Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

À Saint Rambert, 3.5 mm dans le SPIEA à mon arrivée vers 18 h 45 sous quelques gouttes.

Désormais pluie faible avec des séquences plus soutenues.

Ambiance très sombre...

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert, voire bouché, toute l'après-midi. Un peu de pluie vers 14h30 / 15h.

En ce début de soirée, retour de la pluie, faible à modérée. Le temps se rebouche à nouveau. 

Pas de vent. 

Ta balcon 18.9°C (19h15).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ça cumule ici aussi mais assez loin de ce que je lis ! Quand même quasi 8 mm depuis 00h. 

16,9°C

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

Légèrement HS, mais un terrible drame pour Marseille O.o

C'est un peu comme si on produisait des Saint Nectaire ou des Tancarville en Chine ... :P

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/sports/ma-vie-s-effondre-pernod-ricard-sponsorise-le-psg-les-supporters-de-l-om-appellent-au-boycott_14557064/?tbref=hp

Il y a 19 heures, bill43 a dit :

ce pastis est né l'année de ma naissance !

"Sous le régime de Vichy, les boissons alcoolisées de plus de 16 degrés n'étaient pas autorisées. Le pastis se voit donc interdit jusqu'en 1951. Cette date marque la libéralisation de l'alcool, un tournant pour Pernod qui lance à cette occasion son pastis 51"

oui un vrai drame môssieu ! j'ai vidé ma dernière bouteille dans l'évier et je reviendrai à l'excellent et typé Bardouin de Forcalquier

Vous zinquiétez pas trop... Le nouveau slogan du PSeuhG sera donc : "avec Ricard, tu ne dépasseras toujours pas les quarts"...

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Bon ça cumule ici aussi mais assez loin de ce que je lis ! Quand même quasi 8 mm depuis 00h. 

16,9°C

Encore plus fort à Coupiere Fanfoe

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63125002&jour2=4&mois2=8&annee2=2024

• J'aime 3

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Bonsoir, beaucoup de pluie  cet après-midi  et ça continue. Environ 23mm pour l'instant.La température a chuté.Il ne fait plus que 13°4.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il pleuviote depuis 16h00 environ, et ça tombe dru depuis plus d'une heure déjà 20mm, plafond vers 1000m et il fait déjà nuit!! un temps à mettre @un_Mauzunois dehors...Ta 14,4°

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

1,2 mm il pleut tout doucement. 50-70 mm de manière assez généralisée sur les département en vigi orange d'ici fin de matinée demain. Je n'y crois pas une seconde ils sont fous d'écrire ça. Allé plus que 48,8 mm pour qu'ils soient dans le vrai. 

GFS table sur pas loin de 50mm. Toutes les mailles fines dans la dernière sortie sont entre 20 et 30 mm. Ca serait déjà fort intéressant. 

18,9°C après une Tx de 20,6°C.

Assez généralisé je dirais 80 à 90 % du département, il faut bien les trouver quelque part les pourcentages plus secs. On verra au final si Artonne sera fidèle à la réputation de désert que tu lui donnes.

il y a une heure, LucG a dit :

Je viens de vider le pluvio manuel (acheté hier). On en est à 30 mm pour cette après-midi et ça continue. 14°C. Un petit goût d'automne.

Beau baptême ! Il n'aura pas eu le temps d'accumuler le sable.

C'est parti ici 3.2 mm, entre les 100 mm d'Arome et les 30 mm d'ICON D2, il y a de la place pour la réalité future : 50 mm ce serait bien et ferait vraiment du bien (en plus du retour aux températures de saison)

image.thumb.png.8b933997044ec58f2670000658f6b522.png

Ta 15.1°C c'est même pas frais et il fait encore jour mais gris.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

il pleuviote depuis 16h00 environ, et ça tombe dru depuis plus d'une heure déjà 20mm, plafond vers 1000m et il fait déjà nuit!! un temps à mettre @un_Mauzunois dehors...Ta 14,4°

Ben heu.. sous un parapluie quand même.

Par contre Iris de la Loupette revient de sa troisième sortie : il pleut à verse et ça ne la dérange absolument pas. Épatante cette chienne. @sylver19 version canine quoi.

14,5 mm à c't'heure. Mais vu comment ça continue et la tronche du radar, on peut viser tranquille les 30 mm !

Et 15°C actu (23,5°C à l'interieur !)

30,7 mm à Courpière. 35 mm à Cunlhat, 47,2mm au col de la Loge

Y'en a pour tout le monde - ou presque..

Capturedcran_2024-09-04_19-50-16.png.bebacc5d784fe5b1fb7a4f6ded938428.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

+31mm à la dernière vidange, soit 50mm de suite 19h50

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 7 minutes, flake a dit :

Bonsoir, beaucoup de pluie  cet après-midi  et ça continue. Environ 23mm pour l'instant.La température a chuté.Il ne fait plus que 13°4.

Salut !

déjà +33mm à saint germain l'herm station, à la dételée très proche de chez toi !

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, mestron a dit :

+31mm à la dernière vidange, soit 50mm de suite 19h50

j'en suis à 22mm

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm
il y a 1 minute, mestron a dit :

Salut !

déjà +33mm à saint germain l'herm station, à la dételée très proche de chez toi !

il y a 2 minutes, mestron a dit :

Salut !

Salut ,il me semblait que mon pluviomètre n'était plus très fiable ! En tout cas Cette pluie est la bienvenue.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Ici il pleut depuis le milieu d'après-midi, pluie modérée actuellement et 25mm de cumul. Ta 14,4°C un vrai temps de rentrée...

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour ce qui est de la chute des températures,

hier image.thumb.png.2316078d3251c36a26a167f243287e45.png

aujourd'hui image.thumb.png.23daf19036d482edb565a8ae3bb37e57.png

sur 48 h image.thumb.png.559b4d270d0beb651b6d6caddb5ef915.png

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Songeur 1

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Clermont,

Pluie modérée : 12mm depuis ce matin.

Aulnat 9.3mm

20h ;

Pluie modérée 

19,4mm

17,4mm

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour l'instant on en reste là...

6 mm à Aubenas

10,4 mm à Vesseaux

13,3 mm à La Souche

18,8 mm à Barnas

24,2 mm à la croix de Millet  (je ne précise pas les localisations, vous n'avez qu'à connaitre la géographie de l'Ardèche 9_9)

et 10 mm chez bibi

19,7°C à 20h sous un ciel bien sombre et fort bas... 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

On a passé les 40 mm ici.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

pour l'instant on en reste là...

6 mm à Aubenas

10,4 mm à Vesseaux

13,3 mm à La Souche

18,8 mm à Barnas

24,2 mm à la croix de Millet  (je ne précise pas les localisations, vous n'avez qu'à connaitre la géographie de l'Ardèche 9_9)

et 10 mm chez bibi

19,7°C à 20h sous un ciel bien sombre et fort bas... 

Pont-de-labeaume-spc 9.5 mm

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Y'en a pour tout le monde - ou presque..

Le radar s'est bien vidé sur le Pilat. Certains modèles sont déjà dans les choux ici... Idem pour le message d'alerte reçu sur le téléphone xD :

Screenshot_20240904_203352_com.google.android_apps.messaging_edit_533656306403984.jpg.5069dfaa3b9aa356858bf3ce54b66a7d.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

c'est le festival des virgas au radar, pas une goutte ici...

Ta: 16.2 °C.

• J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir, Le radar est éloquent ce soir. Le mois de septembre commence fort. Comme toute cette année bien arrosée par rapport aux années précédentes de disette!

La Dore et l'Allier vont être en grande forme demain !

19 MM ce jour! Et ce tombe de plus belle et les remontées de Sud sont dantesques.  Bonne nuit

• J'aime 7
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...