Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 20 minutes, besac25 a dit :

Bonjour, j’étais à marchaux aujourd’hui, de bonnes pluies avec un cumul journalier de 9,1 mm et même un peu plus sur besac avec 15,4 mm. Ces pluies sont bienfaitrices, le mois d’août est assez sec pour le moment, on vient de dépasser les 30 mm.

bonne soirée 

Bonsoir, 

Oui en effet, de bonnes averses cet après-midi sur Besançon. Grâce à ces 15mm le cumul mensuel grimpe à 32mm, ce qui reste peu important. 

Une journée au ressenti automnal. Pas plus de 20,3°C aujourd'hui, mais bien plus frais à Lons (39), entre 15 et 16 degrés toute la journée. 

• J'adore 1

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

21.3 °C tout de même, malgré un ciel quasi couvert toute la journée. Ça n'a rien d'automnal ici, il faisait même bien lourd aujourd'hui.

Depuis le 1er juillet il y a eu une seule Tx inférieure à 20°C ici, c'est bien peu et il n'y en a pas d'autres en vue.

7.4 mm depuis hier soir et 82.6 mm sur le mois, pour une fois je suis bien loti ici :)

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Encore un mois d'aout très chaud. Hier est la première Tx inférieure aux normales et toujours aucune Tn inférieure aux normales.

+3.8°c sur les Tx et + 2.9°c sur les Tn.

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfin une nuit de saison avec une petite « fraîcheur ». 
Tn 12,9° ici à Schleithal (13,3° à Schirrhein, 13,9° à Scheibenhard-MF et 14,0° à Haguenau-MF). 
Actu soleil voilé avec 19,1°

Ciel finalement voilé ce matin sur Strasbourg. Ce sont les fumées des feux canadiens qui nous rendent visite. On voit bien le panache via les images sat, notamment sur le Golfe du Lion, où les fumées s'enroulent autour de la goutte froide sur la Corse.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Ciel plutôt nuageux / laiteux ce lundi. Avec des éclaircies plus ou moins larges selon les moments. Tn ce matin: 18,1°C.

Pour le moment on stagne à 24,6°C (Tx ?) 

Enfin une journée agréable avec des Td plus bas, et de la douceur ça fait du bien, Tn 15.6°C et Tx 24.2°C

Soleil toute la journée, avec un voile ce matin surtout lié aux fumée des incendies du Canada donnant une lumière ocrée au soleil.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier Tx 25,8° ici à Schleithal, en somme une journée agréable et de saison après la Tn de 12,9° 🙂
Ce matin le soleil brille malgré quelques bancs nuageux.

Tn 13,3° ici contre 11,5° à Haguenau-MF, 11,8° à Schirrhein et 13,9° à Scheibenhard-MF. Donc un peu moins frais qu’hier matin ici, mais jeudi matin on pourrait s’approcher des 10°. 

Et à Niederbronn, en Tn: 

11,2° au nord 

12,4° au sud 

13,4° au Wintersberg 580m. 
À Obersteinbach c’est descendu à 8,6°, les 5° voire moins sont en ligne de mire pour jeudi matin si le ciel est dégagé toute la nuit. 

PS: voici une revue en librairie actuellement, dépêchez vous elle a l’air top: 

IMG_0949.jpeg.0ce87ef586f52cbe3261a64a60009ae5.jpeg

Edit: @chris68 des nouvelles de la StatIC de Drachenbronn-Birlenbach hors-service depuis plus de 1 mois, le 17 juillet? Merci. 
J’habite tout près si jamais je suis à 15mn en voiture. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

De retour en Bourgogne après 3 semaines de vacances et je regarde dans le retro de ce mois d'aout.

Ce qui me marque c'est la chaleur Dijon est à +2.6° de la moyenne 91-20 alors même que le nombre de jour >30° est relativement "normal" voire "faible" au vu des dernières années. 6 jours en aout, 17 jours >30° sur la saison estival çà change des 41 de 2022 ou même 31 l'année dernière.

A noter qu'à Corcelles, j'en suis qu'à 8 jours >30°.

Cote pluvio, toujours cet écart abyssal entre Dijon-Longvic (58mm) et les autres stations du département. Perso >100mm à Corcelles.

Depuis le début de l'année 2024, que 542mm à Dijon-Longvic pour 917mm à Busseaut, 800mm à Corcelles, 750mm à Morey-St-Denis..

Modifié par retour
  • J'aime 6

Posté(e)

Une nuit bien douce encore avant le changement de masse d’air sensible ce matin avec un vent d’Ouest assez présent à près de 20km/h à 2m du sol (33km/h à Scheibenhard à 10m)! 
Couvert ce matin mais avec des éclaircies de plus en plus présentes. 
Actu 17,7° ici à Schleithal (Tn 16,6°, contre 16,0° à Haguenau-MF, 16,5° à Scheibenhard-MF et 16,6° à Schirrhein). 

Et à Niederbronn: 

12,3° au Wintersberg 580m (Tn 11,7°

16,2° au nord (Tn 15,1°

16,3° au sud (Tn 15,7°). 
Fraicheur surtout sensible en altitude pour le moment, mais demain matin il devrait faire assez frais avec 10° prévus ici à Schleithal et 8° à Niederbronn (sans doute autour de 5° à Obersteinbach), il faudra juste voir si le ciel est bien dégagé…😏

Photo prise hier depuis le parc de Didiland à Morsbronn direction le massif des Vosges du Nord (vers Woerth et Lembach au nord):

IMG_0968.jpeg.e090c74467a211dd0391076f4f3ec236.jpeg

IMG_0973.jpeg.22104432eb70c04cb97ad867971a64ff.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 4 heures, retour a dit :

De retour en Bourgogne après 3 semaines de vacances et je regarde dans le retro de ce mois d'aout.

Ce qui me marque c'est la chaleur Dijon est à +2.6° de la moyenne 91-20 alors même que le nombre de jour >30° est relativement "normal" voire "faible" au vu des dernières années. 6 jours en aout, 17 jours >30° sur la saison estival çà change des 41 de 2022 ou même 31 l'année dernière.

A noter qu'à Corcelles, j'en suis qu'à 8 jours >30°.

Cote pluvio, toujours cet écart abyssal entre Dijon-Longvic (58mm) et les autres stations du département. Perso >100mm à Corcelles.

Depuis le début de l'année 2024, que 542mm à Dijon-Longvic pour 917mm à Busseaut, 800mm à Corcelles, 750mm à Morey-St-Denis..

Enfin de retour notre précieux observateur !

A Varanges le mois d'aout est encore plus pauvre avec 36 mm au compteur. Ce mois présente une très grande variabilité spatiale avec tous ces orages locaux et diluviens, la carte ne sera pas facile à tracer à moins d'avoir une multitude de points de mesure. On pourra s'aider du radar mais avec ces intensités monstrueuses j'ai l'impression qu'il ne s'en sort pas toujours.

En cadeau pour ton retour je t'offre la lame antilope de ce fameux orage du mercredi 14 août au soir qui a noyé le tramway, st Appo et Varois.

j'avais vu un relevé Netatmo de 90 mm à St Appo (incluant les pluies de la nuit précédente) ça colle bien puisqu'on trouve du 73 mm en 2h sur St Appo.

RR_antilope.thumb.jpg.461b08a4f8c18ea126182fe6f8a2ed25.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

@Turquoise_ExNico41 en effet le temps est très agréable aujourd'hui, avec du soleil et pas plus de 21.9 °C ici (et surtout un Td de 12.2°), ça change des 20-21° sous la pluie d'avant-avant-hier, avec 90 % d'humidité.

Comme l'a signalé @alex67 on va surveiller maintenant la Tn de la nuit prochaine. Ce sera la Tnn du mois d'août, ici j'attends pas moins de 10° ici (je pense plutôt vers les 12°?) mais ce sera déjà pas mal :)

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très plaisante première partie de semaine par ici. Du soleil, du vent d’ouest pour aujourd’hui avec des td< 10 ça fait plaisir et donc une fraîcheur estivale toute relative (je vous laisse juger par vous même ci dessous, mais on est dans du très classique). 
lundi : Tn 16,6 Tx 24,3 

hier : Tn 14,9 Tx 27,6
aujourd’hui Tn 17,7 Tx 24,1 

NB : 1ers bancs de stratus généralisés dans le secteur mardi (ça s’est levé en cours de matinée) 

NB 2 : on voit toujours l’effet urbain ici avec des Tn bien plus douces lors de refroidisssement par rayonnement comme hier 

• J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 6 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Enfin de retour notre précieux observateur !

A Varanges le mois d'aout est encore plus pauvre avec 36 mm au compteur. Ce mois présente une très grande variabilité spatiale avec tous ces orages locaux et diluviens, la carte ne sera pas facile à tracer à moins d'avoir une multitude de points de mesure. On pourra s'aider du radar mais avec ces intensités monstrueuses j'ai l'impression qu'il ne s'en sort pas toujours.

En cadeau pour ton retour je t'offre la lame antilope de ce fameux orage du mercredi 14 août au soir qui a noyé le tramway, st Appo et Varois.

j'avais vu un relevé Netatmo de 90 mm à St Appo (incluant les pluies de la nuit précédente) ça colle bien puisqu'on trouve du 73 mm en 2h sur St Appo.

RR_antilope.thumb.jpg.461b08a4f8c18ea126182fe6f8a2ed25.jpg

Tu aurais la même chose pour celui de 0h15 à 1h45 ce 14 aout qui m'a apporté 80mm à Corcelles? J'ai l'impression qu'il est resté sur les Hautes Cotes, débordant sur la Vallée de l'Ouche mais il n'est pas descendu sur Chenove

Et oui, je comprends qu'un mois d'aout d'orages soit très hétérogène spatialement mais la récurrence de toujours avoir moins d'eau sur Longvic est pour moi inexplicable.

Parce que le fait qu'il y ait plus de précipitations sur le plateau ou les Hautes Cotes, sur le Morvan, sur l'Auxois je le comprends tout à fait.

Déjà, la Cote viticole est historiquement assez sèche, par effet de foehn peut-être, en tout cas par absence d'orographie sur un relief exposé Est soit sous le vent (c'est pour çà qu'il y a des vignes, plante qui n'aime pas l'eau de base..) avec des normales proches de Longvic.

Et plus bas dans la plaine, on voit les relevés 2024 entre 600 et 700mm (664mm à St Nicolas les Citeaux par exemple ou 617mm à Seurre), soit franchement plus que les 542mm de Longvic..

Et la remarque vaut aussi pour les années passées. Exemple 2023:

Dijon-Longvic: 720mm

Vignoble (Morey-St-Denis): 779mm

Bas de Plaine (Chamblanc-Seurre): 815mm

Hautes-Cotes (Bessey): 867mm

Auxois (Grosbois): 910mm

Nord 21 (Busseaut): 911mm

Morvan (Saulieu): 940mm

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraicheur tenace ce soir, actu 11,8° seulement c'est la Tn en cours, on sera probablement autour des 6° demain matin. La journée fut variable et assez fraiche avec le vent, Tx 21,1°

Ciel clair et dégagé accompagné d'une petite fraîcheur ce matin avec 8,8° au plus frais à Nancy-Essey. Du très classique/habituel pour une fin août, il a fait d'ailleurs + frais en juillet (8,7° le 7 juillet) et en juin (5,6° le 11 juin).

Ce sera probablement la tnn du mois au regard des prévisions, dans la moyenne des tnn d'aôut depuis l'été 2015 (entre 8° et 9°) vs 6 à 7° entre 2005 et 2015 et 4 à 6° avant les années 2000.

• J'aime 2

Posté(e)

Petite fraîcheur à l’aube mais finalement pas tant que ça ici à Schleithal puisqu’il faisait déjà 11,1° peu après 1h du matin, je m’attendais à moins!
Comme l’a signalé @thib91 il avait même fait plus frais en juillet…😐
Tn 9,9° ici à ma Vue (7,9° à Schirrhein, 8,1° à Haguenau-MF et 10,8° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

8,6° au nord (loin des 4,3° du 26/08/2018!)

9,6° au sud 

12,4° au Wintersberg 580m. 

On voit que la masse d’air en altitude était moins fraîche qu’en juillet avec 11,7° hier au sommet de la ville (Tnn d’août contre 10,1° le 03/07 avec 4 Tn autour de 10/10,4°). 
Meme dans le TAF d’Obersteinbach ce n’est pas descendu en-dessous de 5,8° (et 5,9° à Baerenthal).

Dans les Vosges Tn de 4,1° au Beillard à 585m d’altitude. Rien de bien transcendant donc.

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

Ciel clair et dégagé accompagné d'une petite fraîcheur ce matin avec 8,8° au plus frais à Nancy-Essey. Du très classique/habituel pour une fin août, il a fait d'ailleurs + frais en juillet (8,7° le 7 juillet) et en juin (5,6° le 11 juin).

Ce sera probablement la tnn du mois au regard des prévisions, dans la moyenne des tnn d'aôut depuis l'été 2015 (entre 8° et 9°) vs 6 à 7° entre 2005 et 2015 et 4 à 6° avant les années 2000.

Il avait tout de même fait 5,2° à Nancy le 26/08/2018. 
Et 6,6° à Strasbourg-Entzheim ce même jour contre 10,4° ce matin, cette station n’est pas passé sous les 10° depuis le 13 juin (9,1°, et 7,3° la veille)! 
Et à Niederbronn-Nord comme dit 4,3° ce 26 août 2018, ça c’était assez remarquable (record en août depuis mai 2011)!

À @pvaill67 combien chez toi? 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

il y a 18 minutes, alex67 a dit :

Effectivement valeur notable dans nos étés ultra réchauffés, mais plus habituelle il y a 40 ans.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :

Et 6,6° à Strasbourg-Entzheim ce même jour contre 10,4° ce matin, cette station n’est pas passé sous les 10° depuis le 13 juin (9,1°, et 7,3° la veille)! 
Et à Niederbronn-Nord comme dit 4,3° ce 26 août 2018, ça c’était assez remarquable (record en août depuis mai 2011)!

À @pvaill67 combien chez toi? 

Un peu décevant avec 12.8 °C, c'est la Tn la plus basse depuis le 14 juillet.

Même à Entzheim il n'a pas fait moins de 10° (Tn 10.4°).

2018 faisait figure d'exception dans le climat actuel, j'avais eu 8.4 ° le 26 août, et aussi 8.0 °C le 11 août 2016. Ce sont mes seuls Tn inférieures à 10° en août depuis 2015.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1

Tn de 11.7°C chez moi après une agréable journée douce hier.

Les cirrus et cirrostratus présent la nuit ont sans doute du limiter un peu la baisse des T° dans le NE.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...