Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Finalement sur la commune, il y a eu de belles pièces : photo

Modifié par krorica
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 35 minutes, boubou07 a dit :

encore une carte où je ne connais pas un seul nom de bled, je suis même pas capable de situer ce carré sur la carte de France :huh:

ça pourrait être le Québec ou le Luxembourg ce serait pareil...

Tu abuses, il y a au moins 6 sous préfecture et 1 préfecture (au nom incomplet certes)

Ici ce sera chaleur et soleil jusqu'au bout (28.1°c), les orages ne devraient pas débordés et rester coté Haute Loire, plaine du Forez (risque orageux ordinaire (jaune) pour Keraunos et hors zone activité intense foudre !

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le coup de vent de N se calme.

Il a apporté un peu de fraicheur : la Purinière est passée de 32.7°C à 17h30, à 26.9°C à 18h00 !

Le soleil domine toujours totalement, malgré quelques nuages.

Là pour le coup et pour l'instant, nous on a bien une transition sèche.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Bonjour tout le monde, :)

De retour dans la plus belle région du monde après deux semaines en Vendée et surtout en Bretagne, où la météo locale n'a eu que comme effet sur moi de me rappeler les plus belles heures de mon Erasmus irlandais. Au moins ais-je eu le privilège d'échapper à la première canicule qui vous a touché vous, et je pense d'ailleurs @un_Mauzunois qu'il y aurait fort à dire d'un point de vue psy sur ces peuplades locales qui pensent dur comme fer subir une canicule torride du haut de leurs Tx de 24,8°C. :)

Sinon, à Brassac. Je disais avant de parti que la synotpique estivale qui est presque devenue la "norme" ici (Tx >30°C et très sec) s'était installé. Ca s'est confirmé pendant mon absence. Depuis le 20 juillet, seulement deux jours avec une Tx<30°C, pour huit jours avec une Tx >35°C (rappel: les normes 91/20 ici sont d'environ 28°C de Tx pour juillet). Les températures qui baissent bien la nuit sont elles heureuses. 

Niveau précipitations, avant aujourd'hui, il n'y avait plus eu une seule journée de pluie depuis le 21 juillet dernier. Heureusement, la végétation semble ne pas avoir trop souffert: l'herbe est encore verte par exemple. Je ne suis pas encore retourné sur les bords de l'Allier cependant pour m'en rendre compte. 

Bref, comme depuis 2022 systématiquement, les nouveaux étés ici sont assez étouffants. D'autant que s'il y a parfois un petit courant d'air frais à Issoire comme hier quand je suis arrivé, à Brassac il n'y a généralement rien pour rendre les fortes chaleurs plus supportables. 

Aujourd'hui, temps assez chaotique. Un orage assez bizarre nous a concerné en milieu d'après-midi. J'avais eu l'impression qu'on était encore passé à côté, la foudre et les grondements semblaient s'xéloigner, mais il nous a concerné à la marge finalement, avec une succession d'averses franches mais brèves, parfois composées de grosses gouttes, parfois d'une pluie beaucoup plus fine. Mais au final pas grand chose: seulement 1,6mm au compteur. On a néanmoins perdu avec cet orage une dizaine de degrés en 25min, puisque nous sommes passés de 33,9°C (Tx du jour) à ~23°C. Ta de 26,1°C. Pas de grèle, et le Soleil est revenu ensuite. 

Ciel gris tout de suite avec alternances d'éclairicies, on entend tonner. Peut-être une deuxième slave ? A noter qu'il a grêlé à Issoire. 

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Tu abuses, il y a au moins 6 sous préfecture et 1 préfecture (au nom incomplet certes)

ah oui, je connais de nom Vichy et Roanne. mais de là à les situer... mettez moi Clermont-Ferrand là OK. 

sans vouloir vexer personne, le centre de la France, le centre-est, tout ça, c'est vraiment un coin où je n'ai jamais mis les pieds...

je rappel que j'ai découvert l'existence du Forez et du Pilat en venant sur ce topic -_-

quant à la liste des préfectures, je ne crois pas avoir appris ça à l'école.

sinon breaking news, un gros machin pré-orageux est apparu plein ouest et ça gonfle assez rapidement.  

pas de bruit pour l'instant mais il fait de plus en plus lourd !

34,9°C à 18h.

• Songeur 4
  • Haha 11
  • Triste 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

ah oui, je connais de nom Vichy et Roanne. mais de là à les situer... mettez moi Clermont-Ferrand là OK. 

sans vouloir vexer personne, le centre de la France, le centre-est, tout ça, c'est vraiment un coin où je n'ai jamais mis les pieds...

je rappel que j'ai découvert l'existence du Forez et du Pilat en venant sur ce topic -_-

quant à la liste des préfectures, je ne crois pas avoir appris ça à l'école.

sinon breaking news, un gros machin pré-orageux est apparu plein ouest et ça gonfle assez rapidement.  

pas de bruit pour l'instant mais il fait de plus en plus lourd !

34,9°C à 18h.

oui ,je suis à l'Ouest de toi !🙄

• Haha 13

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur cette 2ème partie d'après-midi, j'étais resté au frais à l'intérieur de la maison et je ne m'étais pas aperçu que la température avait entamé une baisse puisqu'il ne fait plus que +26,8° à 18h30 (après une Tx de +29,8°C). On "respire" nettement mieux, toujours sous le ciel bleu et le soleil au dessus de la Rupiscicie.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

toujours sous le ciel bleu et le soleil au dessus de la Rupiscicie.

Ca n'est plus bleu partout ...

Nous sommes passés à l'ombre des orages altiligériens :

20240813_183819.jpg.90cb1f2b3fd8d265f29176d025c686f0.jpg

Sur le radar, ça donne ceci :

Capture.JPG.3b6a2eaad3227c8e8f2c47b237150f5c.JPG

(j'ai coupé le coin qu'on connait pas, qu'on sait pas ce que c'est, patelins qui seraient québecois, luxembourgeois ou ouzbèkes que ce serait pareil ...).

• Merci 3
  • Haha 16

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 12/08/2024 à 18:21, Vincent_L a dit :

Maxi identique à hier ici avec à nouveau 30.8°C tout pile et toujours cette ventilation plus ou moins sensible de Sud.

C'est un peu la loterie pour les orages demain dans le coin on dirait... J'espère de l'eau car j'ai épuisé mes réserves pour arroser mes plantations du printemps... Malgré la pluie du début d'été j'ai un thym et une lavande mal en point depuis les chaleurs sèches des 15 derniers jours.

Bon ben la pièce est tombée du bon côté... 5 gouttes à Mende mais... plus de 40 mm ici !!! Et il pleut encore doucement. Sacré orage ! Les cumuls ont même du être plus importants un poil plus au SE.

30.2°C avant l'orage et 17°C actu.

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Ca n'est plus bleu partout ...

Nous sommes passés à l'ombre des orages altiligériens :

20240813_183819.jpg.90cb1f2b3fd8d265f29176d025c686f0.jpg

Sur le radar, ça donne ceci :

Capture.JPG.3b6a2eaad3227c8e8f2c47b237150f5c.JPG

(j'ai coupé le coin qu'on connait pas, qu'on sait pas ce que c'est, patelins qui seraient québecois, luxembourgeois ou ouzbèkes que ce serait pareil ...).

Merci d'avoir mis la carte radar, je suis vraiment en toute bordure est de cette ligne d'orages. Ça gronde depuis 1h1/2 du vent et ça a bien fraîchi Ta 20,8° contre un maxi de 32° vers 15h30. On en profite, enfin J'EN PROFITE POUR AERER AU GRAND DESESPOIR DE MADAME...preuve ci dessous..:P

IMG_20240813_185620.thumb.jpg.e29db5a4e2f9ad50d30def44cfa0ab27.jpg

Sinon aperçu de l'orage sur la chaîne du deves IMG_20240813_181757.thumb.jpg.370be1099191cd8a7cdac78a7f9a3d45.jpg

IMG_20240813_182218.thumb.jpg.e99021c2b7f8e5a1a278873abf509b34.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas chez moi en ce moment 

Mais mon père m'a signalé de la bonne grêle cette après midi et pas mal d'eau !

• J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

ah on se moque, on se gausse... xD

mais ça ne me vexe pas, si vous saviez le nombre de fois où je me suis retrouvé face à des gens qui ne connaissaient pas Aubenas ! 

même l'Ardèche beaucoup ont du mal à situer.

le grand classique c'est de dire que c'est à l'ouest de Montélimar, là les gens situent.

quant à vos bleds, faites donc un sondage et vous allez voir... 9_9

sinon les orages ont l'air de se désagréger avant d'arriver ici.

ambiance sombre et ultra lourde. 

31,0°C à 19h avec humidex 38 et atmosphère poisseuse.

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Finalement on a eu droit à notre journée de forte chaleur avec 31.7°C de Tx en fin d'après midi

Pas une goutte mais un début de soirée comme je les aime, esthétiquement et thermiquement avec une Ta de 21.3°C de  Ta  à 19h30

P1090853.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir,

On a l'impression que ca arrive du sud mais sa passe pas sur nous, plus rien et pourtant c'est noir encre en direction de Mauzun, il y a en encore qui ne partage pas, cela devient récurent dans notre Forum. sinon T actu 22.1° on respire.

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, jeantou63 a dit :

bonsoir,

On a l'impression que ca arrive du sud mais sa passe pas sur nous, plus rien et pourtant c'est noir encre en direction de Mauzun, il y a en encore qui ne partage pas, cela devient récurent dans notre Forum. sinon T actu 22.1° on respire.

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Joie

IL PLEUVE !!

Je souffle à fond vers le Nord pour que ça arrive jusqu'à chez toi @jeantou63 !!

#SolidaritéThiersoisBillomois

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 8

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Secteur St Victor sur Loire à l'ouest de St Étienne, arcus pas très esthétique en approche, mais il est là :

IMG_20240813_195245.thumb.jpg.f541698567b242b51f3161a667d76f35.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

mais ça ne me vexe pas, si vous saviez le nombre de fois où je me suis retrouvé face à des gens qui ne connaissaient pas Aubenas ! 

même l'Ardèche beaucoup ont du mal à situer.

le grand classique c'est de dire que c'est à l'ouest de Montélimar, là les gens situent.

À noter que Chateaugay, non loin de Clermont, est jumelé avec Chateaugay (Canada). Donc, tu n’es pas si loin…

Mes parents à Saint Flour l’étang (63) , pour l‘instant, restent au sec (mais ça ne devrait plus durer).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Joie

IL PLEUVE !!

Je souffle à fond vers le Nord pour que ça arrive jusqu'à chez toi @jeantou63 !!

#SolidaritéThiersoisBillomois

Merci, il pleut un peu plus et sans cailloux pour l'instant.

• J'aime 4
  • J'adore 2

On a eu un gros coup de tonnerre au Puy-en-Velay.

@boubou07 tu devrais te faire moine vu ton niveau de géographie 😛

Modifié par snowman43
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 9 minutes, darkminimouf a dit :

À noter que Chateaugay, non loin de Clermont, est jumelé avec Chateaugay (Canada). Donc, tu n’es pas si loin…

Chateaugay, ses caves et ses Côtes d'Auvergne ! (même si les Auvergnats réussissent mieux le fromage que le vin)

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, boubou07 a dit :

Salut,

quand tu auras fini l'école primaire on passera au Limousin et au plateau de Millevaches ;)! Pour les abeilles, il se pourrait que certains secteurs attirent ton attention...

Toujours agréable mais sec...

Ta: 21.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

On a eu un gros coup de tonnerre au Puy-en-Velay.

@boubou07btu devrais te faire moine vu ton niveau de géographie 😛

Les moines sont calés en géographie, ils ont toujours des monastères ou des abbayes, de niveau ascendant, descendant ou collatéral aux 4 coins de la planète !

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...