc19e11ed68cd57b7fd422c9f7404.jpg

Une fois que l'amas circule sur Nice, les extra velus qui tombent à l'arrière, le grand classique ^^

DSC_5078-Modifier.thumb.jpg.5ede1c8b513c9be86741510f53acd0a0.jpg

Et de la fraicheur en plus !! C'est descendu jusqu'à 21.8°C au plus bas, actu 22.4°C, on profite pour aérer :) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
  • J'adore 12
  • Merci 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est ça commence à s'organiser tout doucement en mer entre Corse et Côte d'Azur,peut-être plus compliqué que prévu avec les virulentes cellules qui sont passées et qui ont puisées beaucoup d'énergie...

Mais le soleil revient déjà sur St Aygulf, et la lourdeur avec...

140 km/h sur l’île du Levant en fin de nuit, cela représente une valeur record pour un mois d’août sur cette station. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
La Seyne sur mer

Pour le moment, pour le Var, soit il y a du retard, soit Arpège est complètement à côté de la plaque :

La prévision pour midi :

Arpège :

aromehd-1-10-0.png?15-02

La situation réelle :

Var12hle15-08-2024.jpg.6c854ad8eb9e2372cbf492f989ffc1e3.jpg

Posté(e)

Les modèles galèrent comme pas possible, même l'actualisation (6z) de Arome est à côté de la plaque.

Pour le moment, les orages sont bien loin de nos côtes, vers l'est des Baléares, possible que les orages de ce matin ont été sous estimés par les modèles et qu'ils ont pompés une bonne partie de l'énergie disponible...

Retour des éclaircies ici et de la chaleur avec 28.6°C actuellement.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...